Page 1
Mise en oevre par :
En cooperation avec :
Promotion du tourisme durable
Nouvelles perspectives grâce au tourisme culturel et naturel
Contexte
L'industrie du tourisme est l'un des secteurs les plus importants
de l'économie tunisienne, créant des milliers d'emplois directs et
indirects. Depuis les années 1970, les stations balnéaires aux
offres de voyage abordables ont positionné le pays comme
destination attrayante pour les voyageurs européens.
Depuis 2011, la Tunisie postrévolutionnaire a pour défi de faire
face à des problèmes économiques et sociaux importants. Cette
situation difficile a enregistré 15 % comme taux de chômage,
touchant notamment les jeunes et les femmes, en particulier de
milieu ruraux. Ce manque de dynamisme a vu l’activité
économique du pays se fragiliser.
Les bouleversements politiques et la situation sécuritaire
temporairement tendue ont été suivis de plusieurs années
difficiles pour l'ensemble du secteur, ce qui a entraîné une baisse
de la qualité des offres touristiques. En outre, la forte
concurrence d'autres destinations de vacances en plein essor a
également entraîné une baisse de la demande internationale. À
l'heure actuelle, le secteur se redresse lentement. En 2018, le
tourisme contribuait déjà à près de 14 % du PIB et employait
environ 13 % de la population active. En 2019, le pays a de
nouveau compté plus de neuf millions d'arrivées internationales.
Toutefois, les zones côtières restent les plus sollicitées par les
touristes. Au contraire, les régions économiquement plus faibles
et surtout la population rurale ne bénéficiant pas suffisamment
du grand potentiel du secteur.
Le gouvernement tunisien projette de développer un tourisme
durable et responsable qui revitalise l'intérieur du pays, crée des
emplois et offre de nouveaux produits touristiques à forte valeur
ajoutée. Ce faisant, le ministère du tourisme répond aux
exigences actuelles des tendances internationales et aspire à
attirer de nouveaux groupes cibles afin de consolider le tourisme
qui représente l'un des secteurs économiques les plus
importants.
Pour ce faire, le projet "Promotion du tourisme durable en
Tunisie" est mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für
Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH en partenariat avec
le Ministère tunisien du Tourisme et de l'Artisanat. Il est financé
par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique
et du Développement (BMZ) et par l'Union européenne (UE) dans
le cadre du programme Tounes Wijhetouna (Tunisie - notre
destination).
Nom du projet
Promotion du tourisme durable en Tunisie
Mis en œuvre
par
Deutsche Gesellschaft für Internationale
Zusammenarbeit (GIZ) GmbH
Commandé par Ministère fédéral allemand de la Coopération
économique et du Développement (BMZ)
Co-financé par
Union Européenne (UE)
Partenaire
Ministère du Tourisme et de l’Artisanat
Pays
Durée
Tunisie
2019 - 2024
Objectif
Le projet vise à diversifier et à renforcer la qualité de l'offre
touristique en Tunisie. L'accent est mis sur les produits
écotouristiques et culturels dans des régions sélectionnées. Ainsi,
le secteur contribue à un renforcement durable de l'économie et
à une amélioration du marché du travail tunisien.
Amphithéâtre à El Jem ; le Sahara tunisien
(de g. à d.).
Photos: © Pixabay













Page 2
Approche
Dans une approche commune, le projet réunit les acteurs publics
et privés du secteur pour développer de nouvelles offres
écotouristiques et culturels. Les attractions à fort potentiel
touristique sont reliées et promues par des routes thématiques.
En coopération avec le fondation suisse Swisscontact, des
organismes de gestion commune des différentes destinations
sont en train d’être fondées pour améliorer le marketing des
régions et donc renforcer la compétitivité de l'offre touristique
locale. En outre, le projet offre des espaces aux acteurs des
entreprises touristiques et d'autres secteurs connexes, tels que
l'agriculture et l'artisanat, pour développer des idées
commerciales innovantes.
Dans toutes ses interventions, le projet s’investit dans des
approches écologiquement et socialement durables en veillant à
préserver la nature et sauvegarder le patrimoine culturel.
En détail, le projet conseille les partenaires tunisiens dans les
quatre composantes interdépendantes suivantes :
1.
2.
Développement de 20 mesures visant à créer ou à
améliorer les offres touristiques alternatives en mettant
l'accent sur le tourisme culturel, naturel et sportif.
Création d'au moins quatre routes thématiques
réunissant des produits à fort potentiel touristique, tels
que des spécialités culinaires, des sites archéologiques
ou des lieux aux paysages naturels uniques.
3. Mise en place d'au moins six organismes de gestion de
destination touristique (DMO) afin d'accroître la
compétitivité des offres touristiques régionales.
4. Organisation et pilotage d'initiatives de coopération
innovantes permettant la mise en réseau des acteurs
internationaux et nationaux du secteur privé.
- Plus de références et documents sur Legaly DocsCafé des Délices, Sidi Bou Saïd, Tunis
Résultats attendus
Le projet crée de nouvelles perspectives pour les Tunisiens grâce
à une forte coopération entre les partenaires des secteurs public
et privé, tels que la société civile. Il élargit l'offre touristique,
améliore la qualité des biens et des services et applique de
nouveaux outils de marketing. Cela renforce la performance et la
compétitivité du secteur à sur l’échelle mondiale, en augmentant
non seulement le nombre de visiteurs mais aussi la durée de leur
séjour et la taille de leurs dépenses.
Le projet contribuera à l'emploi de 1 000 personnes, dont des
rapatriés, des femmes et des jeunes. Le chiffre d'affaires de
800
micro, petites et moyennes entreprises augmentera de 10%
. Les
activités permettront également de créer de nouvelles
entreprises et de générer des capitaux d'investissement. Dans le
cadre des réseaux nationaux et internationaux établis par le
projet, 15 nouvelles affaires doivent être conclues entre des
acteurs du secteur privé.
Ainsi, l'industrie du tourisme, en tant que thème transversal,
contribue à une amélioration holistique et durable de l'économie
tunisienne.
Publié par:
Deutsche Gesellschaft für
Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH
Contact:
État:
Texte:
Les berges du Lac II, Cité les Pins
1053-Tunis/ Tunisie
José Fröhling, Chef de projet
jose.froehling@giz.de

www.giz.de/tunisie
www.facebook.com/GIZTunisie
Juin 2021
GIZ, Tunisie
La GIZ est responsable du contenu de cette publication.
En collaboration avec : Ministère du tourisme et de l’artisanat
Co-financé par :
Union Européenne (UE)
Commandé par :
Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du
Développement (BMZ)
Adresses des
bureaux du BMZ :
BMZ Bonn
Dahlmannstraße 4
53113 Bonn
Allemagne
T +49 228 99535 - 0
F +49 228 99535 - 3500 F +49 30 18 535
2501
BMZ Berlin
Stresemannstraße 94
10963 Berlin
Allemagne
T +49 30 18 535 - 0
poststelle@bmz.bund.de
www.bmz.de

Page: 1, 2