G é n é r a t i o n 
i ngé n i e u r e 
c e s I
Un parcours sur-mesure
 pour assurer son futur
Généraliste
BTP
Informatique
Systèmes
embarqués
4 spécialités, 29 options, 25 campus, 2 statuts : Apprenti ou Étudiant
Établissement d’enseignement supérieur technique privé
LES ATOUTS DE L’ÉCOLE
Pionnier de l’apprentissage
Accompagnement individualisé
Diplômes reconnus par la CTI
(Commission des titres d’ingénieur)
Formation gratuite et rémunérée 
pour les cursus en apprentissage
Pédagogie innovante par 
problèmes et projets
Réseau d’entreprises partenaires
Réseau de 35 000 élèves et diplômés
Expérience à l’international
Exposition à la recherche 
dès la 1re année
Valeurs sociales, 
au cœur de l’ADN de CESI
Sommaire
CESI École d’Ingénieurs
Un parcours sur-mesure
Stages et périodes en entreprise
Cycle Préparatoire Intégré - 1re année commune
p.2
p.4
p.6
p.8
p.10
Cycle Préparatoire Intégré - 2e année (mineure)
p.12
Ingénieur-e Généraliste
p.14
Ingénieur-e BTP
p.16
Ingénieur-e Informatique
p.18
Ingénieur-e Systèmes Électriques et Électroniques 
Embarqués
p.20
Des options pour aller plus loin
Jean-Louis Allard
Directeur de
CESI École d’Ingénieurs
L’avenir comme vecteur
Quoi de plus enthousiasmant que d’imaginer l’avenir, le dessiner et le 
construire ? À CESI, à l’heure de la transition numérique, c’est l’usine, 
le  bâtiment  et  la  ville  du  futur,  les  services  de  demain  qui  sont  au 
centre des investigations, des recherches et des formations.
La cobotique, la maquette numérique, la fabrication additive, le PLM, 
la performance énergétique, l’internet des objets, la réalité virtuelle et 
augmentée, le big data… sont autant de concepts et de techniques 
qui transforment la société.
Pour concevoir ces nouveaux environnements de travail et participer 
à  cette  révolution,  CESI  a  investi  en  développant  son  équipe 
d’enseignants et de chercheurs, experts dans ces thématiques, et en 
se dotant d’équipements de pointe, de plateformes technologiques et 
de démonstrateurs.
L’innovation comme moteur 
Reconnu pour son caractère précurseur, CESI a jalonné ses 60 ans 
d’histoire  avec  des  innovations  emblématiques  qui  sont  devenues 
des références dans la formation d’ingénieur-e :
_     d’abord en 1958, lors de sa fondation par cinq grandes entreprises 
la  première  formation  d’ingénieur-e 
françaises  en  créant 
généraliste en formation continue à temps complet ;
_     puis,  en  1989,  en  créant  la  première  formation  d’ingénieur-e 
_ enfin,  en  développant  depuis  plus  de  vingt  ans  des  pédagogies 
française par l’apprentissage ;
p.24
La pédagogie
p.26
L’environnement numérique
p.28
L’accompagnement : source de réussite
p.30
L’international, une priorité
p.32
L’innovation au coeur de la formation
p.34
Entreprendre à CESI
p.36
Une vie de campus dynamique
p.38
Admission et financement
p.40
Des campus partout en France
actives  dont  l’efficacité  a  conduit  CESI  à  les  généraliser  à 
l’ensemble de ses formations d’ingénieur-e, en toutes spécialités.
Ces  dix  dernières  années,  avec  l’essor  de  la  recherche  autour  de 
l’usine et de la ville du futur, le rythme des innovations s’est intensifié 
et de nouvelles formations et options, en initial, sous statut étudiant 
ou  apprenti,  centrées  sur  les  nouveaux  besoins  émergents  des 
entreprises, ont été régulièrement créées.
L’humain comme valeur 
CESI est convaincu que l’Homme est la première richesse de l’entreprise. 
C’est pourquoi l’école se propose de développer les compétences de ses 
élèves ingénieur-e-s pour en faire des créateurs, des concepteurs, des 
réalisateurs, des managers et des leaders prêts à relever les prochains 
défis de notre société. C’est le socle humaniste de CESI.
1
C ESI 
École d ’I ngé nieu rs 
25 campus en France
CESI  École  d’Ingénieurs  est  présente  sur  tout  le  territoire  français  grâce  à  ses  25  campus  qui  dispensent  
des parcours sur-mesure et délivrent les mêmes diplômes.
Une école reconnue dans l’enseignement supérieur
_     Habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI)
_     Membre de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI)
_     Membre de la Conférence des grandes écoles (CGE)  
_     Membre de l’Union des grandes écoles indépendantes (UGEI)
_    Membre du réseau international CDIO™
_    Membre du réseau N+i
_     Membre de l’AUF (Agence universitaire de la francophonie)
_     Membre du Forum Campus France
Membre d’HESAM UNIVERSITÉ
HESAM  est  une  université  forte  d’une  offre  de  recherche  et  de  formation  interdisciplinaire  unique  dans  
le paysage de l’enseignement supérieur français. 
Elle se construit depuis 2010 grâce à l’action conjuguée de plusieurs établissements français d’enseignement 
supérieur, de recherche, d’innovation et de réseaux d’entreprises. 
En  rupture  avec  les  modèles  académiques  traditionnels,  HESAM  innove  en  décloisonnant  les  disciplines  et  
en facilitant l’échange des savoirs.
Le mot d’ordre d’HESAM UNIVERSITÉ est : « professionnaliser les académiques ; académiser les professionnels ».  
Toutes  les  recherches  et  les  formations  conduites  par  HESAM  et  ses  membres  cultivent  la  double  ambition  de 
l’excellence académique et de l’excellence professionnelle. Cette ambition se traduit par des pédagogies innovantes,  
en mode projet, vivant au plus près des territoires et des acteurs du monde socio-professionnel.
C H I F F R E S   C L É S
Une offre de formation complète
CESI École d‘Ingénieurs propose :
60
ans d’expérience dans 
la formation d’ingénieur-e
35 000
diplômés
6 800
élèves inscrits en 2020
8 000
entreprises partenaires
Une formation d’ingénieur-e-s en cinq ans, accessible après un bac 
général à spécialités scientifiques, STI2D ou STL comprenant :
_     Un Cycle Préparatoire Intégré
_     Un choix d’orientation parmi quatre spécialités :
 l Généraliste
 l Bâtiment et Travaux Publics
 l Informatique
 l Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués
_     Des parcours étudiants ou en apprentissage
Des formations d’ingénieur-e-s en formation continue 
pour adultes (Généraliste, BTP, Informatique,  
Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués).
Des spécialisations post-bac +5 avec 10 cursus  
Mastère Spécialisé® déclinés en 21 programmes d’excellence.
Des cycles préparatoires en apprentissage ouverts aux bac STI2D 
et bac pro, proposés dans certains campus.
L’accueil de boursiers
Conformément à sa politique d’ouverture sociale, l’école accueille 
des élèves boursiers dans ses formations d’ingénieur-e sous statut 
étudiant. 
2
C O N S T R U I S E Z   V O T R E   PA R C O U R S  À   L A   C A RT E  !
Choisissez un cycle 
préparatoire intégré
dans un campus.
Travaillez votre projet 
d’orientation avec 
les enseignants CESI.
2
4
3
Choisissez entre 
parcours étudiant 
ou apprentissage.
1
Choisissez
votre spécialité
et votre campus
Travaillez votre projet 
d’orientation avec 
les enseignants CESI.
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6
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8
Choisissez votre 
parcours à 
l’international en 
entreprise, laboratoire 
ou université.
Choisissez 
une option 
de 5e année
Commencez votre vie d’ingénieur-e
ou poursuivez votre scolarité avec 
un Mastère Spécialisé®, un double
diplôme en management, 
un parcours doctoral…
3
U n pa rcou rs  su r m esu re 
                       pou r de v e nir   i ngé nie u re
u n e  m o b i l i t é  da n s
n o s  2 5  c a m p u s
Lille
Arras
Rouen
Caen
Reims
Paris 
(La Défense - Nanterre)
Nancy
Strasbourg
Brest
Le Mans
Orléans
Saint-Nazaire
Nantes
La Rochelle
Angoulême
Bordeaux
Dijon
Lyon
Grenoble
Toulouse
Montpellier
Nice
Aix-en-Provence
Pau
Généraliste
BTP
Informatique
Systèmes 
Électriques et 
Électroniques 
Embarqués
Consulter la liste des options ouvertes auprès des responsables des campus.
4
U n pa rcou rs  su r m esu re 
                       pou r de v e nir   i ngé nie u re
u n e  é c o l e  e n  5  a n s
4  s p é c i a l i t é s
MASTÈRE SPÉCIALISÉ®
10 cursus Mastère Spécialisé® déclinés en 21 programmes d’excellence dans 5 secteurs d’activités
labellisés par la Conférence des Grandes Écoles
Après un bac +5 ou un bac +4 avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle
CYCLE INGÉNIEUR-E
5e année options de spécialités au choix
Généraliste
BTP
Informatique
Systèmes 
Électriques et 
Électroniques 
Embarqués
i
e
u
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u
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2
+
i
c
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b
n
u
s
è
r
p
A
CYCLE PRÉPARATOIRE INTÉGRÉ
2e année mineure
Généraliste
BTP
Informatique
Systèmes Électriques  
et Électroniques 
Embarqués
1re année commune
s
é
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i
l
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p
s
à
l
a
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c
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b
n
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s
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r
p
A
A5
A4
A3
A2
A1
Apprentissage
Statut étudiant
Voie d’accès complémentaire possible : cycles préparatoires en apprentissage ouverts aux bac STI2D et bac pro, proposés dans certains campus.
L
T
S
,
D
2
T
S
I
,
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n
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s
i
5
s ta ge s  e t 
p é r i o d e s  e n 
e n t r e p r i s e
Une formation 
en lien permanent 
avec l’entreprise
Que la formation soit organisée sous statut étudiant ou en apprentissage, les périodes en 
entreprises sont nombreuses. Elles jalonnent la scolarité et permettent aux élèves ingénieur-e-s 
de mettre en application les connaissances acquises dans un contexte professionnel. 
Généraliste
l e s  s ta ge s
s o u s  s ta t u t  é t u d i a n t
Informatique
Chaque stage en entreprise répond à des objectifs spécifiques, est évalué et fait partie intégrante de la forma-
tion. Un accompagnement est assuré par l’équipe pédagogique. 
CYCLE PRÉPARATOIRE INTÉGRÉ 
CYCLE INGÉNIEUR-E 
A2
Découverte entreprise 
15 SEMAINES
Une première expérience en entreprise 
dans le domaine de la mineure choisie 
par l’élève.
TROUVER UNE ENTREPRISE
 CESI École d’Ingénieurs accompagne ses étudiants 
et  apprentis  dans  leur  recherche  d’entreprise.  Des 
ateliers  de  Technique  de  recherche  d’emploi  (TRE) 
les aident à optimiser leur CV et lettre de motivation 
mais aussi à préparer leurs entretiens d’embauche.  
De  nombreux  conseils  et  méthodes  apportent  des 
outils  indispensables  pour  réussir  à  décrocher  un 
contrat en apprentissage ou un stage en entreprise.
Statut étudiant
Apprentissage
6
A3
A4
A5
Technique 
DE 3 MOIS À 4 MOIS 
Développer une expertise technique 
en lien avec la spécialité choisie par 
l’élève (Généraliste ou Informatique). 
Recherche, innovation et 
international 
DE 4 À 6 MOIS 
Les élèves ingénieur-e-s  vont participer 
aux phases amont de conception de 
produits et concepts, en laboratoire de 
recherche ou service R&D d’entreprise. 
Ce stage peut se faire à l’international.
Projet de fin d’études 
6 MOIS 
Il s’agit pour l’élève ingénieur-e  
de conduire un projet grandeur  
nature dans toutes ses dimensions : 
technique, organisationnelle, 
humaine et économique.
L’ a p p r e n t i s sa ge
e t  l’ a lt e r na n c e
Généraliste
BTP
Informatique
Systèmes Électriques et 
Électroniques Embarqués
Avec  l’apprentissage,  l’élève  acquiert  progressivement 
les  concepts  théoriques  et  leur  mise  en  œuvre  en 
entreprise. À la fin de son parcours, des compétences 
concrètes  sont  acquises  et  constituent  une  véritable 
expérience professionnelle.
Conçue  pour  accompagner 
la  progression  de 
l’élève  ingénieur-e,  l’alternance  école/entreprise  est  
modulée dans le temps : courte au début (de 3 à 5 
semaines en 3e année), elle s’allonge au fur et à me-
sure des prises de responsabilités dans les projets, 
pour  devenir  essentiellement  professionnelle  en  
5e année.
l’entreprise  est  une  
Ce  contact  permanent  avec 
véritable valeur ajoutée pour l’élève ingénieur-e.
Cette capacité à comprendre les enjeux de l’entreprise, 
à  interagir  correctement  avec  les  acteurs,  à  gérer 
des  projets,  sont  des  compétences  clés  pour  les 
entreprises,  largement  plébiscitées  au  moment  des 
recrutements.
A3
A4
A5
CYCLE INGÉNIEUR-E 
Intégration dans l’entreprise, 
acquisition d’un premier niveau 
de maîtrise technique
Réaliser une mobillité internationale 
d’au moins 12 semaines. Cette mis-
sion se déroule soit en entreprise 
soit en laboratoire de recherche. 
Véritable immersion dans un en-
vironnement technique et culturel 
différent, cette mission permet à 
l’apprenti d’acquérir une première 
expérience à l’international.
Projet de fin d’étude d’au moins 
six mois équivalent temps plein.  
Il s’agit pour l’apprenti ingénieur de 
conduire un projet grandeur nature 
dans toutes ses dimensions : tech-
nique, organisationnelle, humaine  
et économique.
« Je suis diplômé CESI depuis 2008 et je travaille actuellement en qualité d’ingénieur-e pour une société 
de services spécialisée en sécurité informatique. Le cadre de la formation m’a permis de m’épanouir 
tant sur le plan personnel que professionnel, et de me constituer un important réseau de contacts, 
ce qui est essentiel aujourd’hui. La pédagogie est innovante et permet une approche méthodique et 
pragmatique des projets informatiques. 
Dans  mon  quotidien,  je  me  sers  des  compétences  techniques  que  j’ai  acquises  à  l’école  pour 
appréhender de façon pragmatique les projets de sécurité informatique qui me sont confiés, et dont le 
niveau de complexité est souvent important. 
Aujourd’hui  dans  mon  entreprise,  nous  prenons  régulièrement  en  stage  des  étudiants  CESI  car  ils 
ont  de  très  bonnes  compétences  techniques  et  sont  capables  de  les  appliquer  dans  un  contexte 
professionnel. » 
François, campus de Bordeaux, Société ADACIS
7
1 r e  a n n e e 
c o m m u n e
C yc l e 
p r é pa r a t o i r e 
i n t é gr é
Statut étudiant
Se préparer au métier 
d’ingénieur-e.
La  première  année  du  Cycle  Préparatoire  Intégré 
aborde  les  notions  scientifiques  fondamentales, 
ainsi  que  les  prérequis  spécifiques  aux  quatre 
spécialités.
Afin d’accompagner les élèves ingénieur-e-s dans 
leur scolarité, de nombreux bilans individuels sont 
organisés  pour  les  aider  à  perfectionner  leurs 
méthodes  de  travail,  leur  recherche  d’entreprise 
et  les  tutorer  dans  la  construction  de  leur  projet 
professionnel. 
OBJECTIFS
_    Le Cycle Préparatoire apporte aux élèves  
ingénieur-e-s le socle scientifique et numé-
rique nécessaire à leur poursuite d’études  
en mineure.
_    Le cursus s’appuie de manière forte sur  
_    Le programme développe les qualités  
_    Les équipes pédagogiques accompagnent  
humaines nécessaires au futur ingénieur-e.
l’expérimentation.
PROGRAMME DE LA 1E ANNÉE COMMUNE
Le  programme  de  première  année  permet  d’acquérir  
les  fondamentaux 
indispensables  et  de  découvrir,  à 
travers des projets technologiques, les quatre spécialités 
proposées par l’école. 
Sciences de base de l’ingénieur-e
_  Outils  mathématiques  pour  l’ingénieur-e  :  intégrales, 
fonctions  de  plusieurs  variables,  étude  de  fonctions, 
calculs d’incertitudes, rappel de trigonométrie, équations 
différentielles,  géométrie  du  plan  et  changement  de 
repères  dans  le  plan,  nombres  complexes,  polynomes, 
opérateurs vectoriels, algèbre relationnelle et théorie des 
ensembles, statistiques et probabilités
_  Électricité : loi d’Ohm, Kirchhoff, Norton, semi-conducteurs, 
procédurale (Python), cartes microcontroleur
ponts  diviseurs  de  tension,  transistors,  conception  de 
circuit électronique
_  Algorithmique  (Scilab),  base  de 
_  Mécanique 
_  Traitement  du  signal  :  théorie  du  signal,  filtre,  ondes, 
_   Manipulation  des  bases  de  données  (Access,  MySQL), 
conservation d’énergie, cinétique, cinématique
:  statique,  MRU,  mouvement  circulaire, 
codage, circuits RLC
la  programmation 
bases des communications en réseau
les élèves dans leur projet de formation 
(choix de la mineure) en leur faisant découvrir 
les spécialités de l’école.
8
En savoir plus ? Retrouvez le détail de nos cursus (objectifs, programmes...) directement sur notre site ecole-ingenieurs.cesi.fr
Sciences et méthodes de l’ingénieur-e
_  Analyse fonctionnelle, CAO/DAO,  modélisation 
Sciences et techniques de l’ingénieur-e
_  Découverte  de  la  mineure  informatique  :  modélisation  
_  Découverte  de 
et  bases  de  données,  langage  SQL,  modélisation  dans 
méthodes de l’ingenieur
industrialisation, 
la 
et ordonnancement, amélioration continue 
la  mineure 
gestion 
ingénieur  généraliste 
de 
:  
production  
_  Découverte  de 
la  mineure  BTP 
:  RDM,  matériaux, 
thermodynamique, transfert thermique
Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales
_  Expression  écrite  et  orale,  anglais,  éthique,  culture 
scientifique
Accompagnement dans le choix de la mineure
Un projet réalisé pour 
chaque spécialité 
afin de choisir 
sa mineure.
UN 
ACCOMPAGNEMENT 
INDIVIDUALISÉ 
POUR CHOISIR 
SA SPÉCIALITÉ
9
2 e  a n n e e 
( m i n e u r e )
C yc l e 
p r é pa r a t o i r e 
i n t é gr é
Statut étudiant
PROGRAMME
Préciser le choix 
de sa mineure.
CESI  École  d’Ingénieurs,  pour  la  prépa  intégrée, 
propose aux élèves de 2e année de choisir parmi 
quatre mineures.
La mineure permet d’apporter aux élèves de prépa 
ingénieur-e  les  connaissances  scientifiques  et 
techniques en lien avec leur future spécialité et de 
les préparer à la recherche du stage de fin d’année 
(trois mois).
Généraliste
BTP
Informatique
Systèmes Électriques et 
Électroniques Embarqués
Mineure 
GÉNÉRALISTE
_   Matériaux / chimie / environnement
_   Électricité et systèmes asservis
_   Mécanique et électromagnetisme
_ Réseaux fluides / hydraulique urbaine
_   Modélisation / CAO
Mineure 
INFORMATIQUE
informatiques (embarqués)
_     Architecture des systèmes  
_     Conception et architecture des réseaux
_     Développement mobile web
_     Programmation orientée objets (C++)
_     Découverte d’Active Directory
10
En savoir plus ? Retrouvez le détail de nos cursus (objectifs, programmes...) directement sur notre site ecole-ingenieurs.cesi.fr
Mineure 
BÂTIMENT ET TRAVAUX 
PUBLICS
des sols, Géotechnique, RDM, 
_    Topographie, Introduction aux Eurocodes, Mécanique 
_    Préparation de chantier, Juridique, RDM, fondations, 
_     Introduction au Building Information Modeling (BIM)
_ Réseaux fluides / hydraulique urbaine
_    Matériaux / chimie / environnement
Modélisation à l’aide de Robot
Mineure 
SYSTÈMES ÉLECTRIQUES ET 
ÉLECTRONIQUES EMBARQUÉS
_    Électronique de puissance 
_ Ondes et communications sans fil 
_    Électronique analogique
_    Conception matérielle et fablab
_    Électricité et systèmes asservis
_     Architecture des systèmes informatiques (embarqués)
_    Réseaux : bases 
_    Introduction à la programmation avec C++
STAGE EN ENTREPRISE
La deuxième année de formation se termine par un 
stage de trois mois en entreprise.
APPRENDRE LES 
CONCEPTS PAR 
L’EXPÉRIMENTATION
11
S P É C I A L I T É
gé n é r a l i s t e
Apprentissage
Statut étudiant
Innover ensemble 
pour relever les défis 
de l’industrie et des 
services de demain.
Le parcours d’Ingénieur-e Généraliste permet de 
former des ingénieur-e-s disposant d’une culture 
large et multidisciplinaire, capables de s’adapter à 
des situations complexes et évolutives. 
Ils  se  destinent  à  tenir  des  fonctions  aussi 
diverses  que  le  management  de  projets,  les 
études,  la  conduite  d’affaires,  le  management 
d’entreprises,  l’innovation,  la  R&D,  la  qualité, 
la  performance  
la  sécurité, 
industrielle,  la  logistique…  dans  un  contexte 
national  et  international.  Pour  se  spécialiser  ou 
développer  des  compétences  plus  ciblées,  les 
élèves ingénieur-e-s disposent en dernière année 
d’un  large  éventail  d’options,  en  lien  direct  avec 
les  besoins  des  entreprises,  et  régulièrement 
actualisées grâce aux recherches menées dans le 
domaine de l’usine ou de la ville du futur.
l’environnement, 
OBJECTIFS
_ Véritable  chef  de  projet,  il  dispose  en  fin  de 
formation  d’une  vision  complète  du  métier 
d’ingénieur-e,  aussi  bien  sur  le  plan  théorique 
qu’en termes de mise en œuvre en entreprise.
_ Le  fil  conducteur  de  la  formation,  le  Projet  de 
formation individuel (PFI), lui permet de définir en 
accord avec son campus CESI et l’entreprise, une 
personnalisation de ses travaux et des missions.
PROGRAMME DE LA SPÉCIALITÉ
 _  Sciences  de  base  de 
l’ingénieur-e 
:  séminaire  
scientifique,  mathématiques 
la 
à 
physique,  sciences  physiques  (mécanique,  électricité,  
électrotechnique, électromagnétisme, thermodynamique, 
thermique,  sciences  des  matériaux),  projet  d’initiation  à  
la recherche.
appliquées 
_  Sciences et méthodes de l’ingénieur-e : AMDEC, analyse 
statistiques/probabilités, 
recherche 
fonctionnelle, 
opérationnelle, plan d’expérience, résolution de problème, 
système d’information (ERP, BI), recherche documentaire, 
conduite de projet, projet innovation.
_  Sciences  et  techniques  de  la  spécialité  :  cobotique 
(automatique,  automatisme,  capteurs,  réalité  virtuelle/  
réalité augmentée, maquettage numérique), management 
des  processus,  amélioration  de  la  performance  globale 
(outils du lean, VSM…), santé, sécurité, environnement, CAO.
_  Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales :  
expression  écrite  et  orale,  management,  économie  et 
gestion financière, droit du travail et RSE, développement 
durable,  anglais,  management  de  projet  à  l’international  
et  interculturalité,  ingénieur  et  société,  PFI  (projet  de 
formation individuel).
12
En savoir plus ? Retrouvez le détail de nos cursus (objectifs, programmes...) directement sur notre site ecole-ingenieurs.cesi.fr
La  formation  se  termine  par  un  projet  de  fin  d’études  en 
entreprise, projet grandeur nature à conduire dans toutes 
ses dimensions : technique, organisationnelle, humaine et 
économique.
                 « J’ai toujours voulu être diplômée ingénieur 
et  CESI  École  d’Ingénieurs  proposait  
un parcours qui me correspondait. 
J’ai  choisi  la  spécialité  généraliste,  filière  que 
je  voulais  faire  depuis  le  lycée  et  qui,  selon  moi, 
ouvre de nombreuses portes. Elle permet d’acquérir 
des  connaissances  scientifiques  et  techniques 
dans  des  domaines  différents,  et  d’être  capable 
de s’adapter dans des projets tels que l’industrie, 
la  mécanique,  le  btp…  tout  cela  rend,  pour  moi,  
la formation très enrichissante. 
Aussi, n’étant pas une élève très scolaire, j’ai tout 
de  suite  adhéré  à  la  pédagogie  active  proposée 
par  l’école  :  chercher  les  informations  par  soi-
même  avant  d’avoir  une  solution,  échanger  avec 
les  étudiants  sur  un  projet,  construire  soi-même 
son cours etc… est le meilleur moyen pour moi de 
progresser et d’avancer. »
Lucie, Cycle Préparatoire Intégré mineure Généraliste, 
campus d’Arras
FONCTIONS OCCUPÉES
Ingénierie, études, conception
I 31 %
Performance industrielle
I 25 %
QHSE - Développement durable
I 13 %
Conduite d’affaires
Logistique - maintenance
Autres
I 9 %
I 9 %
I 8 %
Recherche & développement
I 5 %
TAILLE DE L’ENTREPRISE
  7 % I - de 20 salariés
  5 % I 20 / 49 salariés
15 % I 50 / 199 salariés
11 % I 200 / 499 salariés
14 % I 500 / 1999 salariés
48 % I 2000 salariés et +
SECTEURS D’ACTIVITÉ
  27 %
Sociétés de services
  45 %
Industrie
  12 %
Construction, BTP
   8 %
Énergie et environnement
   4 %
 26 %
Transport
   2 %
Télécoms
   2 %
Recherche et enseignement
7
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b T P
Apprentissage
Bâtir ensemble les 
fondations d’un monde 
éthique et durable.
Les bâtiments du futur sont marqués des sceaux 
du  numérique  et  de  l’écologie.  La  transition 
énergétique  s’impose  à  tous.  L’internet  des 
objets  contribue  à  connecter 
les  édifices. 
Utiliser  la  maquette  numérique  dans  un  projet 
de  construction  permet,  dès  l’origine  du  projet, 
d’intégrer  l’ensemble  des  parties  prenantes  au 
service  de  la  performance  globale.  Dans  ce 
nouveau  contexte,  les  futurs  ingénieur-e-s  BTP 
de  CESI  doivent  être  capables  d’organiser,  de 
coordonner, de diriger des études, la préparation 
et l’exécution de projets.
OBJECTIFS
_     Les ingénieur-e-s BTP sont formés à un niveau 
scientifique et technique afin de leur permettre, 
par une présence importante dans l’entreprise, 
de confirmer leurs motivations et de se préparer, 
de  manière  opérationnelle,  aux  différents 
aspects de leurs futures missions.
_     Ce  parcours  entraine  les  ingénieur-e-s  BTP  à 
exercer  des  responsabilités  opérationnelles 
de 
réalisation  et  de  gestion  de  projets 
de  construction,  dans  un  environnement 
technologique  et  économique  de  plus  en  plus 
concurrentiel  et  international,  en  intégrant  les 
enjeux liés au développement durable.
PROGRAMME DE LA SPÉCIALITÉ
 _  Sciences  de  base  de  l’ingénieur-e  :  mathématiques, 
statistiques,  thermodynamique,  thermique,  phénomène 
vibratoire,  électricité,  acoustique,  projet  d’initiation  à  la  
recherche, résistance des matériaux, robotique/cobotique, 
traitement d’images, automatique.
_  Sciences  et  méthodes  de  l’ingénieur-e  :  recherche 
système 
opérationnelle, 
de 
communication,  recherche  documentaire,  gestion  de 
projet,  projet  innovation,  outils  informatiques  de  projet  
et de chantier, CAO, analyse de risques, électricité courants 
forts/courants faibles.
d’information 
et 
_  Sciences et techniques de la spécialité : BIM et maquette 
des 
stabilité  des  ouvrages, 
construction 
numérique, 
métallique,  mécanique 
géotechnique, 
formulation  béton,  béton  armé,  béton  précontraint, 
conduite  de  travaux,  préparation  de  chantier,  gestion 
financière de chantier, smart grid, bilan carbone et étude 
d’impact,  fondation,  urbanisme,  construction  durable, 
smart construction, qualité et sécurité dans le BTP.
sols, 
_  Sciences  humaines,  économiques, 
juridiques  et  
:  expression  écrite  et  orale,  management,  
sociales 
économie  et  gestion,  marché  privé  et  public,  droit  des 
sociétés  et  fiscalité,  responsabilité  civile  et  pénale  des 
constructeurs,  droit  du  travail  et  gestion  du  personnel,  
anglais,  management  de  projet  à 
l’international  
et  interculturalité,  ingénieur-e  et  société,  responsabilité 
sociale des entreprises et éthique, PFI (Projet de formation 
individuel).
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En savoir plus ? Retrouvez le détail de nos cursus (objectifs, programmes...) directement sur notre site ecole-ingenieurs.cesi.fr
La  formation  se  termine  par  un  projet  de  fin  d’études  en 
entreprise ; un projet grandeur nature qui doit être conduit 
dans toutes ses dimensions : technique, organisationnelle, 
humaine et économique.
                 «    Après  mon  BTS,  je  souhaitais  intégrer 
une  école  d‘ingénieurs  proposant  une 
spécialité BTP et de l’alternance. 
Au  démarrage, 
je  voulais  être  architecte,  or,  
je préférais la conduite de travaux à la conception, 
c’est ainsi que je me suis orientée complètement 
vers  la  construction  en  intégrant  CESI  École 
d’Ingénieurs. 
Initialement tournée vers le gros œuvre, je me suis 
intéressée  aux  Travaux  Publics  afin  d’acquérir 
de  nouvelles  compétences.  Par  ailleurs,  j’ai  fait  
l’apprentissage  car  cela  permet 
le  choix  de 
d’acquérir des années d’expériences en entreprise, 
tout  en  continuant  ses  études.  De  plus,  on  peut 
mettre  en  pratique  ce  qu’on  apprend  à  l’école 
directement en entreprise et inversement. »
Mailys, apprentie Ingénieure BTP, campus de Brest
FONCTIONS OCCUPÉES
Travaux
Ingénierie, conception
I 51 %
I 25 %
Maintenance et organisation
I 10 %
Chargé d’affaire, commercial
I 10 %
Autres
I 4 %
TAILLE DE L’ENTREPRISE
  9 % I - de 20 salariés
10 % I 20 / 49 salariés
13 % I 50 / 199 salariés
11 % I 200 / 499 salariés
12 % I 500 / 1999 salariés
45 % I 2000 salariés et +
SECTEURS D’ACTIVITÉ
  84 %
Construction BTP
  11 %
Sociétés de services
   2 %
Énergie et environnement
   2 %
Transport
   1 %
Télécoms
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Apprentissage
Statut étudiant
Construire ensemble 
les solutions 
numériques de demain.
L’ingénieur-e  CESI  spécialité  informatique  est  en 
veille  permanente  pour  évoluer.  Il  est  ouvert  aux 
métiers  de  l’entreprise.  Doté  de  compétences 
extra-techniques, 
il  possède  des  aptitudes  à 
l’intégration, au travail en plateformes, à la gestion 
de  l’hétérogénéité  et  à  l’interopérabilité.  Il  a  une 
vision  «  système  d’information  ».  Il  développe 
avec des méthodes de qualité et de production, a 
des aptitudes à la gestion de projets et au travail 
en  équipe.  De  plus,  il  est  le  communicant  et  le 
vendeur de ses solutions.
OBJECTIFS
_   La  spécialité  informatique  a  pour  vocation 
de  former  des  ingénieur-e-s  reconnus  dans 
leur  champ  scientifique  et  technologique.  La 
pédagogie  mise  en  œuvre  par  l’école  conduit 
à 
la  capitalisation  de  compétences  métier 
spécifiques. Ainsi, l’ensemble des compétences 
nécessaires à l’exercice de leur futur métier est 
renseigné dans un référentiel de compétences. 
_   Cette  formation  permet  d’accélérer  l‘évolution  
PROGRAMME DE LA SPÉCIALITÉ
 _ Sciences de base de l’ingénieur-e : outils mathématiques, 
algorithmique, statistiques, théorie des graphes, recherche 
opérationnelle, projet d’initiation à la recherche, analyse de 
problèmes complexes, cryptographie.
_ Sciences  et  méthodes  de  l’ingénieur-e  :  modélisation 
et  bases  de  données,  programmation  système, 
annuaires  et  environnements  hétérogènes,  bases 
de  données,  traitement  des  données  et  big  data, 
génie 
réseaux  et 
télécoms,  sécurité  du  SI,  techniques  de  l’innovation, 
gouvernance  et  parties  prenantes,  management  du  SI  
et  green 
IT,  veille  technologique,  AMDEC  et  plan 
d’expériences.
intelligence  artificielle, 
logiciel, 
 Dominante Logiciel : développement distribué, 
développement web front et back, approche cloud et IoT.
       Dominante Réseau- Plus de références et documents sur Legaly Docs : cloud computing, plateformes 
 collaboratives, téléphonie, Vopi, mobilité.
_ Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales  :  
expression  écrite  et  orale,  management,  économie  
et gestion, droit du travail et gestion du personnel, anglais, 
management  de  projet  à  l’international  et  interculturalité, 
éthique,  management  de  projets,  gestion  des  risques, 
entrepreneuriat,  responsabilité  sociale  des  entreprises,  
PFI (Projet de formation individuel).
La  formation  se  termine  par  un  projet  de  fin  d’études  en 
entreprise; un projet grandeur nature, qui doit être conduit dans 
toutes ses dimensions : technique, organisationnelle, humaine 
et économique.
en 
jeunes 
diplômés 
des 
informatique 
vers  des  métiers  à  fortes  responsabilités  :  
consultant,  
chef 
responsable 
créateur 
d’entreprise technologique.
informatique 
architecte, 
projet, 
ou 
de 
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FONCTIONS OCCUPÉES
Ingénieur-e systèmes & réseaux
I 28 %
Ingénieur -e études & développement
I 28 %
Consutant, expert informatique
I 17 %
Chef de projet
Responsable informatique
Autres
I 14 %
I 9 %
I 4 %
TAILLE DE L’ENTREPRISE
  3 % I - de 20 salariés
  8 % I 20 / 49 salariés
  5 % I 50 / 199 salariés
14 % I 200 / 499 salariés
17 % I 500 / 1999 salariés
39 % I 2000 salariés et +
SECTEURS D’ACTIVITÉ
  52 %
SSII
  28 %
Fabrication, production
   9 %
Télécoms
   6 %
Administration publique
   5 %
Autres
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                 «  L’idée  «  d’apprendre  à  apprendre  »  m’a 
particulièrement  séduit.  Dans  un  secteur 
comme 
le  progrès 
technologique et les modes d’organisation 
changent  constamment, 
trouvais 
pertinent de suivre une formation mettant 
l’accent sur la méthode d’apprentissage.
l’informatique,  où 
je 
Cette  pédagogie  dite  active  par  problèmes  et 
projets  s’est  révélée  très  pertinente  lors  des 
phases  d’application  pratique  en  entreprise.  Les 
outils,  méthodes  et  modes  d’organisation  utilisés 
à  l’école  m’ont  permis  de  m’investir  pleinement 
dans la formation et ont rapidement renforcé mon 
opérationnalité  :  communiquer  avec  l’entreprise 
et son écosystème, gérer mon temps, travailler en 
équipe. 
Malgré  les  différences  entre  l’école  et  le  monde 
professionnel, je me suis rapidement rendu compte 
que j’utilisais naturellement les outils présentés en 
formation lors des stages en entreprise. »
Alexandre, élève Ingénieur Informatique, campus d’Arras
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Apprentissage
Concevoir ensemble des 
systèmes embarqués 
pour les programmes 
industriels de haute 
technologie. 
On  qualifie  de  «  système  embarqué  »  un 
système  électronique  et  informatique  autonome 
dédié  à  une  tâche  précise,  souvent  en  temps 
réel,  possédant  une  taille  limitée  et  ayant  une 
consommation énergétique restreinte.
Ces systèmes sont nombreux dans des secteurs 
aussi  variés  que  l’aéronautique,  l’automobile, 
la  robotique,  le  spatial,  la  téléphonie  mobile,  les 
objets connectés…
OBJECTIFS
_  L’ingénieur-e  CESI 
spécialité 
systèmes 
électriques  et  électroniques  embarqués 
dispose  d’une 
large  culture  technique  et 
scientifique,  notamment  en  électronique, 
informatique industrielle et mécatronique.
_  Il  est  apte  à  maîtriser  les  techniques  de 
PROGRAMME DE LA SPÉCIALITÉ
 _  Sciences  de  base  de  l’ingénieur-e  :  mathématiques, 
informatique, 
électromagnétisme.
réseaux,  méthodes 
numériques, 
_  Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales :  
anglais,    expression  écrite  et  orale,  créativité  de  groupe, 
communication,    fonction  managériale,  management  
et  leadership,  droit  de  travail,  normes  industrielles,  PFI 
(Projet de formation individuel).
_  Sciences et méthodes de l’ingénieur-e : AMDEC, méthodes   
d’analyse de problèmes, qualité et développement durable, 
ingénierie  financière,  innovation,  création  d’entreprise, 
propriété industrielle.
_  Sciences  et  techniques  de  spécialité  :  électroniques 
numériques,  électronique  analogique,  électrotechnique, 
informatique  industrielle,  automatisme,  microcontrôleur, 
systèmes  embarqués  temps  réel,  capteurs,  antennes,  
énergie, mécatronique, systèmes communicants.
La  formation  se  termine  par  un  projet  de  fin  d’études  en 
Entreprise. Ciblé sur les hautes technologies (aéronautique, 
spatial,  militaire,  automobile,  semi-conducteur,  médical...), 
ce  projet  doit  être  conduit  dans  toutes  ses  dimensions  : 
techniques, organisationnelles, humaines et économiques.
_  La  présence 
développement,  d’organisation  et  de  gestion 
de projets au sein des entreprises. 
importante  en  entreprise 
lui 
permettra de confirmer ses motivations et de 
se  préparer,  de  manière  opérationnelle,  aux 
différents aspects de sa future mission.
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FONCTIONS OCCUPÉES
Ingénierie, conception
I 68 %
Recherche et développement
I 18 %
Autres
I 6 %
Maintenance et organisation
I 4 %
Production
I 4 %
TAILLE DE L’ENTREPRISE
  8 % I - de 20 salariés
12 % I 20 / 49 salariés
11 % I 50 / 199 salariés
  3 % I 200 / 499 salariés
15 % I 500 / 1999 salariés
51 % I 2000 salariés et +
SECTEURS D’ACTIVITÉ
  45 %
Sociétés de services
  42 %
Fabrication, production
   5 %
Autres
   4 %
Recherche et enseignement
   4 %
Energie et environnement
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                 « Après un DUT GEII, je souhaitais poursuivre 
ma  formation  en  électronique  tout  en 
l’appliquant au monde de l’aéronautique.
C’est  tout  naturellement  que  j’ai  choisi  la  spécialité 
systèmes  électriques  et  électroniques  embarqués 
dès mon arrivée à CESI École d’Ingénieurs et sur le 
campus  de  Toulouse.  J’ai  fait  mon  apprentissage 
au sein de Safran Power Units en tant qu’ingénieure 
industrialisation. 
Les missions au fil des 3 années ont évolué doucement 
notamment  grâce  au  lien  permanent  avec  le  tuteur 
CESI. J’ai donc pu, en 2019, obtenir mon diplôme avec 
le niveau d’employabilité attendu. »
Carole-Anne, Ingénieure Systèmes Électriques 
et Électroniques Embarqués, campus de Toulouse
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Un vaste choix 
de 29 options* :
200 heures 
pour parfaire 
sa formation
Les  formations  de  CESI  École  d’Ingénieurs  permettent  aux  élèves  d’acquérir  une  maîtrise 
technique, une démarche scientifique, d’apprendre l’autonomie, de prendre des responsabilités 
et de remplir des missions d’ingénieur-e. En plus du tronc commun de la formation, les élèves 
choisissent une option, d’une durée de 200 heures annuelles, leur permettant d’acquérir des 
compétences nouvelles et/ou de renforcer leur expertise. Ces options font largement appel 
à des experts issus du monde de l’entreprise, afin de combiner les acquis théoriques et les 
approches pratiques.
MANAGEMENT 
DE PROJETS
Manager des portefeuilles 
de projets en utilisant les 
méthodologies adaptées. 
INNOVATION
Manager les projets  
d’innovation en y intégrant 
les aspects créatifs,  
marketing et financiers.
JUMEAUX 
NUMÉRIQUES
Développer et manipuler  
des jumeaux numériques 
pour accroître la performance 
des équipes de projets  
industriels.
Se préparer au management 
d’une business unit en intégrant 
les dimensions stratégiques, 
financières, marketing, RH, 
management, SI...
Option dipensée en anglais.
BUSINESS 
UNIT MANAGER
Acquérir les connaissances 
permettant de développer  
des projets d’entrepreneuriat  
et d’intrapreneuriat.
ENTREPRENEURIAT
*La liste des options peut évoluer en fonction des besoins des entreprises.
20
r e nf orc e r l’ e x p e r t i s e m é t i e r
a c q u é r i r  d e  no u v e l l e s  c o m p é t e n c e s
3D RA/RV
Concevoir des moteurs 3D  
et développer des environnements 
en réalité virtuelle et augmentée.
EFFICACITÉ 
ÉNERGÉTIQUE
Optimiser par le bilan énergétique 
l’exploitation des bâtiments. 
QSE - DD
Mettre en œuvre des outils  
et stratégies de management 
de la qualité en intégrant 
les enjeux du développement 
durable.  
RESPONSABLE 
D’AFFAIRES BTP
Développer une expertise  
dans le management de projets 
en BTP.
21
Concevoir et programmer  
des robots et cobots pour  
l’industrie du futur.
Concevoir des prototypes  
en utilisant les technologies 
de l’impression 3D  
et de découpe laser.  
ROBOTIQUE
PROTOTYPAGE
GÉNIE URBAIN - 
VILLE INTELLIGENTE 
ET DURABLE 
Intégrer les concepts et techniques de  
la smart city et de la maquette numérique 
à l’échelle des villes et des quartiers.
RÉHABILITATION 
BÂTIMENT 
ÉNERGÉTIQUE
Optimiser la performance énergétique 
des bâtiments en réhabilitation.
MÉCATRONIQUE
Concevoir des systèmes embarqués 
complexes intégrant les dimensions 
électronique et mécanique.
SYSTÈMES 
ÉLECTRONIQUES 
COMMUNICANTS
Approfondir la connaissance de la chaine 
de traitement, du signal du capteur jusqu’à 
l’actionneur.
EXPERTISE 
IMMOBILIÈRE
Former des ingénieurs BTP possédant 
des connaissances théoriques et techniques 
indispensables à l’examen et l’évaluation 
les désordres qui affectent un ouvrage 
de construction.
INGÉNIERIE DE 
PROJETS BTP
Manager des projets BTP  
dans les métiers de l’ingénierie 
en utilisant les méthodes  
et techniques adaptées.
ÉNERGIE
Développer une expertise sur  
la production, l’optimisation,  
la conversion et le stockage d’énergie 
dans les systèmes embarqués.
MAINTENANCE 4.0
Mettre en œuvre les technologies 
de l’industrie du futur appliquées 
à la maintenance.
GREEN BELT 
LEAN 6 SIGMA
Piloter les projets d’optimisation 
et de performance des processus 
en mettant en œuvre l’amélioration 
continue.
FABRICATION 
ADDITIVE 
MÉTALLIQUE
Adapter et mettre en œuvre  
la fabrication additive métallique 
pour l’industrie du futur.
BÂTIMENT
Développer une expertise  
dans l’étude et la conduite  
de travaux en bâtiments.
22
EN SAVOIR PLUS SUR 
LE CHOIX DE L’OPTION
200 heures 
par an
Choix en
5e année
mais l’option se travaille dès la 3e année lors 
de séminaires et de séquences consacrés 
au projet professionnel. 
une mobilité au sein des 
25 campus
Certaines options sont ouvertes dans 
tous les campus, d’autres, nécessitant des 
infrastructures techniques et matérielles 
spécifiques, sont ouvertes dans quelques 
campus. Dans ce cas, une mobilité est 
proposée aux élèves ingénieur-e-s afin qu’ils 
puissent rejoindre le campus et y réaliser 
l’option choisie. 
DATA 
SCIENTIST
& BIG DATA
Exploiter des masses importantes de 
données et créer de l’information utile.
CYBER 
SÉCURITÉ
Mettre en œuvre des stratégies  
de cybersécurité pour les systèmes 
d’information des entreprises.
TRAVAUX 
PUBLICS
Développer une expertise dans l’étude 
et la conduite de travaux en Travaux 
publics.
GRAND
PARIS / JO
Manager des projets urbains fortement 
contraints mettant en œuvre  
des techniques de tunnels souterrains.
BIM
Manager un projet 
de construction 
en suivant une 
démarche BIM.
RÉHABILITATION 
BÂTIMENT 
STRUCTURE
Diagnostiquer et adapter la structure 
des bâtiments réhabilités pour les 
rendre conformes à la législation.
TRAVAUX 
FERROVIAIRE
Se spécialiser dans les techniques 
utilisées en construction ferroviaire, 
notamment à la SNCF.    
23
23
p é da go g i e 
d e  l’ é c o l e
Placer l’élève 
au centre du 
processus 
d’apprentissage
Depuis  sa  création,  CESI  École  d’Ingénieurs  s’engage  dans  l’innovation  pédagogique 
afin de proposer un enseignement de qualité. Ainsi, depuis plusieurs années, CESI École 
d’Ingénieurs a accéléré le déploiement de la pédagogie active au sein de ses 25 campus 
d’enseignement supérieur implantés en France. 
Tout au long de leur cursus, les élèves-ingénieurs élaborent des projets pour répondre à des problématiques concrètes. 
En effet, consciente des enjeux liés aux métiers et compétences de demain et engagée dans l’innovation pédagogique 
depuis 60 ans, CESI École d’Ingénieurs développe de nouvelles techniques d’apprentissage permettant l’utilisation de 
matériel pédagogique et technologique, intégrant notamment le distanciel. 
La finalité de cette pédagogie est de replacer l’élève au centre du processus d’apprentissage, en l’impliquant activement 
dans le mécanisme de formation. Les travaux pratiques sont au premier plan, nourris par un environnement technologique 
et des lieux propices à l’expérimentation et à la créativité : FabLabs, ateliers de prototypage, espaces de créativité, salle de 
réalité virtuelle ou augmentée, plateforme dédiée à la fabrication additive métallique ou encore les jumeaux numériques… 
La pédagogie par projets
Parce que la vie professionnelle d’un ingénieur-e n’est pas une succession de cours, de séances d’exercices et de 
travaux pratiques, CESI École d’Ingénieurs a choisi d’utiliser dès la première année une pédagogie proche de la 
manière dont l’ingénieur-e travaille en entreprise : l’apprentissage 
actif par problèmes et projets.
Durant  sa  formation,  l’élève  ingénieur-e  doit  mener  plusieurs 
projets multidisciplinaires en équipe. Pour résoudre chaque projet, 
les  élèves  doivent  faire  appel  à  des  connaissances  scientifiques, 
organisationnelles,  humaines  et 
leur  sont 
apportées au fur et à mesure. Les matières dispensées sont plus 
concrètes,  moins  théoriques,  avec  des  projets  cités  en  exemples 
ou utilisés en base de travail. De plus, la complexité grandissante 
des projets et des concepts étudiés accompagne la progression de 
l’élève vers le niveau ingénieur-e.   
linguistiques  qui 
Ce  type  de  pédagogie  par  projets,  très  utilisé  dans  les  écoles 
membres  du  CDIO™,  permet  de  préparer  des 
ingénieur-e-s, 
directement  opérationnels,  capables  de  manager  des  équipes  et 
des projets complexes !  
    Bon à savoir : l’école intègre à ses programmes des enseignements 
liés à l’innovation et à l’entrepreneuriat qui sont très appréciés par 
les élèves souhaitant créer leur entreprise.
                «  Cette  méthode  pédagogique 
est géniale ! 
l’usage  de 
Avoir une pédagogie comme celle de CESI 
École  d’Ingénieurs  permet  de  travailler 
d’une  façon  proche  de  celle  utilisée 
en  entreprise  lors  de  projets.  Un  point 
vraiment essentiel de nos jours en plus  
de 
logiciels.  Ainsi  nous 
n’arrivons pas sans connaissances. A la 
suite des travaux réalisés dans le cadre de 
mon projet d’études de l’école, je me suis 
remise  en  question.  J’ai  confirmé  mon 
envie  de  développer  mes  compétences  
en QHSE ce qui me permettrait de travailler 
dans quatre domaines en même temps  
et d’être polyvalente.»
Audrey, apprentie Ingénieure 
Généraliste, campus de Nancy
24
CESI École d’Ingénieurs : membre 
du CDIO™ Initiative
Le  CDIO™  Initiative  (pour  Conceive,  Design, 
Implement  and  Operate)  est  un  réseau 
mondial  d’universités  et  d’écoles  créé  à  la 
fin  des  années  90  par  le  prestigieux  MIT 
(Massachusetts Institute of Technology). 
de 
plus 
réunit 
CDIO™ 
Le 
100 
établissements.  Parmi  eux,  les  universités 
de  Stanford  et  de  Pennsylvanie  aux  
États-Unis, l’École Polytechnique de Montréal 
et  l’université  de  Calgary  au  Canada,  les 
universités  de  Beijing  Jiaotong  et  de 
Chengdu  en  Chine,  la  Queensland  University 
of  Technology  et  l’université  de  Sydney  en 
Australie,  l’université  Chalmers  et  la  KTH  en 
Suède ou encore Trinity College de Dublin, en 
Irlande, et CESI en France.
écoles 
Ces 
l’amélioration  continue  de 
d’ingénieur-e.
travaillent 
ensemble 
la 
à 
formation 
25
C ESI É cole d ’I ngé nieu rs
u ne ré f é re nce e n 
pé dagogies ac t i v es.
e n v i ro n n e m e n t
n u m é r i q u e
Un accès 
permanent 
aux outils 
pédagogiques 
numériques
En  intégrant  CESI  École  d’Ingénieurs,  vous  bénéficierez  d’un  environnement  numérique 
professionnel de pointe. Chaque campus est équipé d’un réseau de fibre optique à très haut 
débit et d’une couverture wifi complète.
L’ENT  (Environnement  Numérique  de  Travail)  permet  à  chaque  étudiant  d’accéder  aux  différents  services 
disponibles 24h/24 et 7j/7 :
_  La partie administrative de la formation : notes, trombinoscope, règlement des études, journal de bord, emplois 
_  La mobilité internationale : grâce à la plateforme Mobilty Online : les élèves peuvent s’informer sur nos partenaires, 
du temps, conventions
notre offre de séjours académiques et de doubles cursus, mais aussi postuler à des offres de stage en entreprise 
ou en laboratoire à l’étranger.
_  L’accès à des outils numériques professionnels :
 l Utilisation de toute la suite Office 365 : messagerie, travail collaboratif, stockage dans le cloud, téléchargement 
de logiciels Microsoft
 l  Des logiciels éditeurs comme la suite Autodesk, Oracle
 l Techniques de l’Ingénieur (base documentaire scientifique et technique)
 l La CISCO Networking Academy
_  L’apprentissage renforcé de l’anglais avec la plateforme 7Speaking ;
_  La pédagogie de l’école avec 2 plateformes Moodle à très haute disponibilité : Moodle-ingénieurs pour tous les contenus 
pédagogiques (blocs et projets) et Moodle-examens uniquement dédiée aux passages des épreuves en ligne.
ENT
services à distance accessibles 
24h/24
Tous les services internes CESI sont stockés sur notre Data Center qui permet 
également la mise à disposition de machines virtuelles préconfigurées pour les 
projets pédagogiques.
Dans  ce  cadre  et  en  adéquation  avec  les  travaux  menés  sur  les  nouvelles 
techniques d’apprentissage par le laboratoire d’innovation LINEACT CESI, CESI 
École d’Ingénieurs se concentre depuis quelques années sur le développement 
de  jumeaux  numériques.    Grâce  à  cette  technologie  et  à  la  réalité  virtuelle, 
les  élèves  ingénieurs  des  25  campus  CESI  ont  accès  aux  plateformes 
technologiques dédiées au bâtiment du futur, à l’usine du futur et à la fabrication 
additive métallique, actuellement basées sur les campus de Nanterre et Rouen. 
Cette  version  digitalisée  des  outils  technologiques  à  visée  pédagogique  leur 
offre  l’opportunité  de  pratiquer  et,  de  développer  leurs  compétences  sur  un 
même matériel de façon collaborative tout en étant à distance.  Elle permet 
également  d’intégrer  les  élèves  ingénieurs  dans  l’environnement  numérique 
de demain et de les accompagner dans l’appréhension de ce dernier qui sera 
potentiellement le leur au cours de leur carrière. 
CESI École d’Ingénieurs est le seul établissement à utiliser de manière aussi 
massive  le  jumeau  numérique,  avec  un  double  objectif  :  la  composante 
technologique et les sciences de l’éducation.
26
Séminaire d’intégration
En introduction du cursus et dans le but de former 
les apprenants à la pédagogie active, CESI Ecole 
d’Ingénieurs  organise  un  séminaire  d’intégration 
à chaque rentrée, dont l’objectif est de développer 
leur créativité, de les faire concevoir, modéliser et 
de créer une dynamique d’école au niveau national.
Le  séminaire  s’est  déroulé  de  façon  hybride  et 
synchrone entre les 25 campus CESI, avec pour fil 
conducteur « le jumeau numérique ».  
En plus d’avoir œuvré sur des prosits comprenant 
des  études  mathématiques  et/ou  mécaniques, 
450 élèves ingénieurs de la spécialité informatique 
ont travaillé sur le robot Poppy Ergo Junior et son 
jumeau numérique.  
Après  une  continuité  pédagogique  totalement 
assurée  à  distance  durant  le  confinement,  il 
était  essentiel  pour  CESI  École  d’Ingénieurs  de 
maintenir ce séminaire en se servant des outils mis 
à disposition. Durant ce séminaire, les élèves ont 
pu naviguer entre le réel et le virtuel en travaillant 
sur le robot Poppy Ergo Junior en physique et son 
jumeau numérique. 
a ssu re r à dis ta nce 
la con t i nui t é pé dagogiqu e 
lorsqu e ce la es t nécessa ire, 
es t no t re priori t é
27
a c c o m pa gn e m e n t
s o u rc e 
d e  r é u s s i t e
Un accompagnement 
personnalisé pour 
la réussite de l’élève 
ingénieur-e 
Chaque  élève  est  différent  et  chacun  construit  son  projet  professionnel  à  sa  manière. 
L’accompagnement  par  les  enseignants  est  fondamental.  Des  bilans  d’acquis  sont 
périodiquement  réalisés  lors  d’entretiens  ou  de  séminaires.  De  multiples  situations 
permettent  à  l’élève  ingénieur-e  de  mieux  formaliser  son  projet  professionnel  et  les 
compétences individuelles à acquérir pour le mener à bien.
Le  Projet  de  formation  individuel  ou  PFI,  véritable 
fil  rouge  de  la  formation  depuis  l’origine  de  CESI, 
propose  une  méthodologie  éprouvée  permettant  à 
chacun  de  construire  un  bilan  de  compétences,  une 
étude  des  fonctions  visées,  une  étude  de  marché 
et  un  plan  d’actions  pour  orienter  toutes  les  parties 
individualisables de la formation. 
Le  PFI  est  également  prévu  pour  que  l’ingénieur-e 
diplômé  poursuive  cette  démarche  de  bilan  et 
d’acquisition  de  compétences  tout  au  long  de  sa 
vie  professionnelle,  que  ce  soit  pour  lui  ou  pour  ses 
collaborateurs.
Les périodes en entreprise font partie intégrante de la 
formation et doivent pleinement contribuer à atteindre 
les compétences visées dans le référentiel.
Dans  le  cadre  de  l’apprentissage,  une  progression 
d’acquisition des compétences a été établie semestre 
par  semestre.  Elle  est  indiquée  sur  le  journal  de 
bord  de  l’apprenti.  Chaque  semestre,  au  cours  d’un 
entretien  tripartite  (apprenti  –  tuteur  école  –  maître 
d’apprentissage),  une  évaluation  de  l’atteinte  des 
missions  confiées  et  des  compétences  visées  est 
effectuée.
Dans  le  cadre  des  formations  sous  statut  étudiant, 
les  stages  placés  sur  les  quatre  années  permettent 
d’acquérir  des  compétences  clefs  de  complexités 
croissantes  et  de  découvrir  des  environnements    de 
travail multiples. Pour chaque stage, le sujet du stage 
est  validé  par  l’équipe  pédagogique,  et  un  entretien 
28
*Enquête interne réalisée auprès des diplômés CESI
tripartite (étudiant, tuteur école, tuteur d’entreprise) est 
organisé en cours de stage. Une évaluation de l’atteinte 
des objectifs et des compétences est faite à la fin du 
stage.
L’accompagnement est individualisé pour chaque élève, 
apprenti  ou  étudiant,  tout  au  long  du  parcours.  Il  est 
mené à la fois par l’école et par l’entreprise choisie. Ce 
triple échange (élève ingénieur-e – école – entreprise) 
est  sécurisant  pour  tous  et  contribue  à  la  réussite  de 
l’élève.   
le  rapport  PFI 
Mieux  qu’un  bulletin  de  notes, 
permet  d’acter  la  progression  de  l’élève  ingénieur-e 
(étudiant  ou  apprenti)  durant  sa 
formation.  
Il permet à la fois de matérialiser les projets menés et 
d’attester des compétences acquises, par la preuve : un 
argument bien utile pour trouver son premier emploi.
91% 
SATISFACTION
DIPLÔMÉS 
2020*
                 « Les changements technologiques et organisationnels nous amènent à faire évoluer nos équipes aussi 
bien au travers d’évolutions internes que par des recrutements construits sur du moyen terme. 
L’apprentissage, et l’alternance plus globalement, pour lesquels nous militons depuis toujours, sont pour nous 
une véritable sécurité pour l’intégration de nouveaux talents dans notre entreprise.
La capacité de CESI, grande école nationale, à proposer des formations d’ingénieur-e-s en apprentissage ou 
des Mastères Spécialisés® autour des technologies de demain, est une vraie force pour les entreprises, dans 
un monde en perpétuelle évolution. En effet, elle sait s’adapter aux particularités du territoire, par exemple, en 
créant de nouvelles options autour de la réhabilitation de bâtiments, ou en lançant des projets innovants, en 
partenariat avec les structures de recherche ou universités. » 
Daniel Ridoret, Directeur de la société Ridoret
29
L’ i n t e r na t i o na l
u n e 
p r i o r i t é
Une centaine 
d’universités 
partenaires pour 
une expérience unique
Des partenariats établis avec des universités, des laboratoires et des entreprises du monde 
entier permettent aux élèves CESI de s’ouvrir au monde.  L’école compte une centaine de 
partenariats à travers le monde : dans de nombreux pays d’Europe, mais aussi au Brésil, 
Canada, Mexique, Vietnam, en Argentine, Inde, Russie, Tunisie...
L’implication internationale de l’école
L’école est signataire de la charte Erasmus+, membre 
du  réseau  N+i,  du  Forum  Campus  France,  du  CDIOTM, 
de  Elles  Bougent,  de  l’AUF  (Agence  Universitaire  de 
la  Francophonie).  Elle  participe  à  divers  projets  de 
coopération  bilatérale  tels  que  des  Arfitec,    Brafitec 
et  Mexfitec  dans  lesquels  elle  s’implique  activement.  
Des projets en lien avec l’international sont également 
menés en coordination avec les autres établissements 
membres d’HESAM Université.
L’interculturalité au quotidien
L’école  accueille  des  étudiants 
internationaux  en 
formation  d’ingénieur-e,  que  ce  soit  en  échange 
académique,  en  stage  recherche  ou  en  parcours 
diplômant. Des dispositifs dédiés sont proposés dans 
chaque  campus  permettant  aux  élèves  de  l’école 
d’intégrer  et  d’accueillir  les  étudiants  internationaux 
à  travers  le  programme  de  «  buddy  ».  Nos  équipes 
oeuvrent  aussi  localement  pour  aider  les  nouveaux 
arrivants  à  trouver  un  logement  ou  à  finaliser  leurs 
démarches administratives. 
Des  professeurs  d’institutions  partenaires  sont 
également  régulièrement  accueillis  en  centres  et  des 
enseignants de toutes nationalités interviennent dans 
les cursus.
La  mobilité  internationale  des  élèves  ingénieur-e-s 
est  obligatoire  et  conditionne  l’obtention  du  diplôme 
d’ingénieurs CESI. Tous nos élèves partent au minimum 
12  semaines  à  l’international  dans  le  cadre  de  leur 
cursus.  Cette  mobilité  peut  prendre  diverses  formes 
selon la spécialité et le statut de l’élève :
_  La plupart des élèves partent en stage en entreprise 
immersion  dans  un  environnement 
pour  une 
professionnel,  technique et culturel différent ;
_  D’autres  choisissent  de  réaliser  un  stage  en 
laboratoire  de  recherche  afin  d’approfondir  leur 
expérience  dans  ce  domaine,  ou  de  prolonger 
l’initiation à la recherche ;
_  Le  séjour  académique  au  sein  d’une  institution 
partenaire de l’école est possible pour les meilleurs 
éléments.  C’est  l’occasion  de  s’ouvrir  à  d’autres 
modèles pédagogiques et contenus académiques  ;
_   Enfin,  l’école  propose  plusieurs  double  cursus  ou 
parcours  de  poursuite  d’études  en  convention 
avec  des  établissements 
internationaux,  pour 
enrichir et diversifier encore davantage l’expérience 
internationale des élèves.
Les élèves peuvent bénéficier de bourses de mobilité 
Erasmus+ ou régionales.
formations  de  CESI  École  d’Ingénieurs  
Les 
répondent  aux  standards  européens  et 
interna-
tionaux  (semestrialisation  -  crédits  ECTS),  ce  qui  
facilite  aussi  les  échanges  d’élèves  et  la  lisibilité  du 
parcours de formation de nos élèves.
30
                « Je suis actuellement en 2e année en apprentissage au sein de SICRA, filiale de VINCI 
Construction  France,  en  conduite  de  travaux.  Cet  été,  pour  mon  stage  à  l’étranger, 
j’espère partir sur un chantier à l’international. Le Qatar est une destination probable. 
Les projets y sont titanesques ! 
Il y a beaucoup de possibilités pour cette mission à l’étranger. En 2e année, l’école nous envoie 
régulièrement de nombreuses propositions de postes à pourvoir. » 
Rémi, ingénieur généraliste, campus de Paris-Nanterre
22
15
43
9
17
7
         « Ici, en France, j’ai trouvé un pays de référence dans mon domaine 
d’étude  et  plus  particulièrement  à  Bordeaux.  Je  peux  allier  la  théorie  et 
la  pratique  de  l’ingénierie  grâce  à  une  formation  en  alternance  et  cela  me 
fascine  !  Ce  sont  les  meilleures  école  et  ville  que  je  pouvais  choisir  pour 
évoluer professionnellement ! » 
Caroline, élève ingénieure de l’Université Fédérale de Santa Catarina (Brésil) - 
Programme de Brafitec
100 % DE NOS ÉLÈVES
effectuent 
un parcours à l’international
31
l’ i n no va t i o n
a u  c o e u r 
d e  l a 
f o r m a t i o n
L’innovation 
et la recherche 
au service de 
la pédagogie
Dès  leur  première  année,  les  futurs  ingénieur-e-s  CESI  participent  à  des  projets  de 
recherche. Confrontés à des problèmes concrets, leur goût pour l’innovation se développe.  
Chez  CESI,  la  recherche    est    organisée  autour  de  deux  thèmes  scientifiques 
interdisciplinaires  ; « Apprendre et Innover » et « Ingénierie et Outils Numériques », et de 
deux domaines applicatifs que sont l’industrie et la ville du futur. Ces derniers correspondent 
aux  besoins  des  territoires  sur  lesquels  opèrent  les  entreprises  partenaires  de  CESI.  
Ils s’inscrivent également dans les axes de recherche des pays de l’OCDE. 
Le laboratoire de recherche CESI, 
LINEACT CESI
Lab’CESI : les fablabs de l’école
d’une 
soixantaine 
LINEACT  CESI  (Laboratoire  d’Innovation  Numérique 
pour  les  Entreprises  et  les  Apprentissages)  forme 
l’unité de recherche de CESI École d’Ingénieurs. 
personnes  
Constitué 
(enseignants-chercheurs, 
ingénieur-e-s  de  recherche, 
doctorants…)  partout  en  France,  il  a  obtenu  le  label  EA 
7527 (équipe d’accueil) par le Ministère de l’Enseignement 
Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il anticipe 
et  accompagne  les  mutations  technologiques  des 
secteurs et des services liés à l’industrie et au BTP. 
de 
Quatre  plateformes  de  recherche  et  de  transfert 
viennent  soutenir  l’ensemble  de  ces  travaux  :  deux 
sont consacrées à l’usine du futur sur les campus de 
Rouen et Toulouse, et une au bâtiment du futur sur le 
campus de Nanterre. 
La chaire CESI - NOX - ESSOR
Des fablabs ou ateliers de prototypage ont été installés 
dans  les  campus  de  l’école  pour  accompagner  les 
projets  des  élèves  en  formation  et  apporter  un  appui 
aux activités de recherche (telle que la formation ou les 
projets de recherche industrielle).
Un  fablab  (fabrication  laboratory)  est  un  atelier  de 
conception et de réalisation. Conçu sur des principes 
d’accessibilité,  de  partage  des  connaissances  et  des 
ressources,  c’est  un  outil  collaboratif  d’innovation 
et  de  création.  Mobile  ou  fixe,  il  comprend  des 
moyens  de  prototypage  :  numériques,  mécaniques, 
électroniques 
laser,  
Arduino, maquettage conventionnel, etc.). 
Au total, treize fablabs sont accessibles aux étudiants 
au sein de CESI École d’Ingénieurs.
(imprimantes  3D,  découpe 
En juin 2019 a été créée la chaire « ville du futur et économie circulaire » en partenariat avec NOX et ESSOR. Celle‐
ci  vise  à  développer  des  projets  de  Recherche  &  Développement  et  de  formation  pour  répondre  aux  enjeux  de 
demain en termes de construction. La chaire « ville du futur et économie circulaire » s’articule autour de deux lignes 
directrices au service du développement des territoires : la recherche et la formation.
Cette chaire contribue à l’amélioration des enseignements de CESI École d’Ingénieurs en intégrant dans les programmes 
les dernières technologies du bâtiment intelligent et de l’optimisation énergétique ; un enjeu majeur pour notre société.
32
             «  CESI  rejoint  les  champs  d’actions  de  la  plateforme  technologique  Tipee,  à  travers  son  laboratoire  de 
recherche LINEACT CESI qui travaille sur les règles de la conception bioclimatique et de la thermique, la 
mise en place de systèmes performants en termes de matériels et d’équipements pour un meilleur confort 
et santé, l’adoption de nouvelles techniques de génération et de stockage d’énergie.
C’est donc tout naturellement qu’un partenariat a été initié entre Tipee et CESI.
Ce  partenariat  est  aujourd’hui  une  relation  de  confiance  qui  se  développe  au  quotidien  sur  les  champs 
de  recherche,  par  projets  communs  et  accueil  de  doctorants,  sur 
les  dispositifs  de  formations 
construits  et  produits  ensemble,  sur  les  recrutements  croisés  et  sur  les  réalisations  technologiques… 
La  capacité  à  développer  sur  un  territoire  des  partenariats,  agissant  à 
la  recherche,  
le transfert de technologies, la sensibilisation des acteurs, la formation et la création d’entreprises, représente un 
atout capital pour l’avenir des entreprises et des collectivités. »
la  fois  sur 
Christophe Philipponneau, Directeur général de Tipee
33
e n t r e p r e n d r e 
à  c e s i
Innovation, 
entrepreneuriat, 
intrapreneuriat : 
de quoi s’agit-il ?
Il est question ici de développement d’activité ou d’affaires, la création de valeur. Cela peut 
être réalisé au sein d’une entreprise, en la reprenant ou en la créant complètement.
Entreprendre c’est mettre en mouvement un projet pour lequel on a la motivation d’investir 
personnellement du temps, de l’énergie et surtout de la passion. 
L’objectif ? Créer de la valeur en répondant à des besoins de la société. L’entrepreneuriat 
peut donc se manifester dans tous les secteurs : économique mais aussi social, sociétal, 
artistique, humanitaire ou encore sportif.
Pour  mener  son  projet,  le  porteur  dispose  ou  doit 
développer des attitudes entrepreneuriales, telles que 
l’autonomie, la capacité de décider, de créer et d’innover 
tout en ayant le goût du risque et du challenge. 
L’entrepreneur,  grâce  à  un  engagement  personnel  et 
collectif, vit une aventure riche d’échanges, de partages, 
de contacts, d’expériences inédites. De très nombreux 
exemples  montrent  qu’être  ingénieur  à  CESI  École 
d’Ingénieurs  et  entrepreneur  est  pleinement  possible 
et  source  d’un  grand  épanouissement  personnel  et 
professionnel.
Entreprendre à CESI École d’Ingénieurs
CESI  École  d’Ingénieurs  a  la  volonté  de  sensibiliser, 
dès  leur  rentrée,  les  nouveaux  élèves  ingénieurs  à 
l’entrepreneuriat et à l’innovation. L’école soutient ses 
apprenants souhaitant créer, développer, reprendre un 
projet  et  contribuer  à  accélérer  technologiquement 
leurs projets. 
Une  multitude  d’actions  peuvent  être  réalisées  à 
CESI  École  d’Ingénieurs  pour  s’initier,  développer  ses 
compétences y compris comportementales et mettre 
en œuvre son projet :
_  Participer  à  des  conférences  animées  par  des 
professionnels,  des  sessions  d’information  des 
Pôles  Étudiants  Pour  l’Innovation  le  Transfert  et 
l’Entrepreneuriat (PÉPITE) ou encore aux différents 
hackathons et challenges à l’innovation.
_  Développer  ses  compétences  en  choisissant 
les  options  «  Innovation  »  ou  «  Entrepreneuriat  » 
proposées  en  dernière  année  du  cycle  ingénieur. 
Celles-ci  permettent  en  près  de  200  heures,  grâce 
à  la  pédagogie  active  par  projet,  d’acquérir  les 
connaissances  clés  pour  développer  ses  idées, 
adopter  progressivement  une  posture  adaptée  
3
Expérimenter son projet 
au sein des Lab’CESI
4
Mettre en action 
son projet
1
Participer à des 
conférences
2
Développer ses compétences 
et choisir l’option Innovation
ou Entrepreneuriat
34
Le réseau PÉPITE et le Statut Étudiant-
Entrepreneur
Afin de soutenir l’entrepreneuriat étudiant, l’État créé 
en  2014,  29  Pôles  Étudiants  Pour  l’Innovation  le 
Transfert et l’Entrepreneuriat dits PÉPITE. Intégrer ces 
derniers  permet  de  disposer  d’un  statut  protecteur 
d’étudiant entrepreneur, de suivre des enseignements 
du  diplôme  du  même  nom  et  bénéficier  d’un 
accompagnement  expert  au  sein  d’incubateurs 
partenaires tels que la Station F. 
Les PÉPITE et le statut sont accessibles pendant et 
surtout après l’ensemble des formations à CESI à la 
seule condition d’être âgé de moins de 28 ans.
et initier la formalisation des stratégies d’affaires. Les 
parcours sont également l’occasion d’échanges et de 
partage,  de  confrontation  d’idées  et  de  débats,  avec 
des experts métiers et des entrepreneurs en activité.
_  Expérimenter son projet au sein des Lab’CESI : créer, 
prototyper, tester, faire évoluer ses idées et innover. La 
construction de son projet entrepreneurial peut ainsi 
être réalisée dans le cadre de la vie associative.
_  Mettre en action son projet. Pour cela, chaque élève 
de CESI École d’Ingénieurs peut pendant sa formation 
ou  après  celle-ci  intégrer  un  PÉPITE  et  accéder  au 
statut  d’étudiant  entrepreneur. 
Il  bénéficie  alors 
d’actions  d’accompagnement  complémentaires  et 
peut, sous certaines conditions, intégrer un incubateur 
partenaire.  Pour  les  formations  en  statut  étudiant, 
ceux-ci  peuvent  même  remplacer  leur  projet  de  fin 
d’études (PFE) par leur projet entrepreneurial. 
Pour animer et soutenir l’entrepreneuriat, chaque campus 
CESI  met  à  disposition  des  apprenants  un  référent 
entrepreneuriat. Celui-ci a pour mission de répondre aux 
questions  et  d’accompagner  les  élèves  aux  côtés  des 
pilotes  de  formation  afin  qu’ils  puissent  atteindre  leurs 
ambitions dans le cadre réglementaire lié à leur statut. 
             «  Depuis  mon  intégration  à  CESI  École 
d’Ingénieurs 
cycle  préparatoire 
en 
intégré, je me suis voué de passion pour 
la  création  de  sites  internet  sur  mon 
temps libre. 
Plus  tard,  avec  des  camarades  de  promotion, 
nous  décidons,  en  parallèle  de  nos  cours,  de 
développer  notre  activité  de  création  de  sites 
et obtenons le statut d’auto entrepreneur. Dans 
le  cadre  de  mes  stages  et  d’une  mission  en 
freelance, j’ai eu l’occasion de mettre en pratique 
mes compétences et de gérer plusieurs projets 
tout  en  appliquant  la  pédagogie  enseignée  par 
l’école (travail en équipe…).
Depuis  le  mois  de  juin,  j’ai  obtenu  le  statut 
national  d’Étudiant  Entrepreneur  par  le  comité 
d’engagement  du  réseau  PÉPITE.  Si  mes 
projets  se  développent  comme  je  le  souhaite, 
je  consacrerai  mon  stage  de  fin  d’étude  à 
développer mes activités.»
Adrien, ingénieur informatique et entrepreneur, 
campus de La Rochelle
35
u n e  v i e 
d e  c a m p u s 
d y na m i q u e
Des associations 
riches d’expériences
pour développer des 
compétences
Des évènements toute l’année
Le BDE (Bureau des élèves) et le BDS (Bureau des sports) contribuent à la vie du campus. Élu chaque année par les 
élèves, le BDE s’occupe de toutes les manifestations de la vie de campus.
Il  existe  plus  de  100  clubs  et  associations  sur  les  campus.  La  vie  extra-scolaire  est  dynamique  !  Le  jeudi  
après-midi est généralement dédié à la vie associative et suivant les projets, des crédits ECTS sont alloués. 
Les élèves peuvent animer ou s’inscrire à diverses activités, adhérer à différentes actions sportives, culturelles ou 
humanitaires, souvent d’envergure nationale :
G r a n d e s
c o m p é t i t i o n s
Participation aux compétitions 
des grandes écoles 
e=M6,  Course  Croisière  de 
l’EDHEC, Euromanager, 4L Trophy, 
24H de Stan, Coupe de France de 
robotique,  SwitchUp  Challenge 
Cisco, Défi H, Challenge du Monde 
des Grandes Écoles…
H u m a n i ta i r e
c u lt u r e  e t  s p o r t
Organisation de missions 
humanitaires 
eau  potable  au  Nicaragua, 
bibliothèque 
au  Mexique, 
entraide pour Haïti…
Activités culturelles et sportives
musique,  karting,  foot,  volley, 
salsa,  organisation  de  week-
ends (ski, capitales d’Europe) …
Nos campus participent également aux ErasmusDays et proposent tout au long de l’année des évènements en 
lien avec l’Europe et l’international, souvent organisés par nos élèves.
« Nous avons une vie associative assez importante puisque nous avons beaucoup d’associations 
créées  comme  Exia  Lan  (association  créant  des  évènements  autour  des  jeux  vidéo),  CESI’Corp 
(association  composée  d’ambassadeurs  chargés  d’informer  les  futurs  étudiants  sur  la  vie  du 
campus  lors  de  salons  étudiant,  de  portes-ouvertes,  de  journées  d’immersions  mais  aussi  lors 
d’interventions  dans  certains  établissements,  BDD  ou  BDE  (bureau  des  étudiants)  créant  du  lien 
entre toutes les associations), mais aussi ITEACH (association intervenant dans les écoles primaires 
pour  l’installation  d’ordinateurs  rénovés  par  ses  membres  et  l’apprentissage  de  l’informatique).  
Ces associations font vivre notre campus et permettent une meilleure cohésion entre tous les élèves 
de CESI École d’Ingénieurs.»
Chloé, Cycle Préparatoire Intégré mineure informatique, campus d’Arras
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CESI Alumni, l’association 
des élèves et des diplômés
Avec  ses  75  000  élèves  et  diplômés  CESI,  CESI 
Alumni,  dont  35  000  anciens  de  CESI  École 
d’Ingénieurs,  est  l’un  des  plus  grands  réseaux  de 
diplômés de France ! Dès leur entrée en formation, 
les élèves bénéficient des services de CESI Alumni. 
Leur adhésion est prise en charge par CESI pendant 
leurs études.
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diplômés)
Les missions de l’association :
_ Développer  les  liens  entre  «  Alumni  »  (élèves  et 
_ Les impliquer dans la vie de leur école et de leur 
_ Les accompagner dans leur vie professionnelle
_ Faire reconnaître les valeurs et diplômes de CESI
association
Le Séminaire d’intégration
Le Week-End d’intégration (WEI)
L’année commencera par une semaine de 
séminaire d’intégration pédagogique dans 
le campus, cela permettra à chaque élève 
de découvrir sa promotion et les méthodes 
d’enseignement par problèmes et projets 
utilisées dans l’école
Chaque  année,  une  équipe  se  monte  pour 
organiser  le  WEI.  Ce  moment  phare  de  la 
rentrée  réunit  les  nouveaux  et  les  anciens 
élèves  de  chaque  campus.  Ce  premier  séjour 
permet aux nouveaux une meilleure intégration 
au sein de leur promotion. Pour les anciens, ils 
retrouvent leurs amis et collègues.
Un lieu d’exception est toujours choisi pour le 
WEI et où de nombreuses activités sportives et 
conviviales sont proposées !
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A d m i s s i o n 
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Informations pratiques 
pour intégrer 
CESI École d’Ingénieurs
A D M I S S I O N   É C O L E   D ’ I N G É N I E U R S   E N   5   A N S
C O N D I T I O N S  D ’A D M I S S I O N 
Po s t  b a c
C O N D I T I O N S  D ’A D M I S S I O N 
 b a c  + 2
_  Être 
_  Les  inscriptions  se  font  sur  le  portail  ministériel 
titulaire  d’un  bac  général  à  spécialités 
scientifiques, STI2D, STL
www.parcoursup.fr
Modalités de sélection post-bac :
Le concours commun CESI post-bac s’appuie sur une 
double analyse et un classement :
_  Analyse du dossier scolaire du candidat disponible 
_  Une épreuve orale devant un jury. Dans un premier 
sur www.parcoursup.fr
temps, le candidat tire au sort un sujet d’actualité et 
dispose de 15 min pour le préparer
_  Les  propositions  d’admission  sont  publiées  
www.parcoursup.fr.
C O N D I T I O N S 
 a d m i s s i o n  pa r a l l è l e
Admission directe en 2e année : 
_  Sont  autorisés  à  faire  acte  de  candidature,  les 
étudiants  ayant  une  1re année  de  CPGE  validée  ou 
une L1 scientifique validée.
Admission directe en 4e année :
_  Sont  autorisés  à  faire  acte  de  candidature  en  4e
année  (formation  en  apprentissage),  les  étudiants 
ayant une L3 scientifique, un diplôme bac +4 et plus. 
Modalités de sélection pour les admissions parallèles :
_  Étude de dossier
_  Entretien de motivation
_  Décision du jury national
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 Admission sous statut étudiant :
_  Être titulaire d’au moins un bac +2 scientifique ou 
_  Les  élèves  en  deuxième  année  des  Classes 
technique
Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) peuvent 
intégrer  les  formations  d’ingénieur-e-s  CESI  sous 
statut  étudiant  en  s’inscrivant  aux  épreuves  de 
sélection  sur  le  portail  des  concours  communs 
SCEI : www.scei-concours.fr
scientifique
       Admission pour l’apprentissage :
_  Être titulaire d’au moins un bac +2, DUT, CPGE, BTS 
_   Être  âgé-e  de  moins  de  30  ans  sauf  dérogation 
_  Signer  un  contrat  d’apprentissage  avec  une 
prévue par la loi
entreprise
Modalités de sélection post-bac +2 :  
La sélection s’effectue en plusieurs étapes. 
La décision finale est réalisée par le jury national.
_  Analyse du dossier, vérification des prérequis
_  Épreuves  écrites  permettant  de  valider 
_  Entretien de motivation
_     Décision du jury national
connaissances scientifiques
les 
C O N D I T I O N S  D ’A D M I S S I O N 
 c a n d i da t s  i n t e r na t i o na u x
Les candidats hors-Europe peuvent postuler via la 
plateforme « Études en France » à nos formations 
sous statut étudiant.
C Y C L E S   P R É P A R A T O I R E S   E N   A P P R E N T I S S A G E
                                                 Voie d’accès complémentaire possible : cycles préparatoires en apprentissage ouverts aux bac 
C O N D I T I O N S  D ’A D M I S S I O N 
Po s t  b a c
_  Être titulaire d’un bac scientifique ou technologique ou professionnel
_  Les inscriptions se font sur le portail ministériel www.parcoursup.fr
_  Être âgé-e de moins de 30 ans sauf dérogation prévue par la loi.
STI2D et bac pro, proposés dans certains campus.
       En savoir plus sur le contrat d’apprentissage
_   Le  contrat  d’apprentissage  est  un  contrat  de  travail  à  durée  déterminée.  L’apprenti  a  le  statut  de  salarié.  
À  ce  titre,  les  lois,  règlements  et  convention  collective  de  l’entreprise  ou  de  la  branche  professionnelle  lui  sont 
applicables au même titre qu’aux autres salariés.
_  L’apprenti  perçoit  une  rémunération  dès  le  début  de  l’apprentissage  pour  toutes  les  heures  passées  au  sein  de 
_  La rémunération est fixée en pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi 
l’entreprise et à l’école.
occupé, s’il est plus avantageux. Elle augmente en fonction de l’âge de l’apprenti et de l’année d’exécution du contrat.
L’ATTRIBUTION DE BOURSES
CESI  École  d’Ingénieurs  est  habilitée  par  le  ministère 
de  l’Éducation  nationale,  de  l’Enseignement  supérieur, 
de  la  Recherche  et  de  l’Innovation  à  recevoir  des 
élèves  boursiers.  Ils  pourront  être  accueillis  dans  les 
formations sous statut étudiant en formation initiale.
La demande est à effectuer auprès du CROUS (Centre 
régional  des  œuvres  universitaires  et  scolaires).  
Le  dossier  est  à  retirer  auprès  du  campus  CESI 
envisagé.
LE PRÊT BANCAIRE
CESI École d’Ingénieurs a conclu des accords avec des 
banques. Merci de vous renseigner auprès du campus 
CESI souhaité.
Conditions financières
FORMATION SOUS STATUT ÉTUDIANT
Frais de dossier 
_    Cycle Préparatoire : 50 € (Boursiers 0 €)
_     Cycle Ingénieur-e : 100 € (Boursiers 50 €)
Frais de formation
_    Cycle Préparatoire Intégré : 5 500 €/an
Pour les étudiants hors Union Européenne : 7 500 €*/an
_    Cycle Ingénieur-e : 7 500 €/an
Pour les étudiants hors Union Européenne : 9 500€*/an
FORMATION SOUS STATUT D’APPRENTI
Gratuite et financée
                     «  J’ai  choisi  CESI  École  d’Ingénieurs  en  alternance  pour  deux  raisons  :  pour  l’insertion 
professionnelle plus facile et la vision de l’entreprise beaucoup plus concrète, et pour avoir une 
autonomie financière plus grande. 
                    J’avais déjà un travail étudiant avant ma formation d’ingénieur et je préférais suivre un cursus 
en alternance (donc rémunéré).  »
Frédéric, ingénieur généraliste, campus de Paris-Nanterre
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2 5  c a m p u s 
e n  f r a n c e
CESI a implanté ses campus dans les centres villes ou quartiers universitaires des 
grandes métropoles régionales françaises, au plus près des entreprises et des bassins 
d’emplois.
Lille
Arras
Rouen
Caen
Reims
Paris 
(La Défense - Nanterre)
Nancy
Strasbourg
Brest
Le Mans
Orléans
Saint-Nazaire
Nantes
La Rochelle
Angoulême
Bordeaux
Dijon
Lyon
Grenoble
Toulouse
Montpellier
Nice
Aix-en-Provence
Pau
Aix-en-Provence   04 42 97 14 20
Angoulême   05 45 67 05 92
Arras   03 21 51 67 18
Bordeaux   05 56 95 50 50
Brest   02 98 00 38 53
Caen   02 31 46 23 11
Dijon   03 80 36 84 10
Grenoble   04 38 70 11 80
Le Mans   02 28 01 40 12 
Lille   03 20 62 22 35
La Rochelle   05 46 45 19 17
Lyon   04 72 18 89 89
Montpellier   04 99 51 21 30 
Nancy   03 83 28 46 46
Nantes   02 28 01 15 55
Nice Sophia Antipolis   04 72 18 54 70
Orléans   02 38 22 72 82 
Paris-La Défense-Nanterre   01 55 17 80 00
Pau   05 59 32 57 62
Reims   03 26 79 35 70
Rouen   02 32 81  85 60
Saint-Nazaire   02 40 00 17 00
Strasbourg   03 88 10 35 60 
Toulouse   05 61 00 38 38
Direction générale   01 44 45 92 00
Dans la continuité de ses actions en faveur de l’insertion, CESI s’engage dans une démarche pour l’intégration d’apprenants quelle que soit 
leur situation. Rejoindre CESI, c’est s’assurer d’entrer au sein de campus répondant aux normes d’accessibilité des personnes en situation 
de handicap, d’accéder à des aménagements personnalisés et d’un soutien dans sa démarche auprès des entreprises.
En savoir plus sur nos campus sur  ecole-ingenieurs.cesi.fr
Actualités, journées portes ouvertes, évènements, salons...
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CESI, donner à 
tous les moyens 
de devenir 
acteurs des 
transformations
Remise de diplômes CESI
Réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, CESI poursuit sa mission sociétale 
en permettant à des apprentis, salariés et étudiants de devenir acteurs des transformations des entreprises 
et de la société, grâce à ses Écoles d’Ingénieurs, son  École Supérieure de l’Alternance, son École de Formation 
des Managers et son activité de Certification. 
En 2020, 26 000 apprenants, dont plus de 19 500 en apprentissage, ont été formés aux métiers et compétences 
de demain. Depuis sa création, CESI tisse des liens étroits avec les entreprises et les territoires notamment 
grâce à sa présence partout en France avec 25 campus, conçus comme de véritables lieux de vie, d’échanges 
et d’apprentissage. Implanté également en Espagne et en Algérie, CESI développe plus largement de grands 
projets d’éducation pour le compte d’institutions internationales.
CESI, c’est la culture de l’excellence, de la promotion sociale et de la diversité. 
Pionnier en France dans le développement de l’apprentissage et des méthodes de pédagogie active, tourné 
vers l’innovation et les technologies, CESI opère dans tous les secteurs d’activités afin de répondre aux enjeux 
d’employabilité et aux besoins en compétences des entreprises. CESI forme aux métiers et compétences de 
demain dans l’industrie et les services, le bâtiment et la ville du futur en mobilisant, d’une part, les sciences 
fondamentales  et  les  sciences  humaines  et,  d’autre  part,  des    dispositifs  d’accompagnement  professionnel. 
Il mène, par ailleurs, des activités de recherche dans son Laboratoire d’Innovation Numérique (LINEACT CESI).
Membre  d’HESAM  Université,  cofondateur  de  l’Institut  de  la  réindustrialisation  et  de  l’Institut  InnovENT-E, 
CESI participe au débat public en publiant chaque année l’Observatoire Social de l’Entreprise.
« Être CESI » c’est devenir acteur de son parcours personnalisé et diplômant, 
avoir l’assurance d’évoluer tout au long de sa carrière, au rythme des transformations 
des entreprises et de la société. 
C’est, enfin, bénéficier d’une culture de l’opérationnalité reconnue par les entreprises 
pour une employabilité forte et durable.
cesi.fr
La certification qualité a été délivrée au titre 
de la catégorie d'actions suivante : 
ACTIONS DE FORMATION
PAR APPRENTISSAGE
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SERVICE & APPEL GRATUITS
ecole-ingenieurs.cesi.fr
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