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Amélioration de
l’environnement des
affaires dans la région Sud
de la Méditerranée
« Promotion de la culture de l’innovation auprès des PME en Tunisie »
Séminaire national pour « la Tunisie »
Jeudi 11 septembre 2014 Hôtel Novotel Tunis
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L’entrepreneuriat innovant
et la culture de l’innovation
Pr. Lassaâd Mezghani
Conseiller du Ministre de l’ESRS&TIC
11/09/2014
« Promotion de la culture de l’innovation auprès des PME en Tunisie »
Séminaire national pour « la Tunisie »
Jeudi 11 septembre 2014 Hôtel Novotel Tunis


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Sommaire
Introduction
Stratégie nationale de développement de
l’entrepreneuriat (2009)
SBA : Dimension 1
Plan stratégique pour le développement de
l’entrepreneuriat au niveau des universités
tunisiennes (2011)
Sources d’inspiration
Projet EBESM
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Introduction
Culture de l’Innovation : L’innovation est une simple
démonstration de sa culture d’entreprise (Tony Hsieh, PDG de
Zappos).
Culture d’entreprise : un ensemble de postulats sur l’action
collective, reconnus comme communs et exprimés par des symboles :
mythes, croyances, tabous, rites, et renvoyant à des valeurs
auxquelles les membres d’une entreprise croient ou feignent de
croire.
Culture Entrepreneuriale (Culture de l’Entrepreneuriat…) :
ensemble de qualités et d’attitudes exprimant la volonté
d’entreprendre et de s’engager pleinement dans ce que l’on veut faire
et mener à terme. Elle se veut être comme une culture du projet, une
culture toute particulière puisqu’elle vise à produire de la
nouveauté
et du changement. Elle se veut aussi être une culture de création et
de
construction.
Projet EBESM
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Introduction
Education & Changement
Projet EBESM
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Introduction
Quatre paradigmes de l’entrepreneuriat
Paradigme
l’opportunité
Paradigme de la
création d’une
organisation
Paradigme de
l’innovation
Paradigme de la
création de
valeur
Projet EBESM
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Entre-
preneurs
Opportu-
nités
Moyens
Valeur
Ajoutée
Participation Locale et Régionale
C
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Société Civile
Préparation et
Accompagnement
Développement
de Compétences
Système
d’Évaluation
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Impli-
cation
Effi-
cacité
Effici-
ence
Impact
Stratégie nationale de développement
de l’entrepreneuriat
Société
Entrepre-
nante
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SBA
Dimension 1 :
L’éducation et la formation à l’entrepreneuriat, y compris
l’entrepreneuriat des femmes
Sub-dimension 1.1:
Policy framework for
entrepreneurial
learning
1.1.1. Policy
framework
1.1.2. Good practice
exchange
1.1.3. Non-formal
entrepreneurial
learning

Sub-dimension 1.2:
Secondary
education
Sub-dimension 1.3:
Tertiary education

Sub-dimension 1.4:
Training for women’s
entrepreneurship
1.4.1. Women’s
entrepreneurship
1.2.1. Lower
secondary education
(ISCED2)
1.2.2. Upper
secondary education
(ISCED 3)
1.3.1. National
higher education
policy on
entrepreneurial
learning
1.3.2. Good practice
in higher education
1.3.3. Higher
education co-
operation with the
world of business
Projet EBESM
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Plan stratégique pour le
développement de l’entrepreneuriat au
niveau des universités tunisiennes
Objectif général
Développer la culture entrepreneurial chez les
diplômés de l’enseignement supérieur tout en
capitalisant sur les programmes de formation et les
expériences des universités tunisiennes
favorisant la prise en compte des spécificités régionales des
universités
tenant compte des politiques et recommandations
internationales
Projet EBESM
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Plan stratégique pour le
développement de l’entrepreneuriat au
niveau des universités tunisiennes
Objectifs spécifiques (1/2)
1. Développer des cursus, des programmes et des contenus
spécifiques au domaine de l’entrepreneuriat et les faire
labelliser et/ou accréditer tout en s’appuyant sur une
pédagogie innovante avec des méthodes et outils adaptés à
l’éducation entrepreneuriale.
2. Développer des activités hors formation formelle (clubs,
concours, séminaires …) permettant de
promouvoir la
culture entrepreneuriale.
3. Développer une masse critique de formateurs et autres
intervenants
labellisés et/ou certifiés dans le domaine de
l’entrepreneuriat et maîtrisant une pédagogie adaptée.
Projet EBESM
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Plan stratégique pour le
développement de l’entrepreneuriat au
niveau des universités tunisiennes
Objectifs spécifiques (2/2)
4. Créer et institutionnaliser un réseau d’intervenants et
acteurs socio-économiques permettant de pérenniser
les différentes relations et le système (formations,
formateurs, évaluation, échange de bonnes pratiques…).
5. Mettre en place un système de suivi et d’évaluation
permettant entre autres de détecter, d’évaluer et de
partager les bonnes pratiques des différents acteurs
nationaux et internationaux.
Projet EBESM
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Plan stratégique pour le
développement de l’entrepreneuriat au
niveau des universités tunisiennes
Résultats attendus – OS1: Cursus, programmes et contenus
Au moins une formation sur l' entrepreneuriat (licence ou mastère)
validée et mise en place par université
Un programme-type est mis en place par champ disciplinaire et
niveau de formation en adoptant une pédagogie adaptée
Une pédagogie adaptée à l'éducation entrepreneuriale est mise en
place
Les ressources pédagogiques (cas, témoignages, jeux de rôles,
logiciels…) sont mises à la dispositions des enseignants
Une procédure de certification en entrepreneuriat pour les étudiants
st mise en place
Projet EBESM
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Plan stratégique pour le
développement de l’entrepreneuriat au
niveau des universités tunisiennes
Résultats attendus – OS2: Activités hors formation formelle
Au moins un club entrepreneuriat est créé par université
Un concours de meilleures idées et de meilleurs plans
d’affaires est organisé annuellement (université/national)
Au moins une conférence annuelle autour de
l’entrepreneuriat est organisée dans chaque université
Un processus de promotion d’essaimage académique
favorisant la création d’entreprises innovantes est établi
Projet EBESM
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Plan stratégique pour le
développement de l’entrepreneuriat au
niveau des universités tunisiennes
Résultats attendus – OS3: Formateurs et intervenants
Les profils-types des intervenants sont définis en fonction des
différents types d’interventions attendues pour les différents niveaux
et types d’apprentissage
Au moins deux points focaux (référents) sont opérationnels par
université
Au moins 2 à 4 formateurs permanents sont formés par institution
universitaire
Un premier noyau d'enseignants est certifié
Projet EBESM
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Plan stratégique pour le
développement de l’entrepreneuriat au
niveau des universités tunisiennes
Résultats attendus – OS4: Réseau d’intervenants et acteurs
socio-économiques
Un centre de promotion de l’entrepreneuriat est dynamisé au sein de
chaque université
Un réseau national des centres de promotion de l’entrepreneuriat est
formé et impliquant les structures, entreprises et compétences
régionales
Une plateforme nationale de promotion de l’entrepreneuriat pour le
réseau est instituée (communication, échange de bonnes pratiques,
partage de ressources, coopération, suivi des créateurs …)
Une manifestation nationale est organisée annuellement par le réseau
Projet EBESM
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Plan stratégique pour le
développement de l’entrepreneuriat au
niveau des universités tunisiennes
Résultats attendus – OS5: Système de suivi et d’évaluation
Chaque université met en place un système de suivi et d’évaluation
du progrès dans la mise en œuvre des plans d'actions en matière
d'apprentissage entrepreneurial de toutes les institutions qui en
relèvent
Chaque université met en place un système d'évaluation et de
rapports qui assure une revue annuelle du
développement de
l'apprentissage entrepreneurial dans chaque institution avec
collecte systématique de données sur les activités clés de
l'apprentissage entrepreneurial ainsi qu'une analyse de son impact
Chaque université met en place un système pour détecter, évaluer et
partager les
bonnes pratiques aux niveaux université, national et
international
Projet EBESM
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Sources d’inspiration
Projet EBESM
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Sources d’inspiration
ENTREPRENEURSHIP 2020 ACTION PLAN (CE)
Action Pillar 1 – Entrepreneurial education and
training to support growth and business creation
Action Pillar 2 – Create an Environment where
Entrepreneurs can Flourish and Grow
Action Pillar 3 – Role models and reaching out to
specific groups
Projet EBESM
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Sources d’inspiration
Projet EBESM
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Page 20
Merci de votre attention
Pr. Lassaâd Mezghani
lassaad.mezghani@gmail.com

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