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Colloque international
L’orientation scolaire, universitaire et professionnelle en Tunisie :
quelles politiques et quelles pratiques pour un système unifié ?
20-21octobre 2023 à Tunis
https://orientunisie2023.sciencesconf.org
Co-présidents du colloque :
Dre. Samia BEN YOUSSEF, Pr. Mehdi MABROUK et Pr. Abdelmajid NACEUR.
L’unité de recherche ECOTIDI (Education, COgnition, TIce et DIdactique) en partenariat
avec le Centre Arabe des Recherches et de l’étude des Politiques de Tunis (CAREP - Tunis)
organise les 20 et 21 octobre 2023 à Tunis le colloque international « l’orientation scolaire,
universitaire et professionnelle en Tunisie : quelles politiques et quelles pratiques pour un
système unifié ? ». Les objectifs du colloque sont de :
1. Questionner le système actuel d’orientation en Tunisie qui présente une rupture dans
les différentes étapes de la vie d’un jeune adulte (lycéens, étudiants et jeunes
diplômés) alors qu’il devrait constituer une démarche unifiée pour une approche de
l’orientation tout au long de la vie.
2. Soumettre les processus et les techniques en vigueur dans le domaine de l’orientation
à une analyse critique.
3. Exposer les risques psychosociologiques d’une orientation mal accompagnée qui
impacterait tout le devenir de l’individu.
4. Identifier les axes d’intervention pour une approche inclusive de l’orientation tout au
long de la vie.
5. Réfléchir aux moyens et aux pratiques à mettre en place de la part des conseillers
d’orientation des trois ministères (Ministère de l’éducation nationale, ministère de
l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et Ministère de l’Emploi et de
la Formation Professionnelle) en fonction des publics et des problématiques.
A cette réalité sociale, il est indispensable pour les chercheurs de la Tunisie et du monde qui
ont déjà entamé des recherches sur la question de mener une réflexion sur cette situation afin
de proposer des solutions.
Public cible : Les professionnels de l’orientation et de l’éducation, les psychologues, les
universitaires du domaine, les doctorants en sciences de l’éducation et en psychologie.
Nombre de participants attendus : 70.
Le colloque fera l’objet d’une publication d’ouvrage scientifique collectif.
Argumentaire
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Argumentaire
Dans sa définition la plus classique, l’orientation est présentée comme une démarche
consistant à « aider les jeunes », à travers des dispositifs de conseils en orientation, à choisir
une profession en préparation à la transition école - travail » (Parsons, 1909, p.4). Depuis sa
naissance, l’orientation en tant que concept mais également en tant que système
institutionnalisé a été assimilée en occident à l’orientation professionnelle envisageant
l’individu dans une logique de construction du processus décisionnel de l’orientation depuis
la scolarité. En Tunisie, la situation est différente. L'orientation a toujours été associée à
l’orientation scolaire et est considérée comme l'un des principaux piliers du système éducatif.
Elle constitue depuis son institutionnalisation dans les années quatre-vingt-dix, un mécanisme
organisationnel permettant de répartir les lycéens, dans la quasi majorité des cas, dans des
filières et des parcours d’études en fonction de leurs résultats scolaires. Ce système s’appuyait
sur une démarche administrative consistant à orienter mécaniquement les lycéens selon un
logiciel soutenu par une logique de scoring et sans aucun accompagnement éducatif et
humain. C’est avec la réforme du système éducatif de 1991 qu’un certain nombre
d'amendements ont été apportés : restructuration de l'enseignement secondaire, report de
l'âge de l'orientation, modification et enrichissement de l'offre des filières d’études et des
parcours de spécialisation. En plus de ces changements la réforme a instauré de nouveaux
services éducatifs en créant en 1992 le poste « d’enseignant coordinateur régional
d’orientation scolaire et universitaire ». Ce corps chargé d’information et d’orientation
- Plus de références et documents sur Legaly Docsscolaire et universitaire a vu le jour avant même la naissance du corps de conseiller
d’orientation qui fut créé en 1993 par le décret n 93-1468 du 5 Juillet 1993 portant création
d’un cycle d’études supérieures spécialisées à l’Institut Supérieur de l’Education et de la
Formation Continue (ISEFC) et instituant le corps de Conseiller d’Information et d’Orientation
(CIO). La mission qui lui est allouée se limitait à offrir un cadre informatif sur les différentes
filières de spécialités au baccalauréat et à servir seulement une tranche de la population de
jeunes adultes à savoir les lycéens. Il ne lui était prévu aucune activité d’accompagnement à
la prise de décision vocationnelle ou à l’encadrement et au conseil à l’orientation. Ce vide à la
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fois législatif et éducatif a été relativement compensé avec la promulgation de la loi de 2002
pour l'éducation et l'enseignement qui a appuyé le droit de l'élève à l’information. Elle a
ouvert de nouvelles voies et a inclus les principes de gradualisme (orientation en deux temps
au lycée) et de flexibilité (réorientation - bilan - entretiens individuels) et la création de
bureaux d'écoute et de conseil. Elle a ainsi ouvert la voie - en partie - à quelques initiatives
individuelles dispersées de la part des CIO (accompagnement de collégiens - élèves en échec
- aide psychologique...). Il y a donc un constat implicite qui a été relevé de la part du ministère :
c’est la nécessité de la mise en place de démarches, de moyens et d’outils centrés sur
l’accompagnement individuel des lycéens. Or depuis maintenant plus de vingt ans rien n’a été
mis en place pour enclencher ce dispositif. Pire encore le système éducatif tunisien devient de
plus en plus coupé du marché de l’emploi tunisien et a exacerbé la vulnérabilité des jeunes en
termes de : abandon scolaire précoce, manque d’accompagnement à l’orientation aux lycées,
perception altérée de la formation professionnelle, absence de choix pour l’orientation
universitaire, difficulté de la réorientation universitaire, chômage, etc. Le constat est fait que
les écoles et les universités tunisiennes ne parviennent pas à transmettre les compétences
essentielles pour préparer les jeunes confrontés aux défis du marché du travail, à assurer la
transition vers l’âge adulte et la citoyenneté active. Les jeunes, pensant avoir fait leurs choix
d’orientation de vie en choisissant un parcours de spécialité en deuxième année de lycée et
une filière d’étude après le baccalauréat se trouvent pris, lors du passage de l’université à
l’emploi, par un sentiment d’amertume face à une désillusion les faisant passer d’une
certitude et d’un cheminement linéaire de leur carrière à une incertitude de l’emploi soutenue
par une instabilité socio-économique. Par ailleurs, les crises politiques, socio-économiques et
de l’emploi que traversent la Tunisie, les changements technologiques et la digitalisation des
métiers ont aggravé la situation. Les jeunes souffrent particulièrement de l’orientation trop
théorique de l’enseignement public, qui n’inclut que très minimalement les compétences
requises pour la préparation au marché du travail. Ajoutées à cela, les structures d’aide à la
transition école-emploi et à la gestion de carrière est quasi absente à la fois au niveau scolaire,
universitaire et professionnel. Pourtant des postes de conseillers en orientation existent bel
et bien au sein d’autres ministères (ministère de l’emploi et de la formation professionnelle)
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sans pour autant qu’ils aient une formation qualifiante en conseil en orientation (Ben Sedrine,
2006). Or, nous savons que les pratiques en orientation ont souvent été des modes de réponse
à des questions sociales. Leurs transformations ou évolutions sont généralement générées par
l’évolution des contextes politiques, économiques et sociaux des sociétés. Ces différentes
évolutions entraînent ainsi la question de l’orientation tantôt dans une conception du sujet
humain où ce dernier serait perçu comme plus ou moins autonome et responsable de son
propre développement, tantôt dans une conception d’ordre organisationnel ou structural
(facteurs relatifs à l’organisation du travail et à la répartition des emplois d’une part ; et
facteurs liés au développement des systèmes éducatifs et de l’orientation scolaire d’autre
part) ; tantôt dans une conception temporelle représentée comme une marche vers le progrès
guidée par un avenir incertain.
Toutes ces problématiques structurelles et fonctionnelles affectent considérablement
le processus décisionnel de l’orientation. Les jeunes devraient incontestablement être
accompagnés dans leurs différentes étapes d’orientation. Face à ces constats et à toutes ces
problématiques des questions s’imposent :
Quelle vision pour l’orientation en Tunisie ? Quel cadre épistémologique sous-tend
actuellement le système tunisien d’orientation ? Quels mécanismes mettre en place pour que
la politique de l’orientation en Tunisie repose sur un système national unificateur des
différentes démarches d’orientation afin que les services à l’orientation soient réellement
bénéfiques aux jeunes ? Sous quelles formes le conseiller à l’orientation devrait participer à
l’orientation ?
Le congrès est organisé autour de quatre (4) axes :
1. Les politiques de l’orientation en Tunisie : De quoi parle-t-on lorsque nous
abordons la question de l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle ?
Seront ici considérés les déterminants socioéconomiques et institutionnels pour la
mise en place d’un système national unifié de l’orientation.
2. Orientation et dimensions psychosociales : Qu’est-ce qui est impliqué dans la
décision à
l’orientation ? Seront
ici abordées à
la fois
les dimensions
psychologiques (les processus cognitifs en jeu : choix et prise de décision/
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motivation, émotion), la santé mentale, les difficultés d’apprentissage, les
compétences : les compétences à s’orienter, les compétences psychosociales) mais
également les dimensions sociales : le soutien social et institutionnel, le rôle de la
famille, la vulnérabilité sociale.
3. Les pratiques du conseil à l’orientation : Comment accompagner au conseil à
l’orientation ? Seront abordés : la formation initiale des conseillers (qualification et
diplômes), les formations continues indispensables, les compétences à mobiliser
et les outils nécessaires pour une pratique efficiente et de qualité.
4. Orientation, TIC et Intelligence artificielle : Comment l’Intelligence Artificielle et
les nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication avec la
numérisation et
la digitalisation des processus d’orientation peuvent-elles
améliorer les pratiques et le conseil à l’orientation ?
Chaque axe du colloque se penche sur les caractéristiques des bénéficiaires des services à
l’orientation ainsi que les problématiques qui leur sont associées c’est-à-dire : élèves (intégrés
ou en difficultés), étudiants (orientation choisie ou subie), apprenant de la formation
professionnelle, demandeurs d’emploi, personnes en situation de NEET (Not in Education,
Employment et Training).
Mots clés : Orientation tout au long de la vie, compétences à s’orientation, éducation à
l’orientation, orientation inclusive.
Dates clés du colloque :
07 juin 2023 : Diffusion de l’appel à communication.
30 Juin 2023 : Réception des résumés.
14 Juillet 2023 : Envoie des réponses aux soumissionnaires.
31 août 2023 : Réception des papiers (Full papers).
22 septembre 2023 : Envoie des réponses définitives aux soumissionnaires.
2 octobre 2023 : Diffusion du programme du colloque.
Du 2 au 15 octobre 2023 : Ouverture des inscriptions au colloque.
Contact :
Orientunisie2023@sciencesconf.org
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Références bibliographiques :
Ben Sedrine, S. (2006). Les politiques d’information et d’orientation et de conseil dans les pays de la
région MEDA – Promotion de l’orientation professionnelle dans la société de la connaissance. Rapport
sur la Tunisie. ETF.
Ben Youssef Mnif, S. (2021). Les ressources psychologiques au service du bien-être dans l’orientation
tout au long de la vie. L'orientation scolaire et professionnelle, 50/3, 497-504.
Bernaud, J.-L., & Loarer, E. (2016). Orientation professionnelle. In G. Vallery et al. (Eds.), 110 concepts
pour la psychologie du travail et des organisations. Dunod.

Sultana, R. G. (2017). Career Guidance and Livelihood Planning Across the Mediterranean: Challenging
Transitions in South Europe and the Mena Region. Sense Publishers.
Mejri, A., & McCarhy, J. (2017). Careers Information and Guidance in Tunisia: Institutional and Societal
Challenges. In R. G. Sultana (Eds.), Career Guidance and Livelihood Planning Across the Mediterranean:
Challenging Transitions in South Europe and the Mena Region. Sense Publishers
Parsons, F. (1909). Choosing a vocation. Houghton Mifflin.

Rochat, S. (2020). L'art du conseil en orientation, une carte des interventions. Lucnia.
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