Page 1
L'Association Tunisienne des Jeunes Chercheurs en Sociologie (ATJCS)
le département de sociologie ( FLSHS - Université de sfax)
L’unité de recherche Education, Cognition, Tice et Didactique(ECOTIDI)
le laboratoire ECP de Lyon 2, France
le laboratoire des enjeux de l'innovation dans les études
en sciences islamiques et humaines, Maroc
Université Lyon 2
Organisent
Un colloque international intitulé :
L'école et la famille : Problématiques de socialisation et possibilités de
complémentarité pour créer l’avenir
26 et 27 Décembre 2022 Hammamet Tunisie

Page 2
Introduction du colloque
Dans les sociétés traditionnelles, « là où le statut du père est hérité par le fils »(1), le rôle des familles était primordial
concernant la socialisation des jeunes générations, puisque c’est elle qui les prépare à la vie active. Au contraire, dans les
sociétés industrielles, le statut n’est plus imposé, mais plutôt acquis par l’individu
(2), pour cela cette tâche a donc été confiée
à l'école, et l'accent a été mis sur la généralisation de l’enseignement, sous le couvert de la dimension des droits de l'homme.
Cette socialisation, qui représente un enjeu central de l’éducation, fait l’objet de « très nombreuses analyses qui
engagent des paradigmes complémentaires ou concurrents »
(3) selon les différents références philosophiques des chercheurs.
A titre d’exemple si l’approche positiviste de Durkheim (1992) considère que l’éducation à l’école est l’un des
facteurs de la réalisation de la cohésion et l’intégration sociale, le paradigme conflictuel, mené par Bourdieu, Passeron
(1964, 1970) et d’autres, considère que l’école renforce les inégalités, reproduit les classes sociales et exerce une violence
symbolique sur les classes populaires. Alors que Raymond Boudon (1973) défend un nouveau paradigme qui semble, tenter
de fournir un terrain de compatibilité entre les deux tendances précédentes, puisqu'il rend l'individu responsable de son
destin académique à travers les stratégies qu'il adopte et les calculs qu'il fait en matière de profits et pertes pour choisir le
parcours scolaire qui réalise son objectif, reste à dire que c'est un choix lié à la famille en même temps.
1- Cherkaoui Mohamed. Sociologie de l’éducation. 8ème édition. PUF, 2010 p : 96.
2- Boudon Raymond. L’inégalité des chances. Pluriel, 2014 p : 29.
3- Rayou Patrick. Sociologie de l’éducation. Que sais – je ? 2017 p : 5 – 30.
Page 3
Ces courants de pensées bien qu’ils divergent s’inter-croisent avec de nouveaux paradigmes anglo-saxons qui
associent l’objectif au subjectif, c'est-à-dire l’interaction entre la socialisation de l’apprenant produite par l’école avec
l’influence qu’elle exerce sur lui et son vécu subjectif inhérent à sa famille et ayant sur lui un impact considérable. Cette
fusion se caractérise par un interactionnisme qui dynamise le rôle éducatif de l’école et la place de la famille dans la
construction de la personnalité cognitive, affective et sociale de l’apprenant (Erving Goffman, 1922-1981). Nous assistons
aussi à d’autres paradigmes éducatifs qui s’intéressent au contexte et aux acteurs et produisent de nouveaux concepts à
savoir la politique éducative, l’organisme éducatif, les élèves, l’espace ou se situe l’école, les contenus scolaires, les parents,
la vie scolaire, etc.
Ces nouveaux concepts viennent modifier les caractéristiques des anciens paradigmes éducatifs considérés comme
archaïques (Olivier Reboul, 2001), et font générer l’importance de la famille dans le développement social ainsi que la
réussite de l’apprentissage. Actuellement, le contexte éducatif se trouve influencé par certains changements d’ordre socio-
éducatif qui engendrent l’émergence d’un nouveau conflit entre la mission de l’école et celle de la famille dans la
socialisation de l’apprenant. Ce conflit se creuse davantage avec l’avènement des techniques de l’information et de la
communication et l’évolution de la société industrialisée en société du savoir, basée sur les valeurs des connaissances.
Ce contexte socio-éducatif fait surgir pas mal de questions aujourd'hui sur la socialisation des enfants et ses deux institutions
les plus considérées, questions qui se focalisent sur le conflit et /ou la complémentarité de la famille et l’école, dont nous
voyons la plus importante est: Dans quelle mesure peut-on parler, aujourd'hui, de la complémentarité entre l'école publique
en particulier et la famille afin de préparer des jeunes équilibrés et de réduire le gaspillage dans ses diverses dimensions?
Page 4
Cette question générale, nous oriente vers tant de questions plus précises et objectives à savoir, les aspects de cette
complémentarité, les rôles de l’école et de la famille dans le développement de l’éducation des enfants afin de réduire la
faille existante actuellement entre les deux…etc. L’objectif de ces interrogations est de porter une nouvelle réflexion sur
l’état actuel d’une éducation souffrante.
En fait nous pensons que la mise en exergue de cette complémentarité école/famille pourrait contribuer au
développement de l’acte éducatif afin de rendre l’apprenant plus productif sur le plan social. Nous cherchons ainsi à
identifier d’une part la nature de cette complémentarité, étudier la dynamique de cette relation dans sa profondeur et d’autre
part à proposer des pistes de réflexion permettant la mise en place de contextes favorables au développement de la
complémentarité. Ces réflexions tiennent en compte les besoins et les difficultés des apprenants ainsi que celles de la famille
en termes de développement de l’apprentissage.
Il serait nécessaire alors de caractériser les différents rôles de l’école et ceux de la famille et leurs influences sur l’évaluation
des compétences des apprenants, la naissance de nouveaux faits éducatifs à savoir l’échec scolaire, le décrochage scolaire,
etc. Enfin toutes les problématiques évoquées ci haut feront l’objet de diverses réflexions académiques qui seront inscrites
dans le domaine de recherche en sciences sociales et humaines. La visée étant double. Il s’agit d’identifier des solutions
objectives, contextualisées, efficaces et adaptées auxdites problématiques qui visent le développement de la relation de
complémentarité famille/école. Aussi bien le développement de cette complémentarité et son maintien fonctionnel, pourrait
contribuer à la réussite de l’apprentissage.
Page 5
Comité scientifique :
Président d’honneur : Pr. Abdelmajid Naceur
Président du colloque : Dr. Hamda Kouka
Le comité scientifique
Pr André Robert
France
Pr Regnault Elisabeth
France
Pr . Françoise
Lantheaume
Pr. Stéphane Simonian
Pr. Lakhdar Bouali
Maroc
Pr Fatima Benkhalifa
Algérie
Pr Hani Hatmel Abidate
Pr
Hind Benhamida
France
Pr. Abdemadjid Naceur
Tunisie
Pr Elloumi Ali
Tunisie
France
Pr. Saad Eddine Boutebal
Algérie
Pr Memni Chokri
Tunisie
Jordanie
Pr Azzeddine Madani
Algérie
Pr Akila D'Bichi
Algérie
Pr Lazher khalwa
Algérie
Dr. Yassine Zouari
Tunisie
Pr Moncef Guebsi
Tunisie
Pr Mohamed Aloulou
Tunisie
Pr Rabeh Sissani
Algérie
Dr. Chiheb Yahyaoui
Tunisie
Pr Azzedine Thafer
Maroc
Pr Seif Elislem Abednour
Maroc
Pr Latifa Ahedouch
Pr Zeid Slimen
eloudouen
Pr Khaled Marzouk
Pr Miloud Kaaouas
Maroc
Jordanie
Algérie
Maroc
Pr Mohammed Ibrahim
Elfayoumi
Pr Chiraz Kilani
Pr Abedlkader Ahnout

Dr. Mohamed Nakouaa
Tunisie
Dr. Hamda Kouka
Comité organisationnel du colloque :
Arabie
Saoudite
Tunisie

Maroc
Tunisie
Pr Abedsalem Daaich
Pr Adel Belhaj Rhouma
Algérie
Tunisie
Pr Salim Mokrani
Pr Mourad Sali
Pr Jaafer Mohamed
Ayoub
Algérie
Algérie
Bahrein
France
Tunisie
Maroc
Maroc
Tunisie
Maroc
Algérie
Maroc
Tunisie
Pr Ritha
Abdemouleh

Pr Abdelatif
Telouen
Pr Mohammed
Benayed

Dr. Najwa Ghriss
Pr Abderahim
Aarab
Pr Samia Yahi
Pr Mohamed
Wali
Dr. Lassad
Harbaoui
Dr. Hadjamor Habib
Pr Saadellaoui Wahiba
Pr Ben Fadhel Hichem
Pr Harabi Sallam
Pr Nakouaa Mohamed
Pr Saidi Houcine
Pr Lassad Harbaoui
Pr Bouabid Samia
Pr Imed Fakhet
Page 6
Les objectifs du colloque
1. Exposer les problèmes de socialisation liés au rôle de l'école et de la famille
2. Présenter les recherches scientifiques les plus importantes et les plus récentes liées à la famille et à l’école
3. Identifier les facteurs les plus importants contribuant à la complémentarité entre les deux institutions pour surmonter
l’échec scolaire
4. Sensibiliser à l’importance d’une communication efficace entre les enseignants et les parents.
5. Caractériser les problèmes liés à l’orientation scolaire et son rapport avec les attentes des parents et les opportunités
offertes par l’école.
6. Expliquer l’importance de l’accompagnement psychologique et social dans la prévention de l’échec scolaire.
7. Etudier les origines de la violence répandue entre les apprenants, les enseignants et les parents.
8. Mettre en évidence l’importance des critères d’une évaluation crédible et son impact sur la réussite scolaire
Les axes du colloque
1. La famille et l’école : cadre conceptuel et approches théoriques
2. L’éducation, l’enseignement et la construction de l’avenir dans le cadre de la complémentarité des sciences humaines
3. L’échec scolaire et les problèmes scolaires
4. Les cours particuliers et l’enseignement privé
Page 7
5. Economie de la famille et dépenses générées par la scolarisation
6. Socialisation et paradigmes théoriques dominants
7. L’éducation parentale et les pratiques sociales de références
8. Les supports didactiques et la technologie de communication et l’enseignement à distance
9. Problèmes de l’orientation scolaire et professionnelle
10. Accompagnement psychologique et social des enfants et des adolescents
11. L’apprentissage des langues étrangères et son rapport au niveau culturel des parents
12. La formation professionnelle et les attentes des parents
13. Mutation des familles et son impact sur l’éducation des enfants
14. Les niveaux de communication entre les enseignants et les parents
15. La violence familiale et son impact sur les enfants
16. La personnalité de l’apprenant entre les rôles de la famille et les rôles de l’école
17. L’évaluation entre les attentes de la famille et les contraintes de l’école
18. Les représentations sociales de l’école comme espace multiforme
19. L’école et la notion de la vie quotidienne intra et extra classe
20. Problèmes de remédiation éducative et remédiation numérique
21. L’administration et les problèmes de la digitalisation
22. La famille et l’école au temps des épidémies (covid-19)
Page 8
Conditions de participation au colloque
. Les présentations doivent concerner les axes du colloque et ne doivent pas être publiées ou présentées auparavant
. Les présentations seront faites en arabe, français ou en anglais. Les interventions individuelles sont prioritaires
. L’article ne doit pas dépasser 15 pages police ‘Simp.Arabic’ en langue arabe. En français et en anglais, police ‘Time
New Roman’ taille 12.
. L’usage d’un langage scientifique et l’authentification avec APA, sixième édition
. Encadrement des pages : 2.5cm dans les côtés selon le format 21*29 avec un interligne de 1cm
.Les interventions sont à envoyer par courrier électronique à l’adresse suivante : colloquetunis1@gmail.com
Dates limites de participation :
- Résumés à soumettre au plus tard le 31 Mai 2022 (Bibliographie + résumé + mots clés (dans une page environ).
- Retour aux auteurs sur les résumés, le 15 Juin 2022.
- Envoi des textes intégraux (en format Word) au plus tard le 31 Juillet 2022.
- Envoi de la confirmation d’acceptation et de l’invitation pour participer : 31 Octobre 2022
NB : Les contributions originales seront publiées dans un numéro spécial de la Revue scientifique internationale,
"Massaratte des sciences sociales et humaines", au mois de décembre 2022
Page 9
FICHE DE PARTICIPATION
Nom..............................................................................................................................................................
Prénom..........................................................................................................................................................
Fonction ......................................................................................................................................................
Etablissement et pays...................................................................................................................................
Grade ............................................................................................................................................................
Adresse électronique
…………………………………………………………………………………………………………………………
Titre de la communication
Axe de la communication
Résumé
Mots clés
Page 10
Droits de participation au colloque
Les chercheurs participants tunisiens
Les chercheurs participants étrangers
Prix de la
sélection et de la
publication (Un
seul exemplaire)
Prix de la
Participation
(sans
hébergement
ni frais de
nourriture )

Prix de la
sélection et de
la publication
(Un seul
exemplaire)
Intervention
commune de deux
personnes
(sans hébergement ni
frais de nourriture )

Intervention individuelle
(sans hébergement ni frais
de nourriture )
50
d
100 d
40 euros
120 euros
80 euros
Page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10