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RÉPUBLIQUE TUNISIENNE
MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION
DIRECTION DE LA PÉDAGOGIE ET DES NORMES
DU CYCLE PRÉPARATOIRE ET DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

PROGRAMME DISCIPLINAIRE D’ÉCONOMIE
EN 2ème ANNÉE « ÉCONOMIE ET SERVICES »,
3ème ANNÉE ET 4ème ANNÉE « ÉCONOMIE ET GESTION »

Septembre 2020
Programmes d’Économie 1 /20





























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I. FINALITÉS
L’enseignement de l’économie au niveau du secondaire permet de doter l’élève tunisien d’une culture économique lui permettant :
de comprendre le monde contemporain dans sa diversité et sa complexité ;
de s’interroger de façon critique sur les enjeux économiques et sociaux du monde contemporain ;
d’agir en tant que citoyen responsable imprégné de valeurs sociétales et humanistes, et engagé pour le progrès économique et social du
pays.
II. OBJECTIFS NOYAUX
L’enseignement de l’économie au secondaire, dans une perspective d’interdisciplinarité, développe certaines compétences chez l’apprenant à
travers la réalisation des objectifs suivants :
Étudier le fonctionnement de l’économie et ses enjeux aussi bien à l’échelle micro-économique qu’à l’échelle macro-économique.
Maitriser des méthodes et des modes de pensée des sciences économiques développant l’esprit de rigueur, le sens de l’observation et
l’analyse critique des phénomènes économiques.
Acquérir une culture entrepreneuriale permettant de faire preuve d’initiative et de créativité dans la vie économique et sociale.
Effectuer des choix économiques judicieux en agissant en tant que citoyen acteur de la vie économique.
Agir et interagir en respectant les règles de communication.
III. ANCRAGE DE L’ÉCONOMIE DANS LES DOMAINES D’APPRENTISSAGE
L’ancrage de la discipline « ÉCONOMIE » dans les domaines d’apprentissage, conformément aux objectifs généraux, est assuré, selon une
pondération différente, à travers :



les compétences disciplinaires : par exemple, la compétence « Analyser les comportements des acteurs économiques » est en rapport avec
les domaines « Méthodes, techniques et esprit scientifique », « Formation de la personne et du citoyen » et « Langages et
communication » ;
les contenus scientifiques : par exemple, en deuxième année, les contenus relatifs aux comportements individuels du consommateur et du
producteur sont étroitement liés aux domaines ; « Méthodes, techniques et esprit scientifique », « Formation de la personne et du
citoyen » et « Langages et communication ».
les démarches et les méthodes retenues : par exemple, la résolution de problèmes, l’investigation et l’induction sont en relation avec les
domaines « Méthodes, techniques et esprit scientifique » et « Langages et communication » ;
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l’évaluation : par exemple, la problématisation et l’argumentation dans une production écrite ou dans la présentation d’un projet à l’oral
sont liées aux domaines « Méthodes, techniques et esprit scientifique » et «Langages et communication ».
IV. ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES
Pour développer les compétences retenues par le programme d’économie, il est préconisé d’adopter une approche pédagogique centrée sur
l’activité de l’élève utilisant diverses méthodes actives : apprentissage par la découverte, par la résolution de problèmes, par le projet, par l’étude
de cas, etc. En effet, les situations d’apprentissage/enseignement se basent sur :
L’exploitation de documents :
L’exploitation de documents constitue une base essentielle de la construction du savoir par les apprenants. À cet égard, les élèves doivent
acquérir des méthodes efficaces d’exploitation des informations économiques et sociales provenant de diverses sources et présentées sous
des formes différentes.
Les situations-problèmes :
Les situations-problèmes utilisées à des fins d’apprentissage, conçues à partir du vécu de l’élève, devraient être contextualisées, signifiantes
et déstabilisantes pour lui permettre d’appréhender l’environnement économique et social, national et mondial, et de donner du sens à
l’enseignement de l’économie.
L’exploitation des TIC :
Elle permet d’accéder aux ressources numériques et d’utiliser les logiciels appropriés afin de traiter l’information de manière éthique et
critique.

L’ouverture sur l’environnement :
L’organisation de visites d’entreprises à caractère économique et social et l’invitation de personnes-ressources sont en mesure de contribuer
à l’enrichissement de la culture économique chez l’élève.
Le travail en groupes :
Le travail en groupes permet de développer la coopération et l’interaction entre les élèves.
V. COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES
L’enseignement de l’économie vise à développer les compétences disciplinaires suivantes :
C1- Analyser les comportements des acteurs économiques.
C2- Comprendre le fonctionnement global de l’économie et ses enjeux.
C3- Résoudre un problème de nature économique.
C4- Communiquer des informations de nature économique oralement et par écrit.
C5- Réaliser un projet répondant à un besoin scolaire, économique, social ou écologique en faisant preuve d’initiative et de créativité.
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TABLEAU DE SPÉCIFICATION
Domaines
d’apprentissage
Méthodes, techniques et
esprit scientifique
Formation de la personne
et du citoyen
Langages et
communication
Méthodes, techniques et
esprit scientifique
Langages et
communication
Culture et vision du
monde
Méthodes, techniques et
esprit scientifique
Langages et
communication
Formation de la personne
et du citoyen
Énoncé de la compétence
Sens de la compétence
Composantes de la compétence
C1- Analyser les
comportements des
acteurs économiques
C2- Comprendre le
fonctionnement global de
l’économie et ses enjeux
C3- Résoudre un
problème de nature
économique
Cette compétence fait référence à la capacité
de maitriser et de mobiliser les savoirs de
base et les méthodes d’analyse
microéconomiques afin d’effectuer des choix
économiques et sociaux de consommation, de
production, d’offre et de demande.
Cette compétence fait référence à la capacité
de maitriser et de mobiliser les savoirs
macroéconomiques fondamentaux et les
méthodes d’analyse des sciences
économiques nécessaires à la compréhension
du fonctionnement global d’une économie et
ses enjeux au niveau national et mondial.

Cette compétence renvoie à la capacité
d’adopter une stratégie qui consiste à cerner le
problème, à mobiliser les ressources
nécessaires à la résolution du problème et à
envisager des solutions possibles en vue de
prendre une décision.
C1.1- Maitriser les concepts, les
mécanismes de base et les méthodes
microéconomiques
C1.2- Effectuer des choix
économiques et sociaux
C2.1- Maitriser les concepts, les
mécanismes de base et les méthodes
macroéconomiques
C2.2- Analyser des faits, des
phénomènes et des enjeux
économiques en prenant en
considération la multiplicité des
explications théoriques
C3.1- Traiter un problème de nature
économique

C3.2- Valider la solution retenue
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Langages et
communication
Culture et vision du
monde
Formation de la personne
et du citoyen
Formation de la personne
et du citoyen
Méthodes, techniques et
esprit scientifique
Langages et
communication
C4- Communiquer des
informations de nature
économique oralement et
par écrit
Cette compétence renvoie à la capacité
d’élaborer et partager un message, oral ou
écrit, en utilisant adéquatement le vocabulaire
économique.

C5- Réaliser un projet
répondant à un besoin
scolaire, économique,
social ou écologique en
faisant preuve
d’initiative et de
créativité.
Cette compétence renvoie à la capacité de
gérer les étapes de réalisation d’un projet en
faisant preuve d’un esprit entrepreneurial.
C4.1- Réaliser une production écrite,
à contenu économique, cohérente et
structurée
C4.2- Interagir, s’exprimer et
présenter oralement sa production

C5.1- Concevoir un projet en
générant de nouvelles idées
C5.2- Réaliser le projet en
mobilisant les ressources et les outils
nécessaires et le présenter
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Les compétences disciplinaires
C1.1-Maitriser les concepts,
les mécanismes de base et
les méthodes
microéconomiques

C1.2-Effectuer des choix
économiques et sociaux

C5.1-Concevoir un projet
en générant de nouvelles
idées

C5.2-Réaliser le projet en
mobilisant les ressources et
les outils nécessaires et le
présenter

C5- Réaliser un projet
répondant à un besoin
scolaire, économique,
social ou écologique
en faisant preuve
d'initiative et de
créativité.
C1- Analyser les
comportements des
acteurs économiques
COMPÉTENCES
DISCIPLINAIRES
C2- Comprendre le
fonctionnement global
de l'économie et ses
enjeux
C2.1- Maitriser les concepts,
les mécanismes de base et les
méthodes macroéconomiques

C2.2-Analyser des faits, des
phénomènes et des enjeux
économiques en prenant en
considération la multiplicité
des explications théoriques

C4.1- Réaliser une production
écrite, à contenu économique,
cohérente et structurée
C4.2- Interagir, s’exprimer
et présenter oralement sa
production
C4- Communiquer des
informations de nature
économique oralement
et par écrit
C3- Résoudre un
problème de nature
économique
C3.1- Traiter un problème
de nature économique
C3.2- Valider la solution
retenue
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VI. COMPETENCES DE VIE ET « ÉDUCATIONS À »
1. Les compétences de vie :
L’enseignement de l’économie contribue au développement des compétences de vie. Certaines sont à privilégier :
La prise de décision : étant au centre de l’enseignement de l’économie, cette compétence est en forte interaction avec les compétences
disciplinaires retenues par le programme d’économie.
L’esprit critique : étant inhérente à la pensée économique, cette compétence se développe tout au long de l’enseignement/apprentissage
de l’économie.
La coopération, le respect de la diversité et la créativité : ces compétences se développent dans le cadre du travail en groupes et de la
réalisation de projets à caractères scolaire, économique, social et écologique.
2. Les « Éducations à »
L’enseignement de l’économie contribue au développement des compétences liées aux « Éducations à » dont notamment :



l’éducation à la citoyenneté,
l’éducation à l’égalité de genre,
l’éducation aux médias et à l’information.
VII. ÉVALUATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES
1. Évaluation diagnostique
Des évaluations diagnostiques sont préconisées pour mettre en place les dispositifs de consolidation et de rattrapage nécessaires, compte tenu des
lacunes identifiées aussi bien au niveau cognitif que procédural.
2. Évaluation formative/formatrice
Au cours de l’apprentissage, l’évaluation formative/formatrice permet de vérifier et de suivre le degré de développement des compétences
disciplinaires et des compétences de vie retenues et ce en :




repérant les réussites pour les consolider ;
exploitant les erreurs en vue d’améliorer les apprentissages ;
repérant les difficultés rencontrées par les élèves afin d’y apporter la remédiation nécessaire ;
effectuant les régulations et les ajustements nécessaires de l’action enseignante.
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3. Évaluation sommative
a. Objet de l’évaluation
L’évaluation sommative porte sur des connaissances, des compétences disciplinaires et des compétences de vie : elle porte ainsi sur des produits
et des processus.
b. Modalités de l’évaluation sommative
L’évaluation sommative se présente sous les formes suivantes :
des épreuves écrites ;
des projets réalisés par les élèves et exposés en classe, et évalués par l’enseignant en se basant sur des critères bien définis susceptibles
d’être déclinés en indicateurs observables et mesurables pour garantir l’équité et l’objectivité.
VIII. PROFILS D’ENTRÉE ET DE SORTIE
L’économie est une discipline à la fois concrète parce qu’elle décrit et analyse la réalité qui nous entoure et abstraite parce qu’elle utilise
des concepts, des lois et des modèles théoriques.
À l’entrée dans la filière « Économie et Services », l’orientation suppose que l'élève soit motivé pour étudier l’économie et qu’il possède
des qualités aussi bien scientifiques que littéraires. En effet, il est indispensable qu’il ait :
un intérêt pour les faits économiques et sociaux contemporains ;
une aptitude au raisonnement économique rigoureux utilisant des outils mathématiques afin de résoudre des problèmes de nature
économique et d’effectuer des choix judicieux ;
une maitrise satisfaisante de la langue française, langue d’enseignement de la matière, en vue de structurer, de développer et de
synthétiser.
À la sortie, l’élève sera doté de compétences lui permettant la réussite dans l’enseignement supérieur et lui facilitant l’insertion dans la vie
économique et sociale. En effet, au terme de ce cycle de formation en économie, l’élève aura acquis :
des savoirs, un esprit d’analyse et des modes de pensée des sciences économiques lui permettant de comprendre le monde dans lequel il vit
et d’agir en tant que citoyen capable de relever les défis auxquels il pourrait être confronté ;
des attitudes de responsabilité et de solidarité, de prises de décision, d’esprit critique, de coopération et d’engagement pour le progrès
économique et social du pays ;
un esprit d’initiative et de créativité et une culture entrepreneuriale permettant d’améliorer son employabilité et son insertion dans la vie
active.
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EN 2ème ANNÉE « ÉCONOMIE ET SERVICES »
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Compétences disciplinaires
Composantes des compétences
Contenus associés
C1- Analyser les
comportements des acteurs
économiques

C1.1- Maitriser les concepts, les
mécanismes de base et les
méthodes microéconomiques
C4- Communiquer des
informations de nature
économique oralement et par
écrit
C4.1- Réaliser une production
écrite à contenu économique
cohérente et structurée
C4.2- Interagir, s’exprimer et
présenter oralement sa production
Thème 1 : L’économie, science des choix
répondant au problème économique
Il s’agit de traiter les notions et les concepts
suivants : le problème économique, les besoins, les
biens économiques, la rareté des ressources, la
nécessité de choix, l’arbitrage, le coût d’opportunité
et la définition de l’économie.
C1- Analyser les
comportements des acteurs
économiques

C1.2- Effectuer des choix
économiques et sociaux
C3- Résoudre un problème de
nature économique
C3.1- Traiter un problème de
nature économique
C3.2- Valider la solution retenue
Thème 2 : L’économie, science des choix se
traduisant par le comportement des acteurs
économiques
Le comportement individuel du
consommateur :
Il s’agit de traiter les notions et les concepts
suivants : le ménage, les revenus d’un ménage, le
revenu disponible, la consommation finale, les
préférences du consommateur, l’utilité, la
contrainte budgétaire, la droite de budget, les
Compétences
de vie à
privilégier
La
coopération
Le respect
de la
diversité
La prise de
décision
La
coopération
Le respect
de la
diversité
L’esprit
critique
la créativité
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C5- Réaliser un projet
répondant à un besoin
scolaire, économique, social
ou écologique en faisant
preuve d’initiative et de
créativité

C5.1- Concevoir un projet en
générant de nouvelles idées
C5.2- Réaliser le projet en
mobilisant les ressources et les
outils nécessaires et le présenter
C2- Comprendre le
fonctionnement global de
l’économie et ses enjeux

C2.1- Maitriser les concepts, les
mécanismes de base et les
méthodes macroéconomiques
C5- Réaliser un projet
répondant à un besoin
scolaire, économique, social
ou écologique en faisant
preuve d’initiative et de
créativité

C2- Comprendre le
fonctionnement global de
l’économie et ses enjeux

C3- Résoudre un problème de
nature économique
C5- Réaliser un projet
répondant à un besoin
scolaire, économique, social
ou écologique en faisant
preuve d’initiative et de
créativité

C5.1- Concevoir un projet en
générant de nouvelles idées
C5.2- Réaliser le projet en
mobilisant les ressources et les
outils nécessaires et le présenter
C2.1- Maitriser les concepts, les
mécanismes de base et les
méthodes macroéconomiques
C3.1- Traiter un problème de
nature économique
C3.2- Valider la solution retenue
C5.1- Concevoir un projet en
générant de nouvelles idées
C5.2- Réaliser le projet en
mobilisant les ressources et les
outils nécessaires et le présenter
choix du consommateur, le coût d’opportunité, le
pouvoir d’achat et la consommation citoyenne.
Le comportement individuel du producteur :
Il s’agit de traiter les notions et les concepts
suivants : l’entreprise, les facteurs de production, la
production, la productivité, les choix du producteur,
la combinaison des facteurs de production et la
responsabilité sociale de l’entreprise.
Thème 3 : Les agrégats économiques
Il s’agit de traiter les notions et les concepts
suivants :
le produit intérieur brut, le taux de
croissance du PIB, la consommation des ménages,
le niveau de vie, l’investissement des entreprises
privées et les dépenses publiques.
Thème 4 : L’équilibre macroéconomique dans
une économie ouverte
Il s’agit de traiter les notions et les concepts
suivants : les exportations, les importations, le solde
commercial et l’équilibre macroéconomique
[(Y + M = C + I + G + X)]
La
coopération
Le respect
de la
diversité
La
créativité
La
coopération
Le respect
de la
diversité
La créativité
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1. PROFIL D’ENTRÉE ET PROFIL DE SORTIE EN DEUXIÈME ANNÉE
Profil d’entrée :
L’apprentissage de l’économie au secondaire suppose que l’élève qui postule au choix de la section économique ait une maîtrise
satisfaisante de la langue d’enseignement de la discipline et une capacité de raisonnement scientifique utilisant des outils mathématiques.
Profil de sortie :
Au terme de la deuxième année, l’élève exploite des ressources de base relatives aux comportements individuels du consommateur et
du producteur ainsi qu’aux agrégats et à l’équilibre macroéconomiques pour résoudre des problèmes simples de nature économique et
justifier ses choix de manière cohérente et structurée aussi bien à l’oral qu’à l’écrit ou en interaction. Il fait preuve d’initiative et de
créativité en réalisant des projets.
2. ORGANISATION DES APPRENTISSAGES
L’organisation anticipée des apprentissages permet à l’enseignant d’avoir une vision globale de la progression des apprentissages et
du développement des compétences ciblées.
En deuxième année, la charge horaire annuelle est répartie comme suit :
Nature des activités
Cours et projets
Contrôle continu : épreuves écrites et projets
Total (à raison de 3 heures par semaine)
Budget horaire
65 heures
16 heures
81 heures
3. ÉVALUATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN DEUXIÈME ANNÉE
L’évaluation sommative en deuxième année se présente sous les formes suivantes :
des épreuves écrites
des projets réalisés et exposés par les élèves en classe.
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EN 3ème ANNÉE « ÉCONOMIE ET GESTION »
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Compétences disciplinaires
Composantes des compétences
Contenus associés
C1- Analyser les
comportements des
acteurs économiques.
C1.1- Maitriser les concepts, les
mécanismes de base et les méthodes
microéconomiques.
C1.2- Effectuer des choix économiques et
sociaux.
C3- Résoudre un problème
de nature économique

C3.1- Traiter un problème de nature
économique
C3.2- Valider la solution retenue
C4- Communiquer des
informations de nature
économique oralement et
par écrit
C4.1- Réaliser une production écrite à
contenu économique cohérente et
structurée
C4.2- Interagir, s’exprimer et présenter
oralement sa production
Thème 1 : Le fonctionnement du marché
en concurrence pure et parfaite (CPP)
Il s’agit de traiter les notions et les concepts
suivants :

-
-
-
-
le marché d’un bien ou d’un service,
la demande individuelle, la demande du
marché, les déterminants de la demande,
le comportement citoyen du
consommateur, la fonction de la
demande, la loi de la demande, la courbe
de la demande.
l’offre individuelle, l’offre du marché,
les déterminants de l’offre, la fonction de
l’offre, la loi de l’offre, la courbe de
l’offre et le comportement citoyen de
l’offreur.
les conditions de concurrence pure et
parfaite (CPP), l’équilibre du marché de
Compétences
de vie à
privilégier
La
coopération
La prise de
décision
La créativité
L’esprit
critique
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CPP, le mécanisme d’ajustement de
l’équilibre.
Thème 2 : Les limites du marché et le rôle
de l’État
Il s’agit de traiter les notions et les concepts
suivants :
la concurrence imparfaite (le
monopole, l’oligopole…), les défaillances du
marché et le rôle de l’État

C5- Réaliser un projet
répondant à un besoin
scolaire, économique,
social ou écologique en
faisant preuve d’initiative
et de créativité

C5.1- Concevoir un projet en générant de
nouvelles idées
C5.2- Réaliser le projet en mobilisant les
ressources et les outils nécessaires et le
présenter
C1- Analyser les
comportements des
acteurs économiques.
C1.1- Maitriser les concepts, les
mécanismes de base et les méthodes
microéconomiques.
C1.2- Effectuer des choix économiques et
sociaux.
C3- Résoudre un problème
de nature économique

C3.1- Traiter un problème de nature
économique
C3.2- Valider la solution retenue
C4- Communiquer des
informations de nature
économique oralement et
par écrit
C4.1- Réaliser une production écrite à
contenu économique cohérente et
structurée
C4.2- Interagir, s’exprimer et présenter
oralement sa production
C5- Réaliser un projet
répondant à un besoin
scolaire, économique,
social ou écologique en
faisant preuve d’initiative
et de créativité

C5.1- Concevoir un projet en générant de
nouvelles idées
C5.2- Réaliser le projet en mobilisant les
ressources et les outils nécessaires et le
présenter
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C2- Comprendre le
fonctionnement global de
l’économie et ses enjeux
.
C2.1- Maitriser les concepts, les
mécanismes de base et les méthodes
macroéconomiques.
C2.2- Analyser des faits, des phénomènes
et des enjeux économiques en prenant en
considération la multiplicité des
explications théoriques.
C3- Résoudre un problème
de nature économique

C3.1- Traiter un problème de nature
économique
C3.2- Valider la solution retenue
C4- Communiquer des
informations de nature
économique oralement et
par écrit
C4.1- Réaliser une production écrite à
contenu économique cohérente et
structurée
C4.2- Interagir, s’exprimer et présenter
oralement sa production
C5- Réaliser un projet
répondant à un besoin
scolaire, économique,
social ou écologique en
faisant preuve d’initiative
et de créativité

C5.1- Concevoir un projet en générant de
nouvelles idées
C5.2- Réaliser le projet en mobilisant les
ressources et les outils nécessaires et le
présenter
Thème 3 : Le marché des biens et services
Il s’agit de traiter les notions et les concepts
suivants :
La demande globale sur le marché des
biens et services
-
La consommation des ménages : les
déterminants de la consommation, la
fonction de consommation, le revenu
disponible, les propensions moyenne
et marginale à consommer et à
épargner,

- L’investissement privé : les
déterminants de l’investissement, la
fonction d’investissement et la courbe
de l’investissement

- Les dépenses publiques : le déficit
budgétaire, le poids du déficit
budgétaire dans le PIB.

- Les exportations : la structure des
exportations et le taux d’effort à
l’exportation.
L’offre globale sur le marché des biens
et services
-
La production : le PIB, l’évaluation
du PIB et la structure du PIB.
-
Les importations : la structure des
importations, le taux de dépendance et
le taux d’ouverture.

- La
coopération
- La prise de
décision
- La créativité
- L’esprit
critique
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C2- Comprendre le
fonctionnement global de
l’économie et ses enjeux
.
C3- Résoudre un problème
de nature économique

C4- Communiquer des
informations de nature
économique oralement et
par écrit
C5- Réaliser un projet
répondant à un besoin
scolaire, économique,
social ou écologique en
faisant preuve d’initiative
et de créativité

C2.1- Maitriser les concepts, les
mécanismes de base et les méthodes
macroéconomiques.
C2.2- Analyser des faits, des phénomènes
et des enjeux économiques en prenant en
considération la multiplicité des
explications théoriques.
C3.1- Traiter un problème de nature
économique
C3.2- Valider la solution retenue
C4.1- Réaliser une production écrite à
contenu économique cohérente et
structurée
C4.2- Interagir, s’exprimer et présenter
oralement sa production
C5.1- Concevoir un projet en générant de
nouvelles idées
C5.2- Réaliser le projet en mobilisant les
ressources et les outils nécessaires et le
présenter
Thème 4 : L’équilibre macroéconomique et
l’effet des variations des agrégats
Il s’agit de traiter les notions et les concepts
suivants :
- L’équilibre macroéconomique en
-
économie fermée :
effets de la variation de chaque
composante de la demande globale sur
l’équilibre macroéconomique en
économie fermée
1. PROFIL D’ENTRÉE ET PROFIL DE SORTIE EN TROISIÈME ANNÉE
Profil d’entrée :

À l’entrée en troisième année, l’élève est capable d’exploiter des ressources de base relatives aux comportements individuels du
consommateur et du producteur ainsi qu’aux agrégats et à l’équilibre macroéconomiques pour résoudre des problèmes simples et
justifier ses choix de manière cohérente et structurée aussi bien à l’oral qu’à l’écrit ou en interaction. Il fait preuve d’initiative et de
créativité en réalisant des projets.
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Profil de sortie :
Au terme de la troisième année, l’élève sera capable d’analyser les comportements des offreurs, des demandeurs et de l’État dans
les différentes situations de marché d’un bien ou service, de comprendre les déterminants de l’offre globale et de la demande globale
et d’établir l’équilibre macroéconomique, pour résoudre des problèmes de nature économique et justifier ses choix de manière
cohérente et structurée aussi bien à l’oral qu’à l’écrit ou en interaction. Il fait preuve d’esprit critique, d’initiative et de créativité en
réalisant des projets. Il coopère davantage avec ses pairs.
2. ORGANISATION DES APPRENTISSAGES
L’organisation anticipée des apprentissages permet à l’enseignant d’avoir une vision globale de la progression des apprentissages et du
développement des compétences ciblées.
En troisième année, la charge horaire annuelle est répartie comme suit :
Nature des activités
Cours et projets
Contrôle continu : épreuves écrites et projets
Total (à raison de 5 heures par semaine)
Budget horaire
117 heures
18 heures
135 heures
3. ÉVALUATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN TROISIÈME ANNÉE
L’évaluation sommative en troisième année se présente sous les formes suivantes :
des épreuves écrites
des projets réalisés et exposés par les élèves en classe.
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EN 4ème ANNÉE « ÉCONOMIE ET GESTION »
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Compétences disciplinaires
Composantes des compétences
Contenus associés
C1- Analyser les
comportements des
acteurs économiques
C1.1- Maitriser les concepts, les mécanismes de
base et les méthodes microéconomiques
C1.2- Effectuer des choix économiques et
sociaux
C3- Résoudre un problème
de nature économique

C3.1- Traiter un problème de nature économique
C3.2- Valider la solution retenue
C4- Communiquer des
informations de nature
économique oralement et
par écrit
C5- Réaliser un projet
répondant à un besoin
scolaire, économique,
social ou écologique en
faisant preuve d’initiative
et de créativité

C4.1- Réaliser une production écrite à contenu
économique cohérente et structurée
C4.2- Interagir, s’exprimer et présenter oralement
sa production
C5.1- Concevoir un projet en générant de
nouvelles idées
C5.2- Réaliser le projet en mobilisant les
ressources et les outils nécessaires et le
présenter
Thème 1 : Le comportement et
l’équilibre du consommateur
Il s’agit de traiter les notions et les
concepts suivants :
Les préférences du
consommateur : l’utilité totale,
l’utilité marginale, la fonction
d’utilité, la courbe d’indifférence,
la carte d’indifférence et le taux
marginal de substitution (TMS).
La contrainte budgétaire et la
droite de budget.
Le choix optimal du
consommateur : l’équilibre du
consommateur et les fonctions de
demande des deux biens.
C1- Analyser les
comportements des
acteurs économiques
C1.1- Maitriser les concepts, les mécanismes de
base et les méthodes microéconomiques
C1.2- Effectuer des choix économiques et
Thème 2 : Le comportement et
l’équilibre du producteur
sociaux.
Compétences
de vie à
privilégier
La prise de
décision
La
coopération
La créativité
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C3- Résoudre un problème
de nature économique

C3.1- Traiter un problème de nature économique
C3.2- Valider la solution retenue
C4- Communiquer des
informations de nature
économique oralement et
par écrit
C5- Réaliser un projet
répondant à un besoin
scolaire, économique,
social ou écologique en
faisant preuve d’initiative
et de créativité

C2- Comprendre le
fonctionnement global de
l’économie et ses enjeux
.
C4.1- Réaliser une production écrite à contenu
économique cohérente et structurée
C4.2- Interagir, s’exprimer et présenter oralement
sa production
C5.1- Concevoir un projet en générant de
nouvelles idées
C5.2- Réaliser le projet en mobilisant les
ressources et les outils nécessaires et le
présenter
C2.1- Maitriser les concepts, les mécanismes de
base et les méthodes macroéconomiques.
C2.2- Analyser des faits, des phénomènes et des
enjeux économiques en prenant en
considération la multiplicité des explications
théoriques
C3- Résoudre un problème
de nature économique

C3.1- Traiter un problème de nature économique
C3.2- Valider la solution retenue
Il s’agit de traiter les notions et les
concepts suivants : la fonction de
production, les productivités
marginales du travail et du capital, les
isoquants, le taux marginal de
substitution technique (TMST), l’isocoût,
l’équilibre du producteur.
Thème 3 : La croissance économique et
le développement durable
Il s’agit de traiter les notions et les
concepts suivants : la croissance
économique, les bienfaits de la
croissance, le taux de croissance du PIB
réel, les fluctuations économiques, les
sources de la croissance économique, les
limites de la croissance, le
développement, le développement
humain, les indicateurs du
développement humain, le
La
coopération
L’esprit
critique
Le respect
de la
diversité
La créativité

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C4- Communiquer des
informations de nature
économique oralement et
par écrit
C4.1- Réaliser une production écrite à contenu
économique cohérente et structurée
C4.2- Interagir, s’exprimer et présenter oralement
sa production
C5- Réaliser un projet
répondant à un besoin
scolaire, économique,
social ou écologique en
faisant preuve d’initiative
et de créativité

C2- Comprendre le
fonctionnement global de
l’économie et ses enjeux
C4- Communiquer des
informations de nature
économique oralement et
par écrit
C5.1- Concevoir un projet en générant de
nouvelles idées
C5.2- Réaliser le projet en mobilisant les
ressources et les outils nécessaires et le
présenter
C2.1- Maitriser les concepts, les mécanismes de
base et les méthodes macroéconomiques.
C2.2- Analyser des faits, des phénomènes et des
enjeux économiques en prenant en
considération la multiplicité des explications
théoriques
C4.1- Réaliser une production écrite à contenu
économique cohérente et structurée
C4.2- Interagir, s’exprimer et présenter oralement
sa production
développement durable et les objectifs du
développement durable (ODD).
Thème 4 : Les grands déséquilibres
macroéconomiques et le rôle de l’État

Il s’agit de traiter les notions et les
concepts suivants :
-
-
-
l’inflation, le taux d’inflation,
le chômage, le taux de chômage, la
typologie du chômage
le déficit extérieur, les opérations
courantes.
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1. PROFIL D’ENTRÉE ET PROFIL DE SORTIE EN QUATRIÈME ANNÉE
Profil d’entrée :
À l’entrée en quatrième année, l’élève est en mesure d’analyser les comportements des acteurs économiques dans différentes situations
de marché d’un bien ou service, de comprendre les déterminants de l’offre globale et de la demande globale et d’établir l’équilibre
macroéconomique, pour résoudre des problèmes de nature économique et justifier ses choix de manière cohérente et structurée aussi bien à
l’oral qu’à l’écrit ou en interaction. Il fait preuve d’esprit critique, d’initiative et de créativité en réalisant des projets. Il coopère davantage
avec ses pairs.
Profil de sortie :
Au terme de la quatrième année, l’élève aura acquis :
des savoirs, un esprit d’analyse et des modes de pensée des sciences économiques lui permettant de comprendre le monde dans lequel
il vit et de relever les défis auxquels il pourrait être confronté ;
des attitudes de responsabilité, de prise de décision, d’esprit critique, de coopération et d’engagement pour le progrès économique et
social ;
un esprit d’initiative et de créativité et une culture entrepreneuriale.
2. ORGANISATION DES APPRENTISSAGES
L’organisation anticipée des apprentissages permet à l’enseignant d’avoir une vision globale de la progression des apprentissages et du
développement des compétences ciblées.
En quatrième année, la charge horaire annuelle est répartie comme suit :
Nature des activités
Cours et projets
Contrôle continu : épreuves écrites et projets
Total (à raison de 5 heures par semaine)
Budget horaire
102 heures
18 heures
120 heures
3. ÉVALUATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN QUATRIÈME ANNÉE
L’évaluation sommative en quatrième année se présente sous les formes suivantes :
des épreuves écrites É
des projets réalisés et exposés par les élèves en classe.
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