Introduction du colloque 
Dans  les  sociétés  traditionnelles,  « là  où  le  statut  du  père  est  hérité  par  le  fils »(1),  le  rôle  des  familles  était  primordial 
concernant la socialisation des jeunes générations, puisque c’est elle qui les prépare à la vie active. Au contraire, dans les 
sociétés industrielles, le statut n’est plus imposé, mais plutôt acquis par l’individu (2), pour cela cette tâche a donc été confiée 
à l'école, et l'accent a été mis sur la généralisation de l’enseignement, sous le couvert de la dimension des droits de l'homme.  
Cette  socialisation,  qui  représente  un  enjeu  central  de  l’éducation,  fait  l’objet  de  « très  nombreuses  analyses  qui 
engagent des paradigmes complémentaires ou concurrents » (3) selon les différents références philosophiques des chercheurs. 
A  titre  d’exemple  si  l’approche  positiviste  de  Durkheim  (1992)  considère  que  l’éducation  à  l’école  est  l’un  des 
facteurs  de  la  réalisation  de  la  cohésion  et  l’intégration  sociale,  le  paradigme  conflictuel,  mené  par  Bourdieu,  Passeron 
(1964, 1970) et d’autres, considère que l’école renforce les inégalités, reproduit les classes sociales et exerce une violence 
symbolique sur les classes populaires. Alors que Raymond Boudon (1973) défend un nouveau paradigme qui semble, tenter 
de  fournir  un  terrain  de  compatibilité  entre  les  deux  tendances  précédentes,  puisqu'il  rend  l'individu  responsable  de  son 
destin académique à travers les stratégies qu'il adopte et les calculs qu'il fait en matière de profits et pertes pour choisir le 
parcours scolaire qui réalise son objectif, reste à dire que c'est un choix lié à la famille en même temps. 
1- Cherkaoui Mohamed. Sociologie de l’éducation. 8ème édition. PUF, 2010 p : 96.
2- Boudon Raymond. L’inégalité des chances. Pluriel, 2014 p : 29.
3- Rayou Patrick. Sociologie de l’éducation. Que sais – je ? 2017 p : 5 – 30.
Ces  courants  de  pensées  bien  qu’ils  divergent  s’inter-croisent  avec  de  nouveaux  paradigmes  anglo-saxons  qui 
associent  l’objectif  au  subjectif,  c'est-à-dire  l’interaction  entre  la  socialisation  de  l’apprenant  produite  par  l’école  avec 
l’influence qu’elle exerce sur lui et son vécu subjectif inhérent à sa famille et ayant sur lui un impact considérable. Cette 
fusion  se  caractérise  par  un  interactionnisme  qui  dynamise  le  rôle  éducatif  de  l’école  et  la  place  de  la  famille  dans  la 
construction de la personnalité cognitive, affective et sociale de l’apprenant (Erving Goffman, 1922-1981). Nous assistons 
aussi  à  d’autres  paradigmes  éducatifs  qui  s’intéressent  au  contexte  et  aux  acteurs  et  produisent  de  nouveaux  concepts  à 
savoir la politique éducative, l’organisme éducatif, les élèves, l’espace ou se situe l’école, les contenus scolaires, les parents, 
la vie scolaire, etc.  
Ces  nouveaux  concepts  viennent  modifier  les  caractéristiques  des  anciens  paradigmes  éducatifs  considérés  comme 
archaïques  (Olivier  Reboul,  2001),  et  font  générer  l’importance  de  la  famille  dans  le  développement  social  ainsi  que  la 
réussite de l’apprentissage. Actuellement, le contexte éducatif se trouve influencé par certains changements d’ordre socio-
éducatif  qui  engendrent  l’émergence  d’un  nouveau  conflit  entre  la  mission  de  l’école  et  celle  de  la  famille  dans  la 
socialisation  de  l’apprenant.  Ce  conflit  se  creuse  davantage  avec  l’avènement  des  techniques  de  l’information  et  de  la 
communication et l’évolution de la société industrialisée en société du savoir, basée sur les valeurs des connaissances.  
Ce contexte socio-éducatif fait surgir pas mal de questions aujourd'hui sur la socialisation des enfants et ses deux institutions 
les plus considérées, questions qui se focalisent sur le conflit et /ou la complémentarité de la famille et l’école, dont nous 
voyons la plus importante est: Dans quelle mesure peut-on parler, aujourd'hui, de la complémentarité entre l'école publique 
en particulier et la famille afin de préparer des jeunes équilibrés et de réduire le gaspillage dans ses diverses dimensions? 
Cette question générale, nous oriente vers tant de questions plus précises et objectives à savoir, les aspects de cette 
complémentarité, les rôles de l’école et de la famille dans le développement de l’éducation des enfants afin de réduire la 
faille  existante  actuellement  entre  les  deux…etc.  L’objectif  de  ces  interrogations  est  de  porter  une  nouvelle  réflexion  sur 
l’état actuel d’une éducation souffrante.  
En  fait  nous  pensons  que  la  mise  en  exergue  de  cette  complémentarité  école/famille  pourrait  contribuer  au 
développement  de  l’acte  éducatif  afin  de  rendre  l’apprenant  plus  productif  sur  le  plan  social.  Nous  cherchons  ainsi  à 
identifier d’une part la nature de cette complémentarité, étudier la dynamique de cette relation dans sa profondeur et d’autre 
part  à  proposer  des  pistes  de  réflexion  permettant  la  mise  en  place  de  contextes  favorables  au  développement  de  la 
complémentarité. Ces réflexions tiennent en compte les besoins et les difficultés des apprenants ainsi que celles de la famille 
en termes de développement de l’apprentissage. 
Il serait nécessaire alors de caractériser les différents rôles de l’école et ceux de la famille et leurs influences sur l’évaluation 
des compétences des apprenants, la naissance de nouveaux faits éducatifs à savoir l’échec scolaire, le décrochage scolaire, 
etc. Enfin toutes les problématiques évoquées ci haut feront l’objet de diverses réflexions académiques qui seront inscrites 
dans le domaine  de  recherche en sciences sociales et humaines.  La visée étant double. Il s’agit d’identifier des solutions 
objectives,  contextualisées,  efficaces  et  adaptées  auxdites  problématiques  qui  visent  le  développement  de  la  relation  de 
complémentarité famille/école.  Aussi bien le développement de cette complémentarité et son maintien fonctionnel, pourrait 
contribuer à la réussite de l’apprentissage. 
Comité scientifique : 
Président d’honneur : Pr. Abdelmajid Naceur
Président du colloque : Dr. Hamda Kouka   
Le comité scientifique 
Pr  André Robert
France
 Pr  Regnault Elisabeth 
France 
Pr . Françoise 
Lantheaume 
Pr. Stéphane Simonian 
  Pr. Lakhdar Bouali
Maroc
Pr Fatima Benkhalifa 
Algérie
Pr Hani Hatmel Abidate 
Pr Hind Benhamida
France 
Pr. Abdemadjid Naceur
Tunisie
Pr Elloumi Ali 
Tunisie 
France 
Pr. Saad Eddine Boutebal 
Algérie 
 Pr Memni Chokri 
Tunisie 
Jordanie
Pr Azzeddine Madani 
Algérie
Pr Akila D'Bichi 
Algérie
Pr Lazher khalwa 
Algérie
Dr. Yassine Zouari 
Tunisie
Pr Moncef Guebsi
Tunisie
Pr Mohamed  Aloulou 
Tunisie
Pr Rabeh Sissani
Algérie
Dr. Chiheb Yahyaoui
Tunisie
Pr Azzedine Thafer
Maroc
Pr Seif Elislem Abednour
Maroc
Pr Latifa Ahedouch
Pr Zeid Slimen 
eloudouen
Pr Khaled Marzouk
Pr Miloud Kaaouas
Maroc
Jordanie
Algérie
Maroc
Pr Mohammed Ibrahim 
Elfayoumi
Pr Chiraz Kilani 
Pr Abedlkader Ahnout
Dr. Mohamed Nakouaa
Tunisie
Dr. Hamda Kouka 
Comité  organisationnel  du colloque :
Arabie 
Saoudite 
Tunisie
Maroc
Tunisie
Pr Abedsalem Daaich
Pr Adel  Belhaj Rhouma
Algérie
Tunisie
Pr Salim Mokrani 
Pr Mourad Sali 
Pr Jaafer Mohamed 
Ayoub
Algérie
Algérie
Bahrein
France
Tunisie
Maroc 
Maroc
Tunisie
Maroc
Algérie
Maroc
Tunisie
Pr Ritha 
Abdemouleh
Pr Abdelatif 
Telouen 
Pr Mohammed 
Benayed
Dr. Najwa Ghriss
Pr Abderahim 
Aarab
Pr Samia Yahi
Pr Mohamed 
Wali 
Dr. Lassad 
Harbaoui 
 Dr. Hadjamor  Habib       
Pr  Saadellaoui  Wahiba 
Pr Ben Fadhel  Hichem   
Pr  Harabi Sallam
Pr Nakouaa Mohamed 
Pr Saidi  Houcine
Pr Lassad Harbaoui
Pr Bouabid  Samia
Pr Imed Fakhet
 Les objectifs du colloque 
1. Exposer les problèmes de socialisation liés au rôle de l'école et de la famille
2. Présenter les recherches scientifiques les plus importantes et les plus récentes liées à la famille et à l’école
3. Identifier les facteurs les plus importants contribuant à la complémentarité entre les deux institutions pour surmonter
l’échec scolaire
4. Sensibiliser à l’importance d’une communication efficace entre les enseignants et les parents.
5. Caractériser les problèmes liés à l’orientation scolaire et son rapport avec les attentes des parents et les opportunités
offertes par l’école.
6. Expliquer l’importance de l’accompagnement psychologique et social dans la prévention de l’échec scolaire.
7. Etudier les origines de la violence répandue entre les apprenants, les enseignants et les parents.
8. Mettre en évidence l’importance des critères d’une évaluation crédible et son impact sur la réussite scolaire
Les axes du colloque
1. La famille et l’école : cadre conceptuel et approches théoriques
2. L’éducation, l’enseignement et la construction de l’avenir dans le cadre de la complémentarité des sciences humaines
3. L’échec scolaire et les problèmes scolaires
4. Les cours particuliers et l’enseignement privé
5. Economie de la famille et dépenses générées par la scolarisation
6. Socialisation et paradigmes théoriques dominants
7. L’éducation parentale et les pratiques sociales de références
8. Les supports didactiques et la technologie de communication et l’enseignement à distance
9. Problèmes de l’orientation scolaire et professionnelle
10. Accompagnement psychologique et social des enfants et des adolescents
11. L’apprentissage des langues étrangères et son rapport au niveau culturel des parents
12. La formation professionnelle et les attentes des parents
13. Mutation des familles et son impact sur l’éducation des enfants
14. Les niveaux de communication entre les enseignants et les parents
15. La violence familiale et son impact sur les enfants
16. La personnalité de l’apprenant entre les rôles de la famille et les rôles de l’école
17. L’évaluation entre les attentes de la famille et les contraintes de l’école
18. Les représentations sociales de l’école comme espace multiforme
19. L’école et la notion de la vie quotidienne intra et extra classe
20. Problèmes de remédiation éducative et remédiation numérique
21. L’administration et les problèmes de la digitalisation
22. La famille et l’école au temps des épidémies (covid-19)
Conditions de participation au colloque
. Les présentations doivent concerner les axes du colloque et ne doivent pas être publiées ou présentées auparavant 
. Les présentations seront faites en arabe, français ou en anglais. Les interventions individuelles sont  prioritaires 
. L’article ne doit pas dépasser 15 pages police ‘Simp.Arabic’ en langue arabe. En français et en anglais, police ‘Time 
New Roman’ taille 12. 
. L’usage d’un langage scientifique et l’authentification avec APA, sixième édition 
. Encadrement des pages : 2.5cm dans les côtés selon le format 21*29 avec un interligne de 1cm 
.Les interventions sont à envoyer par courrier électronique à l’adresse suivante : colloquetunis1@gmail.com
Dates limites de participation : 
- Résumés à soumettre au plus tard le 31 Mai 2022  (Bibliographie + résumé + mots clés (dans une page environ).
- Retour aux auteurs sur les résumés, le 15 Juin 2022.
- Envoi des textes intégraux (en format Word) au plus tard le 31 Juillet 2022.
- Envoi de la confirmation d’acceptation et de l’invitation pour participer : 31 Octobre 2022
NB : Les contributions originales seront publiées dans un numéro spécial de la Revue scientifique internationale, 
"Massaratte des sciences sociales et humaines", au mois de décembre 2022 
FICHE DE PARTICIPATION 
Nom.............................................................................................................................................................. 
Prénom.......................................................................................................................................................... 
Fonction ...................................................................................................................................................... 
Etablissement et pays................................................................................................................................... 
Grade ............................................................................................................................................................ 
Adresse électronique 
………………………………………………………………………………………………………………………… 
Titre de la communication 
Axe de la communication 
Résumé 
Mots clés  
Droits de participation au colloque 
Les chercheurs participants tunisiens 
 Les chercheurs participants étrangers
Prix de la 
sélection et de la 
publication (Un 
seul exemplaire) 
 Prix de la 
Participation 
(sans 
hébergement 
ni frais de 
nourriture )
Prix de la 
sélection et de 
la publication 
(Un seul 
exemplaire) 
Intervention 
commune de deux 
personnes 
(sans hébergement ni 
frais de nourriture )
Intervention individuelle 
(sans hébergement ni frais 
de nourriture ) 
50
 d
100 d
40 euros
120 euros 
80 euros