Stratégie numérique en Tunisie
Internet des objets
2018-2025
Tunis, octobre 2018
Internet des objets 2018-2025
Auteurs
Sous la direction du Département Stratégie et Prospective de l'Institut Tunisien des Etudes
Stratégiques, à travers son Directeur, le Docteur Kaïs Hammami, conseiller en prospective
auprès des institutions publiques nationales, il a été en charge de la conception
méthodologique du document, ainsi que des séminaires avec leur trames d'atelier.
Professeur émérite Farouk Kamoun, fondateur du laboratoire de recherche, développement et
innovation au sein de l'École supérieure privée d'ingénierie et de technologies, anciennement
Directeur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Informatique, actuellement Président de l'Ecole
Supérieure Privée des Sciences Appliquées et de Management Sésame.
Professeur Jamil Chaabouni, enseignant à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
(FSEG) de Sfax, Directeur de l'Unité de Recherche en Gestion des Entreprises (URGE) et
membre du Conseil National des Statistiques.
Docteur Hager Tounsi, enseignante chercheure à l’Ecole Supérieure des Communications de
Tunis, responsable du centre de support et de formation des instructeurs de Cisco Academy, et
membre fondateur du GIE IoT Tunisia.
Docteur Othman Khaled, consultant en urbanisme et prospective au sein du département
Stratégie et Prospective de l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.
3
Internet des objets 2018-2025
Table des matières
Liste des tableaux ................................................................................................................................... 7
Liste des figures ..................................................................................................................................... 9
1.
Introduction .................................................................................................................................. 11
1.1 Justification ................................................................................................................................ 13
1.2 Champ de l’étude........................................................................................................................ 15
1.3 Méthodologie ............................................................................................................................. 17
1.4 Structure du rapport .................................................................................................................... 19
2. Contexte International .................................................................................................................. 21
2.1
2.2
Tendances technologiques de l’IoT ...................................................................................... 23
Stratégies IoT de quelques pays............................................................................................ 25
2.2.1 Stratégie IoT du Brésil ......................................................................................................... 27
2.2.2 Politique IoT de l'Inde ......................................................................................................... 29
2.2.3 Stratégie IoT de la Malaisie ................................................................................................. 31
2.3 Quelques bonnes pratiques ......................................................................................................... 33
3. Contexte Tunisien : Analyse rétrospective ................................................................................... 35
3.1 Analyse des documents de référence .......................................................................................... 37
3.2 Résultats de l'enquête auprès des entreprises fournisseurs de solutions et services IoT .............. 39
3.3 Résultats de l'enquête auprès des entreprises utilisatrices ........................................................... 41
3.4 Résultats de l'enquête auprès des structures de recherche ........................................................... 43
3.5 Synthèse des enquêtes : forces et faiblesses ............................................................................... 45
4. Les orientations stratégiques de l'IoT à l'horizon 2025 ................................................................. 47
4.1 Méthodologie ............................................................................................................................. 49
4.2 Les composantes systémiques et leurs variables déterminantes .................................................. 51
4.3 Les scénarios majeurs : du catastrophique au souhaitable .......................................................... 53
5. Recommandations générales ........................................................................................................ 55
6.
Conclusion...............................................................................................................................57
Bibliographie ........................................................................................................................................ 59
Annexe 1 : Questionnaire Entreprise/ Fournisseur/ Prestataire de service IoT ..................................... 61
Annexe 2: Enquête IOT destinée aux entreprises utilisatrices .............................................................. 63
Annexe 3 : Questionnaire destiné aux Centres, Laboratoires et Unités de Recherche en Informatique
et Technologie de l’Information de la Communication ........................................................................ 65
Annexe 4 : Evolution des principaux indicateurs du secteur des TIC ................................................... 67
4
Internet des objets 2018-2025
Liste des tableaux
Tab. 1 : IoT Units Installed Base By Category (Millions of Units) ...................................................... 13
Tab. 2 : IoT Endpoint Spending by Category (Millions of $US) .......................................................... 14
Tab. 3 : Répartition des entreprises par taille ....................................................................................... 23
Tab. 4 : Année de création des entreprises ........................................................................................... 24
Tab. 5 : Fonctions des répondants ........................................................................................................ 24
Tab. 6 : Score des activités des fournisseurs......................................................................................... 25
Tab. 7 : Les marchés des fournisseurs .................................................................................................. 26
Tab. 8 : Les domaines d'activité IoT des fournisseurs .......................................................................... 26
Tab. 9 : Positionnement des domaines IoT selon leur stade développement dans les entreprises
enquêtées .............................................................................................................................................. 27
Tab. 10 : Les secteurs économiques dans lesquels opèrent les fournisseurs ......................................... 28
Tab. 11 : Les compétences des entreprises pour développer l'activité IoT ........................................... 29
Tab. 12 : Les secteurs d'introduction et de développement futurs des activités IoT ............................. 30
Tab. 13 : Développement de l'activité IoT en Tunisie dans les 2 et 5 ans à venir ................................. 31
Tab. 14 : Les secteurs économiques dans lesquels se développera l'IOT dans les 5 prochaines années31
Tab. 15 : Les opportunités d'affaires IoT dans les 2 et 5 prochaines années ......................................... 32
Tab. 16 : Les barrières au développement de l'IoT liées à l'entreprise .................................................. 33
Tab. 17 : Les barrières liées à l'environnement des affaires.................................................................. 34
Tab. 18 :Barrières liées aux clients ....................................................................................................... 35
Tab. 19 : Répartition des entreprises selon leur statut .......................................................................... 36
Tab. 20 : Répartition des entreprises par secteur d'activité ................................................................... 36
Tab. 21 : Répartition des entreprises par années de création ................................................................ 37
Tab. 22 : Répartition des entreprises par gouvernorat .......................................................................... 37
Tab. 23 : Répartition des entreprises par taille ..................................................................................... 38
Tab. 24 : Compréhension de l'IoT ........................................................................................................ 38
Tab. 25 : Utilisation de l'IoT par les entreprises ................................................................................... 39
Tab. 26 : L'IoT dans la stratégie de l'entreprise .................................................................................... 40
Tab. 27 : Objectifs de l'intégration de l'IoT dans la stratégie de l'entreprise ......................................... 41
Tab. 28 : Rôle futur de l'IoT dans les processus internes et externes de l'entreprise ............................. 41
Tab. 29 : Impact de l'IoT sur la transformation de l'entreprise.............................................................. 43
Tab. 30 : Les barrières à l'adoption de l'IoT liées à l'entreprise ............................................................ 44
Tab. 31 : Score des barrières à l'adoption de l'IoT liées à l'entreprise ................................................... 45
Tab. 32 : Les barrières à l'adoption de l'IoT liées à l'environnement .................................................... 46
Tab. 33 : Score des barrières à l'adoption de l'IoT liées à l'environnement ........................................... 47
Tab. 34 : Les facteurs facilitateurs de l'adoption de l'IoT ..................................................................... 48
Tab. 35 : Score des facteurs facilitateurs de l'adoption de l'IoT ............................................................ 49
Tab. 36 : Année de création des CR, LR, UR ....................................................................................... 50
Tab. 37 : Année de SR par taille ........................................................................................................... 51
Tab. 38 : Les composantes de l'IoT sur lesquelles travaillent les SR .................................................... 52
Tab. 39 : Mémoires de mastères et thèses en IoT par composante ....................................................... 53
Tab. 40 : Les domaines d'applications spécifiques de la recherche en IoT .......................................... 54
Tab. 41 : Les SR dans les réseaux IoT.................................................................................................. 56
5
Internet des objets 2018-2025
Tab. 42 : Les compétences disponibles pour soutenir l'activité IoT dans les entreprises ou
administrations publiques ..................................................................................................................... 57
Tab. 43 : Domaines technologiquesdans lesquels les SR comptent développer leurs activités en IoT . 59
Tab. 44 : Les secteurs économiques dans lesquels les SR veulent développer leurs activités en IoT ... 60
Tab. 45 : Le développement de la recherche en IoT en Tunisie............................................................ 61
Tab. 46 : Les domaines technologiques dans lesquels se développera l'IoT en Tunisie dans les 5
prochaines années................................................................................................................................. 61
Tab. 47 : Répartition des réponses sur le type de développement de l'IoT dans les secteurs
économiques......................................................................................................................................... 62
Tab. 48 : Classement des domaines d'application dans les 5 prochaines années ................................... 63
Tab. 49 : Les opportunités de collaboration dans le domaine de la recherche ...................................... 64
Tab. 50 : Les barrières au développement de l'IoT au sein des structures de recherche ........................ 64
Tab. 51 : Les barrières au développement de l'IoT dans les secteurs économiques .............................. 86
Tab. 52 : Forces et faiblesses des parties prenantes de l'IoT ........................... Erreur ! Signet non défini.
Tab. 53 : Evolution des données Informatique et IoT Scénario optimiste ............................................ 86
Tab. 54 : Evolution des données Informatique et IoT Scénario réaliste ................................................ 86
Tab. 55 :Evolution des données Informatique et IoT Scénario pessimiste............................................ 87
6
Internet des objets 2018-2025
Liste des figures
Fig. 1 : Les composantes de l'IoT ......................................................................................................... 11
Fig. 2 : Global IoT initiatives indicating the starting of each inititiave with respective focus areas ..... 13
Fig. 3 : Vision du plan d'action IoT du Brésil ....................................................................................... 15
Fig. 4 : Les piliers de mise en oeuvre de la stratégie IoT de l'Inde ....................................................... 18
Fig. 5 : Vision et stratégie IoT de la Malaisie ....................................................................................... 19
Fig. 6 : Positionnement des domaines IoT selon leur stade développement dans les entreprises
enquêtées (nombre de répondants) ....................................................................................................... 27
Fig. 7 : Les secteurs d'introduction et de développement futurs des activités IoT ................................ 30
Fig. 8: Les secteurs économiques dans lesquels se développera l'IOT dans les 5 prochaines années ... 32
Fig. 9 : Impacts futurs de l'IoT sur les processus de l'entreprise ........................................................... 42
Fig. 10 : Importance des transformations de l'entreprise induites par l'IoT .......................................... 43
Fig. 11: Répartition des structures de recherche ................................................................................... 50
Fig. 12: Publications, brevets et valorisation ........................................................................................ 55
Fig. 13 : Nombre de SR ayant des résultats valorisables ...................................................................... 57
Fig. 14 : La vision .......................................................................................... Erreur ! Signet non défini.
Fig. 15 : Evolution de la VA de l'IoT 2016-2025 ................................................................................. 85
7
Internet des objets 2018-2025
Avant-propos
La présente étude s'inscrit dans le programme de l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques
(ITES), destiné à promouvoir le développement de l'exploitation des potentiels économiques,
intitulé « Les Secteurs Porteurs d'Avenir ».
Conformément à la vocation de l'ITES, relative à la représentation des enjeux de l'avenir,
afin d'éclairer au mieux les décideurs au sujet des priorités stratégiques, cette étude est la
première dans son genre, concernant les secteurs de la production des biens et services de haute
technologie.
Dans le cadre de la promotion de la stratégie nationale de développement de la production
des objets connectés - communément appelés Internet of Things (IoT) - cette première phase a
consisté en la réalisation d'une enquête auprès d'un échantillon représentatif de l'éco-système
des acteurs producteurs, consommateurs, et chercheurs de biens et services spécifiques.
Les résultats de l'enquête ayant permis de formuler un diagnostic stratégique quant aux
problématiques majeures du secteur, une phase analytique préliminaire a été entamée, afin de
préparer la présentation de la situation et des orientations à un public d'experts et d'acteurs, qui
seront appelés à valider et consolider les contenus au cours d'un séminaire stratégique prévu de
se tenir le 16 octobre 2018 à Tunis.
Plus spécifiquement, la partie analytique préliminaire a été simplifiée, pour ne tenir compte
que d'une seule sous-variable par variable de chaque composante systémique. La méthodologie
de cette partie inventorie l'ensemble des sous-variables et appelle les acteurs clés à développer
l'exploration du champ des possibles pour renforcer
la pertinence des planifications
opérationnelles qui découleront des axes stratégiques identifiés au cours du séminaire.
Si l'introduction méthodologique de la partie analytique ne le mentionne pas explicitement,
les dispositions relatives à l'approche systémique, intègrent les leçons tirées de l'expérience
tunisienne en matière de développement du secteur des nouvelles technologies. En l'occurrence,
l'identification des acteurs du processus politique et stratégique en composantes externes et
destiné à anticiper les lacunes de coordination interministérielle, pouvant impacter négativement
l'avancement du processus de développement des secteurs relatifs à la production d'objets
connectés.
8
Internet des objets 2018-2025
1. Introduction
1.1 Justification
Eu égard au développement des opportunités qu'offre l'IoT, son taux de croissance projeté
pour les années à venir ainsi qu'aux atouts et ambitions de la Tunisie dans le domaine des
TIC, la présente étude vient à point nommé pour élaborer une vision IoT au service du
développement ainsi que le positionnement que veut prendre la Tunisie à l'échelle nationale,
africaine et internationale en IoT et développer une stratégie à cet effet.
L'étude se propose comme objectifs de
• élaborer une vision IoT au service du développement
• définir le positionnement que veut prendre la Tunisie en IoT à l'échelle régionale et
internationale
• élaborer une stratégie IoT pour la période 2018-2025.
1.2 Champ de l’étude
Le champ de l'étude porte sur les domaines suivants :
•
la demande : l'appréciation de l'adoption de l'IoT par les entreprises et l'appréciation
de l'évolution de la demande se baseront sur une enquête auprès des entreprises
utilisatrices. En fonction du scénario choisi, seront définies les mesures à prendre pour
stimuler la demande. Seront aussi précisés les orientations stratégiques et les domaines
prioritaires.
• L'écosystème technologique (offre) : l'étude de l'écosystème s'intéressera à l'offre
prise sous ses différentes dimensions (applications, réseaux, déploiement de capteurs,
stockage et analyse de grands volumes de données, systèmes d'intelligence
artificielle). Il s'agit en premier lieu de diagnostiquer les forces et les faiblesses du côté
des entreprises TIC fournisseurs de solutions et services IoT ainsi que des
compétences IoT dont elles disposent. Les données à cet effet seront collectées par
enquête auprès d'entreprises TIC.
• La recherche : un diagnostic des forces et des faiblesses de la recherche en IoT sera
effectué et des mesures seront proposées pour pouvoir mettre en œuvre la stratégie
proposée. Afin d'appréhender l'état des lieux, une enquête sera menée auprès des
centres, laboratoires et unités de recherche.
• Le cadre légal : l'IoT pose les défis de la cyber-sécurité et de la protection des
données personnelles. Il s'agit de se poser la question quel est le cadre nécessaire à
imaginer pour libérer le potentiel économique de l'IoT sans porter atteinte à la vie
privée et en s'assurant le plus possible de la sécurité des systèmes et installations
critiques.
9
Internet des objets 2018-2025
1.3 Méthodologie
L'élaboration de la stratégie nécessite un diagnostic de l'environnement basé sur des données
pour connaître les conditions de l'offre et celles de la demande.
Dans le cas de l'IoT qui est un domaine tout à fait nouveau pour les entreprises TIC en
Tunisie, les conditions de l'offre sont insuffisamment connues. En effet, il n'existe pas de
statistiques sur les offres IoT en termes d'applications ou de domaine dans lesquels l'Internet
des objets a été utilisé. De ce fait, une enquête sera menée auprès des entreprises TIC. Elle
servira à
•
recenser les entreprises TIC qui sont actives dans l'IoT et les domaines dans lesquels
elles sont actives,
• sonder leurs intentions stratégiques de développer cette activité et dans quels
domaines,
reconnaître comment elles voient le développement de l'IoT en Tunisie et dans le
monde et quelles sont les opportunités d'affaires qu'il offre aussi bien en Tunisie
qu'ailleurs,
reconnaître les barrières qui freinent le développement de l'IoT en Tunisie.
•
•
L'ensemble des données collectées permettra aussi de reconnaître là où les entreprises
tunisiennes en TIC ont des forces ou des faiblesses dans le domaine de l'IoT.
La deuxième enquête tentera d'appréhender la demande et les projections de son évolution.
Elle est menée auprès des entreprises utilisatrices afin de reconnaître
• celles qui ont déjà adopté l'IoT ou ont l'intention de le faire,
•
•
leurs visions quant à l'impact de l'IoT en leur sein,
les freins et les facteurs facilitateurs de l'adoption de l'IoT au niveau de l'entreprise et
de l'environnement.
La confrontation des points de vue des fournisseurs en (offre) et des entreprises utilisatrices
(demande) issus des deux enquêtes permettra de concevoir une stratégie nationale qui prend
en considération la réalité du terrain et de proposer des mesures à la fois réalistes et porteuses
pour saisir les opportunités d'affaires et par conséquent pour créer des emplois.
Ces deux enquêtes seront complétées par une troisième auprès des laboratoires de recherche
afin de recenser ceux qui ont orienté ou ont l'intention d'inclure le domaine de l'IoT dans leurs
préoccupations de recherches futures.
Les résultats des trois enquêtes ont pour objectif de concevoir une stratégie cohérente incluant
à la fois les préoccupations des fournisseurs, des clients et des laboratoires de recherche.
1.4 Structure du rapport
Le rapport est structuré en 4 chapitres :
•
•
le chapitre 1 présente la justification de l'étude, son champ et la démarche
méthodologique
le chapitre 2 traite du contexte international de l'IoT et présente les tendances
technologiques de l'IoT, des stratégies IoT de quelques pays ainsi que quelques bonnes
pratiques
10
Internet des objets 2018-2025
•
•
le chapitre 3 analyse le contexte tunisien sur la base de documents de référence et
présente les résultats des trois enquêtes
le chapitre 4 expose 3 scénarii de stratégie IoT pour la Tunisie et sélectionne le
scénario le plus adéquat aux attentes des acteurs et aux ambitions économiques de la
Tunisie. Une vision a été formulée sur la base de laquelle ont été élaborés les
orientations stratégiques ainsi que les objectifs stratégiques en termes de valeur
ajoutée et d'emploi.
2. Contexte International
2.1 Tendances technologiques de l’IoT
L'Internet des Objets (IdO) ou Internet of Things (IoT) a été inventé au milieu des années
1990 au "MIT’s Auto-ID laboratory"1. L'Union internationale des télécommunications(UIT)
définit comme une « infrastructure mondiale pour la société de l'information, qui permet de
disposer de services évolués en interconnectant des objets (physiques ou virtuels) grâce aux
technologies de l'information et de la communication interopérables existantes ou en
évolution ». Cette définition permet de reconnaître trois composantes fondamentales de l'IoT :
les objets, l'infrastructure de connexion, de stockage et de traitement, l'analyse et les services.
Fig. 1 : Les composantes de l'IoT
(source : Malaysia IoT strategic roadmap, p. 2, [1])
Pour l'UIT, en exploitant les capacités d'identification, de saisie de données, de traitement et
de communication, l'IoT tire pleinement parti des objets pour offrir des services à toutes
sortes d'applications, tout en garantissant le respect des exigences de sécurité et de
confidentialité. Elle note enfin que, dans une optique plus large, l'IoT peut être considéré
comme un concept ayant des répercussions sur les technologies et la société.
En effet, l'IoT ne se limite pas à un seul domaine de la vie, mais touche pratiquement tous les
domaines dont l'environnement, la santé, l'agriculture, l'éducation, la ville intelligente, les
services publics... La multiplication des domaines d'application de l'IoT s'explique par le fait
1 Malaysia IoT strategic roadmap, p. 2, http://www.mimos.my/iot/National_IoT_Strategic_Roadmap_Book.pdf.
11
Internet des objets 2018-2025
que les modes de fonctionnement d'aujourd'hui ne permettront pas de répondre aux besoins
des générations futures étant donné certaines tendances lourdes dont particulièrement :
• La croissance de la population : " La population mondiale qui s'élève actuellement à
7,6 milliards devrait atteindre 8,6 milliards en 2030, 9,8 milliards en 2050"
(http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=39703#.WZxgtVHkU3E)2;
• L'augmentation des besoins de santé : l'espérance a augmenté passant de 65 ans pour
les hommes et 69 ans pour les femmes en 2000-2005 à 69 ans pour les hommes et 73
ans pour les femmes en 2010-2015. Cette croissance de l'espérance de vie se traduit
par une augmentation des besoins de prévention, de soins individualisés; de suivi
régulier, entre autres ;
• L'environnement et l'agriculture : la préservation de l'environnement pour les
générations futures et les besoins en alimentations de la population mondiale en
croissance nécessitent une utilisation plus efficace des ressources naturelles dont l'eau.
Il s'agit aussi de surveiller les changements climatiques et de réduire la pollution sous
ses différentes formes;
cette
• L'urbanisation croissante : si en 2014, 54% de la population vivaient dans des zones
2050
urbaines,
en
(http://www.un.org/fr/development/desa/news/population/world-urbanization-
prospects.html)3. L'urbanisation croissante posera un grand nombre de défis au niveau
de la gestion des villes dont ceux du transport, de l’énergie, de la sécurité, du
logement...
proportion
passera
66
%
à
Afin de lever ces défis et répondre aux besoins des générations futures, l'IoT permet de
développer des solutions inédites en rapport avec les spécificités des besoins des individus,
des organismes et des pays. Plusieurs pays se sont engagés pour se positionner dans cette
technologie, d'autres ont développé des stratégies nationales alors qu'une troisième catégorie
accuse un retard.
Les pays qui ont initié des projets pilotes les ont axés essentiellement sur l'énergie, l'eau, les
transports, la gestion des bâtiments, le smart government, les smart cities, la santé4 et plus
récemment
l’industrie 4.0. Par ailleurs, un certain nombre d’applications orienté
consommateurs (grand public) de capteurs portables, vestimentaires (wearables) se développe
à grande vitesse.
2 cf. ONU, Département des affaires économiques et sociales, « Perspectives de la population mondiale: la
révision de 2017 », 21 juin 2017.
3 cf. ONU, Département des affaires économiques et sociales, Rapport "L'urbanisation dans le monde"
4 Malaysia IoT strategic roadmap, p. 12, http://www.mimos.my/iot/National_IoT_Strategic_Roadmap_Book.pdf
12
Internet des objets 2018-2025
Fig. 2: Global IoT initiatives indicating the starting of each inititiave with respective focus areas
(source : Malaysia IoT strategic roadmap, p. 12)
Si le nombre d'objets connectés était de 6 381 800 en 2016, il est prévu qu'il croit de 31 % en
2017 pour atteindre ou 8 380 600 selon l'étude de Gartner (2017). Le nombre d'objets
connectés atteindrait environ 20,415 milliards en 2020. "La Chine, l’Amérique du Nord et
l’Europe occidentale représenteront 67% de l’ensemble de l’Internet of Things (IoT) en 2017"
(http://webdesobjets.fr/etude-gartner-8-milliards-objets-connectes-en-2017/]).La
répartition
des objets connectés est faites entre les trois segments des consommateurs, des domaines
d'affaires inter-secteurs et des domaines d'affaires spécifiques verticaux (industries).
Tab. 1: IoT Units Installed Base By Category (Millions of Units)
Il est à noter que Gartner[4] n'est pas le seul organisme qui élabore des projections de la
croissance du nombre d'objets connectés. D'autres sources donnent des taux de croissance
différents. Cependant, les différentes sources s'accordent pour signaler des taux de croissance
exponentielle.
Le marché croitra selon la même étude de Gartner d'environ 22,5% entre 2016 et 2017 pour
atteindre 1689 milliards $US. Il estestimé à 2 925 milliards $US en 2020.
13
Internet des objets 2018-2025
Tab. 2: IoT Endpoint Spending by Category (Millions of $US)
L'étude estime que les services associés génèreront en 2017 un chiffre d'affaire de 273
milliards $US en 2017 en sus de la vente des objets.
Dans ce contexte mondial, la Tunisie qui ambitionne de faire du secteur des TIC un vecteur de
croissance et de développement primordial ne peut pas se soustraire à cette nouvelle
technologie.
2.2 Stratégies IoT de quelques pays
Un certain nombre de pays de l’Asie se sont dotés de stratégie IoT au niveau national et
régional[5]. Seules celles de la Malaisie et de l’Inde seront présentées dans ce rapport compte
tenu de la taille et des similitudes potentielles en qui concerne la Malaisie d’une part et celle
de l’Inde, leader mondial de l’Industrie des TIC, du fait de son choix de son adaptation aux
conditions du pays.
Par ailleurs la stratégie du Brésil sera aussi considérée du fait de son orientation pragmatique
et de son focus notamment sur le développement durable.
2.2.1 Stratégie IoT du Brésil
Le Brésil a publié en novembre 2017, une stratégie et un plan d'action pour Internet des objets
pour la période 2018-202l, [6].
La préparation de la stratégie a mobilisé, entre autres, 150 spécialistes qui ont participé à des
workshops thématiques en plus des interviews et autres contributions des acteurs dont 2200
écrites.
Le Brésil a élaboré une vision stratégique et l'a formulée ainsi :
"Accelerate the implementation of the Internet of Things as a tool for sustainable development
of Brazil’s society, capable of increasing the economy’s competitiveness, strengthen national
production chains, and promote improved quality of life".
14
Internet des objets 2018-2025
Fig. 3 : Vision du plan d'action IoT du Brésil
A partir de cette vision, il a choisi 4 secteurs économiques : la ville, la santé, le rural,
l'industrie. En fonction des ambitions par secteur économique, les objectifs stratégiques ont
été définis (voir figure 3, [6]).
Ainsi pour le secteur "ville", les objectifs stratégiques sont :
• Mobilité: réduire le temps de déplacement et accroître l'attractivité des transports en
commun ;
• Sécurité publique: Augmenter la capacité de surveillance et de monitoring de certaines
zones de la ville pour inhiber et atténuer les situations de risque pour la sécurité ;
• Utilisation efficace des ressources: réduire le gaspillage dans la distribution de
l’éléctricité-gaz-eau (public utilities) et créer un réseau d'éclairage public qui facilite la
mise en place de solutions IoT dans la ville ;
Innovation: promouvoir l'adoption de solutions développées localement pour relever
les défis.
Pour le secteur“santé” :
•
• Maladies chroniques: améliorer l'efficacité des traitements pour les personnes atteintes
de maladies chroniques grâce à un suivi continu des patients ;
• Promotion et prévention: prévenir les situations à risque et contrôler l'émergence
d'épidémies et de maladies infectieuses-contagieuses en utilisant des solutions IoT ;
• Augmenter l'efficacité des hôpitaux SUS et des unités de soins de santé primaires en
adoptant des solutions IoT ;
• Promouvoir l'adoption de solutions développées localement pour faire face aux défis
de l'environnement.
Pour le secteur“rural” :
• Utilisation efficace des ressources naturelles et des intrants: augmenter la productivité
et la qualité de la production rurale au Brésil en utilisant les données ;
• Utilisation efficace des machines: optimiser l'utilisation de l'équipement dans
l'environnement rural en utilisant l'IoT ;
15
Internet des objets 2018-2025
• Sécurité sanitaire: augmenter le volume d'information et sa précision pour surveiller
•
les actifs biologiques ;
Innovation : promouvoir l'adoption de solutions développées localement pour relever
les défis environnementaux.
Pour le secteur de l'« industrie » :
• Ressources et processus: augmenter l'efficacité et la flexibilité des processus
industriels à l'aide de solutions IoT pour gérer les opérations ;
• Biens d'équipement: promouvoir le développement de nouveaux produits et de
•
•
modèles d’affaire intégrant des solutions IoT ;
Inventaire et chaîne d'approvisionnement: promouvoir l'intégration et la coopération
dans les chaînes d’approvisionnement de biens, de composants, de services et
d’intrants ;
Innovation: promouvoir l'adoption de solutions développées localement pour relever
les défis environnementaux.
Afin de réaliser les objectifs stratégiques, des objectifs transversaux de soutien ont été définis
se rapportant à :
• Capital humain :
✓ Élargir la main-d'œuvre qualifiée en IoT dans les domaines prioritaires, en
mettant l'accent sur la demande ;
✓ Stimuler l'intérêt des jeunes pour l'IoT / TIC ;
✓ Renforcer la R & D et l'ingénierie pour un personnel de classe mondiale en
IoT ;
✓ Promouvoir la formation des gestionnaires publics pour l'IoT.
•
Innovation et inclusion internationales :
o Affiner et disséminer des instruments de financement plus agiles ;
o Encourager l'adoption de l'IoT et soutenir de nouvelles entreprises innovantes ;
o Encourager l'expérimentation et la diffusion de modèles d'affaires réussis ;
o Internationaliser
interopérables.
locales selon des standards globaux et
les solutions
•Réglementation, sécurité et confidentialité :
✓ S'attaquer aux barrières relatives à
la réglementation des outils de
télécommunications, visant à accélérer le développement des applications IoT ;
✓ Créer un cadre réglementaire pour protéger les données personnelles à même
de favoriser l'innovation et la protection des droits individuels ;
✓ Identifier et traiter des problèmes réglementaires spécifiques aux secteurs
verticaux prioritaires ;
✓ Elaborer une conception institutionnelle appropriée pour faire face aux défis en
matière de confidentialité et de sécurité pour l'Internet des objets.
Le Brésil propose de développer un écosystème de l'innovation en IoT qui met en relations les
différents acteurs pour les 4 secteurs économiques prioritaires : les entreprises, les centres de
recherche et les universités. Cet écosystème de l'innovation inclut aussi la création de pôles de
16
Internet des objets 2018-2025
compétences spécialisés selon les technologies. Des réseaux de coopération rassemblent des
acteurs permettant d'adopter, tester les technologies et les business model et traitent de
l'articulation du financement de l'innovation.
La stratégie propose aussi la création d'un observatoire IoT sous forme d'une plateforme en
ligne pour collecter et communiquer les données sur les applications, leurs impacts, les
acteurs et les instruments de financement, etc…
2.2.2Politique IoT de l'Inde
Il faut rappeler de prime à bord que l'Inde projette de transformer 100 villes en villes
intelligentes et qu'elle a lancé un programme digital du gouvernement ayant pour objectif
"transformingIndiainto digital empowered society and knowledgeeconomy". Ils ont considéré
que l'IoT est un facteur critique pour réaliser ce programme ambitieux. Ses principales parties
prenantes sont les citoyens, le gouvernement et l'industrie. Afin d'orienter et de coordonner les
initiatives de ces parties prenantes, l'Inde a développé une stratégie l'IoT, [7].
La vision développée par l'Inde a été formulée ainsi :
"To develop connected and smart IoT based system for our country’s Economy, Society,
Environment and global needs"
Quatre objectifs ont été fixés à cette stratégie :
• Créer une industrie IoT en Inde de 15 milliards USD d'ici 2020. Cela entraînera
également une augmentation du nombre des objets connectés d'environ 200 millions à
plus de 2,7 milliards d'ici 2020. Selon un rapport de Gartner, le chiffre d'affaires total
généré dans le monde par l'industrie IoT serait USD 300 milliards dont celui des objets
connectés serait de 27 milliards d'ici 2020. Il a été supposé que l'Inde aurait une part
de 5-6% de l'industrie mondiale IoT ;
• Entreprendre le renforcement des capacités (humaines et technologiques) pour les
compétences spécifiques à l'IoT pour les marchés nationaux et internationaux ;
• Entreprendre la recherche et le développement pour toutes les technologies
d'assistance,
• Développer des produits IoT spécifiques aux besoins indiens dans les domaines
suivants: agriculture, santé, qualité de l'eau, catastrophes naturelles, transport, sécurité,
automobile, gestion de la chaîne logistique, smart cities, mesure et surveillance
automatisés de la distribution d’éléctricité, de gaz, de l’eau…, gestion des déchets. etc.
La mise en oeuvre de cette stratégie est basée sur une approche multi-piliers (voir figure 4,
[7]) : 5 verticaux (Centres de démonstration, renforcement des capacités et incubation, R & D
et innovation, incitations et engagements, développement des ressources humaines) et 2
horizontaux (structure de normalisation et de gouvernance).
17
Internet des objets 2018-2025
Fig. 4 : Les piliers de mise en œuvre de la stratégie IoT de l'Inde
Les ''Demonstration Centres'' ont pour mission de :
• Développer les stratégies IoT spécifiques à un ensemble de domaines tels que smart
grid, surveillance industrielle, agriculture, villes intelligentes, soins de santé, maisons
connectées, télématique et chaîne d'approvisionnement, sûreté et sécurité, forêt et vie
sauvage, automotive, catastrophes naturelles, etc. ;
Identifier des applications ou prototypes ayant une haute priorité, d’allouer un budget
à au moins 5 projets en mode PPP couvrant des domaines d'applications différents tel
que
smart health,smart
smart cities,
agriculture,smart safety, etc.
smart environment,
smart water,
•
Parmi les objectifs du pilier ''Capacity Building & Incubation'' figurent, entre autres, la
création de centres de ressources et de test-beds comme support à l'expérimentation des
technologies et applications IoT, au soutien de l'innovation et comme moyen à la disposition
de la communauté scientifique pour accroitre son savoir dans le domaine de l'IOT. Ce pilier
prévoit aussi la création de centres d'excellence IoT qui vont abriter des infrastructures
d'incubation afin de soutenir les start-up et l'industrie en général.
Le pilier "R&D and innovation" se focalise sur le financement spécifique à travers des appels
à propositions. Il s'agit aussi de stimuler l'investissement du secteur privé dans le lancement
de projets R&D en IoT en coopération avec des partenaires internationaux.
Le pilier "Incentives& Engagements" se propose de promouvoir un fonds pour le
développement de l'industrie électronique IoT, de lancer un programme de promotion de
l'exportation des produits et services IoT et soutenir la participation aux foires internationales
et contribuer aux grandes conférences et forums internationaux.
Le pilier "Human Resource Development" vise à développer un programme de formation et
de sensibilisation à tous les niveaux : introduction de la formation IoT dans les mastères et
18
Internet des objets 2018-2025
licences technologiques ainsi qui dans les programmes de doctorat et de recherche et de cours
certifiants, entre autres.
Le pilier horizontal "Standards" a pour mission de promouvoir des standards autour des
technologies développées en Inde. Des comités d'experts seront créés à cette fin.
Le pilier horizontal "Governance Structure" prévoit les organes suivants :
• Un “Advisory Committee” regroupant des représentants du gouvernement, de
l'industrie et des académiciens qui conseille dans les domaines émergents de l'IoT ;
• Un “GovernanceCommittee” pour piloter l'ensemble des initiatives et des projets ;
• Une unité de gestion de programme.
2.2.3Stratégie IoT de la Malaisie
La Malaisie a commencé d'abord par étudier les grandes tendances internationales pour
pouvoir se positionner. Les auteurs de leur stratégie ont procédé, par la suite, à une évaluation
du marché actuel de l'IoT ainsi que les estimations que le pays vise à réaliser à l'horizon 2020
et 2025 selon le rôle qu'il veut jouer au niveau régional et international. Sur cette base, ils ont
procédé à une analyse des forces et faiblesses du pays.
La vision développée est formulée ainsi (voir figure 5, [1]):
Malaysia to be the Premier Regional IoTDevelopment Hub.
.
Fig. 5 : Vision et stratégie IoT de la Malaisie
La mission déduite de la vision consiste à créer un écosystème national pour permettre la
prolifération de l'utilisation et de l'industrialisation de l'IoT en tant que nouvelle source de
croissance économique. Les objectifs poursuivis sont :
✓ Créer un écosystème propice pour le développement, la diffusion et l'adoption de la
technologie IoT ;
✓ Renforcer les capacités des techno-preneurs et favoriser la production de produits et
services IoT compétitifs à l'échelle mondiale afin de renforcer davantage la position
de la Malaisie dans l'IoT ;
19
Internet des objets 2018-2025
✓ Faire de la Malaisie un hub de développement régional pour l'IoT avec la mise en
place d'un centre pour les solutions IoT, équipé de services et installations tels que les
tests d'interopérabilité et développement de produits et services IoT. La Malaisie sera
positionnée comme l'emplacement préféré pour les services d'externalisation IoT pour
l'industrie Malaisienne et le monde en général.
La stratégie IoT a été déclinée en court et long terme. La stratégie de court terme précise les
étapes transformationnelles pour le développement de l'IoT en tant qu'industrie et propose de
lancer des projets pilotes qui peuvent agir comme des catalyseurs favorisant la collaboration
entre les différents acteurs afin de démontrer la contribution de l'IoT à la qualité de vie, entre
autres. Les projets pilotes sont menés dans les domaines de l'agriculture, aquaculture
(traçabilité), la santé (suivi continu), le gouvernement (smart village), l'environnement (la
gestion intelligente des décharges).
La stratégie de long terme vise la création d'une structure "IoT Malaysia" qui fait participer
les parties prenantes industrielles, établit un cadre d'open innovation et met en œuvre un
cadre pour ouvrir les données publiques.
Cette stratégie devrait déboucher sur la génération d'un chiffre d'affaires de 9,5 milliards RM
en 2020 et 42,5 milliards RM en 2025 dont 80% des applications et services, la création de
12270 emplois en 2020 et l'exploitation de 146 brevets.
2.3 Quelques bonnes pratiques
L'analyse des 3 cas du Brésil, de l'inde et de la Malaisie permet de reconnaître un ensemble
de bonnes pratiques partagées :
a/ Tous les pays commencent par positionner l'activité IoT et son potentiel dans les
prochaines années
b/ tous les pays ont choisi l'horizon 2020, seule la Malaisie est allée en plus jusqu'à l'horizon
2025
c/ Sur cette base chaque pays développe une vision en mettant l'accent sur ses spécificités et
le rôle qu'il veut jouer à l'échelle internationale. Si le Brésil relève dans sa vision
essentiellement la dimension nationale en mettant privilégiant le développement de la société
et l'accroissement de la compétitivité de son économie, l'Inde projette de devenir un global
player et de s'accaparer 5 à 6% du chiffre d'affaires mondial en IoT tout en développant des
technologies qui répondent aux besoins nationaux. La Malaisie se limite plutôt à être
"Premier Regional IoT Development Hub". Elle s'est fixée aussi des objectifs quantitatifs de
chiffre d'affaires, d'emploi et d'exploitations de brevets.
d/ L'innovation constitue une dimension importante dans la stratégie des 3 pays étudiés.
e/ Tous les pays considèrent que les mesures de soutien sont indispensables et les incluent
dans leurs stratégies.
De bonnes pratiques spécifiques ont été relevées :
• Le Brésil se propose d'accélérer l'implémentation de l'IoT et a choisi d'entrée de
jeu 4 secteurs économiques prioritaires et a défini des objectifs stratégiques pour
chacun des secteurs ;
20
Internet des objets 2018-2025
• L'Inde projette de développer des produits spécifiques à dans de nombreux
domaines (agriculture, smart cities...). Comme elle avait déjà élaboré un
programme ambitieux dans le domaine des smart cities (100), elle se propose de
créer des centres de démonstration et de promouvoir des standards autour des
technologies qu'elle a développées ;
• La Malaisie projette de lancer des projets pilotes dans divers domaines. Elle se
propose aussi de créer un écosystème propice et de développer les capacités des
techno-preneurs.
3. Contexte Tunisien : Analyse rétrospective
L'analyse rétrospective traitera de la politique du pays par référence au rapport de l'ITES "La
Tunisie en 2025", du plan de développement 2016-2020, du PNS "Tunisie Digitale" et des
priorités de la recherche dans une première partie et présentera les résultats des 3 enquêtes
auprès des fournisseurs, des entreprises utilisatrices et des structures de recherche dans une
deuxième partie.
3.1 Analysedes documents de référence
Le rapport de l'ITES « la Tunisie en 2025 » relève que la longue transition démocratique a
contribué au ralentissement économique[8]. Les taux de croissance enregistrés pendant la
période 2011-2015 n'ont pas permis de résorber le chômage et particulièrement celui des
diplômés de l'enseignement supérieur.
En plus des défis de l'emploi, le pays doit affronter d'autres liés à la sécurité, à l'énergie, à
l'utilisation des ressources en eau, à la santé, à l'alimentation, à la gestion des déchets, à la
pollution et aux changements climatiques, pour ne citer que ceux-là. Il s'agit d'augmenter
l'indépendance énergétique pour passer de 57 % en 2015 à 84 % en 2025, d'améliorer le
rendement du réseau d'eau potable et d'une façon généralel'utilisation plus efficace de
l'ensemble des ressources naturelles et de production (parc de transport, appareil de
production, bâtiments, etc.), entre autres.
Par ailleurs, la croissance de la population et l'augmentation de l'espérance de vie ont comme
corollaire l'accroissement des besoins de prévention, de soins individualisés; de suivi régulier
(diabète, hypertension, etc.).
A ce niveau, il faut signaler que le rapport consacre une partie au domaine et des TIC et plus
particulièrement dans son plan d'action 8 intitulé "La Tunisie Plateforme Digitale en 2025".
A ce stade, il ya lieu de rappeler, que la Tunisie a, depuis plus qu'une vingtaine d'années, misé
sur le secteur des TIC pour en faire un moteur de l'économie et du développement. En
témoignent les plans de développement économique et social ainsi que le Plan National
Stratégique Tunisie Digitale 2020 qui a inscrit l'IoT comme domaine dans l'axe stratégique
"innovation en TIC"[9], [10].
De plus, l'ITES signale dans son rapport « La Tunisie en 2025 » qu'il est prévu que la valeur
ajoutée du secteur des TIC passera de 4000 MD en 2015 à 8250 MD en 2025 et les
exportations de 950 MD à 9000 MD. 120 000 emplois seront créés au cours de la période
2016-2025 (p. 94).
21
Internet des objets 2018-2025
Malgré les objectif ambitieux fixés au secteur des TIC et les opportunités qu'offre l'IoT, la
Tunisie n'a pas développé encore de stratégie dans le domaine. Pourtant, elle dispose d'atouts
dont :
• De multiples institutions de formation en TIC et donc des compétences dans le
domaine ;
• Un nombre important d'entreprises opérant dans le secteur des TIC se sont
internationalisées et sont présentes en Europe et en Afrique, entre autres. D'ailleurs,
certaines ont développé des applications en IoT ou sont en cours de le faire. De plus,
des start-up dans le domaine ont vu le jour ;
• Des laboratoires de recherche dans le domaine des TIC.
Par ailleurs les orientations du plan de développement 2016-2020 qui s’articule autour de 5
axes prioritaires (une bonne gouvernance, la réforme de l’administration et lutte contre la
corruption, une transition d’une économie à faible coût à un hub économique, un
développement humain et une inclusion sociale, une concrétisation des ambitions des régions
et une économie verte) stipulent que la promotion de l’économie numérique est un vecteur de
développement[11]. L'ambition est de faire de la Tunisie un hub économique en hissant la
part des secteurs à contenu technologique élevé de 20% du PIB en 2015 à 30% en 2020, en
maîtrisant les coûts de la logistique de 20% du PIB en 2015 à 15% en 2020, en augmentant la
valeur ajoutée pour les secteurs exportateurs de 15% en 2015 à 20% en 2020, entre autres.
L'IoT peut certainement contribuer à la réalisation de ces objectifs du fait du potentiel
d'amélioration de l'efficacité et de l'efficience des processus de production, de logistique et
d'économie des ressources qu'il offre.
Enfin, il faut signaler que le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Scientifique a, de son côté, élaboré un document intitulé "Recherche scientifique: priorités,
orientations futures et initiatives clés 2017-2022", [12]. La transition numérique est
considérée comme priorité de recherche avec sa composante IoT et smart cities. L'agriculture
(smart agriculture), la gestion durable des ressources en eau,les énergies renouvelables et
l'efficacité énergétique sont également considérées comme priorités nationales de recherche.
Les critères adoptés dans la définition des priorités nationales de la recherche ont pris en
compte le niveau d’alignement sur les stratégies sectorielles, les plans nationaux et les accords
et engagements internationaux.
Sur le terrain, comme le montrera l'enquête des entreprises fournisseurs, et un certain nombre
d'entreprises du secteur privé se sont engagés dans la proposition d'offres de produits et
services IoT. Par ailleurs,plus que 26 licences de déploiement de réseaux IoT LPWA (Low
Power Wide Area Networks) ont été accordées récemment à des entreprises ou groupements
d'entreprises du secteur des TIC dont les trois opérateurs de télécommunication.
De plus, des universitaires et des entreprises TIC se sont organisés en un groupement d'intérêt
économique à but non lucratif (IoT Tunisia) pour réunir leurs forces, se faire connaître à
l'échelle nationale et internationale et coopérer autour de projets.
22
Internet des objets 2018-2025
3.2 Résultats de l'enquête auprès des entreprises fournisseurs de solutions et
services IoT
Le questionnaire
L'enquête a été menée sur la base d'un questionnaire élaboré à cet effet et testé auprès d'un
échantillon d'entreprises. Il traite des domaines suivants :
• Principales activités de l'entreprise
• Activités IoT de l'entreprise
• Développement de l'IoT et création d'opportunités
• Barrières au développement de l'IoT
• Données de cadrage
Etant donné les ressources affectées au projet, l'enquête a été effectuée en ligne.
Constitution de la base de donnée des entreprises
La base de données des entreprises TIC a été constituée à partir de différentes sources :
groupement IoT Tunisia, entreprises participantes au forum IoT, connaissances personnelles.
Les trois sources ont été apurées pour aboutir à une base de données comprenant 247
entreprises TIC.
Le questionnaire a été envoyé à 200 entreprises uniquement car les adresses e-mail des 47
restantes n'ont pas pu être identifiées.
Caractéristiques de l'échantillon
44 entreprises ont participé à l'enquête dont 8 ne sont pas actives dans le domaine de l'IOT. 19
d'entre elles ont un effectif inférieur à 26 et 14 un effectif supérieur à 100.
Tab.3 : Répartition des entreprises par taille
Classes d'effectif
<=10
11 à 25
26 à 50
51 à 100
101 à 200
>=201
Sans réponse
Total
Fréquence
10
9
5
3
5
9
3
44
%
22,73
20,45
11,36
6,82
11,36
20,45
6,82
100,00
25
20
15
10
5
0
Effectif
%
La majorité des entreprises est implantée dans le grand Tunis.
Aussi, environ 48% des entreprises ont été créées avant 2005 dont 20,45% avant 2000 et
27,27% entre 2001 et 2005. Cinq entreprises sont très jeunes puisqu'elles ont été créées en
2016.
23
Internet des objets 2018-2025
Tab.4 : Année de création des entreprises
Année de
création
Avant 2000
entre 2001 et 2005
entre 2006 et 2010
entre 2011 et 2015
à partir de 2016
Sans réponse
Total
Nb
Répondants
9
12
6
7
5
5
44
%
20,45
27,27
13,64
15,91
11,36
11,36
100,00
30
25
20
15
10
5
0
Nb Répondants
%
Il y a lieu de remarquer que 59,5% des répondants font partie de la direction générale ce qui
peut être interprété que les dirigeants des entreprises TIC accordent de l'importance à la
problématique de l'IoT.
Tab.5: Fonctions des répondants
Fonctions des
répondants
Direction Générale
Service Commercial
Service Technique
Sans réponse
Nombre de répondants
Effectif
25
8
9
2
44
Fonctions des répondants
4,55
20,45
18,18
56,82
Direction
Générale
Service
Commercial
Service
Technique
Sans
réponse
Analyse des données
L'analyse des données est présentée selon les 5 domaines du questionnaire : principales
activités de l'entreprise, activités IoT de l'entreprise, développement de l'IoT et création
d'opportunités et barrières au développement de l'IoT
Principales activités des fournisseurs
Afin de pourvoir reconnaître les principales activités sur lesquelles se concentrent les
fournisseurs, il a leur a été demandé de classer par ordre d'importance les trois activités qui
génèrent les parts les plus élevées du CA. L'activité "service et ingénierie informatique"
constitue pour 17 répondants l'activité à l'origine de la part la plus élevée du CA (rang 1) et
elle occupe le rang 2 pour 11 autres. L'activité "sécurité informatique" ne semble pas
24
Internet des objets 2018-2025
constituer pour les répondants une activité principale puisque une entreprise l'a classée au
deuxième rang et une autre au troisième rang.
Un score a été calculé pour chacune des activités selon leur importance dans le CA. Il est égal
à la somme pondérées des réponses par rang (la pondération varie de 3 à 1, 3 étant accordé au
rang 1) (Formule : score = rang 1 x 3 + rang 2 x 2 +rang 3 x 1).
Tab.6: Score des activités des fournisseurs
Rang
Activités
Sociétés de
service et
ingénierie
informatique
Intégrateur
Développement
de logiciels
Fournisseur de
Matériel Logiciel
Informatique/
Réseau
Développement
hardware
Hébergement/clo
ud
Operateur
Télécom
Sécurité
Informatique
Formation
1
2
3
17
11
7
6
6
13
4
4
6
3
1
3
5
1
1
1
2
2
1
5
3
2
1
3
Score par activité
6 5 3
10
14
24
37
50
Sociétés de service et
ingénierie
informatique
Développement de
logiciels
Intégrateur
77
Développement
hardware
Fournisseur de
Matériel Logiciel
Informatique/ Réseau
Les activités "service et ingénierie informatique " et "développement de logiciels" ont les
scores les plus élevées suivies de l'activité d'intégration. La sécurité informatique a le score
le plus faible alors qu'elle constituera dans le futur une activité à forte croissance étant
donné le nombre d'objets connectés et les enjeux de la sécurité logicielle et matérielle.
Activités IoT de l'entreprise
Comme il a été relevé plus haut, sur les 44 répondants, 36 sont actives dans le domaine de
l'IoT, ce nombre est important et s’explique par l’origine des listes d’entreprises contactées.
Elles opèrent non seulement sur le marché tunisien, mais aussi sur les autres marchés africains
et européens comme le montre le tableau ci-dessous.
25
Internet des objets 2018-2025
Tab.7: Les marchés des fournisseurs
Nombre de répondants
Marchés
Tunisie
Afrique
Europe
Reste du monde
% par rapport
aux 36
répondants
91,67
69,44
63,89
33,33
12
33
23
25
Tunisie
Afrique
Europe
Reste du monde
Les fournisseurs IoT opèrent en majorité sur les marchés internationaux particulièrement
africains et européens. Cette dimension internationale est à prendre rendre en
considération dans l'élaboration de la stratégie IoT car il s'agit d'une compétence à
exploiter vu la demande croissante sur les différents marchés.
Les entreprises fournisseurs ne se sont pas spécialisées dans un seul domaine de l'IoT. La
majorité opère dans deux, trois ou même quatre domaines. Les questions posées ne permettent
pas de dégager les raisons de ce manque de spécialisation.
Tab.8 : Les domaines d'activité IoT des fournisseurs
% par rapport aux 36 des
répondants
64
53
47
44
22
19
17
Domaines IoT
Objets intelligents (End
Device)
Intégrateur IoT
Fournisseur de services et
agrégateurs de données
Fournisseur de
Middleware, plateforme
IoT
Opérateur réseau : 2G,
GPRS, 3G, 4G, LPWAN
Equipements réseaux
Sécurité IoT
Nombre de
répondants
parmi les 36
23
19
17
16
8
7
6
70
60
50
40
30
20
10
0
Les activités IoT des fournisseurs se concentrent sur 4 domaines : les objets intelligents,
l'intégration, les services / l'agrégation de données et la fourniture de Middleware/plateforme
IoT.
Les objets intelligents accaparent le plus grand nombre de réponses (par rapport aux autres
interne et de
trois stades d'expérimentation, de développement en
activités) aux
commercialisation. Par contre, le nombre de répondants qui les situent au stade des idées est
très faible (2 répondants) comme le montre le tableau 9.
26
Internet des objets 2018-2025
Tab.9 : Positionnement des domaines IoT selon leur stade développement dans les entreprises
enquêtées
Stade de
développement
Idée
Domaines IoT
Objets intelligents
(End Device)
Services/ Agrégation
de données
Intégration IoT
Fourniture
MiddlWare,
Plateforme IoT
Equipements réseaux
Sécurité IoT
Opérateur réseau :
2G, GPRS, 3G, 4G,
LPWAN
2
3
3
1
2
6
6
Expérimentat
ion
Développeme
nt
Commercialisati
on
Nb répondants
12
11
7
9
6
5
5
3
7
5
6
2
3
2
11
11
9
7
3
2
2
25
23
24
19
11
16
13
Total
23
47
36
45
Il est à relever que les entreprises TIC se sont déjà engagées dans la commercialisation et
l'expérimentation de l'IOT. Les graphiques ci-dessous relatent bien la situation de l'IoT dans
les entreprises qui ont participé à l'enquête.
Fig. 6: Positionnement des domaines IoT selon leur stade développement dans les entreprises
enquêtées (nombre de répondants)
14
12
10
8
6
4
2
0
Objets intelligents (End Device)
Services/ Agrégation de
données
Intégration IoT
Fourniture MiddlWare,
Plateforme IoT
Equipements réseaux
Sécurité IoT
Opérateur réseau : 2G, GPRS,
3G, 4G, LPWAN
27
Internet des objets 2018-2025
Commercialisatio
n
Idée
12
10
8
6
4
2
0
Développement
en interne
Objets intelligents (End Device)
Services/ Agrégation de données
Intégration IoT
Expérimentation
Fourniture MiddlWare,
Plateforme IoT
Equipements réseaux
Sécurité IoT
Opérateur réseau : 2G, GPRS, 3G,
4G, LPWAN
Les domaines "sécurité IoT" et "opérateur réseau" restent plutôt aux stades de l'idée et de
l'expérimentation ce qui est en harmonie avec les réponses sur les principales activités des
entreprises TIC.
Les secteurs ciblés actuellement par les activités dans l'IoT sont essentiellement le bâtiment,
l'énergie, l'eau et l'agriculture. Le secteur assurance figure parmi les secteurs qui sont les
moins cités par les entreprises TIC alors qu'il s'agit d'un secteur particulièrement intéressant
pour l'IoT (cf. tab. 10).
Tab.10 : Les secteurs économiques dans lesquels opèrent les fournisseurs
Secteurs économiques
Fréquence
Bâtiment intelligent
Énergie
Eau
Agriculture
Industrie
Transport
Logistique
Santé
Bien-être du citoyen
Divertissement
Sécurité publique
21
21
17
16
14
14
13
10
9
8
8
%
répondants
(36)
58
58
47
44
39
39
36
28
25
22
22
28
Internet des objets 2018-2025
Environnement (pollution,
catastrophes naturelles....)
Automotive
Assurances
Banque
Tourisme
Gestion du patrimoine culturel (sites
archéologiques, monuments...)
Education
7
6
4
4
4
2
1
19
17
11
11
11
6
3
Le tableau 10 montre aussi que pratiquement tous les secteurs économiques sont ciblés ce
qui risque de disperser les efforts. Ce constat justifie parfaitement la décision de l'ITES
d'engager les travaux en vue de l'élaboration d'une stratégie IoT afin de mieux orienter les
efforts particulièrement lorsque les entreprises fournisseurs considèrent que les compétences
dont disposent leurs entreprises respectives sont insuffisantes. En effet, 17 des 36
répondants considèrent que ces compétences pour développer l'activité IoT sont
insuffisantes voire très insuffisantes.
Tab.11 : Les compétences des entreprises pour développer l'activité IoT
Les compétences de
l'entreprise
Fréquence
Très insuffisantes
Insuffisantes
suffisantes
Très suffisantes
Total
2
15
13
6
36
% réponses (36)
5,56
16,67
Très
insuffisantes
Insuffisantes
36,11
41,67
Suffisantes
Très
suffisantes
Dans leurs projections des secteurs dans lesquels les entreprises enquêtées veulent introduire
ou développer leur activité IoT, le score obtenu par secteur place l'énergie et l'agriculture en
tête. Le score calculé pour chacun des secteurs est égal à la somme pondérée des réponses par
rang (la pondération varie de 5 à 1, 5 étant accordé au rang. Formule : score = rang 1 x 5 +
rang 2 x 4 + rang 3 x 3 + rang 4 x 2 + rang 5 x 1) (cf. tableau 12).
Tab.12: Les secteurs d'introduction et de développement futurs des activités IoT
Secteurs
Énergie
Agriculture
Bâtiment intelligent
Industrie
Santé
Score
106
87
56
51
46
29
Internet des objets 2018-2025
Eau
Banque
Bien-être du citoyen
Transport
Sécurité publique
Automotive
Environnement (pollution, catastrophes naturelles....)
Logistique
Assurances
Divertissement
Education
Tourisme
Gestion du patrimoine culturel
39
36
32
32
29
25
22
20
19
16
14
9
7
Fig. 7 : Les secteurs d'introduction et de développement futurs des activités IoT
Score
120
100
80
60
40
20
0
Les secteurs prioritaires futurs sont globalement les mêmes que ceux où les entreprises sont
déjà actives dans le domaine de l'IoT.
Développement de l'IoT et création d'opportunités
Les entreprises enquêtées ont été sollicitées pour donner leur avis sur le développement futur
de l'IoT en Tunisie. La concentration des réponses montre que dans les 2 ans à venir le
développement sera plutôt faible à moyen, par contre, il sera moyen à fort dans les 5
prochaines années.
30
Internet des objets 2018-2025
Tab.13 : Développement de l'activité IoT en Tunisie dans les 2 et 5 ans à venir
Dével. Activité
IoT Tunisie
Développement
faible (1)
Développement
moyen (2)
Développement
fort (3)
Nombre de
répondants
2
ans 5 ans
22
16
3
41
2
23
17
42
Développe
ment faible
(1)
25
20
15
10
5
0
Deux
ans
Cinq
ans
Développe
ment fort
(3)
Développe
ment
moyen (2)
Pour reconnaître les secteurs économiques dans lesquels l'IoT se développera en Tunisie
durant les 5 prochaines années, les entreprises ont été sollicitées d'indiquer 5 secteurs en
indiquant s'ils connaîtront un développement fort, moyen ou faible. Le score calculé pour
chacun des secteurs est égal à la somme pondérée du nombre de réponses par type de
développent (la pondération varie de 3 à 1, 3 étant accordé au "développement fort").
Tab.14 : Les secteurs économiques dans lesquels se développeral'IOT dans les 5 prochaines
années
Secteurs économiques
Score
Agriculture
Energie
Bâtiment Intelligent
Santé
Transport
Eau
Industrie
Sécurité Publique
Automotive
Logistique
Environnement
Bien être du citoyen
Assurances
Banque
Divertissement
Education
Gestion du patrimoine culturel
Tourisme
72
61
43
40
40
37
31
26
23
23
21
20
17
16
16
15
9
8
31
Internet des objets 2018-2025
Fig. 8: Les secteurs économiques dans lesquels se développera l'IOT dans les 5 prochaines
années
Score
80
70
60
50
40
30
20
10
0
Les secteurs économiques dans lesquels se développera l'IoT sont en premier lieu l'agriculture
et l'énergie suivis du secteur du bâtiment, de la santé, du transport et de l'eau. Le secteur des
assurances se classe parmi les derniers secteurs.
L'IoT offrira, selon les répondants, des opportunités d'affaires aussi bien dans deux ans que
dans 5 ans. Toutefois, les opportunités d'affaires seront dans les 5 ans plus importantes
en Afrique qu'en Europe comme le montre le tableau 15.
Tab.15 : Les opportunités d'affaires IoT dans les 2 et 5 prochaines années
Offre d'opportunités
d'affaires
dans 2
ans
dans 5
ans
Régions
Tunisie
Afrique
Europe
Reste du monde
Ne sait pas
Nombre de répondants
24
14
23
9
2
41
26
31
14
16
2
44
Reste du
monde
Tunisie
40
30
20
10
0
Europe
Afrique
dans 2
ans
dans 5
ans
32
Internet des objets 2018-2025
Les barrières au développement de l'IoT
Les principales barrières
l'IoT sont
essentiellement la faible demande du marché, le manque de ressources financières de
l'entreprise et le manque de personnel qualifié comme le montre le tableau 16.
liées aux entreprises pour développer
Tab.16: Les barrières au développement de l'IoT liées à l'entreprise
Fréquence
32
20
13
35
30
25
20
15
10
5
0
7
1
Barrières liées à
l'entreprise
Faible demande sur
le marché
Manque de
ressources
financières
Manque de
personnel qualifié
L’IoT ne fait pas
partie de la
stratégie de
l’entreprise
Autres
Fréquence %
32 78,05
20 48,78
13 31,71
1
2,44
7 17,07
Total répondants
41
Les autres barrières qui ont été évoquées sont le faible champ d'expérimentation, le manque
de stabilité du marché, les barrières judiciaires et bureaucratiques, l'absence de politique claire
de l'Etat. Certaines de ces barrières sont plutôt liées à l'environnement des affaires et au
marché.
Les barrières liées à l'environnement des affaires portent essentiellement sur la maturité
du marché, le manque de soutien à l'innovation et le cadre légal et réglementaire.
33
Internet des objets 2018-2025
Tab.17 : Les barrières liées à l'environnement des affaires
Barrières liées à
l'environnement des
affaires
Manque de maturité du
marché
Manque de soutien à
l'innovation
Cadre légal et
réglementaire
Manque de compétences
sur le marché de l'emploi
Autres
Fréquence
%
37 84,09
29 65,91
21 47,73
14 31,82
6 13,64
Total répondants
44
Fréquence
37
29
21
14
6
40
35
30
25
20
15
10
5
0
Les autres barrières se rapportent à l'absence de stratégie nationale, au code du numérique non
adopté, au code télécom qui nuit à l'innovation, au manque d'infrastructure de base, à
l'absence de digitalisation des service publics, entre autres.
Les barrières liées aux clients se situent essentiellement au niveau du manque
d'information sur l'apport de la technologie IoT, du manque de ressources financières
pour investir et des risques liés au changement.
34
Internet des objets 2018-2025
Tab.18 :Barrières liées aux clients
Brrières liées aux
clients
Fréquence
%
Fréquences
35
30
25
20
15
10
5
0
Manque
d'information sur
l'apport de la
technologie IoT
Manque de
ressources
financières pour
investir
Risques liés au
changement
Sécurité des
systèmes IoT
Confidentialité des
données
Manque de
personnel qualifié
Autres
Nombre de
répondants
30
68,18
22
50,00
19
43,18
15
34,09
13
29,55
25,00
4,55
11
2
44
3.3 Résultats de l'enquête auprès des entreprises utilisatrices
Le questionnaire
L'enquête a été menée sur la base d'un questionnaire élaboré à cet effet et testé auprès d'un
échantillon de d'entreprises. Il est structuré en 4 domaines en plus des données de cadrage :
• Compréhension, utilisation et intégration de l'IoT dans la stratégie de l'entreprise
• Rôle futur de l'IoT au sein de l'entreprise
• Barrières à l'adoption de l'IoT
• Facteurs facilitateurs de l'adoption de l'IoT par les entreprises
• Données de cadrage.
Etant donné les ressources affectées au projet, l'enquête a été effectuée en ligne.
Constitution de la base de donnée des entreprises
La base de données des entreprises utilisatrices a été constituée à partir du classement annuel
de 2017 des 500 premières entreprises de l'Economiste Maghrébin, d'une base de données de
50 entreprises fournie par l'UTICA et de la base de données du Club des DSI (100). Il est à
remarquer que la liste de l'Economiste Maghrébin ne comporte pas les adresses e-mail des
entreprises et n'a pu être utilisée que partiellement. Au total, l'enquête a été envoyée à une
liste de 180 entreprises du fait de la disponibilité de leurs adresses e-mail.
Caractéristiques de l'échantillon
37 entreprises ont participé à l'enquête dont 28 privées et 9 publiques. Les questionnaires ont
été rempli par 25 responsables du service technique et 12 directeurs généraux.
35
Internet des objets 2018-2025
Tab.19 : Répartition des entreprises selon leur statut
Répartitions des entreprises selon leur
statut
% Répondants
Statut
Entreprise privée
affiliée à un groupe
Entreprise privée non
affiliée à un groupe
Entreprise publique
Pas de réponses
%
52,5
17,5
27,5
2,5
Entreprise
publique;
9
Entreprise
privée non
affiliée à
un groupe;
7
Entreprise
privée
affiliée à
un groupe;
21
Les 37 entreprises sont réparties sur 21 secteurs d'activité. Les secteurs les plus représentés
sont l'agriculture, la finance et les assurances comme le montre le tableau 20. Il est à
remarquer que certaines entreprises sont actives dans deux ou plusieurs secteurs économiques.
Tab.20 : Répartition des entreprises par secteur d'activité
Secteurs d'activité
Agro Alimentaire
Finance
Assurances
Industrie
Grande distribution
Electroménager
BTP
Indutrie chimique
Banque
Plasturgie
Transport
Technologie
Energie
multi secteurs
media
Travaux Publics
Commerciale
Sidérurgie
Electricité
Textile
Mécanique
Nombre de
répondants
Nb de
répondants
7
5
4
3
3
2
2
2
2
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
37
%
18,9
13,5
10,8
8,1
8,1
5,4
5,4
5,4
5,4
2,7
2,7
2,7
2,7
2,7
2,7
2,7
2,7
2,7
2,7
2,7
2,7
La majorité des entreprises de l'échantillon (31) ont été créées avant 2000 et sont établies dans
le gouvernorat de Tunis comme indiqué dans les tableaux 21 et 22.
36
Internet des objets 2018-2025
Tab.21 : Répartition des entreprises par années de création
Années de
création
Avant 2000
2001-2005
2011-2015
Total
% répondants
83,78
2,70
13,51
100,00
35
30
25
20
15
10
5
0
Répartition des entreprises par années de
création
31
Nb Répondants
5
1
Avant 2000
2001-2005
2011-2015
Tab.22 : Répartition des entreprises par gouvernorat
Répartition des entreprises par gouvernorat
Gouvernorat
Tunis
Ben Arous
Bizerte
Nabeul
Toute la Tunisie
Ariana
Sfax
Sousse
Total
%
répondant
s
56,8
18,9
5,4
5,4
5,4
2,7
2,7
2,7
100,00
21
7
25
20
15
10
5
0
2
2
2
1
1
1
Nb Répondants
40% des entreprises enquêtées ont un effectif supérieur à 1000 employés et 32, 5% emploient
plus que 200 employés.
37
Internet des objets 2018-2025
Tab.23 : Répartition des entreprises par taille
Classes d'effectif
<=10
11 à 25
26 à 50
51 à 100
101 à 200
201 à 1000
>= 1001
Sans réponses
%
répondants
2,7
2,7
2,7
5,4
8,1
32,4
37,8
8,1
14
12
10
8
6
4
2
0
Répartition des entreprises par taille
14
12
3
2
1
1
1
3
Nb répondants
Analyse des données
L'analyse des données est présentée selon les 4 domaines du questionnaire : compréhension,
utilisation et intégration de l'IoT dans la stratégie de l'entreprise, rôle futur de l'IoT au sein de
l'entreprise, barrières à l'adoption de l'IoT et facteurs facilitateurs de l'adoption de l'IoT par les
entreprises.
Compréhension, utilisation et intégration de l'IoT dans la stratégie de l'entreprise
Bien que 75,7% des répondants affirment qu'ils ont une compréhension très claire ou claire de
ce qui est l'IoT, une seule entreprise utilise des applications IoT et 7 autres les expérimente.
Compréhension
de l'IoT
claire
très claire
peu claire
pas du tout claire
%
répondants
45,95
29,73
24,32
0,00
Total
100
Tab.24 : Compréhension de l'IoT
Nombre de répondants
peu claire;
9
claire; 17
très claire;
11
38
Internet des objets 2018-2025
Tab.25 : Utilisation de l'IoT par les entreprises
Utilisation de l'IoT
%
répondants
Mon entreprise
n'utilise pas
d'applications IoT
Mon entreprise
expérimente des
applications IoT
Mon entreprise utilise
des applications IoT
Nombre de
répondants
78,38
18,92
2,70
100,00
30
25
20
15
10
5
0
Nombre de répondants
29
7
1
n'utilise pas
d'applications
IoT
expérimente
des
applications IoT
utilise des
applications IoT
Ce résultat permet de déduire que lademande dans le domaine de l'IoT est encore balbutiante
même auprès des grandes entreprises et l'utilisation est encore au stade de l'expérimentation.
Les principales applications en cours d'expérimentation citées les répondants sont :
• RFID sur les conteneurs et les camions qui accèdent aux ports de commerce
• Vidéo surveillance
• Smart house
• Access control
• Smart grid, Smartmeter
• contrôle des lumière des bâtiments
• sécurité bâtiment
• contrôle équipement de la maison
• Domotique
• Mesurer la satisfaction client pendant leur parcours en magasin
• Géomarketing
• Connecter et suivre le réseau transport avec mesure de température des camions frais.
A la question "Est-ce que l'IoT a fait partie de laréflexion stratégique de l'entreprise ?", les
réponses dénotent plutôt d'uneattitude encore prudente des entreprises. En effet, pour 37,8%
des répondants l'IoT a fait uniquement l'objet de discussions dans le cadre de la réflexion
stratégique, alors que 40,5% l'IoT n'a même pas fait partie de la réflexion stratégique.
39
Internet des objets 2018-2025
L'IoT dans la
stratégie de
l'entreprise
L'IoT n'a pas fait
partie de la
réflexion
stratégique de
l'entreprise
L'IoT a fait
uniquement l'objet
de discussions
dans le cadre de la
réflexion
stratégique de
l'entreprise
L'IoT fait partie de
la stratégie de
l'entreprise
Total
Tab.26 : L'IoT dans la stratégie de l'entreprise
% répondants
Nombre de répondants
16
14
12
10
8
6
4
2
0
40,5
37,8
21,6
100,0
15
14
8
L'IoT n'a pas
fait partie de
la réflexion
stratégique
L'IoT reste au
niveau de
discussions
dans le cadre
de la réflexion
stratégique
L'IoT fait
partie de la
stratégie
Parmi les 29 entreprises dont l'IoT fait partie de leurs stratégies ou est encore au niveau
de discussions dans le cadre de la réflexion stratégique, uniquement 19 ont donné les
principaux objectifs visés par l'IoT. Le maintien de la compétitivité de l'entreprise est
l'objectif le plus cité (15) suivi de la réduction des coûts. L'acquisition de clients sur de
nouveaux marchés ou l'augmentation du chiffre d'affaires des clients actuels viennent en
dernières positions. Ces résultats montrent que le souci majeur des entreprises est le
maintien de leur compétitivité dans l'environnement concurrentiel.
40
Internet des objets 2018-2025
Tab.27 : Objectifs de l'intégration de l'IoT dans la stratégie de l'entreprise
Nombre répondants
15
11
9
9
9
7
16
14
12
10
8
6
4
2
0
Objectifs de
l'intégration de
l'IoT dans la
stratégie
Rester compétitif
Réduire les coûts
Améliorer les
marges de
l'entreprise
Acquérir de
nouveaux clients
sur vos marchés
actuels
Acquérir des
clients sur de
nouveaux marchés
Accroitre le chiffre
d'affaires de vos
clients actuels
%
répondants
78,95
57,89
47,37
47,37
47,37
36,84
Rôle futur de l'IoT dans l'entreprise
Malgré l'attitude hésitante pour intégrer l'IoT dans la stratégie de l'entreprise, la majorité des
répondants pense quel'IoT jouera un rôle dans les différents processus internes et externes
(services) de l'entreprise. Uniquement 5 réponsesindiquent que l'IoT ne jouera aucun rôle sur
les processus de l'entreprise comme le montre le tableau 28.
Tab.28 : Rôle futur de l'IoT dans les processus internes et externes de l'entreprise
Rôle futur de l'IoT dans les
processus internes et externes
Processus de supplychain
étendue
Processus de gestion de la
production
Processus de traçabilité
Gestion de la sécurité des
bâtiments
Pilotage et suivi de la
consommation d'énergie
Pilotage et suivi de la
consommation d'eau
Aucun
rôle
Rôle
mineur
Rôle
important
Rôle très
important
Ne sait
pas
Nombre de
répondants
2
1
1
1
1
1
2
2
2
3
9
9
9
7
5
5
3
10
10
8
11
9
5
1
1
1
20
22
21
18
19
19
41
Internet des objets 2018-2025
Amélioration des services
existants destinés aux clients
Développement de nouveaux
services destinés aux clients
Nombre total des répondants
37
4
2
7
6
9
12
20
20
Afin de dégager un classement des processus selon leur importance pondérée, un score a été
calculé pour chacun des processus selon la formule suivante :
Socre = Nb de répondants "Aucun rôle" X 0+ Nb de répondants "Rôle mineur" X 1+ Nb de
répondants "Rôle important" X 2 + Nb de répondants "Rôle des important" X 3.
La figure 9 donne un aperçu des score obtenus.
Fig. 9 : Impacts futurs de l'IoT sur les processus de l'entreprise
Impacts futurs de l'IoT sur les processus de l'entreprise
Score
Processus de
traçabilité
50
50
Développement de
nouveaux services…
Processus de
supplychain étendue
28
Pilotage et suivi de la
consommation d'eau
40
Processus de gestion
49
de la production
Gestion de la
sécurité des…
40
Pilotage et suivi de la
45
consommation…
45
Amélioration des
services existants…
Comme le montre la fig. 9, le processus de supplychain étendue a le score le plus faible. Par
contre le développement de nouveaux services destinés aux clients et le processus de
traçabilité ont le score le plus élevé. Globalement, les répondants reconnaissent un impact
ayant un score assez élevé pour l'ensemble des processus de l'entreprise.
La majorité des 19 répondants (10) à la question si l'IoT transformera leurs entreprises dans
les 2 ans à venir ne s'attendent pas à des transformations significatives. Par contre, la majorité
des 22 répondants (17) s'attendent à ce que l'IoT soit à l'origine de transformations
significatives ou très significatives de leurs entreprises dans les 5 années à venir.
42
Internet des objets 2018-2025
Tab.29 : Impact de l'IoT sur la transformation de l'entreprise
Impact de l'IoT sur la
transformation de
l'entreprise
Dans les 2
prochaines
années
Dans les 5
prochaines années
Aucune transformation
Transformations Peu
significatives
Transformations
significatives
Transformations très
significatives
Ne sait pas
Nombre total des
répondants
2
8
5
1
3
19
1
1
11
6
3
22
La figure 10 ci-dessous montre les tendances de l'importance des transformations de
l'entreprise induites par l'IoT dans les 2 et 5 ans à venir.
Fig. 10 : Importance des transformations de l'entreprise induites par l'IoT
Aucune
transformati
on
Transformati
ons très
significatives
6
1
2
1
5
1
8
Transformati
ons Peu
significatives
Dans les 2 prochaines
années
Dans les 5 procahines
années
11
Transformati
ons
significatives
Barrières à l'adoption de l'IoT
Les barrières à l'adoption de l'IoT liées à l'entreprise sont multiples. Les entreprises ne leur
accordent pas la même importance. Ainsi, p. ex.12 considèrent quele risque lié au changement
est important et 11 perçoivent la confidentialité des données très importantes.
43