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RÉPUBLIQUE TUNISIENNE
MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION.
DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES
ET DE LA FORMATION CONTINUE
Discipline : Économie
4ème année
Économie et Gestion
Aide pédagogique
Les inspecteurs d’économie
Septembre 2022


























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Introduction
Le présent document est conçu pour aider les enseignants de la discipline à mettre en
application le nouveau programme d’économie. Il présente les différentes compétences
disciplinaires et de vie à développer en 4
ème année « Économie et Gestion » ainsi que les contenus
disciplinaires qui leur sont associés et qui sont structurés en quatre thèmes.
Pour chaque thème, l’aide pédagogique indique la durée approximative qui lui est allouée
avec les indications complémentaires qui permettent de mieux comprendre la problématique et
de délimiter les savoirs à construire.
















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I Présentation
L’enseignement de l’économie en 4ème année « Économie et Gestion » vise à développer les compétences
disciplinaires, les compétences de vie et les « Éducations à » suivantes :
Les compétences disciplinaires
- C1- Analyser les comportements des acteurs économiques.
-
C2- Comprendre le fonctionnement global de l’économie et ses enjeux.
-
C3- Résoudre un problème de nature économique.
-
C4- Communiquer des informations de nature économique oralement et par écrit.
-
C5- Réaliser un projet répondant à un besoin scolaire, économique, social ou écologique
en faisant preuve d’initiative et de créativité.
Les compétences de vie privilégiées
- La prise de décision.
- L’esprit critique.
- La coopération.
-
Le respect de la diversité.
-
La créativité.
Les « Éducations à »
- L’éducation à la citoyenneté.
-
L’éducation à l’égalité de genre.
-
L’éducation aux médias et à l’information.
II Recommandations pédagogiques
Le professeur a pour mission de croiser les compétences et les contenus pour répondre au mieux aux
exigences du programme d’économie. En ce sens, il est préconisé d’adopter une démarche pédagogique centrée
sur l’activité de l’élève utilisant diverses méthodes actives : apprentissage par la découverte, par la résolution de
problèmes, par le projet, par l’étude de cas, etc. et ce, conformément au programme officiel.
Les situations d’apprentissage/enseignement se basent sur l’exploitation de documents, les situations
problèmes ainsi que sur l’exploitation des TIC et l’ouverture sur l’environnement.
L’enseignant fait travailler ses élèves individuellement ou en groupes et les amène à interagir et à
s’exprimer. A ce niveau, il initie l’élève à :
- écrire des phrases simples reliées par des connecteurs ;
-
rédiger des paragraphes cohérents et structurés ;
-
présenter oralement sa production.
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III Répartition de la charge horaire du programme d’Économie
Horaire
1er trimestre
(11 semaines
5h)
2ème trimestre
(9 semaines
5h)
3ème trimestre
(5 semaines
5h)
Annuel
(25 semaines)
48h
(45h cours + 3h
projet)
38h
22h
108 h
(35h cours + 3h
projet)
(21h cours+ 1h
projet)
(101h cours + 7h
projet)
7h
7h
1h projet
15h
(6 cc+1h projet)
(6 cc+1projet)
Cours et projet
Contrôle continu
(épreuves écrites et
projet)
Total
55 h
45 h
23 h
123 h
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Thème 1 : Le comportement et l’équilibre du consommateur Durée indicative : 30 heures
L’objet du thème est l’analyse du comportement du consommateur : « le consommateur achète ce qu’il préfère dans la limite de ses moyens ».
Le choix du consommateur ne dépend pas seulement de critères économiques. Il dépend aussi d’autres facteurs d’ordre social et écologique.
C1 : Analyser le comportement des acteurs économiques.
C3 : Résoudre un problème de nature économique.
C4 : Communiquer des informations de nature économique oralement et par écrit.
Compétences à développer
La prise de décision.
o
o La coopération.
o L’esprit critique.
Chapitre 1 : Le comportement du consommateur
(Durée approximative : 15 heures)
Il s’agit de :
Indications complémentaires
- définir l’utilité totale et l’utilité marginale ;
-
définir et représenter graphiquement la courbe d’indifférence et la carte
-
-
d’indifférence ;
exprimer l’utilité marginale du bien « X » et celle du bien « Y » ;
calculer et interpréter le taux marginal de substitution du bien X au bien Y (noté
TMS
X/Y exprimé en termes d’unités du bien Y pour une unité du bien X) :
soit à partir d’un tableau de valeurs en utilisant la formule :
TMSX/Y =׀Δy/Δx׀ ;
soit à partir d’une fonction en utilisant la formule :
TMSX/Y = UmX/UmY ;
(se limiter à la fonction d’utilité de la forme : U(x,y) = A x
α.yβ) ;
- définir la contrainte budgétaire ;
-

-
-
-
exprimer l’équation de la droite budgétaire ;
représenter graphiquement la droite budgétaire ;
interpréter le déplacement de la droite budgétaire suite à la variation du budget ;
interpréter le déplacement de la droite budgétaire suite à la variation du prix
d’un seul bien.
-
-
rapporter les valeurs du bien X sur l’axe des abscisses
et celles du bien Y sur l’axe des ordonnées ;
se limiter à la représentation graphique à partir d’un
tableau de valeurs -les valeurs proposées à l’élève ne
sont pas choisies arbitrairement, elles doivent être
déterminées par l’enseignant à partir d’une fonction
d’utilité de la forme: U(x,y) = A x
α.yβ avec 0 < α < 1 ;
0 < β < 1 et α+β = 1); se limiter aux valeurs suivantes
de α : 1/2, 1/3, 2/3, 1/4, 3/4, 1/5, 2/5,3/5, et 4/5 ;
-
ne calculer que le TMSX/Y : le taux marginal de
substitution du bien X (en abscisses) au bien Y (en
ordonnées) ;
- ne pas traiter la variation simultanée du budget et de
-
l’un des prix ;
sur un même graphique se limiter à l’effet de la
variation d’une seule variable (soit le budget, soit le
prix du bien X, soit le prix du bien Y).
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Chapitre 2 : Le choix du consommateur
(Durée approximative : 15 heures)
Il s’agit de :
- déterminer graphiquement et analytiquement l’équilibre du consommateur
(x*,y*) en considérant :

la condition de maximisation de la satisfaction :
le rapport des utilités marginales est égal au rapport des prix (Um(x)/Um(y) = Px/Py )

la contrainte budgétaire : R = xPx + yPy ;
- déduire le niveau de satisfaction maximal (U*) ;
-

étudier l’effet de la variation du revenu sur l’équilibre du consommateur
(graphiquement et/ou analytiquement) ;
étudier l’effet de la variation du prix d’un bien sur l’équilibre du
consommateur (graphiquement et/ou analytiquement) ;
exprimer les fonctions de demande des biens X et Y;
représenter et interpréter les courbes de demande des biens X et Y ;
-
-
-
- présenter
le choix social* du consommateur à partir d’exemples
(consommation des produits nationaux ; éviter la consommation des produits
de contrefaçon; boycott …)
- présenter le choix écologique* du consommateur à partir d’exemples (respect
de l’environnement naturel ; éviter le gaspillage des ressources …).
*voir annexes
- Ne pas traiter l’effet de revenu et l’effet de
substitution
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Thème 2 : Le comportement et l’équilibre du producteur Durée indicative : 22 heures
Au niveau de ce thème, nous envisageons l’étude du comportement du producteur et ses choix. Par analogie au consommateur qui est supposé
maximiser sa satisfaction sous contrainte budgétaire, le producteur pour sa part, est supposé maximiser le niveau de production sous contrainte coût.
Le choix du producteur ne dépend pas seulement de critères économiques. Il existe d’autres facteurs d’ordre social et écologique qui impactent son
choix.
C1 : Analyser le comportement des acteurs économiques
C3 : Résoudre un problème de nature économique
C4 : Communiquer des informations de nature économique oralement et par écrit
Les compétences à développer
o La prise de décision
o La coopération
o L’esprit critique
Chapitre 3 : Le comportement du producteur
(Durée approximative : 11 heures)
Il s’agit de :
Indications complémentaires
- définir et représenter graphiquement la courbe d’isoquant et la carte
-
se limiter à la fonction de production de la forme :
-
-
d’isoquants (à partir d’un tableau de valeurs) ;
calculer la productivité marginale du travail « L » et celle du capital « K »;
calculer et interpréter le taux marginal de substitution technique TMST, soit à
partir d’un tableau de valeurs (en utilisant la formule :TMST
L/K =׀ΔK/ΔL׀)
soit à partir d’une fonction (en utilisant la formule : TMST
L/K = PmL/PmK )
- définir la contrainte de coût et l'isocoût ;
-

exprimer l’équation de l'isocoût (CT = wL + rK) avec « w » : prix d’une unité
de travail et
« r » : prix d’une unité de capital;
représenter graphiquement l’isocoût ;
interpréter le déplacement de l'isocoût suite à la variation du budget du
producteur ;
interpréter le déplacement de l’isocoût suite à la variation du prix de l'un des
deux facteurs de production.
-
-
-
Q(L, K) = ALα Kβ. avec 0< α <1 ; 0< β < 1 et α+β = 1) ;
-
se limiter aux valeurs suivantes de α : 1/2, 1/3, 2/3, 1/4,
3/4, 1/5, 2/5,3/5, et 4/5 ;

- ne pas traiter les propriétés des courbes d’isoquant ;
- ne pas traiter la variation simultanée du budget et de l’un
-
des prix des facteurs) ;
sur un même graphique se limiter à l’effet de la variation
d’une seule variable( soit le budget, soit l’un des deux
prix).
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Chapitre 4 : Le choix du producteur
(Durée approximative : 11 heures)
Il s’agit de :
- déterminer graphiquement l'équilibre du producteur (L*,K*);
-
déterminer analytiquement l'équilibre du producteur (L*,K*);en considérant :

la condition de maximisation du profit : le rapport des productivités
marginales est égal au rapport des prix des facteurs de production :
TMST = Pm(L)/Pm(K) = w/r

la contrainte de coût : CT = wL + rK
-
- déduire le niveau (Q*) qui maximise la production pour un coût donné.
-

exprimer les fonctions de demande de deux facteurs de production ;
-

interpréter les courbes de demande des deux facteurs de production ;
-

identifier la RSE ;
-
présenter des actions sociales et environnementales* de l’entreprise ;
-
montrer que la RSE* peut être bénéfique pour l’entreprise qui l’adopte.
*voir annexes
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Thème 3 : La croissance économique et le développement durable Durée indicative : 28 heures
La science économique ne se limite pas à l’étude des comportements individuels, elle se préoccupe également de l’étude du fonctionnement global
d’une économie et ses enjeux au niveau national et mondial. Dans le cadre du présent thème, on se propose d’étudier les définitions, mesures et sources
ainsi que la conciliation entre la croissance économique et développement durable.
Les compétences à développer
C2.1 :Maîtriser les concepts, les mécanismes de base et les méthodes macroéconomiques.
C2.2 :Analyser des faits, des phénomènes et des enjeux économiques en prenant en considération la multiplicité des explications théoriques.
C3.1 :Résoudre un problème de nature économique.
C4.1 :Réaliser une production écrite à contenu économique cohérente et structurée.
C4.2 :Interagir, s'exprimer et présenter oralement sa production.
o La prise de décision.
o L’esprit critique.
o La coopération.
o Le respect de la diversité et la créativité.
Chapitre 5 : La croissance économique
(Durée approximative : 12 heures)
Il s’agit de :
Indications complémentaires
- définir la croissance économique en tant que phénomène d’accroissement
-
de la production sur la longue période;
identifier le PIB nominal, le PIB réel, le déflateur du PIB et le PIB réel
par habitant ;
- mettre en évidence le caractère irrégulier de la croissance économique ;
-
définir la quantité de travail disponible dans une économie ;
-
montrer que l’accroissement de la population active occupée constitue
une source de la croissance économique ;
- montrer que l’accroissement de la durée de travail constitue une source
de la croissance économique ;
identifier la formation brute du capital fixe (FBCF) ;
-
- montrer que l’accumulation de capital accroît les capacités productives
de l’économie et contribue ainsi à la croissance économique ;
-
- Plus de références et documents sur Legaly Docs
-
-
calculer et interpréter le taux de croissance annuel et le
coefficient multiplicateur du PIB ;
interpréter le taux de croissance annuel moyen du PIB;
calculer et interpréter le taux de croissance du PIB réel par
habitant ;
- définir le cycle économique ;
-

repérer et caractériser les différentes composantes d’un
cycle économique ;
-
calculer et interpréter le taux d’investissement ;
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- montrer que l’investissement constitue une source de croissance
économique par ses effets d’entraînement et les externalités positives
qu’il génère ;-
- montrer que l’investissement stimule la croissance économique via son
action sur la demande;
identifier le gain de productivité ;
identifier la productivité globale des facteurs ;
-
-
- présenter les facteurs explicatifs de l’amélioration de l’efficacité des
facteurs de production et leurs effets positifs sur la croissance
économique ;
identifier la croissance intensive et la distinguer de la croissance
extensive ;
-
- montrer que la répartition des gains de productivité entre les différents
agents économiques constitue une source de croissance économique ;
-
mettre en évidence la contribution de la PGF dans la croissance
- montrer que l’amélioration de la compétitivité constitue une
source de croissance économique.
économique.
Chapitre 6 : Le développement durable
(Durée approximative : 12 heures)
Il s’agit de :
-
identifier le développement humain ;
-
identifier l’indice de développement humain (IDH);
- distinguer la croissance économique du développement ;
-
montrer que la croissance économique favorise le développement
humain ;
- présenter les limites de l’IDH pour mesurer le niveau de développement
d’un pays ;
- présenter les différentes menaces causées par la croissance
économique qui limitent le développement humain;
- présenter les coûts environnementaux de la croissance économique ;
-
montrer que
la croissance économique accentue
les
inégalités
économiques et sociales ;
- présenter les piliers du développement durable et les différentes
interactions entre eux ;
identifier le développement durable ;
-
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- présenter les différents comportements des acteurs économiques pour
concilier la croissance économique et le développement durable ;
- montrer l’importance de l’économie verte pour la réalisation du
développement durable ;
identifier l’empreinte écologique.
-
-
-
-
identifier l’économie verte ;
identifier l’économie circulaire ;
identifier l’économie sociale et solidaire.
Thème 4 : Les grands déséquilibres macroéconomiques et le rôle de l’État Durée indicative :21 heures
L’activité économique est marquée par de grands déséquilibres macroéconomiques rendant nécessaire l’intervention de l’État à travers différentes
mesures. Le présent thème traite l’inflation et le chômage. À cet égard, on étudie, pour chacun d’eux, la définition, la mesure, les causes et les effets
ainsi que le rôle de l’État face à ces déséquilibres.
C2 : Comprendre le fonctionnement global de l’économie et ses enjeux.
C3.1 : Résoudre un problème de nature économique.
C4 : Communiquer des informations de nature économique oralement et par écrit.
Les compétences à développer
o La prise de décision.
o La coopération.
o L’esprit critique.
Chapitre 7 : L’inflation
(Durée approximative : 8 heures)
Il s’agit de :
Indications complémentaires
identifier l’inflation;
-
- distinguer l’inflation de la déflation et de la désinflation ;
-
présenter les principales sources de l’inflation ;
-
montrer que l’inflation peut constituer un frein à la croissance
économique ;
- montrer que l’inflation peut favoriser la croissance économique :
-
présenter les principales mesures qui peuvent être prises par l’Etat pour
lutter contre l’inflation et mettre en évidence les inconvénients qui
peuvent en découler.
-
-
calculer et interpréter le taux d’inflation ;
faire la distinction entre le taux d’inflation et l’IPC ;
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Chapitre 8 : Le chômage
(Durée approximative : 8 heures)
Il s’agit de :
identifier l’offre et la demande de travail ;
identifier le chômage ;
-
-
- présenter les différents types de chômage ;
-
présenter les principales conséquences du chômage sur l’individu et sur
-
calculer et interpréter le taux de chômage, le taux
d’occupation et le taux d’activité.;
- présenter les principales mesures qui peuvent être prises
par l’État pour lutter contre le chômage.
la collectivité.
Annexes
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Le choix citoyen et responsable du consommateur
La consommation citoyenne et responsable vise l’intérêt social et économique de la population tout en respectant l’environnement naturel. Elle se
manifeste par deux types de choix du consommateur :
-
-
le choix social qui se traduit par la recherche d’impacts sociaux positifs ;
le choix écologique qui vise la réduction de l’impact environnemental négatif.
Si les prix et la qualité des produits à consommer sont importants pour le consommateur en général, le effets sociaux et environnementaux de ces
mêmes produits le sont aussi pour le consommateur citoyen.
Le consommateur citoyen s’informe et se sensibilise à des réalités avant de décider d’acheter le produit.
Il est difficile de séparer l’aspect social de l’aspect économique et de l’aspect écologique ou de privilégier l’un des aspects à l’autre.
Le choix social du consommateur
Le choix écologique du consommateur
Le consommateur citoyen fait ses choix en considérant les conséquences sociales
de son comportement. Il se renseigne sur l’origine de ce qu’il consomme ; c’est-à-
dire sur la traçabilité du produit (le suivi de l'ensemble du processus de sa
production, de sa transformation et de sa distribution). Il met l’accent sur :
o
o
o
les produits plus « sains », respectant les normes sanitaires ;
les produits nationaux fabriqués en Tunisie ;
le refus des produits de contrefaçon de plus en plus dangereux et sans aucune
garantie ni pour la qualité, ni pour la santé ;
les produits fabriqués localement, via des circuits courts
(produits fabriqués en
coopération avec les communautés locales, en respectant leurs modes de vie
(comme le commerce équitable) ;
les produits créant plus d’emploi, d’insertion économique et sociale pour les
travailleurs ;

les productions favorisant la qualité de vie au travail des salariés (pas de travail
des enfants, respect des horaires et des conventions internationales sur le
travail)

o
o
o
Le consommateur citoyen préfère les produits écologiques pour
leurs bienfaits sur la santé et leurs impacts moins nocifs sur
l’environnement naturel. Il met l’accent sur :
o
les produits biologiques de saison générant moins d’impact sur
l’environnement naturel ;
les produits qui préservent la qualité des sols, des eaux, de l’air
et évitent de façon générale les pollutions, la déforestation et
l’épuisement des ressources naturelles ;
les produits locaux des circuits courts qui encouragent la
consommation locale et qui constituent l’une des solutions à la
crise écologique en limitant l’impact environnemental des
transports ;
les produits de qualité et de longue durée de vie.
o
o
o
Ces choix permettent :
Ces choix permettent :
-
-
la création d’emplois et l’insertion économique et sociale pour les
travailleurs ;
le respect des normes éthiques, sanitaires et sociales et de leur impact sur
les sociétés.
-
-
la sauvegarde de l’environnement naturel (réduction de la
pollution, préservation des ressources naturelles) et par
conséquent l’amélioration de l’état de santé de la
population ;
l’innovation dans la production des produits écologiques.
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Le choix citoyen du producteur
Le choix citoyen du producteur prend en compte les dimensions sociale et environnementale dans les activités de l’entreprise et dans ses relations avec
ses partenaires.
Une entreprise citoyenne est une organisation qui a simultanément des finalités économiques et sociales, c’est-à-dire que son objectif n’est pas
seulement économique (profit) mais aussi, social et écologique.
La Responsabilité Sociale de l’Entreprise
La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises, ou Responsabilité
Sociétale des Entreprises) regroupe les pratiques mises en place par les
entreprises dans le but d’être économiquement viables, d’avoir un impact
positif sur la société et de respecter l’environnement. L’entreprise doit
intégrer volontairement des préoccupations sociales et écologiques à ses
activités commerciales et ses relations avec les parties prenantes.

La (RSE) repose sur l’idée que :
o
o
o
o
l’entreprise devrait jouer un rôle positif dans la collectivité et tenir
compte de l’impact social de ses décisions ;
l’entreprise doit offrir des emplois stables sans aucune
discrimination sociale ou de genre, contribuer à la stabilité de
l’emploi, et respecter l’Humain en garantissant de bonnes
conditions de travail ;
l’entreprise doit valoriser le travail des handicapés, prendre en
compte leurs besoins, et s’y adapter ;

l’entreprise doit contribuer au développement économique sur son
territoire, (par la promotion d’une politique d’achats responsables,
la création de produits et services innovants, une répartition plus
juste de la richesse et des bénéfices…).
Le choix social et écologique du producteur
La protection de l’environnement est devenue une préoccupation
centrale du producteur puisque les activités industrielles et agricoles
des entreprises exercent des effets nocifs sur l’environnement et
risquent de générer des conséquences écologiques graves.
Le producteur doit donc :
o réduire l’impact de son activité sur l’environnement ;
o protéger les ressources naturelles qui sont limitées et les utiliser
de manière efficace et durable;
o
limiter les émissions de gaz à effet de serre ;
o organiser le tri et le recyclage des déchets ;
o mieux gérer les déchets, notamment ceux qui sont dangereux ;
o favoriser la diversité biologique ;
o optimiser la consommation d’énergie et utiliser des énergies
renouvelables moins polluantes.
L’entreprise doit limiter ses impacts négatifs sur la société en
améliorant son environnement humain et social.
L’entreprise doit limiter ses impacts écologiques négatifs en
améliorant son environnement naturel.
Il est difficile de dissocier les choix social et écologique du producteur.
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