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REPUBLIQUE TUNISIENNE
Ministère de l’Enseignement Supérieur
Et de la Recherche Scientifique
Programme Intégré de Certification des
Compétences pour l’Emploi,
PAQ - PRICE / UNIVERSITES
Université de Kairouan
TERMES DE RÉFÉRENCE
Projet de modernisation de l’Enseignement
Supérieur en soutien à l’Employabilité des
diplômés (PromESsE) Prêt n° 8590-TUN
Pour
Développer les compétences transversales, les habilités
comportementales requises sur le marché de l’emploi et renforcer les
mécanismes de certification sur la base des standards définis pour une
meilleure employabilité.
Former et certifier des étudiants / diplômés en termes de développement
personnel et édification de soi pour améliorer la connaissance de soi, la
valorisation des talents et potentiels et l’efficacité personnelle ainsi que
la qualité de vie suivant un programme stratégique de développement
personnel
I.
II.
III.
IV.
V.
VI.
VII.
VIII.
IX.
X.
XI.
Contexte de l’action
Bénéficiaires de l’action
Objectifs de l’action et résultats escomptés
Actions à réaliser et livrables
Durée Et Lieu D’exécution De La Mission
Qualifications Et Profil De Consultant
Manifestation d’intérêt
Pièces Constitutives De La Manifestation D’intérêt
Mode De Sélection Et Négociation Du Contrat
Conflits D’intérêt
Confidentialité
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Formation des formateurs en Développement personnel
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I. Contexte
tertiary education
Dans le cadre du projet proposé au financement de la banque mondiale
intitulé
: projet de modernisation de l’enseignement supérieur pour une
meilleur employabilité
for
(PromESsE/TN)
employment project TEEP ,2016-
2021 ,sur la base d’un accord de prêt
n° 8590 TN entre la banque internationale pour la reconstruction et le
développement (BIRD) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et
de la Recherche Scientifique (MESRS), en particulier sa première
composante visant à améliorer l’employabilité des diplômés du
supérieur afin de garantir une meilleure intégration sur le marché du
travail,
l’université de Kairouan en réponse à l’appel à proposition
(circulaire n° 26/17) relatif au programme d’appui à la qualité pour
soutenir les centres de carrière et de certification des compétences
(PAQ-
PRICE /UNIVERSITES) , a bénéficié d’une allocation pour la
mise en œuvre de son projet intitulé
:
Vers une nouvelle stratégie pour l’université : de la
transmission des savoirs au développement des
compétences
Dont l’exécution s’étale sur 24 mois. Une des actions à entreprendre
dans le cadre de ce projet est de doter les ETUDIANTS et le DIPLOMES
relev
ant de l’université de Kairouan des compétences indispensables en
termes de développement personnel et Leur apporter les compétences
requises pour une pratique professionnelle leur permettant d’intervenir
sur tous types de missions, et afin d’épauler des étudiants, et des
diplômé
s pour qu’ils développent leur potentiel de réussite et atteignent
leurs objectifs et leurs carrières professionnelles.
II. Bénéficiaires de l’action :
1. 4C université de Kairouan / et les établissements affairant à
l’université de Kairouan.
2. Les étudiants/ diplômés relevant de l’université de Kairouan.
III. Objectifs de l’action et résultats escomptés :
1. Objectifs de l’action :
Optimiser les différents types d’intelligence pour
exprimer toutes les ressources de votre potentiel et
encourager l’effort de progression personnelle dans
une expérience partagée avec les autres.
Formation des formateurs en Développement personnel
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Synchroniser son profil avec la culture du métier pour
faire émerger de l'assurance personnelle et renforcer
la maîtrise de soi en toute circonstance
professionnelle.
Mettre en œuvre son projet de développement pour
gagner en efficacité par une meilleure affirmation de
son leadership dans les règles de l'art du
développement professionnel.
Améliorer l’Aspect humain et communicationnel (Soft Skills)
Renforcer les compétences comportementales et les qualités des
étudiants/diplômés
pour qu’ils deviennent capables démerger leurs
potentiels.
2. résultats escomptés :
former et certifier nombre de 200 étudiants / diplômés en termes de
développement personnel et professionnel (Soft Skills)
Former et les étudiants en pédagogie active et andragogie niveau 1.
Aider les étudiants / diplômés à acquérir des fondamentaux du
les principes
développement personnel et professionnel
méthodologiques, les outils à maîtriser.
:
Concevoir un module de 84h pour les étudiants, qui traite les
compétences humaines et communicationnelles (Soft Skills)
IV. Actions à réaliser et livrables :
1. Actions à réaliser :
Sur la base des objectifs fixés pour la mission, et sous l’autorité de
l’université de Kairouan, et en collaboration avec le Centre de Carrière et
de Certification des Compétences (4C) de l’université de Kairouan, le
consultant aura à réaliser les tâches suivantes :
Animer un séminaire de sensibilisation sur l’importance de
développement personnel dans la mise en œuvre de la qualité de
l’insertion professionnelle ainsi que sur
gestion et dans
l’importance de soft skills et la nécessité d’en prendre
conscience
(1 journée).
Déterminer un référentiel des compétences en matière de
développement personnel et édification de soi.
Formation des formateurs en Développement personnel
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Proposer un plan d’action pour la réalisation de chaque session
de formation accompagné d’un calendrier clair et détaillé.
Animer des sessions de formation (la date et les nombres de
session serons fixés par le centre de carrière et de certification
des compétences université de Kairouan), sur les thèmes Ci-
après :
Programme de formation, accompagnement et
certifications :
1. Une Formation de Formateurs en andragogies et pédagogies actives
(Niveau 1 2 jours) avec les séances d'accompagnement nécessaires et
un examen de certification pour les étudiants (en recherche ou autre)
2. Formations d’initiation en Développement Personnel pour les
étudiants (une demi-journée par atelier) :
Initiation à la PNL
Processus de communication
Communication interpersonnelle
Profiling DISC
Prise de parole en public
Intelligence émotionnelle
Gestion du temps et du stress
Gestion en équipe et Gestion des conflits
Innovation et créativité
Leadership
Pensée critique
Résolution de problèmes
Éthique du travail
Esprit entrepreneurial
Culture d’entreprise
Techniques d’apprentissage (Apprendre à apprendre)
Design thinking
2. livrables :
Des sessions de formation pour assister à la formation aussi
bien qu’à la certification en matière de développement
personnelle pour une employabilité meilleur.
Un programme prévisionnel et détaillé pour la réalisation de la
mission.
Formation des formateurs en Développement personnel
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Un test général de niveau/d’entrée permet de mesurer les requis
en matière de la formation afin d’évaluer l’écart des prés-requis
avant la formation et les requis après la formation (les
acquisitions pré
formation / et post-formation).
Référentiel des compétences en développement personnel
Rapports d’évaluation au terme de chaque action.
Certificat reconnu en développement personnel.
E-book, manuel et porte document comportant les fournitures
nécessaires pour la formation.
Un programme stratégique de développement personnel et
valorisation de soi.
Durée Et Lieu D’exécution De La Mission
Le consultant prend à sa charge son transport : billet d’avion, transport
urbain et interurbain, son hébergement et tous les frais engendrés lors de
son séjour. Il est tenu de mobiliser par ses soins les moyens logistiques
primordiaux pour sa propre utilisation.
Le consultant assurera l’organisation (logistique + vouchers) des sessions
de certification aussi bien pour les enseignants que pour les étudiants.
Des réunions périodiques de coordination seront prévues dans les sièges
de l’Université de Kairouan.
La mission se déroulera tout le long des deux années de l'exécution du
projet PAQ-
PRICE de l’université de Kairouan ou pendant toute autre
période
l’université de Kairouan après
concertation avec l’expert concerné
et selon un calandrier détaillé.
fixée ultérieurement par
La date de démarrage de la mission sera fixée par l’université de Kairouan
lors de la négociation du contrat.
V. Qualifications Et Profil De Consultant
L’exécution de la mission requiert de la part de l’organisme de
certification et de l’expe
rtise des qualifications et des compétences
confirmées en méthodologie, en éducation tertiaire, en ingénierie
pédagogique et de formation et en développement personnel, et
notamment :
Formation des formateurs en Développement personnel
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Ayant une expérience professionnelle pertinente dans le
domaine de la
conception et de la mise en œuvre de projets de
communication
certification dans
le domaine de
le
communication
interpersonnelle et
développement personnel et les soft skills ;
relationnelle
la
la
Ayant une bonne connaissance des structures de l'enseignement
supérieur en Tunisie ;
Disposant de formateurs certifiés en développement personnel ;
Une expérience prouvée dans des missions pertinentes (type :
PAQ, TEMPUS, ERASMUS+, PARES II, 7PCRD, etc.)
Une pédagogie active ; variée alternant exposés, exercices
d'appropriation et jeux de rôle.
Des méthodes et outils concrets et opérationnels directement
utilisables en situation professionnelle.
Ateliers pratiques en rapport avec des situations de recherche
d’emploi pour le jeune diplômé.
Dispositif d’assistance à distance et Suivi Post Formation
VI.
Manifestation d’intérêt
Les consultants admissibles, au sens de la section 5 des directives «
Sélection et Emploi des Consultants par les emprunteurs de la Banque
Mondiale, dans le cadre des prêts de la BIRD et des crédits et dons de
l’AID- Éditions Janvier 2011 Version Révisée Juillet 2014», désirant
manifester leur intérêt à fournir les services décrits dans la mission, et
dans les termes de références, téléchargeables sur le site de l’université
de Kairouan univ-k@Univ-k.rnu.tn, doivent adresser à monsieur le
président
de l’université de Kairouan Campus Universitaire Route
périphérique Dar El Amen Kairouan
3100 Tél: 00 216 77 273 064/ 00 216
77 273 065/ 00 216 77 273 066 / Fax: 00 216 77 273 067, un dossier de
candidature en langue française comprenant les pièces suivantes :
1. Lettre de candidature, dûment datée et signée, au nom
de Monsieur le président de l’université de Kairouan
2.
Curriculum vitae de l’expert, retraçant ses principales
qualifications et expériences professionnelles acquises
en rapport avec la mission, ainsi que toute information
indiquant que le candidat atteste de l’expérience et des
compétences nécessaires et qu’i
l est qualifié pour
Formation des formateurs en Développement personnel
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exécuter les dits services selon le modèle de CV joint aux
termes de référence.
3. Références récentes (5 dernières années) et pertinentes
en missions similaires avec mention obligatoire des
références des missions.
4. Qualifications en rapport avec la nature de la mission.
5.
Tout autre document jugé nécessaire par le candidat.
Les candidats intéressés peuvent obtenir de plus amples informations au
sujet des termes de référence par mail à l’adresse électronique :
khaked.feydi@u-kairouan.tn et trouver la version numérique des
documents afférents à cet appel sur le site web
de l’université de
Kairouan : univ-k@Univ-k.rnu.tn
1- Les manifestations d’intérêts doivent parvenir par voie de poste, ou
déposées directement au bureau d’ordre central de l’université de
Kairouan, à l’adresse ci-dessous, et ce au plus tard le Mardi 25 Aout
2020 à 10 heures 00mn, heure locale, avec la mention suivante :
1
2- « Ne pas ouvrir, manifestation d’intérêt pour
l’organisation des sessions de formation certifiante en
matière de soft skills et de de développement personnel,
Projet PAQ-PRICE/Université de Kairouan »
VII. Pièces Constitutives De La Manifestation D’intérêt
Lettre de candidature ;
Expériences générales de l’organisme candidat avec
les pièces justificatives ;
Références récentes et pertinentes en missions
similaires ;
Qualifications en rapport avec la nature de la mission
avec les pièces justificatives ;
Curriculums Vitae des experts qui vont intervenir
dans cette action.
1 Pour Plus d’informations sur la méthode de sélection, voir site : www.banquemondiale.org rubrique «Projets »
puis « Produits et services » puis « Passation des marchés » puis cliquer sur l’hyperlien: «Directives pour la
sélection et l’emploi de consultants ».

Formation des formateurs en Développement personnel
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VIII. Mode De Sélection Et Négociation Du Contrat
o Le mode de sélection des consultants est celui de bureau des
consultants, bureau de formation et organisme certificateur selon
les directives de la Banque Mondiale. Pour cette mission, un
consultant sera choisi selon la méthode de sélection de consultants
individuels,
un bureau d’études ou des consultants et un organisme
certificateur, en accord avec les procédures définies dans les
Directives « Sélection et Emploi de Consultants par les
Emprunteurs de la Banque Mondiale » (Janvier 2011
Version
révisée en Juillet 2014).
Pour plus d’informations sur la méthode
de sélection, voir site : www.banquemondiale.org rubrique «
Projets » puis « Produits et services » puis « Passation des marchés
» puis cliquer sur l’hyperlien : « Directives pour la sélection et
l’emploi de
consultants ».
o Les consultants sont invités à se faire connaître et à fournir des
informations sur leur expérience et leurs compétences en rapport
avec la nature de la mission.
o Une liste restreinte sera établie.
o Le consultant ayant les qualifications et références les plus
adéquates, sera choisi pour la mission.
o Le consultant retenu sera invité à remettre une proposition
technique et financière puis à négocier.
Une commission de sélection (CS) des candidatures établira un
classement des candidatures selon les critères mentionnés dans la grille
d’évaluation (voir Annexe 2. Tableau d’évaluation des dossiers de
candidatures).
A l’issue de cette évaluation, une note de dossier est attribuée à chaque
candidat. Une note minimale de 70/100 est requise pour être éligible.
Tout candidat ayant « zéro » dans l’une des trois premières rubriques est
éliminé de la sélection, indépendamment de sa note finale.
Un Procès-Verbal de classement des consultants est rédigé au terme de la
sélection par la C.S.Q qui établira une liste restreinte pour la négociation
du contrat.
Avant l’attribution définitive du contrat, celui-ci sera négocié avec le
consultant sélectionné. Les négociations portent essentiellement sur :
Formation des formateurs en Développement personnel
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Les conditions techniques de mise en œuvre de la mission,
notamment le calendrier détaillé de déroulement.
L’approche méthodologique et pédagogique à adopter et
le
programme de réalisation de la mission.
Le contenu des livrables.
L’offre financière y compris les obligations fiscales.
IX. CONFLITS D’INTERET
Les consultants en conflits d’intérêt, c'est-à-dire qui auraient un intérêt
quelconque direct ou indirect au projet ou qui sont en relation
personnelle ou professionnelle avec la Banque Mondiale ou le MESRS,
doivent déclarer leurs conflits d’intérêt au moment de la transmission de
la lettre de candidature pour la mission ; en particulier, tout
fonctionnaire exerçant une fonction administrative doit présenter les
autorisations nécessaires pour assurer la mission.
X. Confidentialité
L’expert retenu pour la présente mission est tenu de respecter une stricte
confidentialité vis-à-vis des tiers, pour toute information relative à la
mission ou collectée à son occasion. Tout manquement à cette clause
entraîne l’interruption immédiate de la mission. Cette confidentialité
reste de règle et sans limitation après la fin de la mission.
XI. ANNEXES
Annexe 1. Modèle de Curriculum Vitae
Annexe 2. Tableau d’évaluation des dossiers de candidatures
Formation des formateurs en Développement personnel
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Propjet d'Appui à la Réforme de l'Enseignement Supérieur
Programme Intégré de Certification des Compétences pour
l’Emploi,
PAQ - PRICE / UNIVERSITES
C U R R I C U L U M V I T A E
[Insérer photo]
INFORMATIONS PERSONNELLES
Nom(s) & Prénom(s)
Adresse(s)
[N°, rue, code postal, ville, Pays]
Téléphone(s)
Télécopie(s)
Courriers électroniques
Nationalité
Date & lieu de naissance
[Jour, mois, année]
Sexe
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Dates (de - à)
[Ajouter des paragraphes séparés pour chaque poste occupé, en commençant par le plus
récent]
Fonction ou poste occupé
Principales activités et
responsabilités
Nom & adresse de l'employeur
Type ou secteur(s) d'activité
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
PERTINENTE POUR LA PRESENTE
MISSION

Dates (de - à)
[Ajouter des paragraphes séparés pour chaque poste occupé, en commençant par le plus
récent]
Fonction ou poste occupé
Principales activités et
responsabilités
Nom & adresse de l'employeur
Type ou secteur(s) d'activité
Formation des formateurs en Développement personnel
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EDUCATION ET FORMATION
Dates (de - à)
[Ajouter des paragraphes séparés pour chaque formation suivie, en commençant par la plus
récente]
Nom et type
d'organisation/Établissement
Principaux sujets
Titre obtenu
COMPETENCES ET EXPERIENCES
PERSONNELLES

Acquises au cours de la vie et de la
carrière mais non
nécessairement validées par des
certificats et diplômes officiels

LANGUE MATERNELLE
[préciser la langue maternelle]
AUTRE(S) LANGUE(S)




Comprendre:
[Préciser ici la langue]
[Indiquer le niveau*: excellent, bon, basic.]
Écouter
Lire
Parler:
[Indiquer le niveau*: excellent, bon, basic.]
Prendre part à une
conversation
S'exprimer oralement en
continu
[Indiquer le niveau*: excellent, bon, basic.]
[Indiquer le niveau*: excellent, bon, basic.]
Écrire
(*) Cadre européen commun de référence (CECR)
[Décrire ces compétences and indiquer où et quand elles ont été acquises]
COMPETENCES ET APTITUDES
SOCIALES

Vivre et travailler avec d'autres
personnes, dans des environnements
multiculturels, à des postes où la
communication est importante et les
situations où le travail d'équipe est
essentiel (activités culturelles et
sportives par exemple), etc
APTITUDES ET COMPETENCES
ORGANISATIONNELLES

Coordination et gestion de personnes,
de projets et des budgets; au travail, en
bénévolat (activités culturelles et
sportives par exemple) et à la maison,
etc
Formation des formateurs en Développement personnel
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APTITUDES ET COMPETENCES
TECHNIQUES

Avec les ordinateurs, les
types spécifiques
d'équipement, machines, etc

APTITUDES ET COMPETENCES
PERTINENTES POUR LA MISSION
.
APTITUDES ET COMPETENCES
ARTISTIQUES

Musique, écriture, design, etc.
AUTRES APTITUDES &
COMPETENCES

Compétences non signalées plus haut
[Décrire ces compétences and indiquer où et quand elles ont été acquises]
[Décrire ces compétences and indiquer où et quand elles ont été acquises]
[Décrire ces compétences and indiquer où et quand elles ont été acquises]
INFORMATION COMPLEMENTAIRE
[Inclure ici toute information jugée pertinente pour la présente mission : contacts de personnes
références, publications, etc.]
J'ATTESTE, EN TOUTE BONNE CONSCIENCE, QUE LES RENSEIGNEMENTS SUSMENTIONNES REFLETENT
EXACTEMENT
MA SITUATION, MES QUALIFICATIONS ET MON EXPERIENCE.
J
E M'ENGAGE A ASSUMER LES CONSEQUENCES DE TOUTE DECLARATION VOLONTAIREMENT ERRONEE.
... .... DATE : JOUR / MOIS / ANNEE
[Signature du consultant]
ANNEXES
[Lister toutes les annexes jugées pertinentes pour la mission : exemple : missions d’études et
coopération internationale]
Formation des formateurs en Développement personnel
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Annexe 2. Tableau d’évaluation des dossiers de candidatures
Critères d’évaluation
Détails des critères d’évaluation
Note
Total
01
Expérience des consultants pertinente
pour la mission -

Expérience professionnelle permettant la connaissance des
structures de l’enseignement supérieur et de la recherche
scientifique(12)
Connaissance de structure du 4c et des compétences demandées
et la mise en œuvre de projets de certification dans le domaine
de développement personnel et professionnels soft skills(2)
Approche pédagogique et méthodologie(3)
02
Conformité du plan de travail et de la
méthode proposée aux Termes de
référence

Plan de travail(4)
Organisation et Assistance post formation (forum de discussion,
site web, discussion à distance à travers le net…) -
03
Qualifications et compétence du ou
des formateur(s)
04
Adéquation du programme de
formation
Expérience professionnelle à caractère scientifique et
pédagogique + la capacité à mener des tests de niveau et
préparation à la certification, grilles
critériées(5)
Grade
(6)
Certification est qualifications des Experts
(7)
Pertinence avec la mission(8)
Pertinence du programme de formation
Modalité de formation et méthodologie
Méthode préconisée pour la formation (à partir
d’une étude de cas réel, jeu de rôles…).(9)
Moyens didactiques ou process réel prévus (
Matériel pédagogique
adapté, Outils vidéo, Cartes mentales,
…). (10)
04/100
06/100
05/100
05/100
10/100
15/100
05/100
10/100
10/100
05/100
15/100
10/100
10 points /100
20 points /100
40 points /100
30 point /100
100/100
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Formation des formateurs en Développement personnel












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1 La connaissance du contexte local, mission accomplies en Tunisie ,missions accomplies dans les établissements de l’enseignements supérieures
, participation à des manifestations ou action antérieures en Tunisie , maitrise de la langues arabes ,la langues françaises .
2 missions accomplies en faveur des 4Cs, mise en œuvre des formations et des sessions de certifications en matière de DEVELOPPEMENT
PERSONNEL ET DE SOFT SKILLS. Et en outre le consultant doit montrer une connaissance du marché et des besoins professionnelles en termes
d’employabilité.
3 Il est attendu du consultant une proposition méthodologique basée sur une approche participative, pratique et interactive. Le consultant aura pour
rôle d’accompagner le processus participatif de déconstruction/reconstruction des modes de faire en proposant une méthodologie inclusive S’il le
souhaite, le consultant pourra proposer de réaliser une évaluation des pratiques et du niveau de connaissance des participants en amont de la
formation via un questionnaire afin de calibrer sa proposition méthodologique finale et le contenu de la formation.
4 Production du programme détaillé (planning, modules, méthodologie finale) conforme aux termes de références.
5 Les compétences professionnelles requises pour réaliser cet accompagnement sont celles d’un expert en développement personnel, PNL
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE leadership, coaching, conduite du changement ou tout domaine apparenté. Par ailleurs, la mission
nécessite un niveau de français excellent à l’oral comme à l’écrit et d’un niveau suffisant pour expliquer les concepts exposés à l’oral.
Avoir une expérience solide dans l’élaboration de manuels et de modules de formations sur les sujets en questions
Il est, de plus, requis de l’expert une expertise avérée en tant qu’animateur-facilitateur dans des processus participatifs ainsi qu’une bonne
connaissance de la pédagogie active et les outilles de la pédagogie participative
Planification du processus complet de formation, Techniques
participatives de formation, Création d'étude
de cas, de jeux de rôle et d'exercices.
6 L’expert devra justifier d’un niveau licence à minima en développement personnel, PNL COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
leadership, coaching, conduite du changement Ingénierie pédagogique, ingénierie de formation ou tout domaine apparenté.
7 certifications en développement personnel, PNL communication interpersonnelle leadership, coaching, conduite du changement ou tout domaine
apparenté
8 certifications en développement personnel et/ou PNL Coaching individuel et professionnel.
Formation des formateurs en Développement personnel
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9 Bonne connaissance de la pédagogie active et les outilles de la pédagogie participative Planification du processus complet de formation,
Techniques
participatives de formation, Création d'étude de cas, de jeux de rôle et d’exercices, Utilisation de supports audiovisuels et maitrise
de l’ingénierie pédagogique Création et animation des démarches d’auto socio construction des savoirs, utilise des méthodes actives et
émancipatrices.
10 Des supports visuels : tableaux blancs, à papier, transparents, schémas, graphiques, diagrammes, photos, post-it, cartes, maquettes, chansons...,
Des supports audio-visuels : films, vidéos, enregistrements, bandes son, etc…
le comité de sélection (CSQ), lors de l’évaluation des dossiers, a le droit de détailler plus les critères Ci-dessus en
ajoutant des sous critères pour un jugement plus équitable et fiable.

Formation des formateurs en Développement personnel
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