Page 1
CURRICULUM
D'INFORMATIQUE

2ème année secondaire
Septembre 2019

















Page 2
PRÉAMBULE
La société actuelle est en profonde mutation et les modèles économiques, sociaux et culturels subissent des transformations continues
et évoluent d’une manière accélérée. Ainsi, il devient urgent d’aider les apprenants à acquérir des compétences et des aptitudes qui
leur seront essentielles pour relever les défis de demain.
Confronté à ces exigences et inspiré de la nécessité de s’adapter à un monde numérique moderne et évolutif, le curriculum
d’informatique vise des approches et des méthodes innovantes pour un apprentissage pertinent.
Dans cette logique, l’ingénierie de ce curriculum a pris en compte plusieurs objectifs qui ont servi de repères et de balises pour son
élaboration.
Le premier objectif est de favoriser l’aptitude des apprenants à construire des modèles computationnels de traitement de l'information
afin de les utiliser à bon escient, non seulement en tant qu’apprenants mais aussi en tant que citoyens universels.
Le deuxième objectif vise la préparation des apprenants à la citoyenneté mondiale grâce à la maîtrise de l’outil informatique et à la «
culture numérique ». Il s’agit, aussi, de les préparer à faire face aux défis de l’avenir, à prendre une part active dans les changements et
à les devancer vers le meilleur afin de devenir des citoyens informés, responsables et engagés, dotés d’un esprit critique, socialement
connectés, respectant les éthiques et capables de promouvoir la tolérance et la durabilité.
Le dernier objectif, mais non le moindre, offre une opportunité inouïe aux apprenants leur évitant d’être de simples consommateurs
d’outils numériques et leur permettant de devenir de véritables acteurs en implémentant eux-mêmes leurs propres solutions afin de
résoudre des problèmes rencontrés, et ce en faisant preuve de l’esprit d’initiative et de la créativité pour imaginer, concevoir et créer
de nouveaux produits.
Pour atteindre ces objectifs, le curriculum lève le voile sur la pensée computationnelle, l’éducation aux Médias, le développement des
applications, la collecte et l’analyse des données, les objets connectés, le fonctionnement des systèmes informatiques, l’algorithmique,
etc.
Page | 2 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire

Page 3
Il est indéniable que tout cela ne puisse se réaliser sans rejoindre l’idée directrice du changement du paradigme d’enseignement en
paradigme d’apprentissage. Dans ce sens, les éléments constitutifs de ce curriculum s’intègrent dans les apprentissages d’une manière
fluide, assurant ainsi une plus-value dans la formation des apprenants et changent au mieux leur représentation de l’informatique, qui,
d’un simple outil, devient à leurs yeux une activité porteuse de sens.
Pour ce faire, il faut mettre en avant la pédagogie active par le questionnement, l’observation, le débat, l’investigation, la démarche de
projet, l’apprentissage expérientiel, l’apprentissage collaboratif, l’apprentissage par problème, etc. Ainsi, les apprenants se trouvant
face à des problèmes à résoudre, seront capables d’une manière autonome ou avec la médiation de leurs enseignants, de proposer des
solutions appropriées et de les implémenter sur machine.
Cette vision, préalablement explicitée, a plusieurs avantages :
Favoriser l’esprit créatif et innovant des apprenants, attiser leur compétitivité et les encourager à aller vers l’avant dans leurs
apprentissages divers, dans un esprit d’échange, d’entraide et de coopération.
Mettre en exergue l’activité des apprenants pour qu’ils deviennent à la fois acteurs et auteurs de leurs produits.
Développer l’esprit critique, la communication et la collaboration.
Préparer les apprenants à une intégration authentique dans ce nouveau monde afin de les soutenir dans un avenir d’un Homme
averti, vigilant, versé dans la culture numérique, ayant une posture de « veille stratégique » et à l’affût des découvertes et des
innovations.
Nonobstant les difficultés qui l’accompagnent, le pari de ce curriculum est capital. En fait, il doit créer chez les apprenants, futurs
citoyens, le besoin, la volonté et le plaisir d’apprendre. Il s’agit, grâce aux multiples possibilités et opportunités qui peuvent se réaliser
par l’informatique, de bâtir ensemble un monde bien plus convivial et plus facile à vivre.
Page | 3 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire


Page 4
FINALITÉS
L’enseignement de l’informatique a pour finalités de :
Favoriser la multiplicité des intelligences, développer l’autonomie et acquérir l’esprit critique et les facultés d'initiative, de
créativité et d’innovation pour un apprentissage tout au long de la vie.
Viser l’acquisition de savoirs, de savoirs faire et de savoirs être pour la conception et la production de solutions numériques.
Assurer la maîtrise de l’algorithmique et de la programmation, des systèmes d’informations, des technologies internet pour
penser, communiquer, collaborer et partager.
Page | 4 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire




Page 5
OBJECTIFS NOYAUX
Objectifs noyaux (curriculum d’informatique)
Domaines d’apprentissage (CGT)
D1
D2
D3
D4
Langages et
communication
Formation de la
personne et du
citoyen
Cultures et
visions du monde
Méthodes,
techniques et
esprit scientifique
Concevoir des
informatiques aux problèmes
rencontrés dans différents domaines via des démarches
scientifiques et logiques
solutions
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés :
illustrations, organigrammes, codes, algorithmes, programmes,
applications, etc.
Acquérir une éducation aux médias et à l’information
****
**
**
*
*
****
S’approprier une culture de e-collaboration, e-partage, e-
réputation et e-protection
***
****
*
*
***
**
****
****
*
*
Contribution : **** Forte - *** Bonne - ** Moyenne - * Faible
Page | 5 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire




Page 6
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
En quête d’une amélioration des compétences disciplinaires chez les apprenants et d’un développement des compétences de vie,
l’approche pédagogique adoptée est la
pédagogie active qui y contribue grandement. Elle entre dans une logique de l’éducation
favorisant la construction des apprentissages par les apprenants eux-mêmes, à travers des activités et des productions concrètes
proches du vécu de l’apprenant. Il s’agit aussi d’intégrer ces apprentissages au lieu de les faire acquérir de façon séparée et cloisonnée.
De plus, elle favorise l’apprentissage tout au long de la vie.
La pédagogie active est déclinée en un ensemble de méthodes actives impliquant des apprenants, leur permettant d’apprendre par et
dans l’action. Elles leur permettent de s’adapter au monde dans lequel ils vivent, en partant de leurs besoins et de leurs intérêts, de
développer leur autonomie et de stimuler leur motivation.
Plusieurs méthodes et techniques d’apprentissage actives sont à la disposition de l’enseignant, à savoir :
- l’apprentissage par résolution de problèmes
- l’apprentissage par projet
- l’apprentissage par études de cas
- l’apprentissage par investigation
- l’apprentissage par le jeu
- l’apprentissage par jeux de rôles et de simulation
- etc.
Face à cette diversité et cette panoplie de méthodes et de techniques, une marge d’autonomie est donnée à l’enseignant pour choisir
celle en adéquation avec le contexte de la classe et des compétences visées.
Page | 6 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire
Page 7
Plusieurs critères sont pris en considération par l’enseignant afin qu’il puisse sélectionner une méthode active par rapport aux autres,
lors de la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage en classe :
- l’évaluation du processus de construction de savoir, planifiée sur différents moments de la production concrète à élaborer par
l’apprenant (méthode par projet ou méthode par investigation),
- la nature du contenu sujet d’apprentissage dans la séquence,
- le contexte de la classe (le degré de motivation des apprenants, leurs styles d’apprentissage, le matériel disponible, le temps
alloué, l’espace réservé, etc.).
Ainsi, la mise en œuvre de ce présent curriculum est à concevoir comme un processus impliquant des modalités assurant sa cohérence
et les conditions de sa réussite. Il convient alors de préciser que cette mise en œuvre ne peut être fiable et efficiente que si elle fait
l’objet d’une scénarisation qui prend en considération une démarche pédagogique active dans une logique curriculaire garantissant une
vision globalisée et un ancrage dans une logique qui intéresse les apprenants et qui est dans leur intérêt ; et dans des activités reflétant
des comportements et des pratiques éveillant leur curiosité et les responsabilisant dans leurs apprentissages.

Page | 7 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire


Page 8
Les apprentissages à développer
en termes de compétences
Page | 8 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire







Page 9
FILIERE : SCIENCES DE L’INFORMATIQUE
Niveau : 2ème année Sciences de l’informatique
Dans sa philosophie, le curriculum d’informatique relativement à la 2ème année secondaire de la section Sciences de l’Informatique est
confié à une complémentarité et à une diversité dans la formation afin de garantir le profil visé des apprenants. Cette complémentarité
et cette diversité sont ancrées dans la logique de résolution de problèmes et dictées d’un côté par la pensée computationnelle et la
programmation et d’un autre coté par les technologies du Web.
Cet ancrage ne peut rendre ces apprentissages significatifs qu’en développant des capacités mentales de raisonnement et de
réinvestissement des compétences. Les capacités mentales visées assurent une parfaite harmonie, d’une part entre le développement
du raisonnement et la pensée computationnelle, l’expression d’une solution en utilisant un langage de programmation et l’évaluation
d’une solution implémentée et d’autre part entre la communication et les technologies Internet et la gestion et l’analyse de données.
Cette harmonie permettra aux apprenants d’acquérir les compétences nécessaires pour reconnaître les phases de résolution d’un
problème, pour décomposer un problème en modules, pour exploiter des concepts algorithmiques afin de résoudre des problèmes,
pour utiliser un langage de programmation afin d’implémenter une solution et pour tester une solution implémentée afin qu’elle
réponde à un besoin spécifique.
Par surcroit, elle permettra aux apprenants d’exploiter les techniques de développement, d’hébergement et de référencement pour
créer et publier un site web, de comprendre la représentation des données ainsi que de gérer et d’analyser des données afin de dégager
des constats. Il va sans dire que cette énumération ne doit pas être perçue dans son aspect linéaire mais plutôt dans la cohérence
requise entre les différentes compétences.
D’autres voies véhiculées par ce curriculum, focalisées sur l’apprenant, prennent en compte son éducation à la citoyenneté à travers les
compétences de vie ; ce qui permettra le développement de leurs potentiels créatifs, critiques et innovants, leurs capacités de résolution
des problèmes ainsi que la diversification de leurs moyens de communication et de collaboration.
Page | 9 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire

Page 10
Domaines
d’apprentissage (CGT)
D1
D2 D3
D4
Domaine
d’apprentissage
spécifique
Compétences disciplinaires à
développer
Savoirs associés
(savoir, savoir-faire et savoir-être)
Compétences
de vie visées
Pensée
computationnelle
et
Programmation
Développer le raisonnement et
la pensée computationnelle.
Exprimer une
utilisant
programmation.
un
solution
langage
en
de
Reconnaître les phases de résolution d’un
problème.
Décomposer un problème en modules.
Exploiter des concepts algorithmiques pour
Résolution de
problèmes
résoudre des problèmes.
Utiliser un langage de programmation pour
****
*
*
****
Évaluer
une
solution
implémenter une solution.
implémentée.
Tester et valider une solution implémentée par
****
*
*
*
Communication
et technologies
Internet
Exploiter
les
techniques de
développement, d’hébergement
et de référencement pour créer
et publier un site web.
rapport à un besoin spécifique.
Créer un site web.
Héberger un site web.
Référencier un site web.
*
*
*
****
***
*
*
****
Gestion et
analyse de
données
Comprendre
des données.
la représentation
Gérer et analyser des données
afin de dégager des constats.
Décrire
la représentation numérique des
informations.
Collecter les données.
Analyser les données collectées.
Interpréter les résultats d’analyse.
Contribution : **** Forte - *** Bonne - ** Moyenne - * Faible
Remarque :
Les domaines d’apprentissage du CGT :
D1 : Langages et communication
D2 : Formation de la personne et du citoyen
D3 : Cultures et visions du monde
D4 : Méthodes, techniques et esprit scientifique
Innovation et
créativité
Collaboration et
communication
Esprit critique
Page | 10 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire












Page 11
FILIERE : SCIENCES
Niveau : 2ème année Sciences
Dans sa conception, le curriculum d’informatique relativement à la 2ème année secondaire de la filière scientifique fait référence à une
harmonie entre la résolution des problèmes en élaborant des solutions sous forme d’algorithmes et de programmes et l’initiation à
l’Internet des objets.
Cette superposition permettra aux apprenants d’acquérir des compétences pour développer la capacité de raisonnement et la pensée
logique, pour se familiariser avec les étapes de résolution d’un problème, pour élaborer des solutions sous forme d’algorithmes, pour
exploiter des environnements de programmation afin de tester des algorithmes solutions, pour prendre conscience de l’intérêt de
l’internet des objets et pour comprendre ses fondements ainsi que pour appliquer ses concepts afin de piloter à distance un objet
connecté.
Il va sans dire que cette énumération ne doit pas être perçue dans son aspect linéaire mais plutôt dans la cohérence requise entre les
différentes compétences.
Ces apprentissages sont liés à un ensemble de valeurs universelles et humanistes relatives au contexte de la citoyenneté. Ce curriculum,
non seulement favorise le développement de la rigueur des apprenants mais aussi se veut un vecteur de développement de la
communication et de la collaboration, de la pensée critique, de la créativité, de l’innovation et de la résolution des problèmes
Page | 11 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire




Page 12
Domaines
d’apprentissage (CGT)
D1
D2 D3
D4
Domaine
d’apprentissage
spécifique
Compétences disciplinaires à
développer
Savoirs associés
(savoir, savoir-faire et savoir-être)
Compétences de
vie visées
****
*
*
****
Pensée
computationnelle
et programmation
Développer le raisonnement
pensée
et
computationnelle.
la
Exprimer une solution en
langage de
utilisant un
programmation.
Identifier
problème.
les étapes de résolution d’un
Élaborer
des
d’algorithmes.
solutions
sous
forme
Exploiter
des
de
programmation pour tester des algorithmes
solutions.

environnements
Résolution de
problèmes
Esprit critique
****
*
*
*
Systèmes et
technologies
Internet
S’initier à
objets.
l’Internet des
Contribution : **** Forte - *** Bonne - ** Moyenne - * Faible
Remarque :
Les domaines d’apprentissage du CGT :
D1 : Langages et communication
D2 : Formation de la personne et du citoyen
D3 : Cultures et visions du monde
D4 : Méthodes, techniques et esprit scientifique
Prendre conscience de l’intérêt de l’Internet
des objets.
Comprendre les fondements de l’Internet des
Communication
et collaboration
objets.
Appliquer les concepts liés à l’Internet des
objets pour piloter à distance un objet
connecté.
Innovation et
créativité

Page | 12 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire











Page 13
FILIERE : LETTRES
Niveau : 2ème année Lettres
Dans sa conception, le curriculum d’informatique pour la deuxième année de la section lettres fait écho à une harmonie entre les
technologies Internet, la gestion des projets, la production et la publication de médias.
Cette mosaïque harmonieuse permettra aux apprenants d’acquérir des habiletés techniques pour exploiter les services Internet,
concevoir des diagrammes de tâches et produire et publier des images, de consolider la pensée logique à travers la gestion des projets,
d’acquérir une éducation aux médias et à l’information (EMI) et d’aiguiser leur esprit critique.
L’ensemble de compétences visées favorise, non seulement le développement de la rigueur des apprenants mais aussi garantit une
parfaite symbiose avec leur éducation à la citoyenneté, notamment par les valeurs véhiculées via les compétences de vie. Cela permettra
aussi le développement de leurs potentiels créatifs et innovants et la diversification de leurs moyens de communication et de
collaboration.
Une démarche pédagogique active et curriculaire rendra la mise en œuvre de ce contenu plus fiable et efficient garantissant ainsi une
vision globalisée et reflétant des comportements et des pratiques éveillant la curiosité chez les apprenants et les responsabilisant dans
leurs apprentissages.
Page | 13 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire



Page 14
Domaines d’apprentissage
(CGT)
D1
D2
D3
D4
Domaines
d’apprentissag
e spécifiques
Compétences disciplinaires à
développer
Savoirs associés
(savoir, savoir-faire et savoir-être)
Compétences de
vie visées
****
**
****
*
Technologies
Internet
Adopter des comportements
de Cyber-citoyenneté dans
une société de l’information
et de la communication
Exploiter et s’approprier des outils de l’E-
communication et de l’E-partage.
Développer des comportements du E-citoyen
l’éducation aux médias et à
inspirés de
l’information (EMI).
Produire un plan d’actions cohérent pour un
projet donné.
Communication
et collaboration
Exploiter des outils de gestion de tâches.
Développer
des
compétences
Consolider le raisonnement et
la
logique via
la pensée
gestion de projets
organisationnelles
Pensée logique
Identifier les caractéristiques d’un média.
S’initier à décrypter l’image en se basant sur
l’éducation aux médias et à l’information.
Exploiter des outils de création de contenus
S’exprimer par
le biais de
numériques.
média numériques
Produire et retoucher des images numériques.
Publier
images numériques dans des
les
espaces de partage.
Développer
l’esprit créatif
lors de
la
production de média
Pensée critique
Innovation et
créativité

***
**
**
****
Gestion de
projet
****
*
**** ****
Production et
publication de
médias
Contribution : **** Forte - *** Bonne - ** Moyenne - * Faible
Remarque : Les domaines d’apprentissage du CGT :
D1 : Langages et communication
D2 : Formation de la personne et du citoyen
D3 : Cultures et visions du monde
D4 : Méthodes, techniques et esprit scientifique
Page | 14 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire












Page 15
FILIERE : ÉCONOMIE ET SERVICES
Niveau : 2ème année Économie et services
Le curriculum d’informatique relativement à la 2ème année secondaire de la section Économie et Gestion vise de s’adapter à ces réalités
et d’offrir aux apprenants une matière pour une exploitation opportune. Dans sa conception, ce curriculum fait objet d’une harmonie
entre l’analyse de données, la pensée computationnelle, la communication et les technologies Internet.
Cette concordance aide les apprenants à prendre des décisions face à des situations envisagées et ce, en leur permettant d’acquérir des
notions de base pour analyser des données, pour développer le raisonnement et la pensée logique afin de résoudre des problèmes
et pour utiliser à bon escient les services d’internet pour créer et partager des documents en ligne.
Les compétences préalablement citées, favorisent non seulement le développement de la rigueur des apprenants mais aussi la
consolidation des liens avec l’ensemble des valeurs universelles et humanistes, relatives au contexte de la citoyenneté, portées par les
compétences de vie. Elles permettent, par conséquent, le développement des moyens de communication et de collaboration, la
créativité et l’innovation, l’esprit critique et la résolution de problèmes.
Page | 15 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire



Page 16
Domaines d’apprentissage
(CGT)
D1
D2
D3
D4
Domaine
d’apprentissage
spécifique
Compétences
disciplinaires à
développer
Savoirs associés
(savoir, savoir-faire et savoir-être)
Compétences
de vie visées
*
**
*
**
Analyse de
données
Acquérir des notions de
pour
base
l’automatisation
des
traitements des données
en vue de les analyser.
Acquérir des notions de
l’analyse de
base pour
données.
****
*
*
****
Pensée
computationnelle
et
programmation
Développer
le
raisonnement et la pensée
logique pour résoudre des
problèmes.
***
***
***
*
Communication
et technologies
Internet
Utiliser à bon escient les
services d’internet pour
créer et partager des
documents en ligne.
Contribution : **** Forte - *** Bonne - ** Moyenne - * Faible
Remarque : Les domaines d’apprentissage du CGT :
D1 : Langages et communication
D2 : Formation de la personne et du citoyen
D3 : Cultures et visions du monde
D4 : Méthodes, techniques et esprit scientifique
Collecter des données relatives à un problème donné.
Organiser et structurer les résultats retenus des
collectes pour une exploitation rationnelle.
Analyser, interpréter et synthétiser des données et les
informations y référant pour la prise de décisions.
Partager les résultats obtenus.
Dégager
les éléments essentiels permettant
résolution d’un problème de gestion de données.
la
Expliquer, argumenter et critiquer une solution
relative à un problème donné.
Importer des données, les structurer et ajouter les
traitements nécessaires pour les analyser.
Tester et modifier un programme pour résoudre un
problème.
Écrire un programme solution d’un problème donné.
Créer un contenu en ligne.
Exploiter des outils de collaboration en ligne pour
créer et modifier des documents.
Communication
et collaboration
Innovation et
créativité
Esprit critique
Résolution de
problèmes
Page | 16 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire










Page 17
FILIERE : SPORT
Niveau : 2ème année Sport
Le curriculum d’informatique relativement à la 2ème année secondaire de la section Sport vise à offrir aux apprenants une matière riche
pour une exploitation opportune et en adéquation avec leur profil. Dans sa conception, ce curriculum fait objet d’une harmonie entre
l’analyse de données, la production et la publication des médias ainsi que la communication et les technologies Internet.
Cette concordance permettra aux apprenants d’acquérir des notions de base pour l’automatisation des traitements de données en vue
de les analyser et pour l’analyse de données. Elle permettra aussi d’acquérir et de consolider une éducation aux médias et à l’information
(EMI) tout en exploitant des outils de création de contenus numériques afin de s'exprimer par le biais de médias numériques et
d’acquérir des habiletés techniques pour exploiter à bon escient les services d’Internet afin de créer et partager des documents en ligne.
L’ensemble des compétences visées, favorisent non seulement le développement de la rigueur des apprenants mais aussi la
consolidation des liens avec l’ensemble des valeurs universelles et humanistes relatives au contexte de la citoyenneté portée par les
compétences de vie. Elles permettent, par conséquent, le développement des moyens de communication et de collaboration, la
créativité et l’innovation, l’esprit critique et la résolution de problèmes.
Page | 17 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire




Page 18
Domaines
d’apprentissage (CGT)
D1
D2
D3
D4
Domaine
d’apprentissage
spécifique
Compétences disciplinaires à
développer
Savoirs associés
(savoir, savoir-faire et savoir-être)
Compétences
de vie visées
*
**
*
***
Analyse de
données
Acquérir des notions de base
pour
l’automatisation des
traitements de données en
vue de les analyser.
Acquérir des notions de base
d’analyse de données.
Collecter des données relatives à un problème
donné.
Organiser et structurer les résultats retenus des
collectes, pour une exploitation rationnelle.
Analyser, interpréter et synthétiser des données et
la prise de
informations y référant pour
les
décisions.
Partager les résultats obtenus.
Identifier les caractéristiques d’un média.
S’initier à décrypter
l’image en se basant sur
l’éducation aux médias et à l’information.
Communication
et
collaboration
****
*
**** ****
Production et
publication de
médias
***
*** ****
*
Communication
et technologies
Internet
Exploiter des outils de création de contenus
Créativité et
S'exprimer par
le biais de
numériques.
médias numériques.
Produire et retoucher des images numériques.
Publier les images numériques dans des espaces de
partage.
Développer l’esprit créatif lors de la production de
médias.
innovation
Esprit critique
Utiliser à bon escient
les
services d’internet pour créer
et partager des documents en
ligne.
Acquérir et consolider une
éducation aux médias et à
l’information (EMI).
Créer un contenu en ligne.
Exploiter des outils de collaboration en ligne pour
Résolution de
problèmes
créer et modifier des documents.
Adopter des comportements du E-citoyen en
s’inspirant de l’EMI.
Page | 18 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire








Page 19
Les aides pédagogiques
2019-2020
Page | 19 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire








Page 20
FILIERE : SCIENCES DE L’INFORMATIQUE
Niveau : 2ème année Sciences de l’informatique
Domaine
d’apprentissage
Savoirs associés détaillés
Pistes pédagogiques et directives
Pensée
computationnelle
et programmation
Reconnaître les phases de résolution d’un problème.
- Lire et comprendre l’énoncé d’un problème afin de dégager les
tâches à réaliser.
- Dégager
les éléments essentiels pour
la résolution (les
entrées, les sorties et les traitements).
- Élaborer une solution sous forme d’un algorithme.
- Écrire et exécuter le programme solution sur ordinateur.
- Tester le programme solution sur ordinateur.
- Apporter des modifications à la solution (actions correctives,
actions évolutives).
Décomposer un problème en modules.
- Identifier des sous-problèmes pertinents (modules).
- Identifier
les éléments principaux d’un module (Type,
paramètres, résultat, etc.).
- Acquérir la capacité de décomposer un problème en sous-
problèmes : décomposition logique.
Il est possible de faire appel à des séquences vidéo, des sites
internet, divers documents ou d’une situation réelle, … pour
dégager les phases de résolution d’un problème.
Il est recommandé d’utiliser des exemples concrets pour montrer
les avantages de la décomposition (meilleure lisibilité, diminution
de risque d'erreurs, réutilisation de modules dans un ou plusieurs
algorithmes, simplicité de l'entretien, favorisation de travail en
équipe).
Chaque niveau de décomposition est suivi par
l’élicitation
(valorisation, argumentation, justification) de sous problèmes.
Page | 20 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire













Page 21
Domaine
d’apprentissage
Savoirs associés détaillés
Pistes pédagogiques et directives
Pensée
computationnelle
et programmation
Exploiter des concepts algorithmiques pour résoudre des
problèmes.
- Utiliser des structures de données à bon escient :
Dégager les objets nécessaires (variables/constantes) pour
résoudre un problème.
Distinguer les usages et les particularités de chaque type de
données, afin d’utiliser le plus adapté pour déclarer un
objet nécessaire dans la résolution d’un problème donné.
- Utiliser les structures de contrôle adéquates pour résoudre
un problème.
Utiliser les structures simples pour lire des données, pour
afficher des informations et pour attribuer une valeur à une
variable.
L’initiation à l’algorithmique peut se faire à partir d’un algorithme
existant (structure d’un algorithme et tournage à la main).
Il est nécessaire d’habituer les apprenants à exploiter à bon escient
les structures de données (Objets et types) et les structures de
contrôle lors de la résolution d’un problème (nombre de variables,
nombre d’instructions, structure de contrôle adéquate, etc.)
Les types de données à utiliser sont essentiellement : Entier, Réel,
Booléen, Caractère, Chaîne de caractères et Tableau.
On pourra utiliser des outils d’exécution d’algorithmes tels que
"Algobox", "Larp", etc.
Inciter les apprenants à comparer différents algorithmes pouvant
Utiliser les structures conditionnelles pour effectuer des
résoudre le même problème.
choix en fonction des circonstances.
Toutes les solutions des problèmes sont implémentées via le
Utiliser les structures répétitives pour répéter un ensemble
langage de programmation Python.
d'instructions autant de fois que nécessaire.
Utiliser un langage de programmation pour implémenter une
solution.
- Traduire un algorithme en un programme exécutable.
- Écrire un programme pour résoudre un problème.
Tester une solution implémentée afin de répondre à un besoin
spécifique.
- Exécuter une solution implémentée.
- Modifier un code de programmation existant pour changer le
comportement d’un programme.
On pourra utiliser des outils tels que Trinket.io et Pencilcode.net
L’initiation à l’utilisation du langage peut se faire à partir d’un
programme existant (structure d’un programme, exécution et
exploration du code).
Il est possible de traduire un algorithme existant en un programme.
Il est utile d’inciter les apprenants à analyser un programme
exécutable afin de comprendre les traitements.
Il est essentiel d’habituer les apprenants à commenter les solutions.
Page | 21 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire



Page 22
Domaine
d’apprentissage
Savoirs associés détaillés
Pistes pédagogiques et directives
Créer un site web
dans l’en-tête head d’un document html.
Découvrir la structure de base d’un document HTML5 en explorant des pages web
existantes (les balises doctype, racine html, en-tête head et corps body).
Traiter uniquement les attributs charset, name et content de la balise meta contenue
Communication
et technologies
Internet
- Dégager la structure de base d’une page web.
- S’approprier le vocabulaire et la syntaxe du
langage HTML5 en créant des pages web
significatives.
- Exploiter
les techniques appropriées pour
appliquer une mise en forme aux pages web.
- Reconnaître la syntaxe d’une règle CSS3.
- Appliquer des styles sur des éléments de la
page web.
- Valider le contenu HTML5 et CSS3 des pages
web.
Héberger un site web
- Définir l’hébergement web.
- Choisir un hébergeur en fonction de la nature
et du type de l’hébergement ainsi que des
services offerts.
- Héberger des pages web.
Favoriser l’exploration et la comparaison de certains éditeurs afin d’argumenter le
choix de l’outil à adopter.
Exploiter un éditeur de site web pour identifier les balises du langage Html5. On
pourrait utiliser : jsbin, BlueGriffon, Visual studio code, Sublime Text, etc.
Inciter les apprenants à :
distinguer les types de balises (orpheline / paire) ;
organiser un texte : paragraphe, saut de ligne, titre, mise en valeur, texte surligné
et listes ;
insérer des objets : commentaire, tableau, image, lien hypertexte, son, vidéo ;
créer des formulaires : zone de saisie, liste déroulante, bouton radio, case à cocher
et bouton ;
déclencher un évènement : onclick, onmouseover, onfocus et onblur.
Prévoir des activités basées sur la variation de la valeur de l’attribut style pour mettre
en forme des éléments d’une page web créée.
Inciter les apprenants à découvrir la syntaxe d’une règle CSS3 (déclaration, sélecteur,
propriété et valeur) en explorant des pages web existantes.
Sensibiliser les apprenants à l’apport de l’utilisation des feuilles de style CSS3 dans la
mise en forme des pages web.
Traiter essentiellement la mise en forme : Font-… (Police), Text-… (Texte) et
background-… (Arrière-plan).
Inciter les apprenants à vérifier la validité par rapport à la norme HTML5 et les règles
CSS3 des sites web développés. Pour ce faire, on pourrait utiliser un validateur tel que:
https://validator.w3.org/
https://validator.nu
jigsaw.w3.org/css-validator/
Page | 22 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire










Page 23
Référencier un site web
l’intérêt
- Reconnaître
et
référencement d’un site web.
Avantager le questionnement et les recherches internet pour déterminer l’intérêt de
le
type
du
l’hébergement.
Favoriser les débats pour un choix adéquat de l’hébergeur en fonction de (s) :
- Reconnaître les techniques de référencement.
- Réaliser le référencement d’un site web.
sa nature : gratuite ou payante ;
son type : mutualisé ou dédié ;
services offerts : espace de stockage, compte Email, etc.
Engager les apprenants dans la publication des sites web élaborés à travers un
navigateur ou bien un outil spécialisé tel que Filezilla, FTPRUSH, …
Avantager les recherches et les débats pour identifier l’intérêt (visibilité, popularité,
etc.) et le type du référencement (naturel, payant).
Traiter l’efficacité des mots clés à choisir pour favoriser le positionnement du site web
créé dans les requêtes de recherche.
Inciter les apprenants à réussir le référencement des sites web développés.
Différencier entre donnée,
information et connaissance en repérant
leurs
caractéristiques.
Identifier la représentation binaire des données (bit, octet, hexadécimal, code ASCII…)
ainsi que l’utilité de l’encodage des informations. On pourra, pour convertir un texte
vers son équivalent binaire, exploiter le site : https://nickciske.com/tools/binary.php
Privilégier les débats pour :
assimiler l’objectif d’un problème proposé et réfléchir sur sa démarche de
résolution ;
identifier, organiser et hiérarchiser les données à intégrer dans un questionnaire.
Collecter les données en utilisant un outil/plateforme tel que : Typeform, Google forms,
Microsoft forms, Limesurvey, Microsoft Excel.
Diversifier les types d’éléments dans un formulaire (réponse courte, paragraphes,
bouton radio, case à cocher, liste déroulante, date, heure, etc.).
Réaliser, sur les données récupérées, des formules incluant des fonctions standards
appropriées afin d’obtenir de nouvelles informations favorisant l’opération d’analyse.
Inciter l’apprenant à réfléchir sur sa démarche et les résultats obtenus tout en
valorisant les initiatives créatives pour la prise de décision.
Gestion et
analyse des
données

Décrire
la
représentation numérique des
informations
- Distinguer entre donnée,
information et
connaissance.
- Reconnaitre la représentation des différents
types d’informations (texte, image, son et
vidéo).
Collecter les données
- Identifier les éléments à intégrer dans un
formulaire.
- Créer des enquêtes / questionnaires en ligne.
Analyser les données
- Analyser les données en utilisant les filtres, tris,
tableaux croisés dynamiques, graphiques, etc.
Interpréter les données
- Interpréter les résultats d’analyse.
Page | 23 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire
Page 24
- Avantager les échanges et les discussions autour des solutions proposées.
Recommandations générales
- Etablir des liens et trouver des fils conducteurs entre les différents domaines d’apprentissage rompant ainsi avec l’aspect linéaire.
- Il est préconisé de présenter le contenu à enseigner via des projets, des mini-projets ou des activités utiles, motivants, ayant un sens pour l'apprenant
(jeux, simulation, ...) et stimulant chez lui l’activité, la collaboration et la créativité ; tout en favorisant l’aspect interdisciplinaire.
- L'apprentissage est axé principalement sur la pratique.
- Il est recommandé de consulter des communautés de développement et de partager des solutions (algorithmes ou programmes) dans des espaces de
partage créés pour l’échange et l’apprentissage.
- Favoriser l’exploitation des ressources en ligne.
- Il est important que l’apprenant conserve une trace écrite du travail réalisé en classe. Il appartient à l’enseignant de choisir le support le plus adapté à
ses élèves.
Page | 24 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire







Page 25
FILIERE : SCIENCES
Niveau : 2ème année Sciences
Domaine
d’apprentissage
Savoirs associés détaillés
Pistes pédagogiques et directives
Identifier
étapes
les
résolution d’un problème.
- Dégager
les
permettant
éléments
la
essentiels
résolution d’un problème.
Élaborer des solutions sous
Pensée
Computationnelle
et programmation
forme d’algorithmes.
- Utiliser des structures de
données à bon escient.
- Utiliser
les structures de
adéquates pour
contrôle
résoudre un problème.
Exploiter un environnement de
programmation
- Traduire un algorithme en
langage de
utilisant un
programmation.
- Tester
et
programme.
valider
un
Il est pertinent de :
- Familiariser l’apprenant à formuler sous forme d’actions des solutions à des problèmes puisés de son
vécu. On pourra exprimer ces solutions à l’aide d’un schéma, d’un organigramme, d’une carte
heuristique, d’un pseudocode, etc.
de
- Inviter les apprenants à déterminer les entrées, les sorties et les traitements.
- Inciter les apprenants à vérifier la validité d’une solution donnée par rapport à l’énoncé d’un problème.
Il est fortement recommandé d’inciter les apprenants à :
- Etudier quelques séquences algorithmiques (décrire, comparer, déterminer le rôle, etc.).
- Modifier des algorithmes existants pour changer leurs comportements.
- Corriger les erreurs de logique dans une séquence algorithmique afin de parvenir aux résultats
souhaités.
Traiter les notions suivantes :
- Les objets (constantes et variables)
- Les types de données (entier, réel, caractère, booléen, chaîne de caractères, les tableaux, etc.).
- Les structures simples.
- Les structures de contrôle conditionnelles.
- Les structures de contrôle répétitives.
Il est préconisé :
- de familiariser l’apprenant avec un environnement de programmation.
- d’inciter l’apprenant à :
réutiliser des codes sources existants.
modifier un programme existant pour obtenir un résultat différent.
écrire un programme pour résoudre un problème.
Toutes les solutions des problèmes sont implémentées via le langage de programmation Python.
On pourra utiliser des outils tels que Trinket.io et Pencilcode.net
Page | 25 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire


Page 26
Domaines
d’apprentissage
Savoirs associés détaillés
Pistes pédagogiques et directives
Prendre conscience de l’intérêt
de l’Internet des Objets
- Définir l’Internet des Objets.
- Identifier
domaines
des
d’application de l’Internet des
Objets.
Comprendre
les fondements
de l’Internet des Objets
- Décrire
l’architecture
de
l’Internet des Objets.
- Reconnaître les protocoles de
communication associés à
l’Internet des Objets.
les
- Distinguer
objets
communicants de l’Internet
des Objets.
Appliquer les concepts liés à
l’Internet des Objets pour
piloter à distance un objet
connecté à l’Internet
- Programmer
connecter.
l’objet
à
Systèmes et
technologies
Internet
Il est nécessaire de présenter l’Internet des Objets et d’expliquer ses fondements en s’appuyant sur
des séquences vidéo, des ressources numériques, des études de cas, etc.
Il est important de rappeler le fonctionnement d’un objet communicant.
Utiliser un environnement de programmation en mode textuel pour programmer les objets.
Pour connecter un objet communicant à Internet, il est recommandé de modifier ou d’adapter des
codes sources existants.
Il est possible d’utiliser des applications mobiles existantes pour piloter l’objet connecté.
En cas d’absence d’internet, il est possible de se contenter de programmer des objets communicants.
- Connecter l’objet à Internet.
- Piloter, à distance, l’objet via
une application connectée.
Page | 26 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire









Page 27
Recommandations générales
Compétences de vie à développer :
- Développer la faculté de résolution des problèmes.
- Développer l’esprit critique.
- Favoriser et développer la communication et la collaboration.
- Inciter à l’innovation et motiver pour la créativité.
- Participer à des communautés de partage pour communiquer, collaborer et apprendre.
- Inciter les apprenants à faire des échanges autour des solutions proposées et de les partager en ligne.
Modalités d’apprentissage :
- Etablir des liens et trouver des fils conducteurs entre les différents domaines d’apprentissage rompant ainsi avec l’aspect linéaire des programmes.
- Méthodes actives à adopter :

Il est préconisé de présenter les savoirs associés à travers des projets, des mini-projets ou des activités utiles et ayant du sens pour l’apprenant et
permettant la collaboration entre apprenants et le partage des objectifs.
Favoriser l’investigation, le questionnement, l’apprentissage expérientiel, l’apprentissage par problème. etc.

Il est fortement recommandé d’opter pour une démarche de création au cours de laquelle les apprenants développent leur autonomie, leur
créativité́ et leur imagination, mais aussi le sens du travail collaboratif.
- Donner du sens aux activités, les diversifier et opter pour une démarche interdisciplinaire permettant le décloisonnement entre les divers champs
d’apprentissages et l’ouverture de l’informatique sur les autres disciplines.
- Favoriser l’exploitation des ressources en ligne.
Page | 27 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire





Page 28
FILIERE : LETTRES
Niveau : 2ème année Lettres
Domaines
d’apprentissage
Technologies
Internet
Gestion de projet
Savoirs associés détaillés
Pistes pédagogiques et directives
Exploiter des outils de l’E-communication et de l’E-
partage :
- Créer et exploiter, selon le besoin, des groupes,
des pages, des blogs, des forums, etc.
- Réaliser un produit numérique collaboratif via
Il est recommandé d’exploiter les outils de l’E-partage et de l’E-communication à
travers des activités significatives
Il est préconisé de présenter les droits d’auteurs, les licences Creative Commons (CC)
lors des recherches sur Internet pour une utilisation légale des ressources à
télécharger et d’établir un lien étroit avec l’EMI.
google docs, OneNote ou équivalent.
Il est recommandé de traiter le sujet de l’EMI à travers des présentations réalisées et
Découvrir les objectifs de l’éducation aux médias et
exposées par les apprenants.
à l’information.
Connaître et tenir compte des droits d’auteurs, des
licences Creative Commons (CC).
Il est judicieux de présenter la notion de l’E-réputation lors de l’exploitation des outils
de l’E-communication et de l’E-partage par le biais de situations révélatrices
appropriées.
Produire un plan d’actions cohérent pour un
projet donné :
- Déterminer les différents intervenants
- Fixer les objectifs
- Préciser les livrables
- Enumérer et organiser les différentes tâches
Présenter les tâches d’un projet sous forme de
diagrammes de tâches moyennant différents
outils.
Insister sur l’aspect logique et cohérent des solutions proposées par les apprenants.
Il s’agit de traiter le thème « gestion de projet » comme un problème à résoudre.
Diversifier les exemples et les situations : projets dans une société, une association,
la municipalité, le lycée, etc.
Inciter les apprenants à utiliser des outils informatiques dédiés à la collecte d’opinion
(Brainstorming, cartes mentales, etc.).
Permettre aux apprenants d’exploiter à bon escient des applications informatiques
pour consolider leurs compétences organisationnelles (
MS-Excel (Gestion de
processus),
MS-Project, Centrallo, Pintask, Todo Cloud, TodoList (offline), etc.) et
pour renforcer les compétences en communication et en collaboration.
Amener les élèves à produire des présentations pour exposer leurs plans d’action et
les défendre.
Page | 28 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire



Page 29
Domaines
d’apprentissage
Savoirs associés détaillés
Pistes pédagogiques et directives
Production et
publication de
média
Présenter, pour chaque média, les caractéristiques
fondamentales.
Lire et analyser une image :
- Présentation (format, cadrage, lumière, couleurs,
image) moyennant des cas
rapports texte :
pratiques
- Connotation (les sens qui peuvent submerger de
agressivité,
: exagération, haine,
l’image
subjectivité, joie…)
Produire et retoucher des images numériques :
- Manipulation de calques
- Dimensions d’une image
- Réglage d’éclairage et de couleurs
- Les différents types de sélection
- Formats d’enregistrement
- Filtres
Publier les images numériques réalisées dans des
espaces de partage.
Se limiter à l’image, au son et à la vidéo en mettant l’accent sur les caractéristiques
suivantes : Format, résolution, unité de mesure et taille.
L’initiation au décryptage de l’image se fait via la présentation de différentes images
bien sélectionnées au préalable (Affiches publicitaires, photos de magazines, etc.).
Il est judicieux d’insister sur le traitement raisonné de l’image en tenant compte des
acquis sur le décryptage de l’image et ses caractéristiques.
Toute autre opération nécessaire pour répondre à un besoin détecté.
Développer l’esprit créatif et l’esprit critique lors de la production d’images.
Inciter l’apprenant à publier les images numériques réalisées sur une médiathèque
en ligne d’images en leur attribuant les droits de partage (Wikimedia par exemple).
- Etablir des liens et trouver des fils conducteurs entre les différents domaines d’apprentissage rompant ainsi avec l’aspect linéaire.
- Il est préconisé de présenter les savoirs associés à travers des projets, des mini-projets ou des activités utiles et ayant du sens pour l’apprenant.
Recommandations générales
Page | 29 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire







Page 30
FILIERE : ÉCONOMIE ET SERVICES
Niveau : 2ème année Économie et services
Domaine
d’apprentissage
Savoirs associés détaillés
Pistes pédagogiques et directives
Collecter des données relatives à un problème
donné.
- Utiliser une méthode qualitative.
- Utiliser une méthode quantitative.
Il est recommandé de varier les outils de collecte de données en utilisant au moins
une méthode qualitative (exemples d’outils : entretien, conférence, etc.) et une
méthode quantitative (exemples d’outils : formulaire, questionnaire, etc.).
Différencier entre donnée, information et connaissance en repérant leurs
caractéristiques et en favorisant des études de cas.
Organiser et structurer les résultats retenus des
Il est recommandé de regrouper les résultats de collecte sous des formats de
collectes, pour une exploitation rationnelle.
- Distinguer entre donnée,
information et
connaissance.
- Classer les résultats de collecte en données,
informations et connaissances.
- Représenter les résultats de collectes sous forme
présentation appropriés tels que des tableaux, des graphiques, etc.
Utiliser les formules de calcul, les tris, les filtres automatiques les graphiques et
les tableaux croisés dynamiques.
Il est préconisé de manipuler les fonctions prédéfinies spécifiques à l’analyse de
données.
de structures bien définies.
Il est important d’habituer les apprenants à choisir des fonctions prédéfinies
Analyse de
données
Analyser, interpréter et synthétiser des données et
la prise de
informations y référant pour
les
décisions.
Partager les résultats obtenus.
répondant à un besoin en se référant à la catégorie et au rôle.
Utiliser des fonctions puisées parmi les catégories suivantes : Statistiques,
Logique, DateHeure, Maths et trigonométrie.
Inviter les apprenants à exploiter les résultats obtenus pour la prise de décisions.
Inviter les apprenants à partager des contenus en choisissant les formats adaptés
au contexte (PDF, DOC, classeur, etc.).
Page | 30 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire












Page 31
Domaine
d’apprentissage
Savoirs associés détaillés
Pistes pédagogiques et directives
Dégager les éléments essentiels permettant la
résolution d’un problème de gestion de données.
- Déterminer les entrées.
- Déterminer les sorties.
- Déterminer les traitements.
Expliquer, argumenter et critiquer une solution
relative à un problème donné.
Importer des données, les structurer et ajouter les
traitements nécessaires pour les analyser.
Tester et modifier un programme pour résoudre un
problème.
- Corriger un programme afin de répondre à un
besoin.
- Exécuter un programme pour déterminer son
rôle.
- Apporter des modifications à un programme pour
changer son comportement.
Habituer les apprenants à dégager, à partir d’un énoncé, les mots clés permettant
de déterminer les entrées, les sorties et les pistes des traitements nécessaires
pour établir une solution à un problème donné.
Inciter
les apprenants à expliquer des programmes en ajoutant des
commentaires.
Inviter les apprenants à identifier, pour un problème donné, une solution parmi
plusieurs programmes proposés.
Les données à importer peuvent être le contenu d’un fichier Excel, d’un fichier
CSV ou une ressource du web en utilisant son URL.
Il est recommandé de varier les traitements par exemples : comparer deux
tableaux en cherchant soit les valeurs communes ou inversement, élaborer des
graphiques, supprimer les données erronées ou inutiles, etc.
Le langage à utiliser est Python.
Manipuler les objets des bibliothèques Numpy et Pandas pour analyser des
données collectées.
Introduire la notion de Dataframe comme structure de données.
Générer des graphes grâce à la bibliothèque Mathplotlib.
Il est intéressant d’habituer l’apprenant à analyser un programme exécutable.
Inviter l’apprenant à corriger un programme erroné.
Il est recommandé d’apporter des modifications sur un programme pour aboutir
à un nouveau résultat.
Pensée
computationnelle
et programmation

Page | 31 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire


























Page 32
Domaine
d’apprentissage
Savoirs associés détaillés
Pistes pédagogiques et directives
Écrire un programme solution d’un problème
donné.
- Utiliser des structures de données à bon escient :
nécessaires
résoudre un
objets
les
(variables/constantes) pour
problème.
Dégager
Pensée
computationnelle
et programmation

Distinguer les usages et les particularités de
chaque type de données, afin d’utiliser le plus
adapté pour déclarer un objet nécessaire dans la
résolution d’un problème donné.
- Utiliser les structures de contrôle adéquates pour
résoudre un problème.
Utiliser les structures simples pour lire des
données, pour afficher des informations et pour
attribuer une valeur à une variable.
Il est préférable d’inviter les apprenants à participer à des communautés de
développement et de partage de solutions pour une autoformation, pour trouver
des réponses à des questionnements ou pour l’enrichir avec leurs productions.
Habituer les apprenants à utiliser à bon escient les variables et les types (entier,
réel, booléen, caractère, chaîne de caractères, les listes, les tableaux et les séries).
Utiliser
les structures conditionnelles pour
fonction des
en
choix
effectuer des
circonstances.
Utiliser les structures répétitives pour répéter
un ensemble d'instructions autant de fois que
nécessaire.
Communication
et technologie
Internet

Créer un contenu en ligne.
Utiliser des outils de collaboration et de communication en ligne (Exemples :
- Créer et exploiter des documents en
ligne
Google drive, Dropbox, Evernote, Mural, etc.).
(document, classeur, etc.).
Amener l’apprenant à créer un document en ligne et le partager grâce à un lien
- Créer et exploiter des outils de collecte de
tout en spécifiant les droits d’accès (lecture, modification, commentaires).
données (formulaire, questionnaire, etc.).
Exploiter des outils de collaboration en ligne pour
créer et modifier des documents en ligne.
Inciter les apprenants à coopérer et à collaborer pour créer et modifier des
documents partagés (un rapport de synthèse, des interprétations, un tableau de
collecte de données, etc.).
Page | 32 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire



Page 33
FILIERE : SPORT
Niveau : 2ème année Sport
Domaine
d’apprentissage
Savoirs associés détaillés
Pistes pédagogiques et directives
Analyse de
données
Collecter des données relatives à un problème donné.
- Utiliser une méthode qualitative.
- Utiliser une méthode quantitative.
Organiser et structurer les résultats retenus des collectes,
pour une exploitation rationnelle.
- Distinguer entre donnée, information et connaissance.
- Classer les résultats de collecte en données, informations
et connaissances.
- Représenter les résultats de collectes sous forme de
structures bien définies.
Analyser, interpréter et synthétiser des données et les
informations y référant pour la prise de décisions.
Partager les résultats obtenus.
Il est recommandé de varier les outils de collecte de données en utilisant au
moins une méthode qualitative (exemples d’outils : entretien, conférence,
etc.) et une méthode quantitative (exemples d’outils
: formulaire,
questionnaire, etc.).
Différencier entre donnée, information et connaissance en repérant leurs
caractéristiques et en favorisant des études de cas.
Il est recommandé de regrouper les résultats de collecte sous des formats
de présentation appropriés tels que des tableaux, des graphiques, etc.
Utiliser les formules de calcul, les tris, les filtres automatiques les graphiques
et les tableaux croisés dynamiques.
Il est préconisé de manipuler les fonctions prédéfinies spécifiques à l’analyse
de données.
Il est important d’habituer les apprenants à choisir des fonctions prédéfinies
répondant à un besoin en se référant à la catégorie et au rôle.
Utiliser des fonctions puisées parmi les catégories suivantes : Statistiques,
Logique, DateHeure, Maths et trigonométrie.
Inviter les apprenants à exploiter les résultats obtenus pour la prise de
décisions.
Inviter les apprenants à partager des contenus en choisissant les formats
adaptés au contexte (PDF, DOC, classeur, etc.).
Page | 33 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire















Page 34
Domaine
d’apprentissage
Savoirs associés détaillés
Pistes pédagogiques et directives
Présenter,
pour
caractéristiques fondamentales.
chaque média,
les
Lire et analyser une image :
- Présentation
(format, cadrage,
lumière,
couleurs, rapports texte : image) moyennant
des cas pratiques.
Se limiter à l’image, au son et à la vidéo en mettant l’accent sur les caractéristiques
suivantes : Format, résolution, unité de mesure et taille.
Production et
publication de
média
Communication
et technologie
Internet

- Connotation (les sens qui peuvent submerger
de l’image : exagération, haine, agressivité,
subjectivité, joie…).
L’initiation au décryptage de l’image se fait via la présentation de différentes images bien
sélectionnées au préalable (Affiches publicitaires, photos de magazines, etc.).
Il est judicieux d’insister sur le traitement raisonné de l’image en tenant compte des
Produire et retoucher des images numériques :
acquis sur le décryptage de l’image et ses caractéristiques.
- Manipulation de calques.
- Dimensions d’une image.
- Réglage d’éclairage et de couleurs.
- Les différents types de sélection.
- Formats d’enregistrement.
- Filtres.
Publier les images numériques réalisées dans
des espaces de partage.
Créer un contenu en ligne.
- Créer et exploiter des documents en ligne
(document, classeur, etc.).
- Créer et exploiter des outils de collecte de
données (formulaire, questionnaire, etc.).
Exploiter des outils de collaboration en ligne
pour créer et modifier des documents en ligne.
Adopter des comportements du E-citoyen en
s’inspirant de l’EMI.
Toute autre opération nécessaire pour répondre à un besoin détecté peut être réalisée.
Développer l’esprit créatif et l’esprit critique lors de la production d’images.
Inciter l’apprenant à publier les images numériques réalisées sur une médiathèque en
ligne d’images en leur attribuant les droits de partage (Wikimedia par exemple).
Utiliser des outils de collaboration et de communication en ligne (Exemples : Google
drive, Dropbox, Evernote, Mural, etc.).
Amener l’apprenant à créer un document en ligne et le partager grâce à un lien tout en
spécifiant les droits d’accès (lecture, modification, commentaires).
Inciter les apprenants à coopérer et à collaborer pour créer et modifier des documents
partagés (rapport de synthèse, interprétations, tableau de collecte de données, etc.).
Il est préconisé de traiter le sujet de l’EMI à travers des présentations réalisées et
exposées par les apprenants.
Il est judicieux de présenter la notion de l’E-réputation lors de l’exploitation des outils de
l’E-communication et de l’E-partage par le biais de situations révélatrices appropriées.
Page | 34 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire
Page 35
Page | 35 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire

Page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35