G é n é r a t i o n
i ngé n i e u r e
c e s I
Un parcours sur-mesure
pour assurer son futur
Généraliste
BTP
Informatique
Systèmes
embarqués
4 spécialités, 29 options, 25 campus, 2 statuts : Apprenti ou Étudiant
Établissement d’enseignement supérieur technique privé
LES ATOUTS DE L’ÉCOLE
Pionnier de l’apprentissage
Accompagnement individualisé
Diplômes reconnus par la CTI
(Commission des titres d’ingénieur)
Formation gratuite et rémunérée
pour les cursus en apprentissage
Pédagogie innovante par
problèmes et projets
Réseau d’entreprises partenaires
Réseau de 35 000 élèves et diplômés
Expérience à l’international
Exposition à la recherche
dès la 1re année
Valeurs sociales,
au cœur de l’ADN de CESI
Sommaire
CESI École d’Ingénieurs
Un parcours sur-mesure
Stages et périodes en entreprise
Cycle Préparatoire Intégré - 1re année commune
p.2
p.4
p.6
p.8
p.10
Cycle Préparatoire Intégré - 2e année (mineure)
p.12
Ingénieur-e Généraliste
p.14
Ingénieur-e BTP
p.16
Ingénieur-e Informatique
p.18
Ingénieur-e Systèmes Électriques et Électroniques
Embarqués
p.20
Des options pour aller plus loin
Jean-Louis Allard
Directeur de
CESI École d’Ingénieurs
L’avenir comme vecteur
Quoi de plus enthousiasmant que d’imaginer l’avenir, le dessiner et le
construire ? À CESI, à l’heure de la transition numérique, c’est l’usine,
le bâtiment et la ville du futur, les services de demain qui sont au
centre des investigations, des recherches et des formations.
La cobotique, la maquette numérique, la fabrication additive, le PLM,
la performance énergétique, l’internet des objets, la réalité virtuelle et
augmentée, le big data… sont autant de concepts et de techniques
qui transforment la société.
Pour concevoir ces nouveaux environnements de travail et participer
à cette révolution, CESI a investi en développant son équipe
d’enseignants et de chercheurs, experts dans ces thématiques, et en
se dotant d’équipements de pointe, de plateformes technologiques et
de démonstrateurs.
L’innovation comme moteur
Reconnu pour son caractère précurseur, CESI a jalonné ses 60 ans
d’histoire avec des innovations emblématiques qui sont devenues
des références dans la formation d’ingénieur-e :
_ d’abord en 1958, lors de sa fondation par cinq grandes entreprises
la première formation d’ingénieur-e
françaises en créant
généraliste en formation continue à temps complet ;
_ puis, en 1989, en créant la première formation d’ingénieur-e
_ enfin, en développant depuis plus de vingt ans des pédagogies
française par l’apprentissage ;
p.24
La pédagogie
p.26
L’environnement numérique
p.28
L’accompagnement : source de réussite
p.30
L’international, une priorité
p.32
L’innovation au coeur de la formation
p.34
Entreprendre à CESI
p.36
Une vie de campus dynamique
p.38
Admission et financement
p.40
Des campus partout en France
actives dont l’efficacité a conduit CESI à les généraliser à
l’ensemble de ses formations d’ingénieur-e, en toutes spécialités.
Ces dix dernières années, avec l’essor de la recherche autour de
l’usine et de la ville du futur, le rythme des innovations s’est intensifié
et de nouvelles formations et options, en initial, sous statut étudiant
ou apprenti, centrées sur les nouveaux besoins émergents des
entreprises, ont été régulièrement créées.
L’humain comme valeur
CESI est convaincu que l’Homme est la première richesse de l’entreprise.
C’est pourquoi l’école se propose de développer les compétences de ses
élèves ingénieur-e-s pour en faire des créateurs, des concepteurs, des
réalisateurs, des managers et des leaders prêts à relever les prochains
défis de notre société. C’est le socle humaniste de CESI.
1
C ESI
École d ’I ngé nieu rs
25 campus en France
CESI École d’Ingénieurs est présente sur tout le territoire français grâce à ses 25 campus qui dispensent
des parcours sur-mesure et délivrent les mêmes diplômes.
Une école reconnue dans l’enseignement supérieur
_ Habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI)
_ Membre de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI)
_ Membre de la Conférence des grandes écoles (CGE)
_ Membre de l’Union des grandes écoles indépendantes (UGEI)
_ Membre du réseau international CDIO™
_ Membre du réseau N+i
_ Membre de l’AUF (Agence universitaire de la francophonie)
_ Membre du Forum Campus France
Membre d’HESAM UNIVERSITÉ
HESAM est une université forte d’une offre de recherche et de formation interdisciplinaire unique dans
le paysage de l’enseignement supérieur français.
Elle se construit depuis 2010 grâce à l’action conjuguée de plusieurs établissements français d’enseignement
supérieur, de recherche, d’innovation et de réseaux d’entreprises.
En rupture avec les modèles académiques traditionnels, HESAM innove en décloisonnant les disciplines et
en facilitant l’échange des savoirs.
Le mot d’ordre d’HESAM UNIVERSITÉ est : « professionnaliser les académiques ; académiser les professionnels ».
Toutes les recherches et les formations conduites par HESAM et ses membres cultivent la double ambition de
l’excellence académique et de l’excellence professionnelle. Cette ambition se traduit par des pédagogies innovantes,
en mode projet, vivant au plus près des territoires et des acteurs du monde socio-professionnel.
C H I F F R E S C L É S
Une offre de formation complète
CESI École d‘Ingénieurs propose :
60
ans d’expérience dans
la formation d’ingénieur-e
35 000
diplômés
6 800
élèves inscrits en 2020
8 000
entreprises partenaires
Une formation d’ingénieur-e-s en cinq ans, accessible après un bac
général à spécialités scientifiques, STI2D ou STL comprenant :
_ Un Cycle Préparatoire Intégré
_ Un choix d’orientation parmi quatre spécialités :
l Généraliste
l Bâtiment et Travaux Publics
l Informatique
l Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués
_ Des parcours étudiants ou en apprentissage
Des formations d’ingénieur-e-s en formation continue
pour adultes (Généraliste, BTP, Informatique,
Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués).
Des spécialisations post-bac +5 avec 10 cursus
Mastère Spécialisé® déclinés en 21 programmes d’excellence.
Des cycles préparatoires en apprentissage ouverts aux bac STI2D
et bac pro, proposés dans certains campus.
L’accueil de boursiers
Conformément à sa politique d’ouverture sociale, l’école accueille
des élèves boursiers dans ses formations d’ingénieur-e sous statut
étudiant.
2
C O N S T R U I S E Z V O T R E PA R C O U R S À L A C A RT E !
Choisissez un cycle
préparatoire intégré
dans un campus.
Travaillez votre projet
d’orientation avec
les enseignants CESI.
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4
3
Choisissez entre
parcours étudiant
ou apprentissage.
1
Choisissez
votre spécialité
et votre campus
Travaillez votre projet
d’orientation avec
les enseignants CESI.
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6
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8
Choisissez votre
parcours à
l’international en
entreprise, laboratoire
ou université.
Choisissez
une option
de 5e année
Commencez votre vie d’ingénieur-e
ou poursuivez votre scolarité avec
un Mastère Spécialisé®, un double
diplôme en management,
un parcours doctoral…
3
U n pa rcou rs su r m esu re
pou r de v e nir i ngé nie u re
u n e m o b i l i t é da n s
n o s 2 5 c a m p u s
Lille
Arras
Rouen
Caen
Reims
Paris
(La Défense - Nanterre)
Nancy
Strasbourg
Brest
Le Mans
Orléans
Saint-Nazaire
Nantes
La Rochelle
Angoulême
Bordeaux
Dijon
Lyon
Grenoble
Toulouse
Montpellier
Nice
Aix-en-Provence
Pau
Généraliste
BTP
Informatique
Systèmes
Électriques et
Électroniques
Embarqués
Consulter la liste des options ouvertes auprès des responsables des campus.
4
U n pa rcou rs su r m esu re
pou r de v e nir i ngé nie u re
u n e é c o l e e n 5 a n s
4 s p é c i a l i t é s
MASTÈRE SPÉCIALISÉ®
10 cursus Mastère Spécialisé® déclinés en 21 programmes d’excellence dans 5 secteurs d’activités
labellisés par la Conférence des Grandes Écoles
Après un bac +5 ou un bac +4 avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle
CYCLE INGÉNIEUR-E
5e année options de spécialités au choix
Généraliste
BTP
Informatique
Systèmes
Électriques et
Électroniques
Embarqués
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+
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p
A
CYCLE PRÉPARATOIRE INTÉGRÉ
2e année mineure
Généraliste
BTP
Informatique
Systèmes Électriques
et Électroniques
Embarqués
1re année commune
s
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l
a
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g
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s
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r
p
A
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A4
A3
A2
A1
Apprentissage
Statut étudiant
Voie d’accès complémentaire possible : cycles préparatoires en apprentissage ouverts aux bac STI2D et bac pro, proposés dans certains campus.
L
T
S
,
D
2
T
S
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5
s ta ge s e t
p é r i o d e s e n
e n t r e p r i s e
Une formation
en lien permanent
avec l’entreprise
Que la formation soit organisée sous statut étudiant ou en apprentissage, les périodes en
entreprises sont nombreuses. Elles jalonnent la scolarité et permettent aux élèves ingénieur-e-s
de mettre en application les connaissances acquises dans un contexte professionnel.
Généraliste
l e s s ta ge s
s o u s s ta t u t é t u d i a n t
Informatique
Chaque stage en entreprise répond à des objectifs spécifiques, est évalué et fait partie intégrante de la forma-
tion. Un accompagnement est assuré par l’équipe pédagogique.
CYCLE PRÉPARATOIRE INTÉGRÉ
CYCLE INGÉNIEUR-E
A2
Découverte entreprise
15 SEMAINES
Une première expérience en entreprise
dans le domaine de la mineure choisie
par l’élève.
TROUVER UNE ENTREPRISE
CESI École d’Ingénieurs accompagne ses étudiants
et apprentis dans leur recherche d’entreprise. Des
ateliers de Technique de recherche d’emploi (TRE)
les aident à optimiser leur CV et lettre de motivation
mais aussi à préparer leurs entretiens d’embauche.
De nombreux conseils et méthodes apportent des
outils indispensables pour réussir à décrocher un
contrat en apprentissage ou un stage en entreprise.
Statut étudiant
Apprentissage
6
A3
A4
A5
Technique
DE 3 MOIS À 4 MOIS
Développer une expertise technique
en lien avec la spécialité choisie par
l’élève (Généraliste ou Informatique).
Recherche, innovation et
international
DE 4 À 6 MOIS
Les élèves ingénieur-e-s vont participer
aux phases amont de conception de
produits et concepts, en laboratoire de
recherche ou service R&D d’entreprise.
Ce stage peut se faire à l’international.
Projet de fin d’études
6 MOIS
Il s’agit pour l’élève ingénieur-e
de conduire un projet grandeur
nature dans toutes ses dimensions :
technique, organisationnelle,
humaine et économique.
L’ a p p r e n t i s sa ge
e t l’ a lt e r na n c e
Généraliste
BTP
Informatique
Systèmes Électriques et
Électroniques Embarqués
Avec l’apprentissage, l’élève acquiert progressivement
les concepts théoriques et leur mise en œuvre en
entreprise. À la fin de son parcours, des compétences
concrètes sont acquises et constituent une véritable
expérience professionnelle.
Conçue pour accompagner
la progression de
l’élève ingénieur-e, l’alternance école/entreprise est
modulée dans le temps : courte au début (de 3 à 5
semaines en 3e année), elle s’allonge au fur et à me-
sure des prises de responsabilités dans les projets,
pour devenir essentiellement professionnelle en
5e année.
l’entreprise est une
Ce contact permanent avec
véritable valeur ajoutée pour l’élève ingénieur-e.
Cette capacité à comprendre les enjeux de l’entreprise,
à interagir correctement avec les acteurs, à gérer
des projets, sont des compétences clés pour les
entreprises, largement plébiscitées au moment des
recrutements.
A3
A4
A5
CYCLE INGÉNIEUR-E
Intégration dans l’entreprise,
acquisition d’un premier niveau
de maîtrise technique
Réaliser une mobillité internationale
d’au moins 12 semaines. Cette mis-
sion se déroule soit en entreprise
soit en laboratoire de recherche.
Véritable immersion dans un en-
vironnement technique et culturel
différent, cette mission permet à
l’apprenti d’acquérir une première
expérience à l’international.
Projet de fin d’étude d’au moins
six mois équivalent temps plein.
Il s’agit pour l’apprenti ingénieur de
conduire un projet grandeur nature
dans toutes ses dimensions : tech-
nique, organisationnelle, humaine
et économique.
« Je suis diplômé CESI depuis 2008 et je travaille actuellement en qualité d’ingénieur-e pour une société
de services spécialisée en sécurité informatique. Le cadre de la formation m’a permis de m’épanouir
tant sur le plan personnel que professionnel, et de me constituer un important réseau de contacts,
ce qui est essentiel aujourd’hui. La pédagogie est innovante et permet une approche méthodique et
pragmatique des projets informatiques.
Dans mon quotidien, je me sers des compétences techniques que j’ai acquises à l’école pour
appréhender de façon pragmatique les projets de sécurité informatique qui me sont confiés, et dont le
niveau de complexité est souvent important.
Aujourd’hui dans mon entreprise, nous prenons régulièrement en stage des étudiants CESI car ils
ont de très bonnes compétences techniques et sont capables de les appliquer dans un contexte
professionnel. »
François, campus de Bordeaux, Société ADACIS
7
1 r e a n n e e
c o m m u n e
C yc l e
p r é pa r a t o i r e
i n t é gr é
Statut étudiant
Se préparer au métier
d’ingénieur-e.
La première année du Cycle Préparatoire Intégré
aborde les notions scientifiques fondamentales,
ainsi que les prérequis spécifiques aux quatre
spécialités.
Afin d’accompagner les élèves ingénieur-e-s dans
leur scolarité, de nombreux bilans individuels sont
organisés pour les aider à perfectionner leurs
méthodes de travail, leur recherche d’entreprise
et les tutorer dans la construction de leur projet
professionnel.
OBJECTIFS
_ Le Cycle Préparatoire apporte aux élèves
ingénieur-e-s le socle scientifique et numé-
rique nécessaire à leur poursuite d’études
en mineure.
_ Le cursus s’appuie de manière forte sur
_ Le programme développe les qualités
_ Les équipes pédagogiques accompagnent
humaines nécessaires au futur ingénieur-e.
l’expérimentation.
PROGRAMME DE LA 1E ANNÉE COMMUNE
Le programme de première année permet d’acquérir
les fondamentaux
indispensables et de découvrir, à
travers des projets technologiques, les quatre spécialités
proposées par l’école.
Sciences de base de l’ingénieur-e
_ Outils mathématiques pour l’ingénieur-e : intégrales,
fonctions de plusieurs variables, étude de fonctions,
calculs d’incertitudes, rappel de trigonométrie, équations
différentielles, géométrie du plan et changement de
repères dans le plan, nombres complexes, polynomes,
opérateurs vectoriels, algèbre relationnelle et théorie des
ensembles, statistiques et probabilités
_ Électricité : loi d’Ohm, Kirchhoff, Norton, semi-conducteurs,
procédurale (Python), cartes microcontroleur
ponts diviseurs de tension, transistors, conception de
circuit électronique
_ Algorithmique (Scilab), base de
_ Mécanique
_ Traitement du signal : théorie du signal, filtre, ondes,
_ Manipulation des bases de données (Access, MySQL),
conservation d’énergie, cinétique, cinématique
: statique, MRU, mouvement circulaire,
codage, circuits RLC
la programmation
bases des communications en réseau
les élèves dans leur projet de formation
(choix de la mineure) en leur faisant découvrir
les spécialités de l’école.
8
En savoir plus ? Retrouvez le détail de nos cursus (objectifs, programmes...) directement sur notre site ecole-ingenieurs.cesi.fr
Sciences et méthodes de l’ingénieur-e
_ Analyse fonctionnelle, CAO/DAO, modélisation
Sciences et techniques de l’ingénieur-e
_ Découverte de la mineure informatique : modélisation
_ Découverte de
et bases de données, langage SQL, modélisation dans
méthodes de l’ingenieur
industrialisation,
la
et ordonnancement, amélioration continue
la mineure
gestion
ingénieur généraliste
de
:
production
_ Découverte de
la mineure BTP
: RDM, matériaux,
thermodynamique, transfert thermique
Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales
_ Expression écrite et orale, anglais, éthique, culture
scientifique
Accompagnement dans le choix de la mineure
Un projet réalisé pour
chaque spécialité
afin de choisir
sa mineure.
UN
ACCOMPAGNEMENT
INDIVIDUALISÉ
POUR CHOISIR
SA SPÉCIALITÉ
9
2 e a n n e e
( m i n e u r e )
C yc l e
p r é pa r a t o i r e
i n t é gr é
Statut étudiant
PROGRAMME
Préciser le choix
de sa mineure.
CESI École d’Ingénieurs, pour la prépa intégrée,
propose aux élèves de 2e année de choisir parmi
quatre mineures.
La mineure permet d’apporter aux élèves de prépa
ingénieur-e les connaissances scientifiques et
techniques en lien avec leur future spécialité et de
les préparer à la recherche du stage de fin d’année
(trois mois).
Généraliste
BTP
Informatique
Systèmes Électriques et
Électroniques Embarqués
Mineure
GÉNÉRALISTE
_ Matériaux / chimie / environnement
_ Électricité et systèmes asservis
_ Mécanique et électromagnetisme
_ Réseaux fluides / hydraulique urbaine
_ Modélisation / CAO
Mineure
INFORMATIQUE
informatiques (embarqués)
_ Architecture des systèmes
_ Conception et architecture des réseaux
_ Développement mobile web
_ Programmation orientée objets (C++)
_ Découverte d’Active Directory
10
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Mineure
BÂTIMENT ET TRAVAUX
PUBLICS
des sols, Géotechnique, RDM,
_ Topographie, Introduction aux Eurocodes, Mécanique
_ Préparation de chantier, Juridique, RDM, fondations,
_ Introduction au Building Information Modeling (BIM)
_ Réseaux fluides / hydraulique urbaine
_ Matériaux / chimie / environnement
Modélisation à l’aide de Robot
Mineure
SYSTÈMES ÉLECTRIQUES ET
ÉLECTRONIQUES EMBARQUÉS
_ Électronique de puissance
_ Ondes et communications sans fil
_ Électronique analogique
_ Conception matérielle et fablab
_ Électricité et systèmes asservis
_ Architecture des systèmes informatiques (embarqués)
_ Réseaux : bases
_ Introduction à la programmation avec C++
STAGE EN ENTREPRISE
La deuxième année de formation se termine par un
stage de trois mois en entreprise.
APPRENDRE LES
CONCEPTS PAR
L’EXPÉRIMENTATION
11
S P É C I A L I T É
gé n é r a l i s t e
Apprentissage
Statut étudiant
Innover ensemble
pour relever les défis
de l’industrie et des
services de demain.
Le parcours d’Ingénieur-e Généraliste permet de
former des ingénieur-e-s disposant d’une culture
large et multidisciplinaire, capables de s’adapter à
des situations complexes et évolutives.
Ils se destinent à tenir des fonctions aussi
diverses que le management de projets, les
études, la conduite d’affaires, le management
d’entreprises, l’innovation, la R&D, la qualité,
la performance
la sécurité,
industrielle, la logistique… dans un contexte
national et international. Pour se spécialiser ou
développer des compétences plus ciblées, les
élèves ingénieur-e-s disposent en dernière année
d’un large éventail d’options, en lien direct avec
les besoins des entreprises, et régulièrement
actualisées grâce aux recherches menées dans le
domaine de l’usine ou de la ville du futur.
l’environnement,
OBJECTIFS
_ Véritable chef de projet, il dispose en fin de
formation d’une vision complète du métier
d’ingénieur-e, aussi bien sur le plan théorique
qu’en termes de mise en œuvre en entreprise.
_ Le fil conducteur de la formation, le Projet de
formation individuel (PFI), lui permet de définir en
accord avec son campus CESI et l’entreprise, une
personnalisation de ses travaux et des missions.
PROGRAMME DE LA SPÉCIALITÉ
_ Sciences de base de
l’ingénieur-e
: séminaire
scientifique, mathématiques
la
à
physique, sciences physiques (mécanique, électricité,
électrotechnique, électromagnétisme, thermodynamique,
thermique, sciences des matériaux), projet d’initiation à
la recherche.
appliquées
_ Sciences et méthodes de l’ingénieur-e : AMDEC, analyse
statistiques/probabilités,
recherche
fonctionnelle,
opérationnelle, plan d’expérience, résolution de problème,
système d’information (ERP, BI), recherche documentaire,
conduite de projet, projet innovation.
_ Sciences et techniques de la spécialité : cobotique
(automatique, automatisme, capteurs, réalité virtuelle/
réalité augmentée, maquettage numérique), management
des processus, amélioration de la performance globale
(outils du lean, VSM…), santé, sécurité, environnement, CAO.
_ Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales :
expression écrite et orale, management, économie et
gestion financière, droit du travail et RSE, développement
durable, anglais, management de projet à l’international
et interculturalité, ingénieur et société, PFI (projet de
formation individuel).
12
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La formation se termine par un projet de fin d’études en
entreprise, projet grandeur nature à conduire dans toutes
ses dimensions : technique, organisationnelle, humaine et
économique.
« J’ai toujours voulu être diplômée ingénieur
et CESI École d’Ingénieurs proposait
un parcours qui me correspondait.
J’ai choisi la spécialité généraliste, filière que
je voulais faire depuis le lycée et qui, selon moi,
ouvre de nombreuses portes. Elle permet d’acquérir
des connaissances scientifiques et techniques
dans des domaines différents, et d’être capable
de s’adapter dans des projets tels que l’industrie,
la mécanique, le btp… tout cela rend, pour moi,
la formation très enrichissante.
Aussi, n’étant pas une élève très scolaire, j’ai tout
de suite adhéré à la pédagogie active proposée
par l’école : chercher les informations par soi-
même avant d’avoir une solution, échanger avec
les étudiants sur un projet, construire soi-même
son cours etc… est le meilleur moyen pour moi de
progresser et d’avancer. »
Lucie, Cycle Préparatoire Intégré mineure Généraliste,
campus d’Arras
FONCTIONS OCCUPÉES
Ingénierie, études, conception
I 31 %
Performance industrielle
I 25 %
QHSE - Développement durable
I 13 %
Conduite d’affaires
Logistique - maintenance
Autres
I 9 %
I 9 %
I 8 %
Recherche & développement
I 5 %
TAILLE DE L’ENTREPRISE
7 % I - de 20 salariés
5 % I 20 / 49 salariés
15 % I 50 / 199 salariés
11 % I 200 / 499 salariés
14 % I 500 / 1999 salariés
48 % I 2000 salariés et +
SECTEURS D’ACTIVITÉ
27 %
Sociétés de services
45 %
Industrie
12 %
Construction, BTP
8 %
Énergie et environnement
4 %
26 %
Transport
2 %
Télécoms
2 %
Recherche et enseignement
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13
89%
RÉUSSITE
DIPLÔMÉS
2020
*Enquête interne réalisée auprès des diplômés CESI
S P É C I A L I T É
b â t i m e n t e t
t r ava u x p u b l i c s
b T P
Apprentissage
Bâtir ensemble les
fondations d’un monde
éthique et durable.
Les bâtiments du futur sont marqués des sceaux
du numérique et de l’écologie. La transition
énergétique s’impose à tous. L’internet des
objets contribue à connecter
les édifices.
Utiliser la maquette numérique dans un projet
de construction permet, dès l’origine du projet,
d’intégrer l’ensemble des parties prenantes au
service de la performance globale. Dans ce
nouveau contexte, les futurs ingénieur-e-s BTP
de CESI doivent être capables d’organiser, de
coordonner, de diriger des études, la préparation
et l’exécution de projets.
OBJECTIFS
_ Les ingénieur-e-s BTP sont formés à un niveau
scientifique et technique afin de leur permettre,
par une présence importante dans l’entreprise,
de confirmer leurs motivations et de se préparer,
de manière opérationnelle, aux différents
aspects de leurs futures missions.
_ Ce parcours entraine les ingénieur-e-s BTP à
exercer des responsabilités opérationnelles
de
réalisation et de gestion de projets
de construction, dans un environnement
technologique et économique de plus en plus
concurrentiel et international, en intégrant les
enjeux liés au développement durable.
PROGRAMME DE LA SPÉCIALITÉ
_ Sciences de base de l’ingénieur-e : mathématiques,
statistiques, thermodynamique, thermique, phénomène
vibratoire, électricité, acoustique, projet d’initiation à la
recherche, résistance des matériaux, robotique/cobotique,
traitement d’images, automatique.
_ Sciences et méthodes de l’ingénieur-e : recherche
système
opérationnelle,
de
communication, recherche documentaire, gestion de
projet, projet innovation, outils informatiques de projet
et de chantier, CAO, analyse de risques, électricité courants
forts/courants faibles.
d’information
et
_ Sciences et techniques de la spécialité : BIM et maquette
des
stabilité des ouvrages,
construction
numérique,
métallique, mécanique
géotechnique,
formulation béton, béton armé, béton précontraint,
conduite de travaux, préparation de chantier, gestion
financière de chantier, smart grid, bilan carbone et étude
d’impact, fondation, urbanisme, construction durable,
smart construction, qualité et sécurité dans le BTP.
sols,
_ Sciences humaines, économiques,
juridiques et
: expression écrite et orale, management,
sociales
économie et gestion, marché privé et public, droit des
sociétés et fiscalité, responsabilité civile et pénale des
constructeurs, droit du travail et gestion du personnel,
anglais, management de projet à
l’international
et interculturalité, ingénieur-e et société, responsabilité
sociale des entreprises et éthique, PFI (Projet de formation
individuel).
14
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La formation se termine par un projet de fin d’études en
entreprise ; un projet grandeur nature qui doit être conduit
dans toutes ses dimensions : technique, organisationnelle,
humaine et économique.
« Après mon BTS, je souhaitais intégrer
une école d‘ingénieurs proposant une
spécialité BTP et de l’alternance.
Au démarrage,
je voulais être architecte, or,
je préférais la conduite de travaux à la conception,
c’est ainsi que je me suis orientée complètement
vers la construction en intégrant CESI École
d’Ingénieurs.
Initialement tournée vers le gros œuvre, je me suis
intéressée aux Travaux Publics afin d’acquérir
de nouvelles compétences. Par ailleurs, j’ai fait
l’apprentissage car cela permet
le choix de
d’acquérir des années d’expériences en entreprise,
tout en continuant ses études. De plus, on peut
mettre en pratique ce qu’on apprend à l’école
directement en entreprise et inversement. »
Mailys, apprentie Ingénieure BTP, campus de Brest
FONCTIONS OCCUPÉES
Travaux
Ingénierie, conception
I 51 %
I 25 %
Maintenance et organisation
I 10 %
Chargé d’affaire, commercial
I 10 %
Autres
I 4 %
TAILLE DE L’ENTREPRISE
9 % I - de 20 salariés
10 % I 20 / 49 salariés
13 % I 50 / 199 salariés
11 % I 200 / 499 salariés
12 % I 500 / 1999 salariés
45 % I 2000 salariés et +
SECTEURS D’ACTIVITÉ
84 %
Construction BTP
11 %
Sociétés de services
2 %
Énergie et environnement
2 %
Transport
1 %
Télécoms
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RÉUSSITE
DIPLÔMÉS
2020
*Enquête interne réalisée auprès des diplômés CESI
S P É C I A L I T É
I nf o r m a t i q u e
Apprentissage
Statut étudiant
Construire ensemble
les solutions
numériques de demain.
L’ingénieur-e CESI spécialité informatique est en
veille permanente pour évoluer. Il est ouvert aux
métiers de l’entreprise. Doté de compétences
extra-techniques,
il possède des aptitudes à
l’intégration, au travail en plateformes, à la gestion
de l’hétérogénéité et à l’interopérabilité. Il a une
vision « système d’information ». Il développe
avec des méthodes de qualité et de production, a
des aptitudes à la gestion de projets et au travail
en équipe. De plus, il est le communicant et le
vendeur de ses solutions.
OBJECTIFS
_ La spécialité informatique a pour vocation
de former des ingénieur-e-s reconnus dans
leur champ scientifique et technologique. La
pédagogie mise en œuvre par l’école conduit
à
la capitalisation de compétences métier
spécifiques. Ainsi, l’ensemble des compétences
nécessaires à l’exercice de leur futur métier est
renseigné dans un référentiel de compétences.
_ Cette formation permet d’accélérer l‘évolution
PROGRAMME DE LA SPÉCIALITÉ
_ Sciences de base de l’ingénieur-e : outils mathématiques,
algorithmique, statistiques, théorie des graphes, recherche
opérationnelle, projet d’initiation à la recherche, analyse de
problèmes complexes, cryptographie.
_ Sciences et méthodes de l’ingénieur-e : modélisation
et bases de données, programmation système,
annuaires et environnements hétérogènes, bases
de données, traitement des données et big data,
génie
réseaux et
télécoms, sécurité du SI, techniques de l’innovation,
gouvernance et parties prenantes, management du SI
et green
IT, veille technologique, AMDEC et plan
d’expériences.
intelligence artificielle,
logiciel,
Dominante Logiciel : développement distribué,
développement web front et back, approche cloud et IoT.
Dominante Réseau- Plus de références et documents sur Legaly Docs : cloud computing, plateformes
collaboratives, téléphonie, Vopi, mobilité.
_ Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales :
expression écrite et orale, management, économie
et gestion, droit du travail et gestion du personnel, anglais,
management de projet à l’international et interculturalité,
éthique, management de projets, gestion des risques,
entrepreneuriat, responsabilité sociale des entreprises,
PFI (Projet de formation individuel).
La formation se termine par un projet de fin d’études en
entreprise; un projet grandeur nature, qui doit être conduit dans
toutes ses dimensions : technique, organisationnelle, humaine
et économique.
en
jeunes
diplômés
des
informatique
vers des métiers à fortes responsabilités :
consultant,
chef
responsable
créateur
d’entreprise technologique.
informatique
architecte,
projet,
ou
de
16
En savoir plus ? Retrouvez le détail de nos cursus (objectifs, programmes...) directement sur notre site ecole-ingenieurs.cesi.fr
FONCTIONS OCCUPÉES
Ingénieur-e systèmes & réseaux
I 28 %
Ingénieur -e études & développement
I 28 %
Consutant, expert informatique
I 17 %
Chef de projet
Responsable informatique
Autres
I 14 %
I 9 %
I 4 %
TAILLE DE L’ENTREPRISE
3 % I - de 20 salariés
8 % I 20 / 49 salariés
5 % I 50 / 199 salariés
14 % I 200 / 499 salariés
17 % I 500 / 1999 salariés
39 % I 2000 salariés et +
SECTEURS D’ACTIVITÉ
52 %
SSII
28 %
Fabrication, production
9 %
Télécoms
6 %
Administration publique
5 %
Autres
7
1
0
2
« L’idée « d’apprendre à apprendre » m’a
particulièrement séduit. Dans un secteur
comme
le progrès
technologique et les modes d’organisation
changent constamment,
trouvais
pertinent de suivre une formation mettant
l’accent sur la méthode d’apprentissage.
l’informatique, où
je
Cette pédagogie dite active par problèmes et
projets s’est révélée très pertinente lors des
phases d’application pratique en entreprise. Les
outils, méthodes et modes d’organisation utilisés
à l’école m’ont permis de m’investir pleinement
dans la formation et ont rapidement renforcé mon
opérationnalité : communiquer avec l’entreprise
et son écosystème, gérer mon temps, travailler en
équipe.
Malgré les différences entre l’école et le monde
professionnel, je me suis rapidement rendu compte
que j’utilisais naturellement les outils présentés en
formation lors des stages en entreprise. »
Alexandre, élève Ingénieur Informatique, campus d’Arras
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RÉUSSITE
DIPLÔMÉS
2020
*Enquête interne réalisée auprès des diplômés CESI
S P É C I A L I T É
Sy s t è m e
é l e c t r i q u e s e t
é l e c t ro n i q u e s
e m b a r q u é s
Apprentissage
Concevoir ensemble des
systèmes embarqués
pour les programmes
industriels de haute
technologie.
On qualifie de « système embarqué » un
système électronique et informatique autonome
dédié à une tâche précise, souvent en temps
réel, possédant une taille limitée et ayant une
consommation énergétique restreinte.
Ces systèmes sont nombreux dans des secteurs
aussi variés que l’aéronautique, l’automobile,
la robotique, le spatial, la téléphonie mobile, les
objets connectés…
OBJECTIFS
_ L’ingénieur-e CESI
spécialité
systèmes
électriques et électroniques embarqués
dispose d’une
large culture technique et
scientifique, notamment en électronique,
informatique industrielle et mécatronique.
_ Il est apte à maîtriser les techniques de
PROGRAMME DE LA SPÉCIALITÉ
_ Sciences de base de l’ingénieur-e : mathématiques,
informatique,
électromagnétisme.
réseaux, méthodes
numériques,
_ Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales :
anglais, expression écrite et orale, créativité de groupe,
communication, fonction managériale, management
et leadership, droit de travail, normes industrielles, PFI
(Projet de formation individuel).
_ Sciences et méthodes de l’ingénieur-e : AMDEC, méthodes
d’analyse de problèmes, qualité et développement durable,
ingénierie financière, innovation, création d’entreprise,
propriété industrielle.
_ Sciences et techniques de spécialité : électroniques
numériques, électronique analogique, électrotechnique,
informatique industrielle, automatisme, microcontrôleur,
systèmes embarqués temps réel, capteurs, antennes,
énergie, mécatronique, systèmes communicants.
La formation se termine par un projet de fin d’études en
Entreprise. Ciblé sur les hautes technologies (aéronautique,
spatial, militaire, automobile, semi-conducteur, médical...),
ce projet doit être conduit dans toutes ses dimensions :
techniques, organisationnelles, humaines et économiques.
_ La présence
développement, d’organisation et de gestion
de projets au sein des entreprises.
importante en entreprise
lui
permettra de confirmer ses motivations et de
se préparer, de manière opérationnelle, aux
différents aspects de sa future mission.
18
En savoir plus ? Retrouvez le détail de nos cursus (objectifs, programmes...) directement sur notre site ecole-ingenieurs.cesi.fr
FONCTIONS OCCUPÉES
Ingénierie, conception
I 68 %
Recherche et développement
I 18 %
Autres
I 6 %
Maintenance et organisation
I 4 %
Production
I 4 %
TAILLE DE L’ENTREPRISE
8 % I - de 20 salariés
12 % I 20 / 49 salariés
11 % I 50 / 199 salariés
3 % I 200 / 499 salariés
15 % I 500 / 1999 salariés
51 % I 2000 salariés et +
SECTEURS D’ACTIVITÉ
45 %
Sociétés de services
42 %
Fabrication, production
5 %
Autres
4 %
Recherche et enseignement
4 %
Energie et environnement
7
1
0
2
« Après un DUT GEII, je souhaitais poursuivre
ma formation en électronique tout en
l’appliquant au monde de l’aéronautique.
C’est tout naturellement que j’ai choisi la spécialité
systèmes électriques et électroniques embarqués
dès mon arrivée à CESI École d’Ingénieurs et sur le
campus de Toulouse. J’ai fait mon apprentissage
au sein de Safran Power Units en tant qu’ingénieure
industrialisation.
Les missions au fil des 3 années ont évolué doucement
notamment grâce au lien permanent avec le tuteur
CESI. J’ai donc pu, en 2019, obtenir mon diplôme avec
le niveau d’employabilité attendu. »
Carole-Anne, Ingénieure Systèmes Électriques
et Électroniques Embarqués, campus de Toulouse
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RÉUSSITE
DIPLÔMÉS
2020
*Enquête interne réalisée auprès des diplômés CESI
d e s o p t i o n s
p o u r a l l e r
p l u s l o i n
Un vaste choix
de 29 options* :
200 heures
pour parfaire
sa formation
Les formations de CESI École d’Ingénieurs permettent aux élèves d’acquérir une maîtrise
technique, une démarche scientifique, d’apprendre l’autonomie, de prendre des responsabilités
et de remplir des missions d’ingénieur-e. En plus du tronc commun de la formation, les élèves
choisissent une option, d’une durée de 200 heures annuelles, leur permettant d’acquérir des
compétences nouvelles et/ou de renforcer leur expertise. Ces options font largement appel
à des experts issus du monde de l’entreprise, afin de combiner les acquis théoriques et les
approches pratiques.
MANAGEMENT
DE PROJETS
Manager des portefeuilles
de projets en utilisant les
méthodologies adaptées.
INNOVATION
Manager les projets
d’innovation en y intégrant
les aspects créatifs,
marketing et financiers.
JUMEAUX
NUMÉRIQUES
Développer et manipuler
des jumeaux numériques
pour accroître la performance
des équipes de projets
industriels.
Se préparer au management
d’une business unit en intégrant
les dimensions stratégiques,
financières, marketing, RH,
management, SI...
Option dipensée en anglais.
BUSINESS
UNIT MANAGER
Acquérir les connaissances
permettant de développer
des projets d’entrepreneuriat
et d’intrapreneuriat.
ENTREPRENEURIAT
*La liste des options peut évoluer en fonction des besoins des entreprises.
20
r e nf orc e r l’ e x p e r t i s e m é t i e r
a c q u é r i r d e no u v e l l e s c o m p é t e n c e s
3D RA/RV
Concevoir des moteurs 3D
et développer des environnements
en réalité virtuelle et augmentée.
EFFICACITÉ
ÉNERGÉTIQUE
Optimiser par le bilan énergétique
l’exploitation des bâtiments.
QSE - DD
Mettre en œuvre des outils
et stratégies de management
de la qualité en intégrant
les enjeux du développement
durable.
RESPONSABLE
D’AFFAIRES BTP
Développer une expertise
dans le management de projets
en BTP.
21
Concevoir et programmer
des robots et cobots pour
l’industrie du futur.
Concevoir des prototypes
en utilisant les technologies
de l’impression 3D
et de découpe laser.
ROBOTIQUE
PROTOTYPAGE
GÉNIE URBAIN -
VILLE INTELLIGENTE
ET DURABLE
Intégrer les concepts et techniques de
la smart city et de la maquette numérique
à l’échelle des villes et des quartiers.
RÉHABILITATION
BÂTIMENT
ÉNERGÉTIQUE
Optimiser la performance énergétique
des bâtiments en réhabilitation.
MÉCATRONIQUE
Concevoir des systèmes embarqués
complexes intégrant les dimensions
électronique et mécanique.
SYSTÈMES
ÉLECTRONIQUES
COMMUNICANTS
Approfondir la connaissance de la chaine
de traitement, du signal du capteur jusqu’à
l’actionneur.
EXPERTISE
IMMOBILIÈRE
Former des ingénieurs BTP possédant
des connaissances théoriques et techniques
indispensables à l’examen et l’évaluation
les désordres qui affectent un ouvrage
de construction.
INGÉNIERIE DE
PROJETS BTP
Manager des projets BTP
dans les métiers de l’ingénierie
en utilisant les méthodes
et techniques adaptées.
ÉNERGIE
Développer une expertise sur
la production, l’optimisation,
la conversion et le stockage d’énergie
dans les systèmes embarqués.
MAINTENANCE 4.0
Mettre en œuvre les technologies
de l’industrie du futur appliquées
à la maintenance.
GREEN BELT
LEAN 6 SIGMA
Piloter les projets d’optimisation
et de performance des processus
en mettant en œuvre l’amélioration
continue.
FABRICATION
ADDITIVE
MÉTALLIQUE
Adapter et mettre en œuvre
la fabrication additive métallique
pour l’industrie du futur.
BÂTIMENT
Développer une expertise
dans l’étude et la conduite
de travaux en bâtiments.
22
EN SAVOIR PLUS SUR
LE CHOIX DE L’OPTION
200 heures
par an
Choix en
5e année
mais l’option se travaille dès la 3e année lors
de séminaires et de séquences consacrés
au projet professionnel.
une mobilité au sein des
25 campus
Certaines options sont ouvertes dans
tous les campus, d’autres, nécessitant des
infrastructures techniques et matérielles
spécifiques, sont ouvertes dans quelques
campus. Dans ce cas, une mobilité est
proposée aux élèves ingénieur-e-s afin qu’ils
puissent rejoindre le campus et y réaliser
l’option choisie.
DATA
SCIENTIST
& BIG DATA
Exploiter des masses importantes de
données et créer de l’information utile.
CYBER
SÉCURITÉ
Mettre en œuvre des stratégies
de cybersécurité pour les systèmes
d’information des entreprises.
TRAVAUX
PUBLICS
Développer une expertise dans l’étude
et la conduite de travaux en Travaux
publics.
GRAND
PARIS / JO
Manager des projets urbains fortement
contraints mettant en œuvre
des techniques de tunnels souterrains.
BIM
Manager un projet
de construction
en suivant une
démarche BIM.
RÉHABILITATION
BÂTIMENT
STRUCTURE
Diagnostiquer et adapter la structure
des bâtiments réhabilités pour les
rendre conformes à la législation.
TRAVAUX
FERROVIAIRE
Se spécialiser dans les techniques
utilisées en construction ferroviaire,
notamment à la SNCF.
23
23
p é da go g i e
d e l’ é c o l e
Placer l’élève
au centre du
processus
d’apprentissage
Depuis sa création, CESI École d’Ingénieurs s’engage dans l’innovation pédagogique
afin de proposer un enseignement de qualité. Ainsi, depuis plusieurs années, CESI École
d’Ingénieurs a accéléré le déploiement de la pédagogie active au sein de ses 25 campus
d’enseignement supérieur implantés en France.
Tout au long de leur cursus, les élèves-ingénieurs élaborent des projets pour répondre à des problématiques concrètes.
En effet, consciente des enjeux liés aux métiers et compétences de demain et engagée dans l’innovation pédagogique
depuis 60 ans, CESI École d’Ingénieurs développe de nouvelles techniques d’apprentissage permettant l’utilisation de
matériel pédagogique et technologique, intégrant notamment le distanciel.
La finalité de cette pédagogie est de replacer l’élève au centre du processus d’apprentissage, en l’impliquant activement
dans le mécanisme de formation. Les travaux pratiques sont au premier plan, nourris par un environnement technologique
et des lieux propices à l’expérimentation et à la créativité : FabLabs, ateliers de prototypage, espaces de créativité, salle de
réalité virtuelle ou augmentée, plateforme dédiée à la fabrication additive métallique ou encore les jumeaux numériques…
La pédagogie par projets
Parce que la vie professionnelle d’un ingénieur-e n’est pas une succession de cours, de séances d’exercices et de
travaux pratiques, CESI École d’Ingénieurs a choisi d’utiliser dès la première année une pédagogie proche de la
manière dont l’ingénieur-e travaille en entreprise : l’apprentissage
actif par problèmes et projets.
Durant sa formation, l’élève ingénieur-e doit mener plusieurs
projets multidisciplinaires en équipe. Pour résoudre chaque projet,
les élèves doivent faire appel à des connaissances scientifiques,
organisationnelles, humaines et
leur sont
apportées au fur et à mesure. Les matières dispensées sont plus
concrètes, moins théoriques, avec des projets cités en exemples
ou utilisés en base de travail. De plus, la complexité grandissante
des projets et des concepts étudiés accompagne la progression de
l’élève vers le niveau ingénieur-e.
linguistiques qui
Ce type de pédagogie par projets, très utilisé dans les écoles
membres du CDIO™, permet de préparer des
ingénieur-e-s,
directement opérationnels, capables de manager des équipes et
des projets complexes !
Bon à savoir : l’école intègre à ses programmes des enseignements
liés à l’innovation et à l’entrepreneuriat qui sont très appréciés par
les élèves souhaitant créer leur entreprise.
« Cette méthode pédagogique
est géniale !
l’usage de
Avoir une pédagogie comme celle de CESI
École d’Ingénieurs permet de travailler
d’une façon proche de celle utilisée
en entreprise lors de projets. Un point
vraiment essentiel de nos jours en plus
de
logiciels. Ainsi nous
n’arrivons pas sans connaissances. A la
suite des travaux réalisés dans le cadre de
mon projet d’études de l’école, je me suis
remise en question. J’ai confirmé mon
envie de développer mes compétences
en QHSE ce qui me permettrait de travailler
dans quatre domaines en même temps
et d’être polyvalente.»
Audrey, apprentie Ingénieure
Généraliste, campus de Nancy
24
CESI École d’Ingénieurs : membre
du CDIO™ Initiative
Le CDIO™ Initiative (pour Conceive, Design,
Implement and Operate) est un réseau
mondial d’universités et d’écoles créé à la
fin des années 90 par le prestigieux MIT
(Massachusetts Institute of Technology).
de
plus
réunit
CDIO™
Le
100
établissements. Parmi eux, les universités
de Stanford et de Pennsylvanie aux
États-Unis, l’École Polytechnique de Montréal
et l’université de Calgary au Canada, les
universités de Beijing Jiaotong et de
Chengdu en Chine, la Queensland University
of Technology et l’université de Sydney en
Australie, l’université Chalmers et la KTH en
Suède ou encore Trinity College de Dublin, en
Irlande, et CESI en France.
écoles
Ces
l’amélioration continue de
d’ingénieur-e.
travaillent
ensemble
la
à
formation
25
C ESI É cole d ’I ngé nieu rs
u ne ré f é re nce e n
pé dagogies ac t i v es.
e n v i ro n n e m e n t
n u m é r i q u e
Un accès
permanent
aux outils
pédagogiques
numériques
En intégrant CESI École d’Ingénieurs, vous bénéficierez d’un environnement numérique
professionnel de pointe. Chaque campus est équipé d’un réseau de fibre optique à très haut
débit et d’une couverture wifi complète.
L’ENT (Environnement Numérique de Travail) permet à chaque étudiant d’accéder aux différents services
disponibles 24h/24 et 7j/7 :
_ La partie administrative de la formation : notes, trombinoscope, règlement des études, journal de bord, emplois
_ La mobilité internationale : grâce à la plateforme Mobilty Online : les élèves peuvent s’informer sur nos partenaires,
du temps, conventions
notre offre de séjours académiques et de doubles cursus, mais aussi postuler à des offres de stage en entreprise
ou en laboratoire à l’étranger.
_ L’accès à des outils numériques professionnels :
l Utilisation de toute la suite Office 365 : messagerie, travail collaboratif, stockage dans le cloud, téléchargement
de logiciels Microsoft
l Des logiciels éditeurs comme la suite Autodesk, Oracle
l Techniques de l’Ingénieur (base documentaire scientifique et technique)
l La CISCO Networking Academy
_ L’apprentissage renforcé de l’anglais avec la plateforme 7Speaking ;
_ La pédagogie de l’école avec 2 plateformes Moodle à très haute disponibilité : Moodle-ingénieurs pour tous les contenus
pédagogiques (blocs et projets) et Moodle-examens uniquement dédiée aux passages des épreuves en ligne.
ENT
services à distance accessibles
24h/24
Tous les services internes CESI sont stockés sur notre Data Center qui permet
également la mise à disposition de machines virtuelles préconfigurées pour les
projets pédagogiques.
Dans ce cadre et en adéquation avec les travaux menés sur les nouvelles
techniques d’apprentissage par le laboratoire d’innovation LINEACT CESI, CESI
École d’Ingénieurs se concentre depuis quelques années sur le développement
de jumeaux numériques. Grâce à cette technologie et à la réalité virtuelle,
les élèves ingénieurs des 25 campus CESI ont accès aux plateformes
technologiques dédiées au bâtiment du futur, à l’usine du futur et à la fabrication
additive métallique, actuellement basées sur les campus de Nanterre et Rouen.
Cette version digitalisée des outils technologiques à visée pédagogique leur
offre l’opportunité de pratiquer et, de développer leurs compétences sur un
même matériel de façon collaborative tout en étant à distance. Elle permet
également d’intégrer les élèves ingénieurs dans l’environnement numérique
de demain et de les accompagner dans l’appréhension de ce dernier qui sera
potentiellement le leur au cours de leur carrière.
CESI École d’Ingénieurs est le seul établissement à utiliser de manière aussi
massive le jumeau numérique, avec un double objectif : la composante
technologique et les sciences de l’éducation.
26
Séminaire d’intégration
En introduction du cursus et dans le but de former
les apprenants à la pédagogie active, CESI Ecole
d’Ingénieurs organise un séminaire d’intégration
à chaque rentrée, dont l’objectif est de développer
leur créativité, de les faire concevoir, modéliser et
de créer une dynamique d’école au niveau national.
Le séminaire s’est déroulé de façon hybride et
synchrone entre les 25 campus CESI, avec pour fil
conducteur « le jumeau numérique ».
En plus d’avoir œuvré sur des prosits comprenant
des études mathématiques et/ou mécaniques,
450 élèves ingénieurs de la spécialité informatique
ont travaillé sur le robot Poppy Ergo Junior et son
jumeau numérique.
Après une continuité pédagogique totalement
assurée à distance durant le confinement, il
était essentiel pour CESI École d’Ingénieurs de
maintenir ce séminaire en se servant des outils mis
à disposition. Durant ce séminaire, les élèves ont
pu naviguer entre le réel et le virtuel en travaillant
sur le robot Poppy Ergo Junior en physique et son
jumeau numérique.
a ssu re r à dis ta nce
la con t i nui t é pé dagogiqu e
lorsqu e ce la es t nécessa ire,
es t no t re priori t é
27
a c c o m pa gn e m e n t
s o u rc e
d e r é u s s i t e
Un accompagnement
personnalisé pour
la réussite de l’élève
ingénieur-e
Chaque élève est différent et chacun construit son projet professionnel à sa manière.
L’accompagnement par les enseignants est fondamental. Des bilans d’acquis sont
périodiquement réalisés lors d’entretiens ou de séminaires. De multiples situations
permettent à l’élève ingénieur-e de mieux formaliser son projet professionnel et les
compétences individuelles à acquérir pour le mener à bien.
Le Projet de formation individuel ou PFI, véritable
fil rouge de la formation depuis l’origine de CESI,
propose une méthodologie éprouvée permettant à
chacun de construire un bilan de compétences, une
étude des fonctions visées, une étude de marché
et un plan d’actions pour orienter toutes les parties
individualisables de la formation.
Le PFI est également prévu pour que l’ingénieur-e
diplômé poursuive cette démarche de bilan et
d’acquisition de compétences tout au long de sa
vie professionnelle, que ce soit pour lui ou pour ses
collaborateurs.
Les périodes en entreprise font partie intégrante de la
formation et doivent pleinement contribuer à atteindre
les compétences visées dans le référentiel.
Dans le cadre de l’apprentissage, une progression
d’acquisition des compétences a été établie semestre
par semestre. Elle est indiquée sur le journal de
bord de l’apprenti. Chaque semestre, au cours d’un
entretien tripartite (apprenti – tuteur école – maître
d’apprentissage), une évaluation de l’atteinte des
missions confiées et des compétences visées est
effectuée.
Dans le cadre des formations sous statut étudiant,
les stages placés sur les quatre années permettent
d’acquérir des compétences clefs de complexités
croissantes et de découvrir des environnements de
travail multiples. Pour chaque stage, le sujet du stage
est validé par l’équipe pédagogique, et un entretien
28
*Enquête interne réalisée auprès des diplômés CESI
tripartite (étudiant, tuteur école, tuteur d’entreprise) est
organisé en cours de stage. Une évaluation de l’atteinte
des objectifs et des compétences est faite à la fin du
stage.
L’accompagnement est individualisé pour chaque élève,
apprenti ou étudiant, tout au long du parcours. Il est
mené à la fois par l’école et par l’entreprise choisie. Ce
triple échange (élève ingénieur-e – école – entreprise)
est sécurisant pour tous et contribue à la réussite de
l’élève.
le rapport PFI
Mieux qu’un bulletin de notes,
permet d’acter la progression de l’élève ingénieur-e
(étudiant ou apprenti) durant sa
formation.
Il permet à la fois de matérialiser les projets menés et
d’attester des compétences acquises, par la preuve : un
argument bien utile pour trouver son premier emploi.
91%
SATISFACTION
DIPLÔMÉS
2020*
« Les changements technologiques et organisationnels nous amènent à faire évoluer nos équipes aussi
bien au travers d’évolutions internes que par des recrutements construits sur du moyen terme.
L’apprentissage, et l’alternance plus globalement, pour lesquels nous militons depuis toujours, sont pour nous
une véritable sécurité pour l’intégration de nouveaux talents dans notre entreprise.
La capacité de CESI, grande école nationale, à proposer des formations d’ingénieur-e-s en apprentissage ou
des Mastères Spécialisés® autour des technologies de demain, est une vraie force pour les entreprises, dans
un monde en perpétuelle évolution. En effet, elle sait s’adapter aux particularités du territoire, par exemple, en
créant de nouvelles options autour de la réhabilitation de bâtiments, ou en lançant des projets innovants, en
partenariat avec les structures de recherche ou universités. »
Daniel Ridoret, Directeur de la société Ridoret
29
L’ i n t e r na t i o na l
u n e
p r i o r i t é
Une centaine
d’universités
partenaires pour
une expérience unique
Des partenariats établis avec des universités, des laboratoires et des entreprises du monde
entier permettent aux élèves CESI de s’ouvrir au monde. L’école compte une centaine de
partenariats à travers le monde : dans de nombreux pays d’Europe, mais aussi au Brésil,
Canada, Mexique, Vietnam, en Argentine, Inde, Russie, Tunisie...
L’implication internationale de l’école
L’école est signataire de la charte Erasmus+, membre
du réseau N+i, du Forum Campus France, du CDIOTM,
de Elles Bougent, de l’AUF (Agence Universitaire de
la Francophonie). Elle participe à divers projets de
coopération bilatérale tels que des Arfitec, Brafitec
et Mexfitec dans lesquels elle s’implique activement.
Des projets en lien avec l’international sont également
menés en coordination avec les autres établissements
membres d’HESAM Université.
L’interculturalité au quotidien
L’école accueille des étudiants
internationaux en
formation d’ingénieur-e, que ce soit en échange
académique, en stage recherche ou en parcours
diplômant. Des dispositifs dédiés sont proposés dans
chaque campus permettant aux élèves de l’école
d’intégrer et d’accueillir les étudiants internationaux
à travers le programme de « buddy ». Nos équipes
oeuvrent aussi localement pour aider les nouveaux
arrivants à trouver un logement ou à finaliser leurs
démarches administratives.
Des professeurs d’institutions partenaires sont
également régulièrement accueillis en centres et des
enseignants de toutes nationalités interviennent dans
les cursus.
La mobilité internationale des élèves ingénieur-e-s
est obligatoire et conditionne l’obtention du diplôme
d’ingénieurs CESI. Tous nos élèves partent au minimum
12 semaines à l’international dans le cadre de leur
cursus. Cette mobilité peut prendre diverses formes
selon la spécialité et le statut de l’élève :
_ La plupart des élèves partent en stage en entreprise
immersion dans un environnement
pour une
professionnel, technique et culturel différent ;
_ D’autres choisissent de réaliser un stage en
laboratoire de recherche afin d’approfondir leur
expérience dans ce domaine, ou de prolonger
l’initiation à la recherche ;
_ Le séjour académique au sein d’une institution
partenaire de l’école est possible pour les meilleurs
éléments. C’est l’occasion de s’ouvrir à d’autres
modèles pédagogiques et contenus académiques ;
_ Enfin, l’école propose plusieurs double cursus ou
parcours de poursuite d’études en convention
avec des établissements
internationaux, pour
enrichir et diversifier encore davantage l’expérience
internationale des élèves.
Les élèves peuvent bénéficier de bourses de mobilité
Erasmus+ ou régionales.
formations de CESI École d’Ingénieurs
Les
répondent aux standards européens et
interna-
tionaux (semestrialisation - crédits ECTS), ce qui
facilite aussi les échanges d’élèves et la lisibilité du
parcours de formation de nos élèves.
30
« Je suis actuellement en 2e année en apprentissage au sein de SICRA, filiale de VINCI
Construction France, en conduite de travaux. Cet été, pour mon stage à l’étranger,
j’espère partir sur un chantier à l’international. Le Qatar est une destination probable.
Les projets y sont titanesques !
Il y a beaucoup de possibilités pour cette mission à l’étranger. En 2e année, l’école nous envoie
régulièrement de nombreuses propositions de postes à pourvoir. »
Rémi, ingénieur généraliste, campus de Paris-Nanterre
22
15
43
9
17
7
« Ici, en France, j’ai trouvé un pays de référence dans mon domaine
d’étude et plus particulièrement à Bordeaux. Je peux allier la théorie et
la pratique de l’ingénierie grâce à une formation en alternance et cela me
fascine ! Ce sont les meilleures école et ville que je pouvais choisir pour
évoluer professionnellement ! »
Caroline, élève ingénieure de l’Université Fédérale de Santa Catarina (Brésil) -
Programme de Brafitec
100 % DE NOS ÉLÈVES
effectuent
un parcours à l’international
31
l’ i n no va t i o n
a u c o e u r
d e l a
f o r m a t i o n
L’innovation
et la recherche
au service de
la pédagogie
Dès leur première année, les futurs ingénieur-e-s CESI participent à des projets de
recherche. Confrontés à des problèmes concrets, leur goût pour l’innovation se développe.
Chez CESI, la recherche est organisée autour de deux thèmes scientifiques
interdisciplinaires ; « Apprendre et Innover » et « Ingénierie et Outils Numériques », et de
deux domaines applicatifs que sont l’industrie et la ville du futur. Ces derniers correspondent
aux besoins des territoires sur lesquels opèrent les entreprises partenaires de CESI.
Ils s’inscrivent également dans les axes de recherche des pays de l’OCDE.
Le laboratoire de recherche CESI,
LINEACT CESI
Lab’CESI : les fablabs de l’école
d’une
soixantaine
LINEACT CESI (Laboratoire d’Innovation Numérique
pour les Entreprises et les Apprentissages) forme
l’unité de recherche de CESI École d’Ingénieurs.
personnes
Constitué
(enseignants-chercheurs,
ingénieur-e-s de recherche,
doctorants…) partout en France, il a obtenu le label EA
7527 (équipe d’accueil) par le Ministère de l’Enseignement
Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il anticipe
et accompagne les mutations technologiques des
secteurs et des services liés à l’industrie et au BTP.
de
Quatre plateformes de recherche et de transfert
viennent soutenir l’ensemble de ces travaux : deux
sont consacrées à l’usine du futur sur les campus de
Rouen et Toulouse, et une au bâtiment du futur sur le
campus de Nanterre.
La chaire CESI - NOX - ESSOR
Des fablabs ou ateliers de prototypage ont été installés
dans les campus de l’école pour accompagner les
projets des élèves en formation et apporter un appui
aux activités de recherche (telle que la formation ou les
projets de recherche industrielle).
Un fablab (fabrication laboratory) est un atelier de
conception et de réalisation. Conçu sur des principes
d’accessibilité, de partage des connaissances et des
ressources, c’est un outil collaboratif d’innovation
et de création. Mobile ou fixe, il comprend des
moyens de prototypage : numériques, mécaniques,
électroniques
laser,
Arduino, maquettage conventionnel, etc.).
Au total, treize fablabs sont accessibles aux étudiants
au sein de CESI École d’Ingénieurs.
(imprimantes 3D, découpe
En juin 2019 a été créée la chaire « ville du futur et économie circulaire » en partenariat avec NOX et ESSOR. Celle‐
ci vise à développer des projets de Recherche & Développement et de formation pour répondre aux enjeux de
demain en termes de construction. La chaire « ville du futur et économie circulaire » s’articule autour de deux lignes
directrices au service du développement des territoires : la recherche et la formation.
Cette chaire contribue à l’amélioration des enseignements de CESI École d’Ingénieurs en intégrant dans les programmes
les dernières technologies du bâtiment intelligent et de l’optimisation énergétique ; un enjeu majeur pour notre société.
32
« CESI rejoint les champs d’actions de la plateforme technologique Tipee, à travers son laboratoire de
recherche LINEACT CESI qui travaille sur les règles de la conception bioclimatique et de la thermique, la
mise en place de systèmes performants en termes de matériels et d’équipements pour un meilleur confort
et santé, l’adoption de nouvelles techniques de génération et de stockage d’énergie.
C’est donc tout naturellement qu’un partenariat a été initié entre Tipee et CESI.
Ce partenariat est aujourd’hui une relation de confiance qui se développe au quotidien sur les champs
de recherche, par projets communs et accueil de doctorants, sur
les dispositifs de formations
construits et produits ensemble, sur les recrutements croisés et sur les réalisations technologiques…
La capacité à développer sur un territoire des partenariats, agissant à
la recherche,
le transfert de technologies, la sensibilisation des acteurs, la formation et la création d’entreprises, représente un
atout capital pour l’avenir des entreprises et des collectivités. »
la fois sur
Christophe Philipponneau, Directeur général de Tipee
33
e n t r e p r e n d r e
à c e s i
Innovation,
entrepreneuriat,
intrapreneuriat :
de quoi s’agit-il ?
Il est question ici de développement d’activité ou d’affaires, la création de valeur. Cela peut
être réalisé au sein d’une entreprise, en la reprenant ou en la créant complètement.
Entreprendre c’est mettre en mouvement un projet pour lequel on a la motivation d’investir
personnellement du temps, de l’énergie et surtout de la passion.
L’objectif ? Créer de la valeur en répondant à des besoins de la société. L’entrepreneuriat
peut donc se manifester dans tous les secteurs : économique mais aussi social, sociétal,
artistique, humanitaire ou encore sportif.
Pour mener son projet, le porteur dispose ou doit
développer des attitudes entrepreneuriales, telles que
l’autonomie, la capacité de décider, de créer et d’innover
tout en ayant le goût du risque et du challenge.
L’entrepreneur, grâce à un engagement personnel et
collectif, vit une aventure riche d’échanges, de partages,
de contacts, d’expériences inédites. De très nombreux
exemples montrent qu’être ingénieur à CESI École
d’Ingénieurs et entrepreneur est pleinement possible
et source d’un grand épanouissement personnel et
professionnel.
Entreprendre à CESI École d’Ingénieurs
CESI École d’Ingénieurs a la volonté de sensibiliser,
dès leur rentrée, les nouveaux élèves ingénieurs à
l’entrepreneuriat et à l’innovation. L’école soutient ses
apprenants souhaitant créer, développer, reprendre un
projet et contribuer à accélérer technologiquement
leurs projets.
Une multitude d’actions peuvent être réalisées à
CESI École d’Ingénieurs pour s’initier, développer ses
compétences y compris comportementales et mettre
en œuvre son projet :
_ Participer à des conférences animées par des
professionnels, des sessions d’information des
Pôles Étudiants Pour l’Innovation le Transfert et
l’Entrepreneuriat (PÉPITE) ou encore aux différents
hackathons et challenges à l’innovation.
_ Développer ses compétences en choisissant
les options « Innovation » ou « Entrepreneuriat »
proposées en dernière année du cycle ingénieur.
Celles-ci permettent en près de 200 heures, grâce
à la pédagogie active par projet, d’acquérir les
connaissances clés pour développer ses idées,
adopter progressivement une posture adaptée
3
Expérimenter son projet
au sein des Lab’CESI
4
Mettre en action
son projet
1
Participer à des
conférences
2
Développer ses compétences
et choisir l’option Innovation
ou Entrepreneuriat
34
Le réseau PÉPITE et le Statut Étudiant-
Entrepreneur
Afin de soutenir l’entrepreneuriat étudiant, l’État créé
en 2014, 29 Pôles Étudiants Pour l’Innovation le
Transfert et l’Entrepreneuriat dits PÉPITE. Intégrer ces
derniers permet de disposer d’un statut protecteur
d’étudiant entrepreneur, de suivre des enseignements
du diplôme du même nom et bénéficier d’un
accompagnement expert au sein d’incubateurs
partenaires tels que la Station F.
Les PÉPITE et le statut sont accessibles pendant et
surtout après l’ensemble des formations à CESI à la
seule condition d’être âgé de moins de 28 ans.
et initier la formalisation des stratégies d’affaires. Les
parcours sont également l’occasion d’échanges et de
partage, de confrontation d’idées et de débats, avec
des experts métiers et des entrepreneurs en activité.
_ Expérimenter son projet au sein des Lab’CESI : créer,
prototyper, tester, faire évoluer ses idées et innover. La
construction de son projet entrepreneurial peut ainsi
être réalisée dans le cadre de la vie associative.
_ Mettre en action son projet. Pour cela, chaque élève
de CESI École d’Ingénieurs peut pendant sa formation
ou après celle-ci intégrer un PÉPITE et accéder au
statut d’étudiant entrepreneur.
Il bénéficie alors
d’actions d’accompagnement complémentaires et
peut, sous certaines conditions, intégrer un incubateur
partenaire. Pour les formations en statut étudiant,
ceux-ci peuvent même remplacer leur projet de fin
d’études (PFE) par leur projet entrepreneurial.
Pour animer et soutenir l’entrepreneuriat, chaque campus
CESI met à disposition des apprenants un référent
entrepreneuriat. Celui-ci a pour mission de répondre aux
questions et d’accompagner les élèves aux côtés des
pilotes de formation afin qu’ils puissent atteindre leurs
ambitions dans le cadre réglementaire lié à leur statut.
« Depuis mon intégration à CESI École
d’Ingénieurs
cycle préparatoire
en
intégré, je me suis voué de passion pour
la création de sites internet sur mon
temps libre.
Plus tard, avec des camarades de promotion,
nous décidons, en parallèle de nos cours, de
développer notre activité de création de sites
et obtenons le statut d’auto entrepreneur. Dans
le cadre de mes stages et d’une mission en
freelance, j’ai eu l’occasion de mettre en pratique
mes compétences et de gérer plusieurs projets
tout en appliquant la pédagogie enseignée par
l’école (travail en équipe…).
Depuis le mois de juin, j’ai obtenu le statut
national d’Étudiant Entrepreneur par le comité
d’engagement du réseau PÉPITE. Si mes
projets se développent comme je le souhaite,
je consacrerai mon stage de fin d’étude à
développer mes activités.»
Adrien, ingénieur informatique et entrepreneur,
campus de La Rochelle
35
u n e v i e
d e c a m p u s
d y na m i q u e
Des associations
riches d’expériences
pour développer des
compétences
Des évènements toute l’année
Le BDE (Bureau des élèves) et le BDS (Bureau des sports) contribuent à la vie du campus. Élu chaque année par les
élèves, le BDE s’occupe de toutes les manifestations de la vie de campus.
Il existe plus de 100 clubs et associations sur les campus. La vie extra-scolaire est dynamique ! Le jeudi
après-midi est généralement dédié à la vie associative et suivant les projets, des crédits ECTS sont alloués.
Les élèves peuvent animer ou s’inscrire à diverses activités, adhérer à différentes actions sportives, culturelles ou
humanitaires, souvent d’envergure nationale :
G r a n d e s
c o m p é t i t i o n s
Participation aux compétitions
des grandes écoles
e=M6, Course Croisière de
l’EDHEC, Euromanager, 4L Trophy,
24H de Stan, Coupe de France de
robotique, SwitchUp Challenge
Cisco, Défi H, Challenge du Monde
des Grandes Écoles…
H u m a n i ta i r e
c u lt u r e e t s p o r t
Organisation de missions
humanitaires
eau potable au Nicaragua,
bibliothèque
au Mexique,
entraide pour Haïti…
Activités culturelles et sportives
musique, karting, foot, volley,
salsa, organisation de week-
ends (ski, capitales d’Europe) …
Nos campus participent également aux ErasmusDays et proposent tout au long de l’année des évènements en
lien avec l’Europe et l’international, souvent organisés par nos élèves.
« Nous avons une vie associative assez importante puisque nous avons beaucoup d’associations
créées comme Exia Lan (association créant des évènements autour des jeux vidéo), CESI’Corp
(association composée d’ambassadeurs chargés d’informer les futurs étudiants sur la vie du
campus lors de salons étudiant, de portes-ouvertes, de journées d’immersions mais aussi lors
d’interventions dans certains établissements, BDD ou BDE (bureau des étudiants) créant du lien
entre toutes les associations), mais aussi ITEACH (association intervenant dans les écoles primaires
pour l’installation d’ordinateurs rénovés par ses membres et l’apprentissage de l’informatique).
Ces associations font vivre notre campus et permettent une meilleure cohésion entre tous les élèves
de CESI École d’Ingénieurs.»
Chloé, Cycle Préparatoire Intégré mineure informatique, campus d’Arras
36
CESI Alumni, l’association
des élèves et des diplômés
Avec ses 75 000 élèves et diplômés CESI, CESI
Alumni, dont 35 000 anciens de CESI École
d’Ingénieurs, est l’un des plus grands réseaux de
diplômés de France ! Dès leur entrée en formation,
les élèves bénéficient des services de CESI Alumni.
Leur adhésion est prise en charge par CESI pendant
leurs études.
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diplômés)
Les missions de l’association :
_ Développer les liens entre « Alumni » (élèves et
_ Les impliquer dans la vie de leur école et de leur
_ Les accompagner dans leur vie professionnelle
_ Faire reconnaître les valeurs et diplômes de CESI
association
Le Séminaire d’intégration
Le Week-End d’intégration (WEI)
L’année commencera par une semaine de
séminaire d’intégration pédagogique dans
le campus, cela permettra à chaque élève
de découvrir sa promotion et les méthodes
d’enseignement par problèmes et projets
utilisées dans l’école
Chaque année, une équipe se monte pour
organiser le WEI. Ce moment phare de la
rentrée réunit les nouveaux et les anciens
élèves de chaque campus. Ce premier séjour
permet aux nouveaux une meilleure intégration
au sein de leur promotion. Pour les anciens, ils
retrouvent leurs amis et collègues.
Un lieu d’exception est toujours choisi pour le
WEI et où de nombreuses activités sportives et
conviviales sont proposées !
37
27
A d m i s s i o n
e t fi
ffii na nc e m e n t
Informations pratiques
pour intégrer
CESI École d’Ingénieurs
A D M I S S I O N É C O L E D ’ I N G É N I E U R S E N 5 A N S
C O N D I T I O N S D ’A D M I S S I O N
Po s t b a c
C O N D I T I O N S D ’A D M I S S I O N
b a c + 2
_ Être
_ Les inscriptions se font sur le portail ministériel
titulaire d’un bac général à spécialités
scientifiques, STI2D, STL
www.parcoursup.fr
Modalités de sélection post-bac :
Le concours commun CESI post-bac s’appuie sur une
double analyse et un classement :
_ Analyse du dossier scolaire du candidat disponible
_ Une épreuve orale devant un jury. Dans un premier
sur www.parcoursup.fr
temps, le candidat tire au sort un sujet d’actualité et
dispose de 15 min pour le préparer
_ Les propositions d’admission sont publiées
www.parcoursup.fr.
C O N D I T I O N S
a d m i s s i o n pa r a l l è l e
Admission directe en 2e année :
_ Sont autorisés à faire acte de candidature, les
étudiants ayant une 1re année de CPGE validée ou
une L1 scientifique validée.
Admission directe en 4e année :
_ Sont autorisés à faire acte de candidature en 4e
année (formation en apprentissage), les étudiants
ayant une L3 scientifique, un diplôme bac +4 et plus.
Modalités de sélection pour les admissions parallèles :
_ Étude de dossier
_ Entretien de motivation
_ Décision du jury national
38
Admission sous statut étudiant :
_ Être titulaire d’au moins un bac +2 scientifique ou
_ Les élèves en deuxième année des Classes
technique
Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) peuvent
intégrer les formations d’ingénieur-e-s CESI sous
statut étudiant en s’inscrivant aux épreuves de
sélection sur le portail des concours communs
SCEI : www.scei-concours.fr
scientifique
Admission pour l’apprentissage :
_ Être titulaire d’au moins un bac +2, DUT, CPGE, BTS
_ Être âgé-e de moins de 30 ans sauf dérogation
_ Signer un contrat d’apprentissage avec une
prévue par la loi
entreprise
Modalités de sélection post-bac +2 :
La sélection s’effectue en plusieurs étapes.
La décision finale est réalisée par le jury national.
_ Analyse du dossier, vérification des prérequis
_ Épreuves écrites permettant de valider
_ Entretien de motivation
_ Décision du jury national
connaissances scientifiques
les
C O N D I T I O N S D ’A D M I S S I O N
c a n d i da t s i n t e r na t i o na u x
Les candidats hors-Europe peuvent postuler via la
plateforme « Études en France » à nos formations
sous statut étudiant.
C Y C L E S P R É P A R A T O I R E S E N A P P R E N T I S S A G E
Voie d’accès complémentaire possible : cycles préparatoires en apprentissage ouverts aux bac
C O N D I T I O N S D ’A D M I S S I O N
Po s t b a c
_ Être titulaire d’un bac scientifique ou technologique ou professionnel
_ Les inscriptions se font sur le portail ministériel www.parcoursup.fr
_ Être âgé-e de moins de 30 ans sauf dérogation prévue par la loi.
STI2D et bac pro, proposés dans certains campus.
En savoir plus sur le contrat d’apprentissage
_ Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée. L’apprenti a le statut de salarié.
À ce titre, les lois, règlements et convention collective de l’entreprise ou de la branche professionnelle lui sont
applicables au même titre qu’aux autres salariés.
_ L’apprenti perçoit une rémunération dès le début de l’apprentissage pour toutes les heures passées au sein de
_ La rémunération est fixée en pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi
l’entreprise et à l’école.
occupé, s’il est plus avantageux. Elle augmente en fonction de l’âge de l’apprenti et de l’année d’exécution du contrat.
L’ATTRIBUTION DE BOURSES
CESI École d’Ingénieurs est habilitée par le ministère
de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur,
de la Recherche et de l’Innovation à recevoir des
élèves boursiers. Ils pourront être accueillis dans les
formations sous statut étudiant en formation initiale.
La demande est à effectuer auprès du CROUS (Centre
régional des œuvres universitaires et scolaires).
Le dossier est à retirer auprès du campus CESI
envisagé.
LE PRÊT BANCAIRE
CESI École d’Ingénieurs a conclu des accords avec des
banques. Merci de vous renseigner auprès du campus
CESI souhaité.
Conditions financières
FORMATION SOUS STATUT ÉTUDIANT
Frais de dossier
_ Cycle Préparatoire : 50 € (Boursiers 0 €)
_ Cycle Ingénieur-e : 100 € (Boursiers 50 €)
Frais de formation
_ Cycle Préparatoire Intégré : 5 500 €/an
Pour les étudiants hors Union Européenne : 7 500 €*/an
_ Cycle Ingénieur-e : 7 500 €/an
Pour les étudiants hors Union Européenne : 9 500€*/an
FORMATION SOUS STATUT D’APPRENTI
Gratuite et financée
« J’ai choisi CESI École d’Ingénieurs en alternance pour deux raisons : pour l’insertion
professionnelle plus facile et la vision de l’entreprise beaucoup plus concrète, et pour avoir une
autonomie financière plus grande.
J’avais déjà un travail étudiant avant ma formation d’ingénieur et je préférais suivre un cursus
en alternance (donc rémunéré). »
Frédéric, ingénieur généraliste, campus de Paris-Nanterre
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2 5 c a m p u s
e n f r a n c e
CESI a implanté ses campus dans les centres villes ou quartiers universitaires des
grandes métropoles régionales françaises, au plus près des entreprises et des bassins
d’emplois.
Lille
Arras
Rouen
Caen
Reims
Paris
(La Défense - Nanterre)
Nancy
Strasbourg
Brest
Le Mans
Orléans
Saint-Nazaire
Nantes
La Rochelle
Angoulême
Bordeaux
Dijon
Lyon
Grenoble
Toulouse
Montpellier
Nice
Aix-en-Provence
Pau
Aix-en-Provence 04 42 97 14 20
Angoulême 05 45 67 05 92
Arras 03 21 51 67 18
Bordeaux 05 56 95 50 50
Brest 02 98 00 38 53
Caen 02 31 46 23 11
Dijon 03 80 36 84 10
Grenoble 04 38 70 11 80
Le Mans 02 28 01 40 12
Lille 03 20 62 22 35
La Rochelle 05 46 45 19 17
Lyon 04 72 18 89 89
Montpellier 04 99 51 21 30
Nancy 03 83 28 46 46
Nantes 02 28 01 15 55
Nice Sophia Antipolis 04 72 18 54 70
Orléans 02 38 22 72 82
Paris-La Défense-Nanterre 01 55 17 80 00
Pau 05 59 32 57 62
Reims 03 26 79 35 70
Rouen 02 32 81 85 60
Saint-Nazaire 02 40 00 17 00
Strasbourg 03 88 10 35 60
Toulouse 05 61 00 38 38
Direction générale 01 44 45 92 00
Dans la continuité de ses actions en faveur de l’insertion, CESI s’engage dans une démarche pour l’intégration d’apprenants quelle que soit
leur situation. Rejoindre CESI, c’est s’assurer d’entrer au sein de campus répondant aux normes d’accessibilité des personnes en situation
de handicap, d’accéder à des aménagements personnalisés et d’un soutien dans sa démarche auprès des entreprises.
En savoir plus sur nos campus sur ecole-ingenieurs.cesi.fr
Actualités, journées portes ouvertes, évènements, salons...
40
CESI, donner à
tous les moyens
de devenir
acteurs des
transformations
Remise de diplômes CESI
Réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, CESI poursuit sa mission sociétale
en permettant à des apprentis, salariés et étudiants de devenir acteurs des transformations des entreprises
et de la société, grâce à ses Écoles d’Ingénieurs, son École Supérieure de l’Alternance, son École de Formation
des Managers et son activité de Certification.
En 2020, 26 000 apprenants, dont plus de 19 500 en apprentissage, ont été formés aux métiers et compétences
de demain. Depuis sa création, CESI tisse des liens étroits avec les entreprises et les territoires notamment
grâce à sa présence partout en France avec 25 campus, conçus comme de véritables lieux de vie, d’échanges
et d’apprentissage. Implanté également en Espagne et en Algérie, CESI développe plus largement de grands
projets d’éducation pour le compte d’institutions internationales.
CESI, c’est la culture de l’excellence, de la promotion sociale et de la diversité.
Pionnier en France dans le développement de l’apprentissage et des méthodes de pédagogie active, tourné
vers l’innovation et les technologies, CESI opère dans tous les secteurs d’activités afin de répondre aux enjeux
d’employabilité et aux besoins en compétences des entreprises. CESI forme aux métiers et compétences de
demain dans l’industrie et les services, le bâtiment et la ville du futur en mobilisant, d’une part, les sciences
fondamentales et les sciences humaines et, d’autre part, des dispositifs d’accompagnement professionnel.
Il mène, par ailleurs, des activités de recherche dans son Laboratoire d’Innovation Numérique (LINEACT CESI).
Membre d’HESAM Université, cofondateur de l’Institut de la réindustrialisation et de l’Institut InnovENT-E,
CESI participe au débat public en publiant chaque année l’Observatoire Social de l’Entreprise.
« Être CESI » c’est devenir acteur de son parcours personnalisé et diplômant,
avoir l’assurance d’évoluer tout au long de sa carrière, au rythme des transformations
des entreprises et de la société.
C’est, enfin, bénéficier d’une culture de l’opérationnalité reconnue par les entreprises
pour une employabilité forte et durable.
cesi.fr
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d'actions suivante :
ACTIONS DE FORMATION
PAR APPRENTISSAGE
G é n é r a t i o n
i ngé n i e u r e
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1
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